C’est désormais officiel. Miloud Hamdi n’aura pas droit à un nouveau contrat. Son successeur devrait être le Marocain Badou Zaki où l’actuel entraîneur du MCO Moez Bououkaz.
De retour à la tête du staff technique de l’USMA le mois de novembre passé, Miloud Hamdi a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison en cours. Il avait pour mission de redresser la barre et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, à savoir le championnat, la coupe d’Algérie et la qualification pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football. Mais finalement il semble que le parcours très mitigé réalisé par l’USMA depuis l’entame de la phase retour n’a pas été en faveur du technicien franco-algérien. En plus de son élimination en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, la formation usmiste a réalisé des résultats loin de toutes les attentes en championnat, ce qui a compromis sérieusement ses chances pour terminer la saison au moins à la deuxième place, synonyme de la qualification pour la Ligue des champions africaine lors du prochain exercice. Les responsables du club algérois, à leur tête le directeur général Abdelhakim Serrar, ont décidé de ne pas renouveler le contrat de Hamdi. Ce dernier quittera le staff technique du club une fois la saison en cours terminée. Ils ont jeté leur dévolu sur plusieurs entraîneurs de qualité, mais les pistes les plus sérieuses sont celles de Badou Zaki et Moez Bououkaz, a-t-on appris d’une source fiable. Le premier, il a été contacté par les dirigeants du club. Actuellement sans club, il serait très emballé à l’idée de travailler à l’USMA vu la stabilité qui règne au sein du club de Soustara et son grand challenge sportif. Quant au second, il aurait été contacté par Abdehakim Serrar car il le connaît bien et a été d’ailleurs derrière son arrivée en Algérie. Mieux, les bons parcours réalisés par le technicien tunisien avec les différents clubs où il a travaillé dans le championnat national, que ce soit le RC Relizane, l’USM Bel-Abbès ou actuellement le MCO, plaident en sa faveur. En fin de contrat avec le MCO, ça reste très envisageable de le voir nouvel entraîneur de l’USMA à partir du prochain mois de juin. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret mais Badou Zaki et Moez Bououkaz semblent les mieux indiqués pour prendre les rênes du staff technique du club après le départ de Miloud Hamdi en fin de saison.
Zaki fait l’unanimité
Moez Bououkaz est un entraîneur compétent, personne ne peut nier, mais c’est Badou Zaki qui fait l’unanimité au sein de la maison usmiste pour différentes raisons. En effet, le technicien marocain dispose d’une riche expérience africaine après avoir fait des passages dans plusieurs prestigieuses équipes marocaines à l’instar du WA Casablanca, du KAC Marrakech ou encore l’OC Safi, pour ne citer que celles-ci. Aussi, il connaît bien le championnat national puisque la saison écoulée il avait entraîné le CRB, club avec lequel il a réalisé des résultats plus que satisfaisants, notamment après l’avoir mené à décrocher la coupe d’Algérie, d’autant plus que c’est un entraîneur qui ne badine pas avec la discipline. D’ailleurs, même les supporters usmistes exigent de l’engager car ils le voient comme le digne entraîneur capable de mener leur équipe favorite à réaliser les meilleurs résultats dans les différentes compétitions lors du prochain exercice.
- S.
Départ à Lagos mercredi à 15h
Maintenant que la ville qui abritera le match aller des 1/16 de finale bis de la coupe de la Confédération africaine de football opposant le Plateau United à l’USMA est désormais connue, la direction du club a établi son plan de vol pour Lagos. Les Rouge et Noir rallieront la ville nigériane mercredi via Casablanca sur un vol régulier. Le départ est prévu à 15h et les Usmistes arriveront dans la capitale économique marocaine à 17h. Par la suite, ils devront patienter jusqu’à 22h pour poursuivre le voyage à Lagos, où ils arriveront jeudi à 3h du matin. Il est utile de rappeler que ladite confrontation a été avancée de 24 heures. Elle aura lieu samedi le 7 avril au stade Agege à partir de 16h.
Retour à Alger dimanche
Quant au retour à Alger, il est prévu dimanche à partir de 6h du matin. Selon nos informations, ils regagneront la capitale vers 13h40.
Reprise aujourd’hui
Après avoir eu droit à une journée de repos, c’est aujourd’hui que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF qui les opposera samedi au Plateau United. La reprise du service aura lieu dans l’après-midi à partir de 16h30 au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Hajhouj devrait réintégrer le groupe aujourd’hui
Victime d’une blessure au mollet qu’il avait contractée la veille du match retour face à l’AS Maniema, Réda Hajhouj est rétabli. Si tout marche comme prévu, l’attaquant marocain devrait réintégrer le groupe à l’occasion de la séance de la reprise qui aura lieu cet après-midi. Il sera donc de retour face au Plateau United, ce qui donnera d’autres solutions offensives pour son entraîneur Miloud Hamdi.
Coupe d’Algérie jeunes
Les U19 affronteront l’ES Guelma samedi à 11h
Contrairement aux autres jeunes, le match des ¼ de finale de la coupe d’Algérie qui opposera l’USMA à l’ES Guelma a été reporté. Cette rencontre est programmée pour samedi au stade Omar Hamadi de Bologhine et le coup d’envoi est fixé à 11h. Les jeunes Usmistes auront besoin du soutien des supporters afin de valider le billet qualificatif pour les demi-finales de la compétition et emboîter ainsi le pas aux autres jeunes catégories de l’USMA, en l’occurrence les U15, U17 et U19.
A.S.
Serrar veut Zouari et Tabti
Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, veut réussir un bon mercato l’été prochain en engageant des joueurs de valeur capables d’injecter du sang neuf au sein de la formation usmiste, notamment dans le cas où cette dernière réussirait à se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine. Après avoir d’ores et déjà réussi à s’offrir les services de Zakaria Benchaâ et éventuellement le défenseur international centrafricain Lionel Zouma, Serrar a jeté son dévolu sur les deux joueurs de l’USM Bel-Abbès, en l’occurrence l’attaquant Abdelkrim Zouari et le meneur de jeu Larbi Tabti. Tous les deux époustouflants depuis l’entame de l’actuel exercice, c’est tout à fait logique qu’ils suscitent l’admiration de Serrar quand on sait que ce dernier les suit depuis qu’il était consultant au plateau de l’ENTV. Actuellement, le DG usmiste ne veut pas perturber Zouari et Tabti qui sont concentrés sur l’avenir de leur équipe qui lutte toujours pour le maintien, mais une fois la saison terminée, il entrera en négociation avec eux pour tenter de les convaincre de venir à l’USMA car ils jouissent d’un énorme potentiel qui les qualifie pour apporter le plus au compartiment offensif de l’équipe, notamment pour pallier le départ de certains joueurs qui sont d’ores et déjà annoncés partants.
La libération de Zouari pose problème
Contrairement à Larbi Tabti qui sera libre de tout engagement en fin de saison, Abdelkrim Zouari n’est pas maître de son destin puisqu’il est sous contrat avec l’USM Bel-Abbès jusqu’en juin 2019. Ainsi, Abdelhakim Serrar devra passer par la direction de l’USMBA pour racheter la libération du joueur en question ou bien ce dernier tentera de convaincre les responsables de son club pensionnaire pour lui accorder un bon de sortie. Il faut dire que Serrar pourrait proposer aux dirigeants bel-abbésiens un échange avec l’un des joueurs usmistes en contrepartie de la venue de Zouari à l’USMA à partir de l’été prochain.
- S.