Le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, est conscient qu’après la déception en coupe d’Algérie et le championnat, les Vert et Rouge se doivent donc de tout faire pour réagir de la plus violente des manières vendredi afin d’avoir le dernier mot contre le Difaâ au 5-Juillet.
En effet, les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements lundi. Tout le groupe semble mettre le cap sur la LDC. En tous les cas, il le faut, car le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, veut revoir cette équipe mouloudéenne qui était comme un rouleau compresseur qui rasait tout sur son passage. Il veut voir des guerriers ce vendredi. Il estime qu’il est venu le temps pour les joueurs de mettre fin à cette série noire qui suit comme une ombre le Doyen. Il faut oublier tout, se concentrer juste sur le comment faire pour gagner le Difaâ. Car, une victoire va être un bon moyen de rebondissement pour un club qui veut montrer à tout le monde qu’il a perdu certains matches, mais il n’a rien perdu de sa volonté, de sa rage de vaincre et de son esprit de guerrier. En tous les cas, les Vert et Rouge ont repris le travail et tout le groupe est bien concentré sur le sujet. Tout le monde est en mode guerrier, car tout le groupe a envie de s’imposer et de montrer ses griffes face aux Marocains du Difaâ. Le MCA veut démontrer devant tout le monde qu’il n’est pas arrivé à ce stade de la compétition en Ligue des champions par hasard, mais parce qu’il le mérite vraiment et il mérite même de se qualifier. En somme, Kaci-Saïd a fait comprendre au groupe qu’il veut les voir comme des guerriers ce vendredi pour gagner cette première bataille des groupes. Il veut voir ce Mouloudia qui avait battu le CSC et le MCO. Les Vert et Rouge aussi ont envie de gagner. Mais, pour cela, ils doivent se remettre en cause et faire tout pour être à la hauteur le jour J. Car, tout un peuple sera là pour vibrer au même rythme que le MCA.
Casoni refait le match de l’USMBA avec ses joueurs
Hier à la reprise des entraînements, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, a tenu comme d’habitude une causette avec ses joueurs histoire de leur montrer les erreurs commises qui ont permis à l’adversaire de prendre le dessus. Sans oublier de parler du manque d’efficacité qui est dû au manque de concentration à cause de la précipitation de ses joueurs. Le coach insiste pour ne pas courir derrière les buts, mais jouer comme à l’accoutumé et tout arrive à celui qui bosse durement. Les joueurs ont compris le message et ils ont promis de mettre les bouchées doubles afin d’avoir le dernier mot lors de la rencontre de vendredi contre le Difaâ. Les joueurs ont toujours voulu bien faire, et ils comptent tout faire pour réussir leur premier match de la LDC, car ils savent qu’il est très important d’attaquer la phase des poules avec un succès surtout à domicile. Donc, ils se sont mis au travail et tout le groupe ne jure que par un très bon résultat vendredi.
Al-Raed Saoudi offre 500 000 dollars pour Dieng
Au Mouloudia d’Alger depuis à peine 3 mois, l’international malien, Aliou Dieng, est sollicité de partout. Le club saoudien du Raed a fait une offre concrète de 500.000 dollars pour s’attacher ses services.
Le Mouloudia d’Alger a réussi un recrutement de grand qualité en s’attachant les services du jeune Malien de 20 ans Aliou Dieng, grâce à Kamel Kaci-Saïd et Bernard Casoni qui ont été impressionnés lorsqu’ils l’ont vu sur des vidéos. KSK et le technicien corse avait déclaré qu’Aliou Dieng est un bon investissement pour le club. Et voilà que les offres commencent à tomber sur le bureau de Kamel Kaci- Saïd. Compétition a pu obtenir une copie de la proposition concrète de la part du club saoudien Al Raed où on peut lire que le président du conseil d’administration du club, Fahd Ben Mohamed El-Moutawaa, a proposé un montant de 500.000 dollars pour un transfert définitif de Aliou Dieng. De son côté, le Mouloudia d’Alger qui s’apprêté à jouer la phase de poules, n’est pas intéressé pour vendre son joueur cet été, surtout que le groupe n’a pas un joueur comme Aliou. D’un autre côté, une source nous a révélé que le MCA n’est pas prêt à vendre son joueur à ce prix, qui est, pour les Mouloudéens, dérisoire pour un joueur de 20 ans qui a une grande carrière devant lui. D’un autre côté, les dirigeants saoudiens semblent décidés plus que jamais à mettre le paquet pour avoir Aliou dès cet été en doublant la proposition qui pourrait être une très bonne affaire pour le MCA qui ne vendra pas certainement son joueur en dessous d’un million d’euros. D’un autre côté, le Malien a aussi des touches du côté de l’Hexagone et c’est dans le Vieux Continent que Dieng veut jouer lors des prochaines saisons.
