Le président Mellal et l’entraîneur Youcef Bouzidi ont eu une longue discussion hier pour lever toute équivoque après tout ce qui a été dit à la fin de la rencontre face à l’USMB.
La déclaration de l’entraîneur, dans laquelle Bouzidi a affirmé que du garde-matériel au président, celui qui faute sera sanctionné désormais, a été mal interprétée. Pour clarifier les choses, d’autant plus que le président Mellal est le premier responsable du club et le seul décideur à la JSK, les responsables kabyles se sont expliqués avec leur coach sur les propos qu’il aurait tenus après la brillante qualification acquise face à la formation de la ville des Roses. D’après le président Mellal, Bouzidi a assuré que sa déclaration a été mal interprétée et qu’il n’a jamais été dans son intention de parler sanction à l’encontre des dirigeants, alors qu’il n’est qu’un employé du club. L’entraîneur Bouzidi avait entièrement raison de se mettre en colère en apprenant, à quelques minutes seulement du coup d’envoi, que Djerrar est suspendu pour le match face à l’USMB. Mais la faute n’incombe pas au garde-matériel et encore moins au président Mellal. C’est pour cela qu’il a assuré à ce dernier que ses propos ont été mal interprétés. Le coach a carte blanche et toute la confiance de ses dirigeants qui n’exigent de lui que de sauver l’équipe de la relégation et de la qualifier à la finale de la coupe d’Algérie. Ils font de leur mieux pour mettre à sa disposition tous les moyens dont il a besoin pour atteindre l’objectif qui lui a été assigné.
- B.
Mellal : «La JSK ne combinera ni avec le MCA ni avec un autre»
Après le tirage au sort des demi-finales, certains se sont empressés de parler d’un éventuel arrangement entre les responsables de la JSK et leurs homologues du MCA. Ils sont allés jusqu’à dire que les Mouloudéens faciliteront la tâche aux Canaris en championnat et que ces derniers feront de même en coupe. Le président Mellal, que nous avons joint au téléphone dans l’après-midi, met un terme à toutes les rumeurs. «Vous savez, la JSK ne combinera ni avec le MCA ni avec une autre équipe. On a choisi de jouer à Hamlaoui et que le meilleur l’emporte ! Avant que vous me parliez de cette rumeur, une autre personne m’avait appelé pour me dire la même chose. Moi, je ne mange pas de ce pain-là. On gagnera nos matches sur le terrain et non pas en
usant de moyens extra-sportifs», souligne le président de la JSK.
«On assurera notre maintien sur le terrain et l’éthique sportive doit être respectée»
N’ayant pas cessé d’appeler au respect de l’éthique sportive depuis qu’il a pris le club en main, le président Mellal a réaffirmé hier qu’il ne combinera jamais un match, et cela quel que soit le prix à payer. «Je suis de ceux qui appellent au respect de l’éthique sportive et je continuerai à le faire. On assurera notre maintien sur le terrain. C’est vrai qu’on est dans une situation critique, mais on a une équipe susceptible de redresser la barre dans les jours à venir. Je mettrai tous les moyens nécessaires à la disposition de l’entraîneur et des joueurs pour qu’on quitte le plus vite possible la zone rouge», assure-t-il.
«Le choix de Constantine prouve qu’on ne combine pas»
Le choix de la direction de recevoir le Mouloudia d’Alger à Constantine ne va certainement pas plaire aux responsables mouloudéens. Le président Mellal le sait, et s’il voulait gagner leur sympathie, il aurait opté pour le 5-Juillet. Mais pour mettre fin à la rumeur faisant état d’un probable arrangement lors des deux confrontations qui opposeront la JSK au MCA, le président Mellal a choisi d’affronter le Doyen à Hamlaoui en coupe. «On a choisi Hamlaoui pour satisfaire nos fans et mettre fin à la rumeur. Cela dit, le choix de Constantine prouve qu’on ne combine pas et qu’à la JSK, on gagne nos matches sur le terrain.»
