Après le tirage au sort qui a donné un classico JSK-MCA pour les demi-finales, le président de la JSK a annoncé qu’il accueillera le Mouloudia d’Alger à Constantine. Comme les relations entre les Chnaoua et les Sanafir sont très tendues, les supporters du MCA exigent déjà une victoire à Tizi Ouzou pour compliquer la vie aux Kabyles.
Pourtant les relations entre le Doyen et la JSK ont toujours été bonnes. Mais cette sortie médiatique de Mellal : «On recevra le MCA à Hamlaoui», a été accueillie par les Chnaoua. Pour eux, le président Mellal veut les provoquer, surtout que tout le monde sait qu’entre les Chnaoua et les Sanafir, c’est vraiment très tendu. Dès lors, les supporters du MCA sont unanimes à dire : «Puisque c’est comme ça, il faut battre la JSK sur ses terres et montrer à Mellal qui doit avoir peur de l’autre.» En plus, le 3 avril prochain, le MCA jouera un match du championnat de L1 Mobilis contre les Canaris à Tizi Ouzou, les fans exigent une victoire avec l’art et la manière. Ce qui est sûr, Mellal a su comment se mettre tous les Chnaoua sur le dos depuis sa déclaration, ils ne parlent que de cela. Cependant, pour Casoni et ses troupes : «L’USMB d’abord, la JSK après.» Les Vert et Rouge ne veulent pas sauter les étapes, il reste du temps avant de penser à la manière de faire pour gagner la JSK en championnat et faire de même en coupe d’Algérie pour passer en finale. Enfin, espérons que cette déclaration de Mellal n’envenime pas les relations entre les deux galeries, car depuis toujours, entre Mouloudéens et Kabyles, il n’y a jamais eu de problème…
- Z.
Kaci Saïd : «Affaire Ngoula, c’est réglé»
Une bonne nouvelle pour le Mouloudia d’Alger, qui risquait des sanctions sévères de la part de la FIFA à cause de l’affaire Ngoula. Kaci Saïd a tout fait pour régler le problème et le joueur a touché son dû.
Hier, tout le monde était très content au siège du club du MCA à cause du dénouement de l’affaire Ngoula. Kaci Saïd, qui avait trouvé un terrain d’entente avec le manager du joueur, n’a pas encore crié victoire, il le fera quand le joueur touchera son argent. Il ne faut pas oublier que la FIFA avait donné un avis favorable à Ngoula et même fixé un ultimatum au MCA qui devait lui payer plus de deux milliards avant le 7 mars dernier. L’argent était disponible, mais il fallait payer en devise. Après moult discussions avec le manager de Ngoula, les deux parties se sont entendues et c’est ainsi que, hier, l’argent a été remis en main propre à Ngoula. A ce sujet Kaci Saïd dira : «L’affaire Ngoula, c’est réglé. Le Mouloudia d’Alger n’a rien à craindre désormais.» Tant mieux, car il y avait le risque de défalcation de point ou de se retrouver même relégué à une division inferieure, ce n’était pas vraiment ce que voulaient les Chnaoua. Aujourd’hui, tout le monde peut se rassurer, cette affaire, comme celles de Roberson et Zeghdane, sont désormais réglées. Le directeur général sportif, Kamel Kaci Saïd et le président Ladj ont fait ce qu’il fallait et comme ils l’ont promis, le Doyen n’a rien à craindre. KSK peut se concentrer maintenant sur l’avenir de l’équipe pour lui assurer les meilleures conditions afin que celle-ci avance sur le chemin des victoires, comme elle le fait si bien cette saison.
- Z.
Nekkache en salle de musculation
A cause d’une forte grippe, Hichem Nekkache, l’attaquant du MCA, a raté le match amical contre le RCK et même la séance qui l’a précédée. Hier, il était présent à Aïn Benian où il a travaillé avec le kiné en salle de musculation. Le joueur n’est pas complètement guéri, mais le staff médical le prend en charge.
