C’est un président du MCO très en colère qui s’est exprimé à propos de la non- désignation de son club, pour le tournoi final de l’UNAF.
«Franchement, c’est de la hogra, on mérite nous aussi de participer à cette compétition, j’ai même suggéré afin qu’il ait un équilibre régional, un tirage au sort, avec les trois équipes de la région, à savoir la JSS, l’USMBA et le MCO, afin que chaque région ait un représentant, l’ESS pour l’Est, l’USMA pour le Centre, mais on a opté pour un vote, ce qui est anormal. Comment se fait-il, que le président de la FAF ait voté ? Normalement il devait rester neutre. Ces derniers temps, on voit bien que depuis que notre club occupe une place sur le podium, on fait tout pour nous casser, on joue un match puis on s’arrête deux ou trois semaines, comment voulez-vous qu’on garde le rythme dans ce cas-là», se lamente Baba.
«Je connais un président qui a délaissé sa famille….»
Dans sa réaction, le premier responsable du MCO n’a pas omis de critiquer certains présidents qui sont de connivence avec des personnes qui décident du sort du football national. «Je pense acheter une maison à ….Alger, afin de rester près de la FAF et la LFP, je connais un président (il n’a pas cité son nom) qui a délaissé sa famille, ses affaires et son équipe, en étant pendant toute l’année à Alger, je vais faire comme lui, afin de régler les problèmes de mon équipe, franchement, tout ça est vraiment ridicule, on est en train d’avantager des équipes au détriment d’autres, c’est une forme de ségrégation qui ne dit pas son nom», conclura Baba sur un ton coléreux son intervention.
M.S.
Les réactions se multiplient
Si avant dimanche, on ne donnait que peu de crédit aux informations qui ont été publiées à propos de la désignation par la FAF du MCA pour prendre part au prochain tournoi final de l’UAF (Union arabe de football), depuis que la FAF a publié sur son site officiel cette information, les réactions se sont multipliées, notamment sur les réseaux sociaux où l’on accuse ouvertement l’instance qui gère le football national d’avoir favorisé le MCA au détriment de leur club.
Il faut dire que jusqu’à la fin de la semaine dernière, tout laissait accroire que le MCO sera l’heureux élu pour être le troisième représentant du pays dans cette compétition continentale, après l’USMA et l’ESS. Les espoirs des Oranais étaient même grands d’arracher la timbale. Depuis que l’information a été rendue publique ce dimanche, on crie à l’injustice dans le camp oranais.
Hassani Krimo : «Ce n’est pas logique»
Depuis dimanche donc, on a enregistré de nombreuses réactions. Ayant fait partie de l’équipe dirigeante du temps du regretté Kacem Elimam, l’ancien secrétaire du club Krimo Hassani estime que ce choix n’est pas logique. «Normalement cela revient de droit au MCO, car notre club a toujours hissé bien haut le drapeau algérien dans cette compétition. On se demande sur quelles bases a-t-on choisi le MCA», dira-t-il avant de préciser : «Nous avons de très bons rapports avec nos amis du MCA. Mais, désolé, notre équipe pouvait aspirer légitimement à faire partie des trois représentants du pays dans cette compétition pour avoir remporté trois titres arabes », se lamente Hassani Krimo, qui n’est pas le seul à Oran à crier à l’injustice, après que le choix fut porté sur le MCA.
On perd une bonne manne financière
Par le passé, le club oranais n’hésitait pas à prendre part au tournoi arabe, parfois en négligeant la préparation d’intersaison rien que pour honorer l’invitation de l’Union arabe de football, car la compétition se déroulait en été. Si cette fois-ci, les équipes qui étaient peu enclines à jouer cette compétition avaient tenu à y prendre part, c’est parce quel que soit le résultat final, les équipes participantes empocheront un chèque en dollars ; d’où le manque à gagner pour le club phare de l’Ouest qui ne roule pas pourtant avec des moyens financiers colossaux. Ses dirigeants, plus particulièrement le président Ahmed Belhadj, aurait dû se battre pour prendre cette troisième place. Hélas, on n’a enregistré les réactions qu’après que la FAF a révélé que cette place revenait au MCA. Certes bien avant, le manager Haddou Moulay avait fait des déclarations dans la presse en rappelant que son club, de par son passé glorieux, mériterait d’être invité à cette compétition. Toutefois, il fallait accentuer la pression sur la FAF comme on l’a fait côté algérois.
- S.
Tiaiba : «On ne joue pas pour le titre»
-«Ne pas donner de faux espoirs à nos supporters»
Propos recueillis par M. STITOU
Au fil de la compétition, cet attaquant confirme ses dons de buteur. Tant mieux pour son équipe qui aura besoin de son expérience en cette fin de championnat. Dans cet entretien, Tiaiba en évoquant l’objectif du club omet de parler du titre. «On veut finir parmi les quatre premiers» dira-t-il.