Une chose est sûre, Aliou Dieng ne restera pas longtemps au Mouloudia vu les propositions que reçoit l’ancien joueur de Djoliba qui est bien parti pour décrocher un contrat, soit en Europe ou dans les pays du Golfe.
- Z.
Kaci-Saïd : « Aliou est intransférable »
Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, est catégorique au sujet du transfert du Malien Aliou Dieng, car pour lui Dieng ne partira pas maintenant du Mouloudia d’Alger. «Effectivement, on a reçu une offre officielle du club saoudien, mais j’ai été clair à ce sujet, Dieng est intransférable. Dieng était un bon investissement pour nous et je ne suis pas fou pour laisser partir un pilier de notre équipe surtout qu’on a une compétition importante, à savoir la Ligue des champions. Nous avons besoin de renforcer l’équipe plutôt que de laisser partir nos meilleurs joueurs», nous dira le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger.
- Z.
Les joueurs ont repris les entraînements
Les camarades de Hachoud ont repris les entraînements, lundi. Les responsables du club ont fait une belle surprise aux joueurs qui ont écouté pour la première fois l’hymne officiel du club. Certains joueurs ont même répété les paroles de l’hymne à l’image de Chaouchi, Nekkache et d’autres éléments. Il faut dire qu’après avoir écouté l’hymne du MCA, les joueurs semblent décidés plus que jamais à offrir à leur public ce vendredi les trois points de la victoire contre les Marocains du Difaâ El-Djadidi.
KSK s’est réuni avec les joueurs lundi
Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd s’est réuni avec ses poulains après la fin de l’entrainement lundi dernier au complexe sportif de Ain Benian pour les motiver à bien entamer ce premier match de la phase de poules de la Ligue des champions. KSK a aussi rassuré les joueurs qu’ils vont toucher trois mois de salaires après le match contre Difaa El Djadidi et aussi les primes des matchs gagnés en championnat.
Fouad Sakhri : «M. Bouteflika donnez le 5-Juillet au MCA»
«On invitera le Real Madrid pour le centenaire du Doyen»
L’un des membres du CSA et de l’AG, Fouad Sakhri, estime qu’il est venu le temps pour le MCA d’avoir son propre stade. Il assure que pour son centenaire, le MCA invitera le Real Madrid. Il le fera savoir comme ça : «Je voudrais justement féliciter la famille mouloudéenne pour l’hymne officiel du Mouloudia. Cet hymne Inch’Allah, serait rassembleur. Moi, j’ai toujours prôné l’union de toute la famille mouloudéenne. C’est mon rêve le plus fort. Le sport en général et le foot en particulier est une vitrine privilégiée des affrontements pacifiques entre les clubs géré bien évidemment par des compétitions sportives pour promouvoir la paix et l’espoir. Aujourd’hui, pour promouvoir cette paix et cet espoir, il nous manque une chose, comme je l’ai dit lors de la cérémonie samedi devant les présents : le MCA premier club algérien, premier à avoir décroché une étoile, et le premier qui a son hymne officiel, qu’est-ce qui lui manque ? Un stade. Le MCA né en 1921, bientôt centenaire, il lui faut un stade. Aujourd’hui, un terrain n’est pas juste un lieu de rassemblement pour les amoureux du sport. Il y a aussi le reflet d’une puissance économique de celui qui le détient. Un club qui draine derrière lui une grande masse populaire (Mouloudia El Chaâb), il nous faut l’outil de travail. Aujourd’hui, le MCA se doit d’avoir un terrain d’envergure s’il veut paraitre crédible parce que le professionnalisme l’impose. Je m’adresse aux autorités suprêmes du pays et je peux me le permettre car je me considère tel un enfant de ce pays et mon père est le président de la République. M. le président de la République, Abdelaziz Bouteflika donnez le 5-Juillet au MCA et les Mouloudéens ne vous oublieront jamais. Un autre message aux cadres de la Sonatrach, M. le PDG de cette entreprise, M. Ould Kaddour, je dis : quand deux forces sont jointes, leur efficacité est double et qu’aujourd’hui, les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme. Et je pense que l’âme de cette entreprise c’est les enfants du MCA. Pensez à élargir un petit peu la composante du CA pour faire entrer des gens efficaces à condition que ces gens soient honnêtes, crédibles, militants, dévoués et qui pensent éventuellement ramener le plus escompté. C’est mon rêve en tant que Mouloudéen. » Lundi, un bruit a couru donnant le limogeage de Ladj. Si cela devenait réalité, pour Fouad Sakhri : « Cela reste mon avis, je peux dire qu’un président d’honneur comme AEK Drif est plus que nécessaire à la tête du club. Et on mettra un cadre compétent, je peux citer Achour Betrouni ou Hadj Taleb. Je sais que Sonatrach compte beaucoup de compétences, mais moi je parle de gens que je connais. Ces gens-là peuvent prendre les rênes du club, mais il faut élargir le CA et pour quoi pas songer à mettre 5 Mouloudéens avec 5 cadres de la Sonatrach, deux forces jointes, croyez-moi ce sera meilleur, l’avenir du club serait plus radieux. Je lance un appel aux gens de la Sonatrach de faire le bon choix et de choisir un président qui sera capable de gérer des hommes. On va choisir, nous à travers nos aînés Drif, etc. des gens sages, pour designer nos hommes qui vont nous représenter au sein de cette grande entreprise. Je dirais aussi que la Sonatrach est un acteur principal de cette famille mouloudéenne, un investisseur traditionnel. Travaillons ensemble, faites travailler les uns avec les autres, non pas les uns contre les autres et vous allez voir le résultat. Avant de clore son intervention, Fouad Sakhri assure que le centenaire du MCA sera une grosse fête qui restera gravée à jamais dans les mémoires et il donne un aperçu sur cela en déclarant : «On va réinviter le Real de Madrid. Il a fêté son 75e anniversaire où il nous a invités en tant que champion d’Afrique, on va inviter le Real et on va lui envoyer dès maintenant l’invitation».
