A la JSK, on n’arrive pas à apprendre la leçon ces dernières années. Au lieu de rester modeste et de continuer à travailler très dur pour assurer le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis avant les dernières minutes du championnat, on a préféré organiser des cérémonies et des fêtes à la veille de la finale de la coupe d’Algérie.
Non seulement l’équipe phare de la ville des Genêts a raté l’objectif principal du club, la coupe d’Algérie en l’occurrence, la JSK se retrouve une nouvelle fois sérieusement menacée par la relégation. Avec la défaite d’hier et la large victoire de l’USB, les Kabyles ne sont qu’à trois points du premier relégable. Le moins que l’on puisse dire est que la formation du Djurdjura est sérieusement menacée par la relégation, ceci dit les joueurs et les entraîneurs, sans oublier les dirigeants, jouent avec le feu et avec les sentiments des milliers de supporters du club. Au moment où les amoureux des Jaune et Vert pensaient à renouer avec les titres, l’équipe retourne à la case départ. Incha Allah la JSK ne va pas descendre, c’est la phrase qui revenait sur toutes les lèvres des supporters depuis le coup de sifflet final de l’arbitre Helaichi qui a arbitré le match CSC-JSK d’hier après-midi.
La victoire est plus qu’impérative contre l’USMA
Si les Kabyles ne veulent pas attendre la dernière journée du championnat et les résultats des autres équipes, ils doivent à tout prix battre l’USMA lors de la prochaine journée du championnat. Comme un malheur ne vient jamais seul, les deux derniers matchs de la JSK en championnat se dérouleront à huis clos, la force du club kabyle est sans aucun doute son public. Le cauchemar continue…
Stade Hamlaoui de Constantine
Buts : Lamri (39’), Abid (65’) CSC Yattou (40’) JSK
CSC
Limane 3
Benayada 4
Bencherifa 4
Zaâlani 3
Aroussi 3
Zerara 3
(Dahar 59’)
Gagaâ 2
Lamri 4
Belkher 3
(Sylla 82’)
Abid 4
Belameiri 3
(Khadir 90’)
Ent. : Amrani
JSK
Boultif 3
Redouani 4
Chetti 4
Belkalem 2
Guitoune 2
Saâdou 2
(Benyoucef 74’)
Djerar 3
Yattou 4
Djabout 2
(Oukaci 81’)
Benaldjia 3
Hammar 3
(Tafni 85’)
Ent. : Bouzidi
Terrain en bon état, temps chaud, affluence record, arbitrage du trio Helaichi Azerine et Remouche
Les Sanafir, 22 ans après…
Par Abdellah Haddad
Le match qui a opposé, hier au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, deux équipes aux destins opposés, le CSC et la JSK en l’occurrence, se termina en fin de compte en faveur du leader sur le score de deux buts à un. Avec ce succès, les gars de Constantine sont presque champions, ils doivent juste ajouter deux ou même un petit point à leur escarcelle pour officialiser leur deuxième titre de champion d’Algérie dans leur palmarès. Soutenus par des milliers de leurs fans, les capés de Moncef Amrani ont trouvé toutes les difficultés du monde à battre les Kabyles. D’ailleurs, c’est les visiteurs qui ont investi dès le départ le camp des locaux en dominant les débats durant le premier quart d’heure de la partie. Cependant, vers la fin du premier half, les locaux et grâce à une belle phase de jeu ont réussi à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Laamri à la 38’ de jeu. La joie des Sanafir n’a duré que trois minutes puisque l’excellent Benaldjia d’un tir puissant a permis à son équipe de renverser la vapeur en faveur de son équipe. De retour des vestiaires, les gars de la ville des Ponts ont jeté toutes leurs forces en attaque dans le but d’ajouter un second but et de libérer des milliers de supporters qui, faut-il le dire, attendaient ce second titre depuis plus de deux décennies. Après plusieurs tentatives, Abid, le buteur maison, secoua à la 65’ de jeu les filets de Boultif pour la seconde fois depuis le coup d’envoi de la partie. Un but qui a libéré le Tout-Constantine et qui a permis aussi au CSC de gagner son match devant la JSK. Certes, mathématiquement, les Sanafir ne sont pas encore champions, ils doivent récolter un ou deux points lors des deux matchs restants du championnat, une chose, qui ne sera pas difficile pour les coéquipiers du capitaine Bencherifa qui vont sans aucun doute, offrir, dans les prochaines heures, le deuxième titre du champion d’Algérie au Chabab Sportif de Constantine, puisque, le seul titre que les Sanafir ont gagné remonte à 1996.
- H.
Les Canaris toujours avec Joma
Prévu juste pour la finale, la firme Joma continue d’équiper les Kabyles. Hier à Constantine et à l’occasion de la rencontre de la 28e journée qui a opposé les Canaris aux Sanafir, les camarades de Djerrar ont joué avec la même tenue de la finale, c'est-à-dire, avec la marque Joma.
