Ces derniers temps, les hommes de Casoni enchaînent les victoires chez eux. Il est venu le temps pour le Doyen de s’imposer à l’extérieur. Une dizaine de jours avant de jouer la JSK de nouveau en coupe d’Algérie à Hamlaoui, les Vert et Rouge veulent étaler tout leur savoir-faire cet après-midi à Tizi, car réduire l’écart avec le CSC est aussi l’objectif primordial du Mouloudia.
Si le MCA gagne à Tizi, il se retrouvera à 3 points seulement du leader. Comme le CSC jouera la prochaine journée à Bechar, alors que le MCA affronte le PAC à Alger, donc, il a tout pour revenir à la hauteur du premier au classement. C’est ce qui motive les camarades de Nekkache qui ne jurent que par une victoire à Tizi. Il faut dire que la tâche s’annonce des plus difficiles. Le Doyen n’a pas gagné au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou depuis 2015 ; c’était lors du match retour du championnat.
Artur Jorge, le dernier à avoir gagné à Tizi
L’entraîneur en chef de l’époque était Artur Jorge, le MCA jouait sa survie en Ligue 1. Djalit et Benbrahem ont marqué les deux buts du Mouloudia d’Alger permettant aux leurs de prendre le dessus sur leur adversaire chez lui sur un score de 2-1. Cette fois encore, ce rendez vous est un match à enjeu pour le MCA. Certes, pas pour jouer sa survie, mais une victoire à Tizi serait un tournant décisif du championnat et le MCA aura pris une bonne option pour disputer à armes égales le titre de champion avec le CSC. La bande à Casoni a montré sa suprématie au 5-Juillet, il est temps de faire de même à l’extérieur, et pourquoi ne pas rééditer le match contre l’ESS chez lui. Ou au moins comme lors de son déplacement à Bechar où il avait contraint la JSS au partage de points.
Les 500 supporters se feront entendre
Les Vert et Rouge sont sur une bonne dynamique et veulent maintenir la cadence. Les supporters, même s’ils ne seront pas nombreux (500) feront tout pour apporter leur soutien et faire en sorte que le Mouloudia d’Alger revienne de ce déplacement périlleux à Tizi où les Kabyles les attendent le couteau entre les dents. Une chose est sûre, les onze Mouloudéens ne se sentiront pas seuls.
- Z.
Le Clasico sera retransmis
Ceux qui ne pourront pas accéder au stade seront contents de savoir que le Clasico entre le Mouloudia d’Alger et la JSK, prévu cet après-midi, sera retransmis en direct sur la chaîne TV4, la terrestre et la chaîne qatarie Alkas. Cela va certainement faire plaisir aux Algérois, surtout les Chnaoua qui ne pourront pas faire le déplacement en masse, étant donné que 500 billets leur ont été consacrés.
Casoni : «On peut en sortir vainqueur»
Conscient qu’une défaite à Tizi ruinerait ses chances de jouer le titre, l’ex-Marseillais se déplace à Tizi avec la ferme intention de gagner. Il veut revenir avec les trois points.
Réussir le hold-up parfait à Tizi est l’objectif de Casoni et de sa bande aujourd’hui. «Un Clasico est un match où tout le monde veut gagner. Si on impose notre jeu tout en restant lucide, on peut en sortir vainqueur. On sait qu’il y a un bon coup à jouer aujourd’hui, on peut réduire l’écart à trois points avec le leader. Donc, on fera tout pour y arriver», nous disait-il hier. Les enjeux de cette rencontre sont énormes pour le Mouloudia d’Alger. L’antre du 1er-Novembre de Tizi sera certainement très hostile au MCA, mais Casoni se veut optimiste malgré tout. «L’intimidation, on s’y attend beaucoup, mais on doit surpasser tout cela pour gagner», ajoutera-t-il. Un message clair que Casoni a voulu faire passer à travers notre journal à ses joueurs, certainement anxieux à la veille de ce match capital.
- Z.