… Il intégrera le groupe aujourd’hui
Aujourd’hui, l’attaquant du MCA, Hichem Nekkache est attendu pour réintégrer le groupe. Il va continuer les préparatifs de la rencontre de vendredi avec ses camarades, surtout que le Doyen se doit d’être à la hauteur et se surpasser pour vaincre l’USMB s’il veut maintenir cette belle dynamique de victoires.
Séance de récupération hier
Après la séance d’hier, les Vert et Rouge ont eu droit à une séance de récupération avec sauna pour se détendre, comme à chaque lendemain d’un match. Même si c’était un rendez-vous amical, l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, ne change pas ses habitudes.
Bramki en solo
En plus de Boudebouda, qui poursuit son travail en solo, hier lors de la séance de la matinée, Bramki a bossé lui aussi en solo en faisant des tours de piste, mais il a intégré le groupe pour le travail tactique par la suite.
Casoni : «Hamlaoui ? Ça ne m’intéresse pas, c’est une histoire de dirigeants»
Après que le président de la JSK, Mellal a annoncé que le match de coupe d’Algérie des demi-finales se jouera à Constantine au stade de Hamlaoui, Casoni pense que ce choix revient aux dirigeants de la JSK et qu’il n’a pas à s’exprimer sur ce fait. Pour lui, le plus important maintenant, c’est de battre l’USMB ce vendredi.
Le président Mellal veut recevoir le Mouloudia d’Alger en coupe d’Algérie au stade Hamlaoui de Constantine. Il est conscient que c’est un stade hostile aux Chnaoua, car entre les fans du MCA et ceux du CSC, le courant ne passe pas. Interrogé sur cette décision des Kabyles, l’entraîneur en chef du MCA dira : « Hamlaoui ? Ça ne m’intéresse pas, c’est une histoire de dirigeants.» L’ex-Marseillais aurait voulu éviter ce stade et d’ailleurs il le dira : «Si c’était à moi de choisir, bien sûr que ce serait le 5-Juillet, mais ce n’est pas à moi de le faire. Donc, jouer à Hamlaoui ou autre, je ne vais pas me prendre la tête par tout cela.» Le coach du MCA pense qu’il est plutôt essentiel de songer au match de ce vendredi, car il n’est pas une simple formalité, dans la mesure où les Blidéens n’ont plus rien à perdre et vont tout faire pour être le trouble-fête de la partie. Et donc, il faut bien se surpasser pour être à la hauteur et ne pas se faire freiner par l’USMB et Casoni ajoute : «Pour moi, le plus important, c’est le match contre Blida. J’en ai parlé à mes joueurs avant même de jouer le RCK. Donc, pour nous, ne pas penser à autre chose que l’USMB. C’est le match le plus important cette semaine.»
«Pour gagner Blida, il faut élever le niveau»
Le Mouloudia d’Alger reprendra les débats ce vendredi avec un match au 5-Juillet contre les Blidéens. C’est le match piège que Casoni veut bien négocier, car, il a constaté un relâchement lors du match amical contre le RCK où le Mouloudia d’Alger a encaissé deux buts. Il faut donc éviter tout cela, ce vendredi même si le MCA affronte la lanterne rouge, qui est condamnée à la relégation, il faut prendre très au sérieux cette rencontre pour ne pas avoir une mauvaise surprise. Casoni dira : «Le RCK nous a donné des difficultés. Pour assurer, il faut élever le niveau et cela peut importe les qualités de l’adversaire. Qu’il soit présumé plus faible ou plus fort, il faut rentrer avec les mêmes ambitions. Il faut imposer notre jeu à chaque fois, tout en espérant un arbitrage à la hauteur. Si on veut gagner Blida, on doit maintenir le niveau élevé pour tous les matches et peu importe l’équipe en face.» Donc, pour Casoni, il faudra juste que ses joueurs soient très volontaires, très concentrés et surtout qu’ils gardent ce même état d’esprit qui leur a permis d’être comme un rouleau compresseur qui rase tout sur son passage ces derniers temps.
