Les responsables usmistes ont entamé hier les négociations avec Badou Zaki en perspective de succéder à Miloud Hamdi qui quittera la barre technique du club algérois en fin de saison.
Comme tout le monde le sait, Miloud Hamdi ne poursuivra pas l’aventure avec les Rouge et Noir. Il a convenu avec les responsables du club de partir une fois la saison en cours terminée. Face à cette situation, les dirigeants du club, à leur tête Abdelhakim Serrar, ne sont pas restés les bras croisés ; ils s’activent d’ores et déjà pour trouver le successeur du technicien franco-algérien. La piste la plus sérieuse, c’est celle menant à l’entraîneur marocain Badou Zaki. Actuellement sans club, il correspond au profil recherché pour driver la formation de Soustara à partir du prochain mois de juin. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar ainsi que le manager général du club et membre du directoire Rachid Malek se sont envolés hier après-midi pour le Maroc pour rencontrer Badou Zaki. Les deux parties devaient s’assoir hier soir autour d’une table pour entamer les négociations et essayer de trouver un accord afin d’officialiser l’engagement de l’ex-entraîneur du CRB. L’ancien sélectionneur marocain est emballé à l’idée de tenter une nouvelle expérience à l’USMA vu le grand challenge sportif de ce club, surtout dans le cas où il réussirait à se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine, mais reste à savoir si Serrar et Malek parviendront à trouver un accord définitif avec lui, surtout quand on sait qu’il est (Zaki) convoité par d’autres clubs arabes, à l’image d’Al-Ismaily. Il faut dire que Badou Zaki est un entraîneur qui fait l’unanimité dans l’entourage usmiste. Considéré comme un quelqu’un de compétent et qui ne badine pas avec la discipline, l’excellent passage qu’il avait réalisé avec le CRB la saison écoulée, où il l’avait mené à décrocher la coupe d’Algérie, plaide en sa faveur et tout les Usmistes sont unanimes à dire qu’il est le digne à prendre les rênes du club algérois.
Ammouta comme plan B
Abdelhakim Serrar et Rachid Malek ne se sont pas envolés au Royaume chérifien juste pour Badou Zaki mais aussi pour Houcine Ammouta. Ce dernier a été mis comme plan B. Autrement dit, dans le cas où les négociations avec Zaki n’aboutissent pas, ils se pencheront sur la piste Ammouta. Vainqueur de la Ligue des champions africaine dans sa dernière édition avec le Wydad de Casablanca, le technicien marocain semble avoir le profil recherché pour driver la formation usmiste, d’autant plus que son expérience africaine pourrait servira pour l’équipe dans le cas où elle se qualifiera pour la phase des poules de la coupe de la CAF. En somme, c’est dans les prochaines heures qu’on saura qui sera le futur de l’entraîneur de l’USMA pour succéder à Miloud Hamdi qui partira une fois la saison en cours terminée.
- S.
Malek : «On a pisté plusieurs entraîneurs»
Contacté par nos soins, le manager général et membre du directoire de l’USMA Rachid Malek affirme que la direction du club a pisté plusieurs entraîneurs d’envergure, entre autres les deux Marocains Badou Zaki et Houcine Ammouta. «Effectivement, on s’envolera aujourd’hui (hier) pour le Maroc et on va profiter de l’occasion pour rencontrer Badou Zaki. J’avoue que ce n’est pas seulement sur ce dernier qu’on a jeté notre dévolu, mais on piste d’autres entraîneurs, entre autres l’ex-coach du Wydad de Casablanca Houcine Ammouta. Une chose est sûr, on va engager un entraîneur d’envergure capable à driver l’équipe à partir de la saison prochaine », a-t-il indiqué.