Un bel hommage pour l’arbitre Helaichi
A 43 ans, l’arbitre Helaichi est arrivé à la fin de sa carrière. Hier à Constantine, M. Helaichi a dirigé son dernier match. Les dirigeants du CSC et de la JSK lui ont rendu un vibrant hommage. Plusieurs cadeaux lui ont été remis par les deux équipes avant le coup d’envoi de la partie.
Boultif remplace Asselah
Suspendu pour cette rencontre après avoir vu rouge mardi passé lors de la finale de la coupe d’Algérie, Asselah n’a pas fait le déplacement avec son équipe à Constantine. C’est le sympathique Boultif qui a gardé les bois de son équipe. Ce dernier a joué titulaire plusieurs fois cette saison.
Hammar à la place de Benyoucef
Le jeune Benyoucef a été sur le banc de touche hier à Constantine. C’est Hammar qui a été préféré à l’ancien joueur du PAC qui a enchaîné plusieurs titularisations depuis la venue de Youcef Bouzidi.
Guitoune pour combler le vide laissé par Raiah
En plus d’Asselah, Malik Raiah était aussi suspendu hier. Pour meubler le vide laissé par celui-ci, Bouzidi a fait appel aux services de Guitoune…
Bouzidi change son système de jeu
Pour la rencontre d’hier, le coach kabyle a chamboulé son système de jeu. Il a débuté la partie avec un schéma tactique un peu bizarre, un 5-2-3 qui se transforme vite en 5-4-1.
Mellal absent à Constantine
Le premier responsable de la JSK, Chérif Mellal en l’occurrence, a brillé par son absence hier à Constantine. Au moment où nous mettons sous presse, on ignorait les vraies raisons de cette absence, néanmoins, et selon les responsables de la JSK, Mellal se trouvait depuis mercredi passé à l’étranger.
Les Kabyles royalement accueillis
Les membres de la délégation de la JSK ont été très bien accueillis par les responsables du CSC. Les deux équipes entretiennent de très bons rapports depuis la nuit des temps.
Le stade archicomble
Le match qui a opposé hier en fin d’après-midi à Constantine le CSC à la JSK s’est déroulé devant des gradins archicombles. Les Sanafir se sont déplacés en force au stade Hamlaoui afin de soutenir leur équipe qui jouait un match très important pour le sacre final en championnat.
Les supporters de la JSK toujours au RDV
Malgré la défaite de leur équipe en finale de la coupe d’Algérie, les supporters de la JSK se sont déplacés en nombre hier à Constantine. Les fans des Jaune et Vert ont été mis dans de très bonnes conditions au stade Hamlaoui.
Film du match
13’ Belameiri essaye de servir en profondeur son équipier Abid mais Boultif précipita les choses pour capter tranquillement le ballon.
25’ Très beau tir de Benaldjia des vingt-cinq mètres, le gardien du CSC dégagea en catastrophe en corner.
32’ Très puissant tir de Zerara des trente mètres mais qui passe au dessus de la transversale de Boultif.
38’ Très beau centre de Belkheir sur le flanc gauche de l’attaque locale, Abid fait une excellente remise de la tête à Laamri qui ne trouve aucune difficulté pour ouvrir le score en faveur de son équipe, un but marqué de la tête.
41’ Très puissant tir de Benaldjia des trente mètres, Yettou toucha le cuir et changea la trajectoire du ballon, remettant par la même occasion les pendules à l’heure, en faveur bien sûr de son équipe.
59’ Tir très puissant d’Abid des quarante mètres, Boultif, en difficulté, boxa le cuir et évita un but tout fait à son équipe.
65’ Coup franc bien botté par Benayada, Zaalani de la tête, Boultifa boxa le cuir mais cette fois-ci, Abid était bien placé pour doubler la mise en faveur de son équipe.
Mellal : «La JSK ne descendra pas»
Par Noureddine Boumali
Se trouvant à l’étranger depuis mercredi dernier, le président Chérif Mellal que nous avons joint au téléphone dans la soirée d’hier n’est pas du tout inquiet pour l’avenir de son équipe. Malgré la défaite de son équipe à Constantine, il se dit confiant à deux journées de la fin du championnat. «C’est vrai que j’aurais aimé qu’on revienne au moins avec le point du match nul de Constantine, mais malgré cette défaite, la JSK ne descendra pas. Notre destin est entre nos mains et on fera tout pour renouer avec la victoire dès le prochain match face à l’USMA», déclare Mellal.
«On méritait au moins un point»
Bien qu’il soit à l’étranger, Mellal a tenu à suivre le match face au CSC sur le petit écran. «J’ai suivi le match à la télévision et j’estime qu’on méritait au moins le point du match nul. Dans l’ensemble, l’équipe a fourni une prestation acceptable, malheureusement, on a encaissé deux buts sur des erreurs bêtes», explique-t-il.