Comment est l’ambiance au sein du groupe, à quelques jours du match retard face au CRB ?
Elle est extra ! Nous sommes conscients que le match face au CRB sera difficile, vu la position actuelle de cet adversaire qui lutte pour son maintien. Sinon on prépare sérieusement ce rendez-vous, car comme on le sait, la dernière défaite à Sétif nous a fait vraiment mal. Certes, on ne va pas baisser les bras poiur autant. Pour effacer ce mauvais souvenir, on doit remporter le match de vendredi, c’est clair !
Au départ, il était question de réduire l’écart avec le CSC ; depuis samedi suite à la victoire du MCA sur le PAC, votre but serait-il de reprendre la place du dauphin ?
Au fil des journées, les enjeux deviennent plus clairs. Notre ambition est bien entendu de gagner ce match face au CRB, tout en sachant qu’un succès aura des retombées importantes, à savoir la réduction de l’écart à deux points avec le leader. Cependant, on ne va pas se faire trop de pression, car à chaque fois qu’on l’a fait, on s’est fait avoir. On préfère rester calmes et tranquilles après avoir atteint notre objectif qui est le maintien. Désormais, on va tout faire pour finir parmi les quatre premiers, car en toute sincérité, on ne joue pas pour le titre.
Mais, mathématiquement, votre équipe peut finir champion…
On ne veut pas donner de faux espoirs à nos supporters, il faut être réaliste quand même. Si demain tu promets à une personne de lui donner 100 millions, après tu ne tiendras pas ta promesse, on ne te donnera jamais raison. Notre objectif est de finir parmi les quatre premiers.
Sont-ce les directives du coach qui tient le même langage ?
Non, entre nous les joueurs, lors du stage d’intersaison à Tunis, on a fixé cet objectif ; on n’a jamais depuis tenu un autre langage.
Le match de vendredi sera-t-il plus difficile que le précédent à domicile (MCO 5 - USB 0) ?
Je partage cet avis, le CRB tentera de nous mener la vie dure en se cantonnant derrière. On espère être prêts psychologiquement surtout afin de bien négocier cette rencontre délicate.
Vous aurez besoin de grosses ressources mentales pour gérer cette haletante fin de saison…
Absolument, le coach insiste d’ailleurs sur cet aspect, car il sait très bien que nous allons vivre une fin de saison passionnante avec des matches importants à livrer chaque weekend. Par conséquent, nous devons être plus costauds mentalement.
A votre avis, comment faut-il jouer vendredi ?
D’abord, rester calmes. Pour bien gérer cette rencontre, nous devons faire attention car le CRB ne vient pas à Oran en victime expiatoire. Nous devons éviter alors de jouer de façon quelconque, restons lucides de la première à la dernière minute du match.
La dernière sortie à Sétif, vous étiez l’un des rares joueurs à donner satisfaction avec un but à la clé ; votre sentiment ?
Pour les six dernières journées du championnat, je tacherai toujours de donner le meilleur de moi afin d’aider l’équipe à remporter ses matches et, d’autre part, avoir après le sentiment du devoir accompli.
Avez-vous d’autres ambitions personnelles ?
Non aucune, à part celles que je viens de dire.
- S.
Absence de Sebbah
Avant-hier après-midi, on a noté l’absence de Sebbah Abidine à la séance de reprise. Au niveau du club, on ignorait le motif de cette absence.
Mekkaoui réintègre le groupe
Blessé lors du dernier match à Sétif, Zinedine Mekkaoui, qui soignait une tendinite de la cheville à Alger, a repris avant-hier avec le groupe. Mekkaoui, qui figure sur la liste des réservistes établie par Rabah Madjer pour le prochain stage des locaux, devrait tenir son rang pour le match de vendredi face au CRB. A noter que Fayçal Abdat était attendu hier à l’entraînement après avoir raté la reprise.
Allali n’a toujours pas résilié son contrat
Invité à résilier son contrat par la direction, Slimane Allali, qui exige de rencontrer d’abord son président, attend toujours un rendez-vous avec Baba pour évoquer les conditions de son départ du club.
Toutes les séances le matin
A partir d’aujourd’hui, toutes les séances d’entraînement sont programmées le matin. Pour rappel, hier et dimanche pour la séance de la reprise, les coéquipiers de Mansouri se sont entraînés dans l’après-midi.
U21 : MCO- PAC ce samedi
La rencontre des demi-finales de coupe d’Algérie de la catégorie U21, entre le MCO et le Paradou, se déroulera ce samedi au stade Ahmed-Zabana ; son coup d’envoi est fixé à 14h. Le MCO, dernier détenteur de la coupe, tentera de se qualifier en finale avec l’ambition bien entendu de remporter à nouveau le trophée.