C’était prévisible, désormais, c’est officiel. Abdelhak Benchikha n’est plus l’entraîneur de l’Entente de Sétif.
Très remonté à l’issue de la défaite face au PAC avant-hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine envers une partie des fans qui lui a fait entendre des vertes et des pas mûres, le désormais ex-coach de l’ESS a fini par jeter l’éponge dans la soirée en envoyant un message au président Hassen Hamar avec lequel il a résilié le lendemain son contrat qui devait expirer à la fin du mois de mai prochain. Cela dit, il est vrai que l’ancien coach du Raja Casablanca a était très affecté par les insultes que lui a proférées cette partie de fans, mais force est de reconnaître que depuis quelques semaines il ne fait pas l’unanimité aussi bien chez les dirigeants que chez les supporters. Ainsi, la défaite face aux Pacistes n’a été que la goutte qui a fait déborder le vase lui qui a failli d’ailleurs jeter l’éponge à l’issue de la défaite contre la JSK avant de revenir à de meilleures sentiments et gagner le match contre l’USMB (5-2) qui lui a permis de rester en position « d’attente ». Outre ses choix qui ont été très critiqués vu qu’il préférait une stratégie beaucoup plus basée sur la défensive, l’ex-entraîneur du Club Africain n’a pas réussi des grosses performances puisqu’il n’a gagné aucun match en déplacement depuis son intronisations au mois de janvier dernier en remplacement de Kheïreddine Madoui parti en Tunisie alors que beaucoup d’observateurs et des fans attendait qu’il le fasse avant-hier face à une équipe paciste qui restait sur une série de quatre défaites consécutives.
La goutte qui a fait déborder le vase
« Que voulez vous que je vous dise. On ne s’attendait pas franchement à perdre de cette manière. Pourtant, on a bien débuté le match en ouvrant la marque dès le début du match. Cependant je pense que la sortie sur blessure de Ziti et Benayad fut le tournant du match. On n’avait pas beaucoup de solutions car il faut savoir que nous sommes en train de faire avec une situation très délicate par rapport au nombre important de joueurs qui sont blessés. Cela dit, ce qui m’a le plus déçu c’est le comportement de certains supporters qui m’ont insulté. Je ne suis pas responsable de cette situation car je ni fait la préparation encore moins le recrutement. C’est vrai que je comprends la déception des supporters mais j’estime qu’il y a des limites », a-t-il déclaré à la fin de son dernier match avec l’équipe sétifienne. Par ailleurs, pour le moment la direction du club a officialisé l’installation de Malik Zorgane et Réda Acimi respectivement entraîneur adjoint et entraîneur des gardiens de but pour diriger le onze sétifien d’abord à l’occasion du match de demain face au NAHD dans le cadre de la 28e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis et la première rencontre de la phase de poule de la Ligue des champions d’Afrique face au TP Mazembe programmé pour le 5 mai prochain à Lubumbashi.
- H.
Velud, Geiger et Zaki dans le viseur
Dans les coulisses, on a déjà commencé à spéculer sur le nom du successeur de l’ancien sélectionneur national des Verts. Si pour certains l’option local pourrait se concrétiser qu’à travers le maintien de Zorgane qui pourrait bien diriger seul le onze sétifien pour le restant du parcours de cette saison, il n’en demeure pas moins que des informations que nous avons pu recueillir auprès des proches du président Hassen Hamar ont indiqué que celui-ci privilégie la piste d’un coach étranger. Trois noms sont pour le moment évoqués. Il s’agit de Badou Zaki, l’ex-entraineur du Maroc et qui avait dirigé également le CRB avec lequel il a remporté la Coupe d’Algérie 2017 aux dépens de cette même équipe ententiste. On parle aussi du Suisse Alain Geiger qui connaît assez bien la maison et qui avait déjà remporté plusieurs titres avec les Noir et Blanc dont un doublé en 2012 (championnat et Coupe d’Algérie). Enfin, on parle aussi du Français Hubert Velud qui lui aussi a pris en main l’ESS il y a quelques années et qui a laissé une bonne impression au vu du colossal travail qu’il avait effectué avant de passer la relève à Madoui. En attendant, les Ententistes sont pour le moment concentrés sur la sortie de demain face au NAHD où les Haddouche et consorts vont essayer de négocier au mieux et tenter de rester collés du moins au pied du podium jusqu’à la fin du championnat.