- Z.
Mebarakou : «Vendredi, vous verrez le vrai visage du MCA»
Le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou, est conscient de l’importance de la victoire vendredi. Il assure que lui et son équipe vont tout faire pour garder les trois points à Alger. Même s’il est conscient qu’en face, il y aura une équipe pas facile à manier, mais le MCA fera tout pour avoir le dernier mot.
Après le revers contre l’USMBA, le MCA donne des frayeurs à son public avant cette confrontation ô combien importante contre le Difaâ vendredi. Qu’en dites-vous ?
Certes, on est en train de vivre des moments difficiles. C’est un passage à vide qui tombe au mauvais moment pour nous. Cela dit, on va tout faire pour rebondir. Ce que je peux vous assurer, c’est que vendredi, vous allez voir le vrai visage du MCA. On va se surpasser pour gagner. Ce ne sera pas facile, mais on fera tout pour y parvenir.
Donc, bien décidé à tout faire pour retrouver la voie du bonheur, n’est-ce pas ?
Certes, on subit un passage à vide, mais on ne compte pas baisser les bras. Bien au contraire, on se surpassera pour assurer un max et renouer avec les bons résultats dès vendredi. On compte sur le soutien de notre public afin d’assurer un max. Les camarades savent ce qui les attend et Inch’Allah, on saura comment faire pour remonter la pente.
La défense doit se montrer bien présente, surtout que le Difaâ compte des attaquants qui ne laisseront pas la moindre occasion passer…
Oui, on est conscient de tout cela. On va tout faire pour rectifier le tir et se racheter auprès de notre public. On va profiter de ces jours avant la rencontre de vendredi pour retrouver tout notre savoir-faire, et Inch’Allah, on va réussir le pari pour assurer un max. On va tout faire pour être à la hauteur, car on le doit à nos supporters.
Croyez-vous que le public sera présent en force dans les gradins surtout après ses déceptions qui se succèdent ?
On comprend leur colère et leur déception, mais en même temps, ils savent qu’on a vraiment besoin de leur soutien. Car, c’est avec eux, qu’on pourra gagner vendredi et entamer la phase de poules en force comme on le veut tous. Vendredi, on doit ouvrir une nouvelle page et la remplir avec de belles choses.
- Z.
Condoléances
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de la mère de l’ex-président de section du MCA, Khaled Adnane. Le collectif de Compétition présente à ce dernier ses sincères condoléances et l’assure de sa profonde sympathie.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Fadli (ent. adjoint du Difaâ) :
«On est là pour gagner»
L’entraineur adjoint du Difaâ El-Djadidi, en l’occurrence Mohamed Fadli, estime que son équipe fera tout pour réaliser un bon résultat ce vendredi contre le Mouloudia d’Alger : «Grâce à internet, on a une idée sur le Mouloudia d’Alger. Malgré que l’équipe traverse une mauvaise passe, celle-ci a de très bonnes individualités et qui pratique un beau football. On sait que notre mission ne sera pas facile, mais on est prêts pour réaliser le meilleur résultat possible. J’espère que le fair-play régnera dans ce derby maghrébin et qui le meilleur gagne. C’est vrai que nous on a un match important pour le titre contre Tanger, mais comme je vous ai déjà dit, on est là pour réaliser un bon résultat.»
