Dans cet entretien, le milieu relayeur ententiste nous parle d’abord du match de ce week-end en championnat face au MCO. Il évoque également les chances de son team dans la phase de poules de la LDC, tout comme son avenir avec l’ESS.
Peut-on savoir comment se déroule la préparation pour le match de samedi face au MCO ?
Tout se passe à merveille. Il règne une bonne ambiance dans le groupe après la dernière qualification à la phase de poules de la LDC avec à la clé une bonne victoire face aux Ghanéens d’Aduana Stars, ce qui nous a fait beaucoup de bien. On avait également bénéficié de quelques jours de repos qui nous ont permis de nous ressourcer et de récupérer un peu des efforts que nous avons consentis ces derniers temps suite aux déplacements à la République centrafricaine et au Ghana.
Parlez-nous de ce rendez-vous face au MCO ? On sent que vous avez envie de ne pas le rater…
Effectivement, c’est un match important pour nous dans la mesure où le moindre faux pas est interdit si l’on veut rester dans la course à une place sur le podium. Je ne vous cache pas que le groupe est motivé pour enchaîner un bon résultat en championnat après avoir réalisé notre premier objectif en compétition continentale, à savoir atteindre la phase de poules. C’est vrai aussi que nous allons affronter une équipe du MCO qui ne sera pas du tout facile et qui est en passe de réaliser une bonne saison. Cependant, nous sommes décidés à empocher le gain du match et du coup rester en contact avec les équipes du haut du tableau.
Croyez-vous toujours que votre équipe a les moyens de postuler à une place qualificative à une joute internationale la saison prochaine ?
Bien sûr qu’on y croit. C’est vrai que nous sommes quelque part passés complètement à côté cette saison en championnat et même en Coupe d’Algérie. Mais cela ne va pas nous empêcher de jouer le coup à fond pour tenter de clore en beauté cet exercice et pourquoi pas finir sur le podium. Il reste encore sept matches où tout peux arriver, on ne baissera pas les bras. On jouera nos chances à fond avec l’ambition d’engranger le maximum de points, que ce soit chez nous ou en déplacement.
Que pensez-vous du groupe dont vous avez hérité pour la phase de poules de la LDC ?
Je pense que nous sommes tombés dans un groupe équilibré où toutes les équipes partent à chances égales, car même si les Marocains de Difaâ El Jadida participent pour la première fois à une phase de poules de la LDC, ils ne sont pas là par hasard. Si je ne me trompe pas, ils ont éliminé Vita Club au précédent tour. Autant dire que c’est une équipe qu’on doit respecter et qu’il faudra prendre au sérieux. Toujours est-il que nous avons nos chances pour nous qualifier au prochain tour. Nous avons nos atouts à faire valoir et on fera tout pour aller le plus loin possible dans cette épreuve.
Sur le plan individuel, vous êtes en train de faire un bon retour après un début de saison difficile…
Oui, c’est exact. A l’instar de mon équipe, je ne peux pas dire que j’ai réussi une bonne saison sur le plan personnel. Toutefois, je pense avoir donné le meilleur pour aider mon équipe à enregistrer de bons résultats et également être à la hauteur de la confiance du staff technique et des supporters. Cela dit, il reste encore cette dernière ligne droite de la saison. Je compte faire de mon mieux pour bien négocier cette phase et bien finir la saison.
Le président Hassen Hamar a affirmé, il y a quelques jours, qu’il compte aborder le sujet du prolongement des contrats de certains joueurs dont vous faites partie ; êtes-vous prêt à rester ou avez-vous une autre idée sur votre avenir ?
Depuis que je suis à l’ESS, je me sens à l’aise. Rien ne me manque car je suis d’abord dans un grand club et tout le monde me respecte. Concernant mon avenir, j’avoue que pour le moment, je n’ai pas encore rencontré le président Hamar. Cela devrait se faire incessamment. Moi de toute manière, je ne trouve aucun inconvénient à rester. On se fait mutuellement confiance Hamar et moi et ce, depuis le premier jour que j’ai rejoint Sétif. Du coup, je ne pense pas que j’aurai des soucis pour conclure avec lui et prolonger pourquoi pas mon contrat.
Les supporters attendent une réaction de votre part en championnat ; qu’avez-vous à leur dire ?
Sincèrement, on est déterminés à se donner à fond dans cette dernière ligne droite du championnat. Certes, nous n’avons pas été bons dans l’ensemble durant cet exercice, mais on leur promet de faire tout pour leur offrir la joie et leur redonner le sourire. Je dois dire aussi que nos fans jouent un rôle important pour nous. J’espère qu’ils vont continuer à nous soutenir et nous encourager car le plus dur reste à faire à mon sens.
- H.
Moïse Katumbi Chapwe (président du TP Mazembe) :
«Notre expérience fera la différence»
Le président du Tout-Puissant Mazembe Moïse Katumbi Chapwe s’est exprimé sur les chances du club qu’il dirige à l’issue du tirage au sort de la phase de poules de la LDC, qui a mis son équipe avec l’ESS, le MCA et le Difaâ El Jadida. Dans une intervention à la chaîne de télévision Nile-Sport, l’un des hommes d’affaires les plus riches de la RDC a indiqué que la qualification va se jouer entre les quatre équipes seulement. «Seule l’expérience va faire la différence», a-t-il dit.
«L’ESS sera un sérieux concurrent pour nous»
Non sans préciser à ce titre que le représentant algérien, l’ES Sétif, est l’équipe qui va sérieusement concurrencer le TPM pour la qualification aux quarts de finale de cette compétition. «Il ne faudra pas qu’on prenne à la légère les autres équipes du groupe, à savoir l’équipe algérienne, le MCA, et le représentant marocain, le Difaâ El Jadida qui vont jouer les trouble-fêtes dans ce groupe B, que je considère le plus difficile par rapport aux autres groupes», a-t-il enchaîné.
Les Corbeaux ont remporté cinq titres continentaux
Il faut juste rappeler que depuis l’intronisation de Katumbi à la tête du TPM, les Corbeaux ont remporté cinq titres continentaux entre la LDC (3) et la coupe de la CAF (2). Il a en outre réalisé le grand exploit d’être le président du premier club africain à avoir animé la finale de la Coupe du monde des clubs en 2010 face à l’Inter Milan.
- H.
Il a gagné une place à l’issue de la 22e journée de Botola Pro
Difaâ El Jadida sur sa lancée
Tout auréolé de sa qualification pour la première de son histoire à la phase de poules de la LDC, le Difaâ El Jadida, qui figure dans le même groupe que l’ESS et le MCA, s’est offert dimanche au stade Abdi d’El Jadida une belle victoire devant le Chabab Rif Hoceima par le score de 3 buts a 1 dans le cadre de la 22e journée de Botola Pro. Une victoire qui a permis à l’équipe dirigée par le coach Abderrahim Taleb de se propulser à la troisième place du classement à six unités de retard du leader l’Ittihad Tanger avec un match en retard.