- Z.
Le coach a interdit à ses joueurs de penser à la JSK avant de jouer Blida
Ces derniers temps, on parle beaucoup du classico, mais on oublie ce rendez-vous contre les Blidéens. Pour Casoni, c’est un match tout aussi important. Hier lors de la séance, l’entraîneur du MCA, Casoni a tenu un discours devant ses joueurs pour les mettre face à leurs responsabilités en leur faisant comprendre qu’avant de jouer le classico, il y a l’USMB et c’est un match qu’ils n’ont pas le droit de louper. Casoni veut désintéresser les débats pour éviter d’avoir des joueurs sous pression qui rateront et le match de Blida et le rendez-vous contre la JSK.
- Z.
Condoléance
La famille Kara Ahmed a perdu lundi à 3h du matin l’un de ses fils, Mahmoud, qui s’est éteint à l’âge de 63 ans à Fort-de-l’Eau. Il a été inhumé après la prière du Dohr au cimetière de Garidi où une grande foule était présente pour un dernier hommage à Mahmoud.
En cette douloureuse circonstance, les familles Zerrouki et Douzi présentent à la famille Kara Ahmed leurs sincères condoléances et les assurent de leur profond soutien.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Souibaah : «Le match de Blida est une finale qu’on doit gagner»
«On n’est pas branchés sur la JSK»
«Casoni m’a redonné confiance»
Par Islam Z.
L’avant-centre du Mouloudia s’attend à une rencontre difficile face à l’USMB et ne veut pas entendre parler des adversaires. Pour lui, le MCA doit gagner ses matchs et faire le bilan en fin de saison. Entretien.
Le MCA ne perd pas même en amical…
(Rires) Certes, c’était un match amical face au RCK mais la victoire fait du bien. Cela fait 15 jours que nous n’avons pas joué le moindre match et je pense que cette partie nous a fait beaucoup de bien car ça nous permet de garder le rythme. La reprise sera difficile après deux semaines d’arrêt mais je pense qu’avec le travail que nous sommes en train d’effectuer, on va essayer de reprendre aussi bien que lors du dernier match disputé.
Justement, la reprise c’est vendredi avec la réception de Blida. Comment se présente ce match ?
Pour nous, tous les matchs sont difficiles. La rencontre de Blida est une finale comme tous les autres matchs. Pour nous, il est important de gagner cette première finale et enchaîner encore beaucoup de bons résultats. On va gérer match par match sans penser au CSC ni aux autres adversaires d’ailleurs. On veut gagner tous noms matchs et en fin de saison on fera le bilan et on verra.
L’équipe reste tout de même sur une dynamique incroyable…
Cela est le fruit d’un long travail. On a atteint un bon régime et on est en train de faire le nécessaire pour poursuivre notre série de bons résultats.
L’actualité c’est aussi le tirage au sort de la coupe d’Algérie et ce match face à la JSK. Qu’en dites-vous ?
D’abord, c’est une demi-finale. Ça donne un aperçu sur l’importance de la rencontre. C’est un classique et j’imagine que la JSK donnera tout pour atteindre la finale de la compétition tout comme nous d’ailleurs. C’est un obstacle de plus à franchir car pour nous, la coupe a une saveur particulière. Toutefois, pour dire vrai, on n’est pas vraiment branchés sur la rencontre de la JSK, on est plus focalisés sur Blida.
Que pensez-vous de la domiciliation du match à Hamlaoui ?
Vous savez, si on parle du point de vue technique, c’est une enceinte qui nous arrange avec une surface et gazon naturel. C’est vrai, on n’a pas nos repères comme au 5-Juillet mais je pense qu’eux aussi Hamlaoui les arrange. La coupe est une compétition où il faudra s’attendre à tout. Pour nous, il faudra mettre les efforts qu’il faut pour gagner.