«On a opté pour Constantine pour faire plaisir à nos fans»
Le président Mellal n’a pas décidé sur un coup de tête d’opter pour le stade Hamlaoui de Constantine. Il avoue qu’il a constaté que la majorité des fans réclame le stade de Constantine et c’est pour cela qu’il a pris la décision d’y recevoir le Mouloudia d’Alger pour le compte de la demi-finale de la coupe d’Algérie. «Avant d’opter pour le stade de Hamlaoui de Constantine, on a fait un sondage auprès de nos supporters pour avoir leur avis ; la plupart des sondés ont choisi Constantine. On a choisi donc ce terrain pour faire plaisir à notre merveilleux public. La force de la JSK réside dans ses supporters ; on devait les consulter avant de faire notre choix. On a déjà fait part de notre souhait au directeur du stade Hamlaoui de recevoir le MCA sur ce terrain, celui-ci nous a donné son accord verbal dans ce sens.»
«Je me suis expliqué avec Bouzidi»
Pour mettre les choses au clair avec son entraîneur après ses déclarations à la fin du match face à l’USMB, le président Mellal s’est entretenu hier avec lui. «Je me suis expliqué avec
Bouzidin ; il m’a assuré que ses propos ont été mal interprétés. On est satisfait du travail qu’il accomplit depuis qu’il a pris l’équipe en main. On mettra tous les moyens à sa disposition pour qu’il redresse la barre. Il a carte blanche et c’est lui qui décidera dans tout ce qui concerne le volet technique», a expliqué le président de la JSK.
- B.
Le wali et le directeur de l’OPOW ont donné leur accord hier soir
JSK-MCA officiellement à Constantine
Par Abdellah Haddad
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, les responsables de la formation de la ville des Genêts ont jeté leur dévolu sur le stade Chahid Hamlaoui de Constantine pour recevoir le MCA en demi-finale de la coupe d’Algérie. Une fois la décision prise, les responsables jaune et vert ont vite contacté les autorités de la ville de Constantine pour avoir leur accord. Hier en fin de journée, le directeur général de la SSPA/JSK a eu une longue discussion avec le directeur de l’OPOW du stade Chahid Hamlaoui. Ce dernier n’a pas hésité à donner son OK. Mieux encore, le premier magistrat de la wilaya de Constantine a aussi donné son accord concernant le déroulement de cette rencontre de demi-finale de la coupe d’Algérie. Les Kabyles n’attendent que la notification de la direction du stade Chahid Hamlaoui pour envoyer un courrier bien détaillé à la FAF. Sauf surprise de dernière minute, les responsables de la formation de la ville des Genêts vont saisir ce matin la Fédération algérienne de football par écrit concernant le choix du stade Chahid Hamlaoui pour abriter le choc des demi-finales, JSK-MCA, prévu pour le 14 du mois prochain.
Biskra, un virage à ne pas rater
Les joueurs, les membres du staff technique ainsi que les dirigeants de la JSK, tout ce beau monde sera appelé à éviter un grand piège lors des prochaines heures, celui de trop se focaliser sur le match de la coupe et d’oublier les deux prochaines rencontres du championnat, contre respectivement l’USB et le MCA (match retard). Comme tout le monde le sait, la formation du Djurdjura est sérieusement menacée par la relégation. A la JSK, on veut certes aller le plus loin possible en Dame Coupe, les plus chauvins des supporters rêvent même du trophée, néanmoins le plus important aux yeux de tous les Kabyles est d’assurer le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis. Pour cette raison, Chérif Mellal et ses proches collaborateurs ne doivent pas commettre la même erreur que celle face à l’USMH. Avant la rencontre de leur équipe contre les Jaune et Noir d’El Harrach, les dirigeants kabyles ont fait un grand bruit concernant la domiciliation de la rencontre des quarts de finale de la coupe d’Algérie, contre l’USMB et ils ont oublié le match du championnat. Vendredi après-midi, les coéquipiers de Redouani doivent réaliser un bon résultat à Biskra avant de penser au match de la coupe d’Algérie. Les dirigeants et les membres du staff technique doivent jouer un grand rôle pour motiver les joueurs, voire les gonfler à bloc afin de revenir de Biskra avec un bon résultat dans les bagages.