La DNS se prépare pour livrer bataille
Casoni ou Bouzidi, chaque coach tentera d’aligner ses meilleurs guerriers pour gagner la bataille du 1er-Novembre. Du côté mouloudéen, la DNS fait fureur ces derniers temps. L’efficacité de Nekkache, Derrardja et Souibaâh a permis au Doyen de retrouver le chemin des filets et ça devient très fréquent. Le coach mouloudéen comptera sur ce trio de choc qui a montré et doit montrer encore cet après-midi que c’est le meilleur trio d’attaque du championnat qui fait de la ligne offensive du MCA une machine à buts. Les trois joueurs sont bien concentrés et conscients que ça reste un match difficile malgré le classement de la JSK et la faiblesse de sa défense.
Derrardja : «Peu importe qui marque, l’essentiel est gagner»
Walid Derrardja revient en force et d’ailleurs c’est lui l’homme du match contre l’USMB avec un doublé magnifique qui a permis au MCA de se libérer après que les Blidéens ont remis les pendules à l’heure. Walid qu’on a eu hier au téléphone dira concernant la rencontre face aux Canaris : «C’est un match difficile contre une équipe de la JSK qui ne rendra pas les armes facilement ; donc, elle va se battre pour son maintien. De notre côté, on est conscients qu’il y a un bon coup à jouer à Tizi ; un bon résultat va nous rapprocher encore plus du leader. Donc, il faut tout faire pour assurer. Pour moi, ce n’est pas important qui marque, que ce soit moi, Nekkache ou Souibaâh ou un autre, l’essentiel c’est de gagner.»
Nekkache : «On jouera pour gagner»
Hichem Nekkache a toujours gardé la tête sur les épaules. Il ne veut pas parler de titre, mais il l’espère bien comme tous ses camarades. Il a raison d’y croire, car lui et ses camarades sont en train de faire l’une de leur meilleure saison. Nekkache et le MCA méritent vraiment de réussir la consécration en fin de saison :
«On a pu garder les trois points chez nous contre Blida et cela nous motive à continuer sur la même voie pour avancer et réduire encore plus l’écart avec le premier. On sait que c’est un RDV difficile, mais on l’abordera comme tous les autres matches avec la conviction de gagner. Il faut imposer notre jeu et faire en sorte de réussir l’exploit.» Pour rappel, le MCA a vaincu les Aigles noirs chez eux et devant leur public. Refaire le même coup aux Canaris serait grandiose et Nekkache le sait très bien. Même s’il n’est pas complètement guéri de sa grippe, il se surpassera comme d’habitude pour gagner le pari.
Souibaah : «Gagner mon 1er Clasico»
Arrivé cet hiver, lui et Nekkache sont devenus complémentaires. Il retrouve tout son savoir-faire et c’est tant mieux, car le Doyen a besoin de joueurs comme lui pour assurer un max dans toutes les rencontres, à commencer par ce Classico que veut gagner Mohamed Souibaâh à Tizi avec son équipe : «On s’attend à un rendez-vous pas facile, mais on s’est bien préparés pour cette rencontre. Ce sera dur, mais on fera de notre mieux pour s’imposer car, on veut gagner le Clasico ; on va se donner à fond pour réussir le pari. On a envie de réduire l’écart avec le leader et ça passe par un bon résultat à Tizi. Il faut se donner dans ce genre de rendez-vous à 200% afin de prétendre à un bon résultat qu’on veut décrocher à Tizi. On n’a pas le droit de se louper.» En clair, la DNS du MCA veut cracher le feu à Tizi et revenir glorieuse de ce déplacement périlleux chez les Canaris.
- Z.
Il est l’un des hommes en forme de l’attaque des Vert et Rouge
Derrardja, l’homme que les Kabyles doivent museler
Le gros match, la big partie tant attendue par le public kabyle est là.
Les supporters des Canaris seront nombreux aujourd’hui à venir au 1er-Novembre soutenir les Jaune et Vert, il faut dire que le match s’annonce palpitant au vu des données de la partie.