Le MCA qualifié en LDC a connu ses adversaires. Quelle est votre lecture du groupe ?
Personnellement, je dirai que sur certains aspects il y a du bon et d’autres du moins bon. Maintenant, on accepte tout adversaire. L’idée c’est de faire le plein à domicile tout en allant chercher des points en déplacement. Je pense qu’on a nos chances pour passer ce tour et accéder à la suite de la compétition.
Revenons à vous. Transféré du MCO au MCA. Quel premier bilan faites-vous ?
D’abord, si j’ai quitté le MCO, c’est que j’ai fait mon temps. Au début de la saison, je revenais de blessure et je n’étais pas au top physiquement. Je manquais de réussite. Par la suite, j’ai rejoint le club que j’aime à savoir le MCA et immédiatement, je me suis retrouvé et me suis libéré. J’ai trouvé un groupe qui m’a accueilli comme un des leurs et cela m’a beaucoup apporté sur le plan psychologique. Je n’oublie pas les supporters qui eux aussi ont été d’un grand appui.
Pourquoi avoir quitté le MCO ?
Il s’en est passé des choses et j’ai senti qu’il était temps pour moi de changer. Alors, j’ai pris mes affaires et je suis parti. La saison d’avant, j’avais joué et tout donné pour le MCO et en dépit de contacts, j’étais resté. J’ai fait mon temps là-bas et voilà.
Au MCA, vous formez la DNS, un trio de choc avec Derrardja et Nekkache…
A vrai dire, peu importe le nom ou le surnom qu’on nous donne. Ce qui m’importe le plus, c’est de voir le supporter heureux à l’heure de quitter le stade. Après, pour répondre à votre question, c’est vrai que je m’entends super bien avec Nekkache et Derrardja. Ce sont deux attaquants de métier. Avec eux, je sens que je suis au MCA depuis des années vu qu’on se comprend parfaitement sur le terrain. La même chose pour Balegh, Amachi, tout le monde donne son maximum pour que le Mouloudia soit encore meilleur.
Que vous a apporté Casoni depuis que vous travaillez sous sa coupe ?
C’est simple, Casoni m’a redonné confiance et m’a libéré, la preuve, j’ai marqué pour mon premier match avec le Mouloudia. Après, il y a aussi tous les autres membres du staff technique qui me font beaucoup de bien et qui m’aident quotidiennement.
Si on vous dit Chnaoua. Vous dites quoi ?
Sans hésitation, aucune. Un public incomparable. C’est le genre de supporters qui te pousse à te donner à 1000%. Grâce à eux, on a réussi à refaire surface dans des matchs où c’était très mal embarqué. Je pense notamment au derby de l’USMA où leur apport nous a permis d’inverser la vapeur et de revenir dans le match. C’est dire qu’avec eux, tu es doublement motivé à faire les choses en bien et de gagner pour leur donner satisfaction. C’est un public incomparable, je n’ai jamais vu ça auparavant.
- Z.
Meilleure défense de la Ligue 1 Mobilis
La défense mouloudéenne veut préserver son statut
A force d’efforts, le rideau défensif du Mouloudia est actuellement ce qui se fait de mieux au niveau du championnat national. Les Algérois ont bien l’intention de préserver ce statut, à commencer par le match de Blida.