Entrée gratuite contre le MCA en championnat, quatre cents tickets seulement pour les Chnaoua
La double confrontation avec le MCA, en championnat et en coupe d’Algérie a donné des idées aux dirigeants jaune et vert. Au moment où les Mouloudéens restent confiants et optimistes en même temps concernant cette double confrontation, les Kabyles préparent leurs plans pour contrecarrer la machine de Casoni. A la JSK, on n’a pas choisi le stade Chahid Hamlaoui par hasard, les Kabyles joueront la carte des supporters que ce soit en coupe d’Algérie ou en championnat. D’ailleurs, pour le match en retard de championnat qui mettra aux prises les deux équipes à Tizi Ouzou le 3 du mois prochain, les responsables du club le plus titré d’Algérie comptent mettre l’entrée gratuite pour les supporters jaune et vert alors que les Mouloudéens n’auront droit qu’à quatre cents places, comme ce fut le cas avec toutes les autres galeries des équipes adverses. A quelques jours de des matchs entre les deux équipes, en championnat et en coupe, les Kabyles, lancent les batailles des gradins.
Karouf : «Le stage d’Aïn Benian était très bénéfique pour le groupe»
Selon l’un des adjoints de Youcef Bouzidi, le stage effectué par le groupe à Aïn Benian était très bénéfique pour l’équipe : « Tout le monde a constaté la différence du niveau par rapport aux autres matchs de l’équipe cette saison, que ce soit sur le plan physique, technique ou même tactique. Et puis, ce stage nous a permis de réaliser aussi un gros travail sur le plan psychologique avec les joueurs, ces derniers ont bien compris le message, la preuve, ils étaient très volontaires contre l’USMB samedi passé en coupe d’Algérie, j’espère qu’ils resteront sur cette lancée », nous dira l’ancien joueur de la JSK et des Verts.
« On va gérer match par match »
Concernant le match de son équipe en coupe d’Algérie contre le MCA, Karouf explique : « Moi personnellement, je ne peux pas parler de cette rencontre pour le moment, car, on à un match très important à préparer, celui de vendredi prochain contre l’USB. En cette fin de saison, on doit passer d’une compétition à une autre d’une manière très intelligente, surtout, qu’on est sérieusement menacée par la relégation, Biskra d’abord, le MCA après ».
A.H.
Absences autorisées de Redouani, Guitoune et Boultif
Trois joueurs manqués à l’appel hier à l’occasion de la séance de la reprise des entrainements, il s’agit de Guitoune, Redouani et Boultif. Ce trio a été autorisé par l’entraîneur en chef de zapper la séance de la reprise des entraînements.
Les titulaires avec Bouzidi, les remplaçants avec les adjoints
Le coach des Canaris du Djurdjura a scindé son effectif en deux groupes hier. Les titulaires ont travaillé sous sa houlette, les joueurs qui n’ont pas pris part au match de samedi passé contre l’USMB ont été pris en charge par les entraîneurs adjoints.
Bonne séance de récupération à la fin de l’entraînement
A la fin de la séance d’entraînement d’hier, le kiné et le masseur du club, respectivement, Hamrioui et Goucem, ont programmé une bonne séance de récupération aux joueurs.
Djabout : «On ne craint pas le MCA, on veut la finale»
«USB-JSK est déterminant dans la course au maintien»
«Le plus dur est passé»
Par N. Boumali
L’attaquant Adel Djabout ne craint nullement le MCA. Il affirme néanmoins qu’il est encore tôt pour parler du rendez-vous tout en précisant que l’objectif de son équipe est d’aller en finale. Pour la confrontation face à son ancienne équipe, il déclare qu’il entretient toujours de bons rapports avec les dirigeants de l’USB et qu’il donnera le meilleur pour que son équipe revienne avec un bon résultat de Biskra.