- H.
An Nasr veut garder Djabou
Hamar exige 1 M€
Comme annoncé une précédente édition, Abdelmoumen Djabou a rencontré les dirigeants d’An Nasr avant de regagner le pays, il y a quelques jours.
D’après une source digne de foi, le lutin ententiste a rencontré récemment le président Hassen Hamar pour discuter sur l’avenir de leur collaboration. Pour rappel, sous contrat avec l’ESS court jusqu’en juin 2021, l’ex-international des Verts a fait l’objet d’un prêt de six mois au profit de l’équipe de la capitale du royaume wahhabite. A la fin du championnat qui a pris fin il y a une dizaine de jours, il a été reçu par le président d’An Nasr qui lui a fait une proposition pour prolonger son contrat d’une saison. Le responsable saoudien a proposé à Moumouche en parallèle la somme de 60 000 euros pour bénéficier de ses services dont une partie sera versée dans les caisses de son club employeur qui n’est autre que l’ESS. Une fois informé de cette proposition, le boss ententiste s’est réuni avec d’autres dirigeants pour étudier cette offre. D’après nos sources, Hamar aurait décliné cette proposition en exigeant la somme d’un million d’euros aux Saoudiens pour libérer son joueur. Elle a était transmise à la direction du club d’An Nasr. Aux dernières nouvelles, ils ont refusé les exigences du chairman ententiste en lui faisant savoir qu’ils ne peuvent pas offrir plus que la première somme qu’il avait proposée.
D’autres offres
Cela dit, dans le cas où les deux parties persisteraient dans leur positon, Djabou étudiera d’autres propositions qui lui sont parvenus de la part d’autres clubs saoudiens et également du Qatar et de la Tunisie ou des équipes tels l’Espérance de Tunis, le Club Africain ou encore l’Etoile du Sahel entraînée par son ex-coach à l’ESS, Kheïreddine Madoui, lesquelles n’attendent que le moment opportun pour lui faire une offre ainsi qu’au président Hamar. Celui-ci n’écarte pas en outre l’idée que son joueur reprenne du service avec son équipe notamment en vue de la compétition continentale. Cependant, il ne sera opérationnel qu’à partir du mois de juillet, c'est-à-dire à l’occasion du déroulement de la troisième journée. Du coup, il ne sera pas disponible aux cours des deux premiers matches face au TP Mazembe à Lubumbashi le 6 mai et contre le MCA le 15 mai. Son contrat avec En Nasr expire en effet au lendemain de cette date, avons-nous appris d’après nos informations.
Bourdim pour le remplacer si…
Par ailleurs, l’on apprend que la direction sétifienne étudie plusieurs CV des joueurs pour remplacer Djabou en cas où ce dernier venait à renouveler son expérience à l’étranger. Parmi eux, un joueur intéresse au plus haut point le président Hamar. Il s’agit du milieu de terrain de la JSS, Amar Bourdim. Ce dernier qui a été pour rappel formé à l’ESS ne serait pas contre l’idée de porter les couleurs des Noir et Blanc en vue de la saison prochaine d’autant plus qu’il aspire a donner à sa carrière une autre étape au vu des challenges intéressants que lui offre la formation phare d’Aïn El-Fouara telles la Ligue des champions africaine et la coupe arabe des clubs. Il aurait même fixé à Hamar un rendez-vous juste à la fin du championnat pour s’assoir autour de la table de négociations pour tenter de trouver un accord, lui qui sera en fin de contrat avec le club cher à Mohamed Zerouati.
- H.