Bilel Megri : «Je ferai tout pour marquer»
Le deuxième meilleur buteur de l’équipe Bilel Megri est très optimiste pour que son équipe débute avec une victoire contre le MCA ce vendredi : «Nous avons visionné les points forts et les points faibles de cette équipe du Mouloudia et nous ne sommes pas venus ici pour faire de la figuration. Nous sommes là pour gagner afin de bien entamer cette phase des poules de la Ligue des champions. En tant qu’attaquant, je ferai tout pour marquer.»
Le Difaa El Djadidi à l’hôtel Holiday Inn
La formation marocaine du Difaâ El-Djadidi est logée à l’hôtel Hoiliday Inn qui se trouve dans la localité de Chéraga et qui n’est pas loin du stade olympique où se jouera le match ce vendredi contre le MCA.
Boutenoun à l’acceuil
Le manager du Mouloudia d’Alger Nabil Boutenoun était à l’acceuil de la délégation de la formation marocaine Difaa El Djadidi qui est arrivée hier à 13h45 à l’aéroport international d’Alger.
Entraînement sur le terrain principal jeudi
Les camarades de Megri vont s’entrainer jeudi à partir de 20h sur le terrain principal du stade du 5-juillet comme le stipule les règlements de la CAF. Alors que l’entraînement d’aujourd’hui se déroulera au stade de Hadjout au 5-juillet.
Taleb arrivera aujourd’hui
L’entraîneur en chef Abderahim Taleb n’est pas arrivé avec l’équipe du Difaâ El Djadidi hier pour des raisons administratives. Le technicien marocain sera aujourd’hui à Alger pour rejoindre son équipe qui jouera ce match de la LDC face au MCA.
Bouali : «Le MCA devrait s’inspirer du Real en C1»
Le MC Alger va aborder la phase des poules de la Ligue des champions, après avoir raté ses objectifs en championnat et en coupe d’Algérie. Foued Bouali, l’ancien coach du Doyen, estime que le Mouloudia peut se refaire une santé en Afrique.
Le MC Alger va entamer la phase des poules de la Champions League africaine, ce vendredi…
Le Mouloudia est un club qui joue les titres, il a échoué en compétition locale, mais il a une opportunité de se rattraper à travers la Ligue des Champions. Si on fait la comparaison avec le championnat espagnol, on voit que le Real Madrid s’est loupé en Liga et en Copa del Rey, mais qu’il s’est concentré ensuite sur la Champions League européenne pour réaliser un parcours appréciable.
Le MCA ferait donc bien de s’inspirer du Real Madrid ?
Oui, même si la comparaison demeure relative, on peut l’affirmer malgré tout, avec tout le respect qu’on doit à la différence des niveaux. Il n’y a pas de honte à dire que le MCA devrait s’inspirer du parcours du Real en Ligue des champions.
Le Mouloudia affrontera Difaâ El Jadida, le club marocain que vous connaissez un peu, qu’en dites-vous ?
Effectivement, quand j’avais en charge la JS Saoura, on a été à El Jadida, on y a fait notre stage d’intersaison, j’ai eu l’occasion d’affronter en amical le Difaâ El Jadida. Je me rappelle qu’on a perdu 3 à 2 contre un adversaire qui joue bien au football. Par le nom, ce n’est pas un grand club marocain, mais c’est une très bonne équipe. Ils ont des éléments importants au milieu du terrain, surtout un Africain qui doit être encore dans le groupe. C’est une équipe qui change souvent de jeu pendant le match. Du moins, c’est ce qu’ils ont fait contre moi. Après, je ne sais pas comment ils évoluaient durant la saison.
En somme, une équipe marocaine solide ?
Oui, mais c’est aussi un adversaire prenable. Ils ont fait de bons résultats au début, puis à un certain moment ils n’étaient plus bons, je l’ai relevé parce que je suivais un peu le championnat marocain. Grosso modo, le Difaâ a une équipe qui s’est comportée comme celle du Mouloudia d’Alger cette saison. Tous deux ont réalisé de bons résultats, sauf qu’il y a eu des moments cruciaux où ils ont flanché, ce qui les a privés d’une consécration nationale.
Le Doyen peut-il espérer un bon résultat ce week-end ?
Oui, vu le niveau affiché par le Mouloudia cette année, je crois que le Difâa est à sa portée.
Surtout lorsqu’on connaît l’importance de gagner le premier match d’une phase de poules…
Oui, quand on récolte trois points d’emblée, on est premiers, et dans ce cas les joueurs ont tendance à ne pas lâcher, ils veulent aller jusqu’au bout.
Il s’agira aussi de gagner pour honorer l’hymne du Mouloudia qui vient d’être créé…
Un club, c’est aussi ça, félicitations aux initiateurs de cet hymne. Je souhaite au Mouloudia d’aller plus loin et que ses responsables auront la sagesse de songer à doter le club d’un centre d’entraînement et de formation. Un grand club comme le MCA le mérite.
- D.