La JSK veut sauver sa peau et sait qu’il faudra glaner les trois points rien que ça pour quitter la zone de relégation et préparer la réception de l’ESS et le match de coupe dans de bonnes conditions, mais cela ne sera pas une partie de plaisir, face à une attaque qui crache le feu. D’ailleurs les stats offensives des Mouloudéens sont derrière la confiance démesurée affichée par les fans des Vert et Rouge et même par l’encadrement technique qui ne jure que par la victoire.
Avec le trio Souibaâ-Nekkache-Derrardja, le MCA affiche une bonne mine, mais ce dernier représente l’élément-clé d’une attaque qui anime elle-même le jeu et qui traduit la bonne assise derrière par un danger permanent devant, Derrardja sera en effet l’élément à museler par un milieu kabyle appelé à se donner à fond s’il veut arracher ces 3 précieux points ciblés. Avec un Djerrar avide de confirmer, d’un Raiah voulant coûte que coûte revenir à son niveau, et un Yattou motivé par la rencontre de son ancien club, il y a de quoi motiver ce beau monde à arrêter l’ancien Eulmi, mais la bataille risque d’être rude, d’autant que Derrardja aura à côté de lui un Nekkache à surveiller tel le lait sur le feu, l’axe central kabyle sera appelé à faire preuve de plus de coordination, et ce, malgré une absence de taille en face que la JSK pourrait exploiter pour construire ses offensives avec plus de tranquillité.
Amada, l’ancien de la maison ne sera pas là
Avec un onze déployé en 4-3-2-1, le MCA de Casoni affole les stats de l’efficacité, certes l’équipe continue de scorer, mais les prestations ces derniers temps ne sont plus les mêmes, surtout derrière. L’absence d’Amada pour blessure pénalise l’équipe et c’est justement ça que Bouzidi devra exploiter, avec tantôt Cherif El Ouazzani et parfois El Mouaden, comme substituts du Malgache, l’équipe a du mal à retrouver l’équilibre, un point que le staff technique de la JSK va utiliser pour enfoncer le clou, et essayer de planter ce but qui ouvrira l’appétit à une attaque affamée, ceci dit il faudra faire attention des montées dangereuses de Bendebka sur coup de pied arrêté ou même des tirs lointains de Dieng, Yattou est bien placé pour jouer le rôle d’aspirateur et les pousser à rester dans leur zone, et affoler la défense mouloudéenne qui reste sans latéral gauche de métier malgré la présence d’un Karaoui qui aura pour mission de bloquer les montées de Redouani ou encore Hammar, alors que Benaldjia aura Hachoud comme client, reste à savoir si Bouzidi utilisera Djabout d’entrée ou non, vu le match de ce dernier et sa générosité dans l’effort, il n’est pas à écarter qu’il chasse définitivement la poisse qui le poursuit. En somme, sur le papier il y a effectivement un décalage, mais la menace qui plane sur l’avenir de la JSK, ne peut que transcender ses joueurs, Bouzidi a mis la main sur les points forts des Mouloudéens, il ne reste plus qu’aux joueurs d’exploiter les failles et bloquer les sources de danger telles que Derrardja, le public se chargera du reste.
- M. A.
Dieng : «Je veux ma 1re victoire à l’extérieur»
Le milieu de terrain du MCA Aliou Dieng croit dur comme fer que son équipe va battre la JSK cet après-midi au stade de Tizi.
Le Malien du MCA Aliou Dieng jouera son premier match à l’extérieur avec le Mouloudia en championnat depuis qu’il a signé avec le vieux club algérois. L’ancien joueur de Djoliba reste l’une des forces de cette équipe mouloudéenne au milieu du terrain. Il aura un rôle important dans la récupération comme il a si bien fait lors des précédents matchs. Contacté par nos soins, Aliou Dieng est très optimiste et aussi conscient de ce rendez-vous important pour son équipe qui vise le titre de championnat : «C’est le match à ne pas rater pour nous. On veut le titre et cela passe par une victoire ce mardi pour réduire l’écart à trois points avec le leader. Certes, le match sera très disputé avec beaucoup d’engagements de part et d’autre, mais on fera tout pour glaner les trois points de la victoire. Dieu merci, j’ai réussi à gagner beaucoup de matches à domicile, maintenant je veux une victoire à l’extérieur», dira Dieng.