Si toute la lumière est mise sur l’attaque du Mouloudia et la DNS, on a tendance à oublier que derrière, ça assure aussi. En effet, en jetant un petit coup d’œil aux performances du MCA, on se rend compte que la défense est ce qui se fait de mieux sur le plan national. Avec seulement 16 buts encaissés, la défense des Vert et Rouge est la première de la Ligue 1. A l’approche de la rencontre face à la lanterne rouge, les joueurs veulent bonifier ce statut et cela passe bien entendu par le fait de ne pas encaisser au cours de la partie de samedi. Il faut dire qu’à l’entame de la saison, les choses n’étaient pas aussi simples mais les efforts répétés et une cohésion qui s’est mise en place a permis à la défense du MCA de passer au rang de meilleur défense du champinnat. Face à Blida, le défi est donc lancé car les Mouloudéens ne veulent pas encaisser et même si en face, il y aura des éléments de valeur tels que Frioui, Hachoud et ses camarades vont tout donner pour garder l’invincibilité de leurs cages.
Azzi – Mebarakou la satisfaction du coach
La paire axiale utilisée actuellement par Casoni formé d’Azzi et Mebarakou est en train de faire des merveilles. Les deux joueurs s’entendent bien et font leur travail convenablement. Ça représente l’une des énormes satisfactions pour Casoni qui a redonné cette robustesse à la défense et il est bien placé pour car lui aussi était défenseur lorsqu’il jouait à Marseille. De plus, même lorsque l’un des deux est absent, il y a de la qualité sur le banc de touche comme Demou qui reste un élément de qualité ou Bouhenna qui reste un joueur de valeur et qui revient de blessure. Même Chaouchi fera en sorte de préserver son invincibilité puisqu’il n’a pas encaissé lors des deux derniers matchs toutes compétitions confondues.
- Z.
Amada attendu incessamment
Le milieu de terrain malgache du Moulouda en a maintenant terminé avec les joutes amicales de son équipe nationale. Par conséquent, il est attendu incessamment sur Alger pour reprendre le travail et préparer convenablement la rencontre face à la formation de Blida. La bonne nouvelle c’est que le joueur ne s’est pas blessé et sera apte à disputer cette rencontre très importante.
Boudebouda poursuit son processus de récupération
Blessé depuis un bon moment maintenant, le latéral gauche du Mouloudia, Brahim Boudebouda continue de suivre son programme de récupération. Hier, il s’est entraîné en solo avec un membre du staff médical mais a pu participer à un exercice physique. C’est une bonne nouvelle pour le joueur qui avance mais son retour à la compétition n’est pas encore prévu.
- Z.
Hamlaoui ne fait pas peur au Mouloudia
Le match de coupe d’Algérie va donc se jouer à Hamlaoui. Les joueurs du MCA n’ont pas peur de cette enceinte bien au contraire.
La décision des dirigeants de la JSK de jouer la rencontre de coupe à Constantine a été interprétée de plusieurs façons. Cependant, sur l’aspect technique, on ne peut pas dire que ce soit une aussi mauvaise chose pour le club de la capitale. En effet, le Doyen qui pratique l’un des plus beaux jeux du championnat est plus que jamais redoutable lorsqu’il évolue sur une surface en gazon naturel. Comme Hamlaoui offre cette spécificité, on peut dire que les joueurs du MCA seront très à l’aise et même s’ils n’ont pas beaucoup de repères, ils ne devraient pas être plus gênés que ça par la pelouse. Cela leur permettra de développer leur jeu habituel et d’essayer de l’emporter au cours de cette rencontre pour se rapprocher du rêve de la 9e coupe d’Algérie dans l’histoire du club, ce qui serait le record absolu pour un club algérien.
Les Chnaoua envahiront Constantine
Autre paramètre de taille, ce sont les supporters. Ces derniers et malgré la désignation de cette enceinte ne vont pas déroger à la règle, loin de là. Ils vont se rendre par milliers à Constantine et faire en sorte d’être cet appui et ce soutien pour les joueurs afin de se qualifier pour la finale de la compétition. Autant dire que malgré la distance et tous les aléas, le MCA se présentera à Hamlaoui avec la ferme intention et conviction d’aller chercher sa qualification pour affronter soit Bel-Abbès, soit Zaouia en finale de Dame Coupe.
- Z.