Après leur élimination en demi-finales de la coupe d’Algérie face à la JSK et les incidents qui ont émaillé ce match, le MCA renouera cet après-midi avec le championnat, à l’occasion du derby qui l’opposera au Nasria. Les joueurs du Mouloudia ne jurent que par la victoire pour l’offrir au peuple du MCA, qui a vécu l’enfer à Constantine face aux Canaris.
En effet, le stade du 5-Juillet sera le théâtre, cet après-midi à partir de 16h, d’une rencontre importante pour la course au titre pour le vieux club algérois. C’est la première finale que jouera le MCA dans ces cinq derniers matchs de cette fin de saison. La victoire est impérative pour l’équipe de Bernard Casoni, pour consolider leur position du dauphin et creuser l’écart sur le Nasria qui vise la deuxième place pour jouer la Ligue des champions africains. Un match difficile pour le vieux club algérois, qui attend les camarades de Hachoud, car ils vont affronter une équipe qui évoluera comme la JSK en coupe d’Algérie. Une équipe qui se regroupera derrière en procédant par des contres. Certes, le MCA possède la meilleure attaque, mais le NAHD a la meilleure défense du championnat, ce qui fait que la partie sera très serrée entre les deux teams. Bernard Casoni, l’entraîneur du MCA, ne va pas chambouler son onze ni sa stratégie de jeu, puisque le 4-3-3 sera prôné par les Mouloudéens et avec un seul changement dans le onze qui a joué le dernier clasico à cause de la suspension de Azzi qui sera remplacé par Demou.
Par ailleurs, les équipiers de Farid Chaâl seront soutenus par leurs milliers de supporters qui vont envahir les gradins du temple olympique, ce vendredi, pour les soutenir et les encourager, afin de glaner les trois points de la victoire et de mettre la pression sur le CSC, qui jouera sur son terrain contre l’USMA.
Ainsi donc, Ce derby s’annonce explosif et palpitant entre le MCA et le NAHD et les Vert et Rouge n’ont pas le droit à l’erreur, car s’ils font match nul, ou ils perdent, ils peuvent dire adieu au titre qui reste le dernier objectif des Mouloudéens en cette fin de saison, après avoir raté la finale de la coupe d’Algérie le week-end dernier.
Une oreille à Constantine
Même si le public du MCA sera nombreux à envahir les gradins du stade du 5-Juillet, tous les Mouloudéens, supporters, dirigeants et joueurs auront une oreille sur ce qui se passera du côté de Constantine, dont le club, le CSC, jouera un match contre l’une des meilleures équipes du Championnat. Les Mouloudéens souhaitent que leurs voisins aillent respecter l’éthique sportive dans cette confrontation et accrochent le leader. Si les Usmistes piègent les Constantinois chez eux et que le MCA gagne son derby, les chances vont augmenter pour le Doyen des clubs algériens pour gagner son huitième titre de champion.
- Z.
Les 18 convoqués
Chaal, Belkacemi, Hachoud, Boulekhoua, Karaoui, Mebarakou, Demou, Azzi, CEO, Dieng, Bendebka, Derrardja, Souibaah, Nekkache, Balegh, Amachi, Tebbi, El Moueden.
Casoni à ses joueurs : «Donnez- vous à fond»
L’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, s’est adressé à ses joueurs pour les sensibiliser et les motiver à gagner les trois points de la victoire de ce derby qui est important pour la suite du championnat.
Le technicien corse du MCA veut gagner un titre en cette fin de saison, surtout après avoir raté de peu de jouer la finale de la coupe d’Algérie. Certes, la mission s’annonce très difficile, vu le travail des coulisses qui se fait avant chaque fin de saison, mais Casoni a demandé à ses joueurs, à l’issue de la séance des entraînements d’hier, que la balle est dans leur camp. «Je vais vous dire une chose, le derby contre le NAHD c’est votre match, alors gagnez pour vos supporters qui vous ont soutenus depuis le début de la saison. Il faut oublier ce que font les autres et vous concentrer uniquement sur nos adversaires contre qui on va jouer dans les cinq derniers matchs. Il faut aussi que vous respectiez notre plan de jeu, vous donner à fond, comme vous l’avez fait dans tous les matchs qu’on a joués depuis le début de la saison pour battre cette équipe», dira Casoni, avant d’enchaîner sur la méthode de jeu qu’adoptera son équipe : «Vous allez affronter l’équipe du NAHD qui jouera de la même manière que la JSK, alors il faut écarter le jeu, garder le maximum de temps le ballon pour les faire sortir de leur coquille et profiter de leurs erreurs dans leur surface. Si vous marquez le premier but, on aura plus d’espaces après. Je veux aussi beaucoup de concentration et de vigilance derrière, car ils ont des attaquants rapides, qui peuvent faire la différence à tout moment.»
- Z.
Le onze face au Nasria
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, le technicien français ne va apporter qu’un seul changement pour son onze rentrant, qui jouera cet après- midi le derby contre le Nasria, avec le retour de Demou, qui remplacera Azzi.