Vous avez réalisé un match plein face à l’USMB avec à la clé une qualification aux demi-finales, peut-on dire que le plus dur est passé pour la JSK ?
Effectivement, on a fait un match plein face à l’USMB. Les deux stages effectués lors de la mini-trêve nous ont permis de combler nos lacunes. On a réussi à se qualifier aux demi-finales en battant l’USMB par 2 buts à 1 ; on doit continuer à fournir plus d’efforts afin de terminer la saison en force. Je crois qu’on a été à la hauteur des attentes de nos supporters, on leur promet qu’on continuera sur cette voie pour ne pas les décevoir.
Les joueurs ont tout donné face à l’USMB, mais il y a eu aussi la touche de l’entraîneur Bouzidi qui a métamorphosé l’équipe en quelques jours…
J’avoue que la venue de Bouzidi a fait beaucoup de bien au groupe. Il a su comment nous libérer et comment nous motiver. C’est un gagneur qui nous a inculqué sa rage de vaincre. Je suis convaincu qu’avec lui, on réalisera de bons résultats.
Comment avez-vous trouvé votre rendement lors de la rencontre face à l’USMB ?
Je suis satisfait de ma prestation. J’ai essuyé quelques critiques pour les occasions que j’ai ratées, mais je crois que j’ai bien rempli mon rôle sur le terrain. J’ai respecté les consignes de mon coach et tout le groupe s’est bien acquitté de sa tâche. On doit profiter de cette précieuse victoire arrachée devant l’USMB pour tirer l’équipe vers le haut en championnat.
Le tirage au sort ne vous a pas gâtés puisque vous êtes appelés à affronter le MCA qui affiche une belle forme depuis quelques semaines…
C’est vrai que le MCA est un adversaire coriace, mais il ne nous fait pas peur. A ce stade de la compétition, peu importe le nom de l’adversaire, le plus important est d’arracher la qualification à la finale de la coupe d’Algérie. Cela dit, on jouera à fond nos chances pour décrocher le billet qualificatif à la finale. On ne veut pas que notre aventure s’arrête devant le Mouloudia d’Alger.
La direction a officiellement décidé de recevoir le Mouloudia d’Alger sur le terrain de Hamlaoui de Constantine ; qu’en pensez-vous ?
Il ne faut pas qu’on se focalise sur le match de coupe, alors qu’on a deux rencontres de championnat à jouer avant. Comme je vous ai déjà dit, on fera tout pour arracher la qualification à la finale.
Vous allez affronter l’US Biskra ce week-end ; comment se présente pour vous ce rendez-vous ?
C’est un rendez-vous déterminant dans la course au maintien. Chacune des deux équipes lutte pour sa survie en Ligue 1 Mobilis et le match sera sans nul doute très disputé. On préparera ce match comme il se doit afin de revenir avec le meilleur résultat possible pour rester sur cette cadence. On veut assurer notre maintien le plus vite possible afin de se consacrer à la coupe d’Algérie.
Quel effet vous fait d’affronter votre ancienne équipe dans un match déterminant pour la course au maintien ?
Je n’ai laissé que de bons souvenirs à Biskra. J’entretiens toujours de bons rapports avec les dirigeants de l’USB qui m’ont félicité après notre qualification aux demi-finales, mais je donnerai le meilleur pour que mon équipe revienne avec un bon résultat. J’espère que le public assistera à un bon match et que le meilleur s’impose !
Les supporters ont retrouvé le sourire après votre belle prestation face à l’USMB ; pensez-vous que vous serez à la hauteur de leurs attentes ?
On fera tout pour être à la hauteur de leurs attentes. On est dans une situation critique en championnat, mais on donnera le meilleur pour assurer notre maintien le plus vite possible. En coupe, on fera tout pour aller en finale.
- B.