Le Chabab de Belouizdad ferme définitivement la parenthèse de la compétition continentale. L’équipe n’a pu atteindre, comme le souhaitait le staff technique et les dirigeants, la phase des poules de la coupe de la CAF, sortie par la désormais «bête noire» des clubs algériens, à savoir l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire).
Ayant également abandonné prématurément la coupe d’Algérie ou profit de la JSK ou de l’USMBA, le Chabab n’a désormais plus que le maintien pour soulager un tant soit peu ses supporters. Un maintien qui passe indubitablement par une victoire cet après-midi au stade du 20-Août face à la JS Kabylie, un ‘’team’’ menacé lui aussi du purgatoire. C’est dire combien le match est difficile, mais aussi déterminant pour les deux équipes. Celles-ci n’ont pas droit, en effet, à l’erreur. Pour que ses joueurs soient présents le jour J, l’entraîneur Rachid Taoussi a axé son travail ces dernières 48 heures sur les aspects physique et mental. Dans la mesure où les coéquipiers du gardien Salhi sont affectés psychologiquement après l’élimination (amère) en coupe de la Confédération africaine, le patron de la barre technique a mis les bouchées doubles pour remobiliser ses troupes. Et pour cause, il les a invitées à oublier définitivement la compétition continentale et se concentrer pleinement sur le rendez-vous capital contre les Lions du Djurdjura. Le technicien marocain a mis en place, en outre, un programme spécial de récupération. Il veut que ses joueurs soient répondants sur la surface de jeu de l’enceinte de 20-Août afin d’atteindre l’objectif principal, à savoir la victoire. Au cas où les Rouge et Blanc de Laâqiba gagnerait le rendez-vous de cet après-midi, ils vont assurer définitivement leur maintien. Comptabilisant déjà 30 points à la faveur du succès remporté en déplacement vendredi dernier contre le MC Oran, trois autres unités les mettraient à l’abri de toute mauvaise surprise. Ils savent désormais ce qu’ils doivent faire pour, au moins, se réhabiliter auprès de leur galerie, grandement déçue par le ratage de la coupe de la CAF.
- D.
Equipe probable
Salhi, Belaïli, Zenasni, Bouchar, Naâmani, Sidibé, Tarikat, Heriat, Draoui, Lakroum, Selmi.
…………………………………………….
Taoussi : «Décisif»
L’entraîneur des Rouge et Blanc de Belouizdad veulent oublier la déception de la coupe de la Confédération africaine. Ses hommes doivent désormais se réorienter sur l’épreuve du championnat où l’objectif du maintien n’est pas encore réalisé. C’est d’ailleurs la mission numéro 1 que la direction du club a confiée au coach depuis son intronisation en remplacement de Todorov. Arrivé pendant que l’équipe rétrogradait à une vitesse effrénée au tableau de la Ligue 1 Mobilis à la défaveur d’une série de plusieurs mois sans victoire, Taoussi semble sur la bonne voie de réussir son pari. Non seulement il a permis à son team de renouer avec les victoires, le marocain est aussi près d’assurer le maintien. L’équipe compte désormais 30 points. Une victoire contre les Canaris serait synonyme de maintien. D’où l’attitude de Rachid Taoussi qualifiant le rendez-vous contre la JSK de «décisif». Et d’ajouter : «La victoire nous est indispensable. Notre situation est plus confortable qu’il y a quelques semaines. Le succès ramené d’Oran consolide nos chances. Mais nous n’avons pas encore assuré définitivement le maintien. Nous en sommes pleinement conscients. C’est pourquoi nous devons œuvrer dans le sens de gagner contre la JSK.» Taoussi reconnaît également le caractère «difficile de la rencontre devant une formation kabyle en plein essor ces dernières semaines». Rassurant, il appelle ses joueurs à «mettre tout en œuvre pour glaner les trois points et les dédier, par la même occasion, aux supporters qui n’ont jamais cessé d’exprimer leur soutien à l’équipe même dans les moments les plus difficiles».