«Hamdi va honorer son contrat jusqu’à la fin »
Poursuivant sa déclaration, Malek nous a également fait savoir que c’est Miloud Hamdi qui n’est pas chaud pour poursuivre l’aventure à la tête de la barre technique du club pour une nouvelle saison, mais il va poursuivre son travail le plus normalement du monde et honorera son contrat jusqu’à la fin. «Hamdi nous a fait savoir après le match face au CRB qui n’est pas chaud de poursuivre sa mission pour une autre saison. Mais une chose est sûre, il va honorer son contrat jusqu’à la fin et fera de son mieux pour mener l’équipe à réaliser de bons résultats en championnat mais aussi valider son billet qualificatif pour la phase des poules de la coupe de la CAF », a-t-il ajouté.
- S.
Meziane : «On tâchera de finir au moins 2es»
Après une longue absence en raison d’une méchante blessure à la cuisse, c’est à l’occasion du dernier derby face au CRB qu’Abderrahmane Meziane a renoué avec la compétition officielle en prenant part aux dernières vingt minutes de la rencontre. Le jeune attaquant usmiste se dit déçu de la défaite concédée face au Chabab mais il affirme que lui et ses coéquipiers vont continuer à jouer leurs chances en championnat à fond pour espérer le terminer au moins à la 2e place, synonyme d’une participation en Ligue des champions africaine lors du prochain exercice.
Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous de votre dernière défaite concédée face au CRB ?
C’est une défaite amère qu’on a du mal à digérer. On a tout fait pour gagner, malheureusement, ça n’a pas marché. Je crois que la mauvaise pelouse du stade 20-Août nous a beaucoup pénalisés pour produire une belle prestation. On demande pardon à nos supporters, on leur promet de rectifier le tir lors des prochains matchs qui nous attendent.
Après la défaite face au Chabab, comment voyez-vous vos chances en championnat ?
En toute franchise, on a compromis sérieusement nos chances pour remporter le titre du championnat. A huit longueurs du leader, il est quasiment impossible de rattraper cet écart. Mais on va tout donner pour espérer terminer le championnat au moins à la deuxième place afin qu’on puisse participer à la prochaine édition de la Ligue des champions africaine. Tous les moyens sont réunis pour atteindre cet objectif.
Vous devrez maintenant vous projeter sur le match face au Plateau United, n’est-ce pas ?
C’est clair. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On ira au Nigeria en conquérants et on fera de notre mieux pour prendre une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF, en dépit de la difficulté de la mission.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Non, on n’a aucune idée dans la mesure où personne d’entre nous n’a eu l’occasion d’affronter cette équipe nigériane auparavant. Une chose est sûre, on va prendre notre adversaire très au sérieux et on se battra pour réaliser une bonne opération à Lagos, tout comme avaient fait mes coéquipiers à Kindu face à l’AS Maniema.
Vous avez enfin renoué avec la compétition officielle à l’occasion du derby face au CRB, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
Je ne peux pas juger ma prestation car je suis resté loin de la compétition officielle pour une longue durée. J’ai pris part aux dernières vingt minutes de la rencontre qui m’ont fait beaucoup du bien et au fil des matchs, je retrouverai mon meilleur niveau.
- S.
Reprise au grand complet
Comme prévu, et après avoir eu droit à une journée de repos c’est hier après-midi que les joueurs usmistes ont repris le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match aller des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF qui les opposera au Plateau United. La reprise de service a été marquée par la présence de tous les joueurs, y compris l’attaquant marocain Réda Hajhouj qui a réintégré à l’occasion le groupe après être complètement rétabli de sa blessure au mollet. Mais il ne sera pas du voyage avec l’équipe au Nigeria car il n’est pas prêt à 100% pour renouer avec la compétition officielle.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Pour aujourd’hui, les coéquipiers de Benkhemassa se contenteront par une seule séance d’entraînement par jour qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar-Hamadi.
20 joueurs concernés par le voyage au Nigeria
Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que 20 joueurs seulement feront le déplacement au Nigeria. Le premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi dévoilera la liste aujourd’hui à l’issue de l’entraînement. Il devra écarter cinq joueurs pour établir la liste des joueurs concernés par le match face au Plateau United.