C’est avec la même stratégie de jeu et pratiquement le même onze que l’équipe de Bernard Casoni débutera la partie cet après-midi contre le NAHD. Dans les buts et en l’absence de Chaouchi, c’est le gardien Chaâl qui gardera la cage du MCA. En défense, l’axe central connaîtra un petit changement, avec l’incorporation de Demou à la place de Azzi qui jouera au côté de Mebarakou, alors que sur les couloirs, c’est Hachoud et Karaoui. Le milieu de terrain sera occupé par Dieng, CEO et Bendebka, alors qu’en attaque, c’est le même trio, Derrardja-Nekkache-Souibaah qui sera aligné. En somme, sauf changement de dernière minute, c’est ce onze qui sera aligné cet après-midi par Casoni contre le NAHD et qui est décidé à glaner les trois points de la victoire.
- Z.
Ils ont dit
Hachoud : «Dédier la victoire à nos deux supporters, Âlaa et Omar»
Le capitaine du MCA, Abderahmane Hachoud, croit dur comme fer que son équipe va battre le Nasria pour mettre la pression sur le CSC. Il souhaite une chose, que l’éthique sportive soit respectée par les formations qui affronteront le CSC et même par son équipe : «Certes, le NAHD a le vent en poupe depuis que Dziri a pris l’équipe en main, mais nous ont est conscients de la tâche qui nous attend, on fera tout pour gagner ce match afin de rester collés au leader, et pourquoi pas, réduire l’écart. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour marquer un but et on dédiera la victoire à nos deux supporters, Âlaa et Omar»
Dieng : «Vaincre cette 1er finale des cinq»
Le Malien du MCA, Aliou Dieng, lui aussi, croit dur comme fer que son équipe va glaner les trois points de la victoire cet après-midi contre le Nasria : «Pour moi, les cinq derniers matchs de championnat sont comme des finales, alors on doit gagner notre première finale contre le NAHD. Du fait qu’on jouera chez nous et devant notre merveilleux public, on n’a pas droit à l’erreur, et nous allons être onze guerriers sur le terrain ce vendredi pour battre cette équipe.»
- Z.
15 millions pour battre le NAHD
En prévision du derby contre le Nasria, qui se jouera cet après-midi à partir de 16h au stade du 5-juillet, la direction du MCA compte octroyer une prime de 15 millions de centimes en cas de victoire. Une belle prime pour les joueurs, qui semblent décidés plus que jamais à donner le meilleur d’eux-mêmes pour offrir les trois points de la victoire à leurs supporters et aussi réduire l’écart du leader, si, bien sûr, le CSC rate son match contre l’USMA. D’un autre côté, si le MCA gagne le derby contre le NAHD, les dirigeants du club comptent aussi donner une prime de 20 millions de centimes aux joueurs en cas de victoire mardi contre le DRBT.
Mise au vert à Aïn Benian
Pour ce derby contre le Nasria, les Vert et Rouge de la capitale vont passer leur mise au vert de la nuit de jeudi à vendredi à l’hôtel du complexe sportif de Aïn Benian pour préparer ce rendez-vous important face aux Sang et Or.
Demou : «Je vais saisir cette chance pour m’imposer»
N’ayant pas figuré dans le onze de départ du MC Alger depuis un certain temps pour des considérations techniques, le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Abdelghani Demou, est pressenti de débuter le derby de cet après-midi contre le voisin du NA Hussein Dey dans l’équipe-type. Dans la mesure où son coéquipier Azzi ne sera pas concerné par le rendez-vous d’aujourd’hui, Bouhenna sera aligné dans l’axe aux côtés de Mebarakou.
Une belle opportunité pour le joueur afin de montrer son immense potentiel et convaincre, par la même occasion, son entraîneur Bernard Casoni. «C’est une belle chance qui vient de s’offrir à moi pour gagner une place de titulaire. Je l’attendais depuis longtemps. C’est difficile de jouer comme remplaçant même si cela relève des impératifs du football. C’est à moi désormais de l’exploiter bien comme il faut pour redevenir un titulaire indiscutable. J’espère aussi que le match contre le Nasria sera une étape précieuse pour devenir un titulaire au moins jusqu’à la fin de la saison en cours», déclare, grandement volontaire, l’ancien défenseur de l’Entente de Sétif qui se dit prêt à être à la hauteur de la confiance placée en lui. «Je suis prêt mentalement, techniquement et physiquement à répondre présent sur la surface de jeu et être à la hauteur du rendez-vous. Je suis en bonne forme. Je me connais très bien, si je n’étais pas dans mon élément, je n’aurais pas accepté la mission. J’ai les moyens de faire le match qu’il faut contre le Nasria», fait-il remarquer encore.
«Redonner de la joie aux Chnaoua»
Invité à se prononcer sur le match de cet après-midi, Abdelghani Demou affirme que la victoire est nécessaire afin de préserver les chances du titre, mais aussi pour repartir à la conquête des Chnaoua. «Le derby est décisif, car la victoire est indispensable. Pour garder nos chances de titre, nous devons remporter le derby. La victoire s’impose aussi pour redonner de la joie à nos supporters. Après une semaine particulièrement difficile pour le MCA et ses supporters, nous voulons gagner pour faire plaisir à notre galerie», estime-t-il encore.