Longtemps conquérant, le MCO est devenu ces derniers temps une équipe quelconque.
Après les sévères défaites concédées à l’extérieur face respectivement au MCA et l’ESS, on a prétendu que l’équipe avait perdu cette réputation de bien voyager. Mais contre le CRB, elle a déçu ses fidèles dans un match disputé pourtant à Zabana avec un public totalement acquis à sa cause. La formation oranaise a montré un visage inquiétant ; souvent prise à défaut, la défense qu’on considérait, il y a peu, comme un gage de sécurité était devenue un boulevard pour les attaquants du Chabab. L’action du premier but illustre bien les défaillances défensives. «On dirait qu’ils (les joueurs du MCO) jouaient un match de quartier», s’emporte un proche de l’équipe, alors que le second but l’a été après une autre bourde défensive. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’au sein de l’équipe, on se rejette les accusations. Cette absence de solidarité est l’une des causes d’ailleurs de ce déclin. Tandis que des joueurs, par manque de professionnalisme, ont paru moins concentrés dans ce match, d’autres en revanche ne jouaient que lorsqu’on leur donnait le ballon ; soit des défauts qu’on ne voyait pas dans cette équipe auparavant. On se rappelle ses belles réactions contre le MCA, l’USMBA et l’USMA où elle était revenue au score dans des moments cruciaux du match. Même contre l’ESS à Zabana, elle a perdu avec les honneurs, contrairement à sa prestation de vendredi dernier qui provoquera l’ire du public, qui n’a pas du tout admis que ses favoris affichent un visage aussi amorphe.
Jouer à 150%
Quelques jours après cette sinistre sortie de l’équipe, la déception est toujours perceptible chez les supporters, qui voient tout s’écrouler comme un château de cartes. Or, rien n’est encore joué. Pour le titre, les chances du MCO se sont certes sérieusement amenuisées après la dernière défaite. Il reste encore une place à assurer sur le podium ; cependant, pour pouvoir atteindre cet objectif et rivaliser avec les autres clubs qui prétendent, eux aussi, finir sur le podium, Moez Bououkaz doit s’appuyer sur des joueurs costauds mentalement et volontaires à souhait. «Il faut jouer tous les matches qui restent avec 150% de nos moyens», nous dira un joueur de l’équipe qui est toujours optimiste, malgré les derniers malheureux évènements qui ont secoué l’équipe, dont on craint les retombées négatives, alors que l’équipe est toujours bien positionnée pour arracher la timbale. Un gros travail psychologique attend d’ailleurs le staff technique pour remobiliser des joueurs abattus suite à ce qui s’est passé vendredi et qui doivent impérativement honorer leur engagement vis-à-vis du club. Eux qui perçoivent des salaires importants sont appelés à retrouver cet état d’esprit qui faisait la force de l’équipe, il n’y a pas si longtemps.
- S.
Chibane : «Vite se réconcilier avec nos supporters»
En manque de réussite ces derniers temps, Youssef n’entend pas baisser les bras et promet que son équipe va finir la saison en beauté.
Avez-vous digéré la déception de vendredi dernier ?
C’est pas du tout facile d’oublier un échec pareil, avec en outre des évènements malheureux (envahissement de terrain) qui se sont produits. Pour chasser ce triste souvenir, il faudrait gagner la prochaine rencontre, mais ce n’est pas facile vu le contexte de la confrontation avec notre prochain adversaire, en l’occurrence l’OM, sur un terrain qui va certainement nous gêner. Vu qu’on est une équipe qui joue au ballon, on n’ira pas à Médéa en victime expiatoire ; on fera le maximum pour revenir avec la meilleure performance. Néanmoins, nos supporters doivent se mettre dans la tête que nous avons une équipe jeune, qui a davantage besoin de réconfort moral qu’autre chose. A titre comparatif, durant la phase retour, le MCA, qui est considéré comme la meilleure équipe du championnat, a engrangé 20 points, alors que notre équipe en a pris 19 points. Ce serait malheureux de tout remettre en cause après une défaite à domicile.