«Pas de problèmes dans le groupe»
Le premier responsable technique des Rouge et Blanc de Laâqiba a démenti, par ailleurs, les rumeurs selon lesquelles le groupe serait disloqué et menacé d’explosion. «Sincèrement, je ne vois aucun indice qui pourrait m’amener à une telle synthèse. Les joueurs continuent à travailler dans la sérénité. Pour les absences enregistrées à l’entraînement, ce sont des joueurs qui ont été autorisés. La majorité des joueurs travaillent le plus normalement du monde et se préparent sereinement pour le match contre la JSK», rassure Taoussi qui ajoute que le problème financier ne se pose pas : «Depuis mon arrivée, la direction a tenu ses engagements financiers envers les joueurs. Outre le fait qu’ils ont perçu les salaires des mois de janvier, février et mars, je suis témoin aussi de l’octroi de toutes les primes de matches.»
- D.
Le président de plus en plus décrié
Le dernier quart d’heure de Bouhafs
Le président du CRB, Bouhafs, est soumis à une forte pression populaire pour quitter le club. Les supporters ne sont pas satisfaits du travail accompli après une année et demie de présidence. Même s’il est parvenu à offrir au CRB un titre de coupe d’Algérie remporté en juillet dernier contre l’Entente de Sétif (1-0, après prolongations), les supporters du club estiment le contraire, soulignant que ce sacre est le fuit du travail de ses prédécesseurs. Dans les réseaux sociaux, les amoureux du club l’invitent à se retirer. Ils lui reprochent surtout le fait qu’il n’ait pas tenu ses promesses électorales de faire du club un exemple de professionnalisme. «Rien n’a été acquis», accusent-ils. Devant cette situation, il semble que l’étau se resserre sur le président du Chabab. Traverse-t-il son dernier quart d’heure ?
- D.
AGO du CSA le 23 avril
Le club sportif amateur (CSA) du Chabab de Belouizdad devrait tenir son assemblée générale ordinaire le 23 du mois courant. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien infirmées selon lesquelles les travaux de l’assemblée se tiendraient au Caroubier. Il sera question pour le président Chetouf de présenter pour approbation ses bilans moral et financier.
…………………………………………….
Réunion coach-joueurs hier soir
Entré en mise au vert hier, l’entraîneur du CRB Rachid Taoussi a profité de l’opportunité pour tenir hier soir une importante réunion avec ses joueurs. Une rencontre qui avait pour objectif de mobilier les joueurs.
……………………………………………
Le match à guichets fermés
Le match entre le CRB et la JSK devrait se jouer à guichets fermés. Le quota de billets mis en vente depuis hier après-midi devait s’écouler en totalité. D’autant plus que les retrouvailles kabylo-belouizdadies et leur grand enjeu suscitent un engouement populaire particulier.
C’est pourquoi le match d’aujourd’hui pourrait se jouer à guichets fermés. Les billets réservés aux supporters de la JSK ont été vendus hier à Tizi Ouzou.
…………………………………………..
Les salaires des trois derniers mois perçus
La direction du Chabab de Belouizdad poursuit ses efforts afin de tenir ses engagements financiers envers ses joueurs. Ces derniers ont d’ailleurs perçu les salaires des mois de janvier, février et mars. La mensualité du mois d’avril sera perçue pendant les 10 premiers jours de mois de mai.
…………………………………………
Saïdi au sifflet
La commission fédérale des arbitres (CFA) a rendu publique la liste des arbitres désignés pour officier les matches de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis. Pour le choc entre le CR Belouizdad et la JS Kabylie, elle a désigné Saïdi. Il sera assisté de Hadj Saïd et Miraoui. A. D.
………………………………………….
Le match sur TV4
Les supporters de la JS Kabylie et leurs homologues du CRB ne seront pas pénalisés. Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de se rendre au stade, la télévision publique nationale se chargera de la retransmission en direct du match. Il sera diffusé, selon l’EPTV, sur la TV 4 (en tamazight) à 16h.