«Je n’ai aucun problème pour jouer sur le tartan»
Pour Aliou Dieng, jouer sur le tartan ou du gazon naturel, c’est pareil pour lui. Le plus important pour le milieu du MCA, c’est de gagner ce rendez-vous surtout qu’il veut commencer sa carrière avec le MCA en décrochant au moins un titre à la fin de cette saison : «Il faut savoir que je n’ai aucun problème pour évoluer sur le tartan. J’ai joué mon premier match sur le tartan avec l’équipe réserve. J’ai joué aussi au Nigeria sur du tartan et même quand j’étais au Mali, j’ai joué sur ce genre de pelouse et j’ai réalisé de grands matchs. Donc, le tartan n’est pas un handicap pour moi ; je ferai tout pour sortir un grand match avec au bout une victoire pour mon équipe», nous dira Dieng.
- Z.
Les 18 convoqués
Chaouchi, Chaâl, Hachoud, Boulekhoua, Karaoui, Azzi, Mebarakou, Demou, Amachi, Dieng, CEO, Bendebka, El-Moueden, Tebbi, Derrardja, Balegh, Souibaah, Nekkache
Les Mouloudéens depuis hier à Tizi
En prévision du Clasico de cet après-midi, les Vert et Rouge de la capitale ont pris la route vers Tizi hier à 18h30 après la fin de la séance d’entraînement où le coach a axé son travail sur le plan tactique.
- Presser l’adversaire dans sa zone
- Bloquer les couloirs
- Rester vigilant derrière
Les consignes de Casoni à ses joueurs
Avant chaque rendez-vous, Casoni étudie bien son adversaire pour pouvoir trouver la bonne formule et gagner son match.
Pour le Clasico de cet après-midi au stade du 1er-Novembre de Tizi, le technicien corse du MCA a visionné le dernier match de son adversaire en coupe d’Algérie contre Blida à plusieurs reprises pour décortiquer le jeu de l’équipe de Youssef Bouzidi et aussi trouver la bonne formule afin de revenir avec les trois points de la victoire. Par ailleurs, le premier responsable de la barre technique du MCA a donné quelques consignes à ses joueurs pour réussir leur match. Casoni sait que les Kabyles vont tenter d’exercer un pressing fort en début de la partie ; c’est pour cette raison qu’il a demandé aux joueurs de presser leur adversaire dans sa zone pour créer le danger afin d’installer le doute chez les camarades de Belkalem. L’autre consigne, c’est profiter des points faibles de la JSK dans l’axe de la défense pour marquer des buts. Le troisième conseil de Casoni, c’est de bloquer les couloirs surtout le côté droit où tous les dangers viennent de l’arrière-droit Redouane. Le dernier conseil est adressé aux défenseurs ; il leur a demandé d’être concentrés et de rester vigilants derrière jusqu’au coup de siffler final. C’est pratiquement ces consignes qu’a données Casoni à ses joueurs pour réussir leur match et revenir avec les trois points de la victoire qui vont leur permettre de mettre la pression sur le leader, en attendant la fin du championnat qui sera certainement explosif si le MCA gagne à Tizi.
- Z.
Bouhenna, Kasdi, Oubiche, Amada, Bramki et Boudebouda non convoqués
Pour le Clasico de cet après-midi entre le MCA et la JSK, Bernard Casoni a écarté de sa liste des convoqués le défenseur axial du MCA Rachid Bouhenna, Kasdi, Oubiche, Boudebouda et Amada.
KSK a motivé les joueurs
Lors de l'ultime séance d'entraînement hier à Aïn Benian, Kamel Kaci-Saïd a tenu un discours motivant devant ses joueurs en leur demandant d'oublier tout et ne pas se mettre de pression inutilement. Il a demandé aux joueurs de se faire plaisir sur le terrain comme ils le font ces derniers temps car ça leur réussit très bien. Dans une ambiance conviviale, les Vert et Rouge ont fini leur préparation du Clasico avec la volonté de bien faire.