Vendredi, l’équipe n’a pas affiché un bon visage, pourquoi ?
C’est clair, on n’a pas fourni une bonne prestation ; toutefois on doit prendre en considération la position de l’adversaire, à savoir le CRB qui lutte pour son maintien. Par conséquent, ses joueurs étaient très concentrés et volontaires ; ils ont cadenassé le jeu derrière et opté pour des contres. A la fin, alors qu’on courrait derrière l’égalisation, on a encaissé ce deuxième but au très mauvais moment. Je dirais que nous n’étions pas chanceux dans ce match. Enfin, j’estime qu’on na pas été aussi mauvais que ça.
Certains ont dit que les joueurs sont moins costauds mentalement…
C’est une remarque juste ; peut-être que la pression a eu raison de certains joueurs, notamment les plus jeunes. En outre, l’effectif est composé de joueurs qui ne sont ici que depuis quelques mois. Ceci dit, après une défaite, on cherche toujours à trouver des prétextes ; si on avait gagné vendredi, on aurait tenu un autre discours.
La réussite vous fuit ces derniers matches, êtes-vous frustrés ?
Qu’est-ce que j’ai à dire sauf que de continuer à bosser pour améliorer mon rendement ? Pour la chance, il faudrait la provoquer ; le fait de se créer des occasions, c’est quelque chose de positif. Je ne vais baisser les bras ; avec le travail et le soutien de mes coéquipiers, je serai plus efficace à l’avenir.
Désormais, il faut relever la tête et vite…
On ne doit pas abdiquer. Nos chances de finir sur le podium restent intactes ; il serait triste que tout le travail qu’on a fait pendant des mois ne parte en fumée. On va s’accrocher pour finir en beauté la saison.
Pour booster le groupe, un travail psychologique est plus que nécessaire, non ?
Effectivement, nous devons tout faire pour nous réconcilier avec nos supporters et le plus tôt possible serait le mieux.
- S.
Haddou Moulay : «C’est du n’importe quoi !»
Revenant sur les dernières contre-performances de l’équipe, le manager du club Haddou Moulay dira : «La situation n’est pas si alarmante, on est toujours sur le podium, on est surpris par cette agitation. Les incidents qui ont émaillé la rencontre de vendredi dernier ont terni la belle image de notre club, voire de la ville. Les auteurs de ces actes n’ont pas réagi sur un coup de tête, ils étaient manipulés. Le football n’est qu’un jeu, je ne vois pas pourquoi toute cette hostilité.»
«Le but de ces rumeurs est de salir l’image de l’équipe»
Par ailleurs, pour ce qui est des prestations en dents de scie, ces derniers temps, Haddou reconnaîtra : «Notre équipe traverse un passage à vide. Cela intervient au mauvais moment certes, mais il ne faut dramatiser à outrance ces contreperformances car comme je l’ai dit, nous sommes toujours bien classés. L’équipe a besoin de sérénité, il faut arrêter de faire dans la déstabilisation.» Quant aux rumeurs qui font état que le match de vendredi dernier était arrangé, Haddou les dément fermement. «C’est du n’importe quoi ! On a des joueurs de bonne famille, ils ne vendront jamais leur honneur. On est d’autant plus surpris, car comment un joueur qui touche un bon salaire peut lever le pied ? Le but de ces rumeurs est de salir l’image de l’équipe», insistera le jeune dirigeant oranais.
- S.
Départ jeudi après-midi à Médéa
Ce vendredi, le MCO livrera une rencontre à l’extérieur, plus précisément à Médéa. En prévision de ce match, l’équipe se déplacera dans la région du Titteri dans l’après-midi de jeudi.
Ultime séance le matin
Dans la matinée, l’équipe effectuera son dernier entraînement au stade Ahmed-Zabana, à l’issue duquel la liste des joueurs convoqués sera rendue publique.