«On a perdu à cause des erreurs bêtes»
Les poulains de Youcef Bouzidi auraient pu éviter les deux buts encaissés hier à Hamlaoui, s’ils avaient gardé leur concentration. «On a perdu à cause des erreurs bêtes. Cette défaite est amère, mais on doit vite tourner la page, car on n’a pas encore assuré notre maintien. Ce qui compte pour moi maintenant, c’est le prochain match face à l’USMA.»
«On ne doit pas s’affoler»
Le président Mellal est convaincu plus que jamais que son équipe assurera son maintien en Ligue 1 Mobilis. «C’est vrai qu’on ne dispose que de 3 points d’avance sur le premier relégable, mais on ne doit pas s’affoler pour autant. Il reste encore deux matches pour la fin du championnat et on peut assurer notre maintien dès la prochaine journée. Notre destin est entre les mains et on fera tout pour être à la hauteur des attentes de nos fans.»
«Il faut qu’on batte l’USMA à tout prix»
Vu que le match face à l’USMA est important, le président Mellal exige d’ores et déjà les trois points qui pourraient suffire au maintien de son équipe en Ligue 1 Mobilis. «Il faut qu’on batte l’USMA à tout prix. C’est le match du maintien et on devra glaner les trois points quoi qu’il arrive. Il s’agit de la survie de la JSK en Ligue 1 Mobilis et on n’a pas le droit de décevoir nos fans», prévient Mellal.
«Benabderrahmane a toute ma confiance et il ne bougera pas»
En raison de tout ce qui a été dit sur le directeur général Nassim Benabderrahmane, le président Mellal annonce : «Le DG Benabderrahmane a toute ma confiance, il ne bougera pas de son poste, car je suis satisfait de son travail. Il ne rechigne jamais sur l’effort pour servir le club et je suis très content de l’avoir à mes côtés.»
«Il ne faut pas qu’on déstabilise le club maintenant»
Le président Mellal appelle tous les supporters à être derrière leur équipe pour qu’elle concrétise son objectif principal, celui d’assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. «Il ne faut pas qu’on déstabilise le club maintenant. Il reste deux matches pour la fin du championnat et la JSK n’a toujours pas assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis. Que les gens nous laissent travailler, car on est déterminés plus que jamais à redorer à la JSK son blason d’antan.»
«Il y aura un grand nettoyage à la fin de la saison»
Ayant promis aux supporters de faire un grand nettoyage à tous les niveaux, le président Mellal assure qu’il tiendra sa promesse. «Que nos supporters soient rassurés, il y aura un grand nettoyage à la fin de la saison. J’ai une feuille de route et je la respecterai quoi qu’il arrive», a-t-il conclu.
- B.
Meilleur buteur de la L1 Mobilis
Abid rejoint Darfalou avec 16 buts
Distancé par Darfalou la semaine dernière lorsqu’il a inscrit un doublé face au MCO, Mohamed Amine Abid a profité du match face à la JSK pour le rejoindre à la tête des meilleurs buteurs du championnat avec 16 buts. A deux journées de la fin de la saison, le duel s’annonce rude. Darfalou et son équipe se déplaceront à Tizi Ouzou avant de recevoir Blida, Abid et le CSC se déplaceront à Blida avant de recevoir lors de la dernière journée le Paradou AC. A la troisième place, on retrouvera Frioui de Blida avec 14 buts, suivi de Djallit de la JSS avec 12 buts, puis Derrardja avec 10 buts et Naidj du PAC avec 9 buts. On rappellera que la saison dernière, Gasmi du NAHD a fini meilleur buteur avec 14 buts dont 8 penaltys.
Halalchi ferme les yeux sur les cartons
Parce que c’était son dernier match, l’arbitre Halalchi a décidé de ne donner aucun carton lors de cette rencontre, et pourtant Gaâga, Belaamiri et d’autres ont mérité des avertissements. Est-ce une bonne décision ? Bien sûr que non, surtout que cela pouvait influer sur le résultat du match, mais aussi sur les prochains, puisque la JSK n’a pas encore assuré son maintien, tout comme le CSC n’est pas sûr d’être champion… Même les prochains adversaires de ces deux clubs sont pénalisés puisqu’un joueur comme Gaâga a mérité le rouge. Dans ce genre de cas, il aurait été préférable de rester professionnel jusqu’au bout et terminer sa carrière sur une bonne note. Aussi, les joueurs ont profité de cela puisqu’ils savaient qu’ils ne risquaient rien. Halalchi aurait dû demander aux joueurs de ne pas l’obliger à sortir les cartons, mais il n’avait pas le droit de faire ce qu’il avait fait.
Faillite tactique
Par Rabah Guettouche
Face à une équipe du CSC dans un jour sans, les Canaris n’ont même pas réussi à revenir avec le point du match nul. Certains disent qu’ils ont bousculé devant ses supporters le futur champion, mais d’autres rétorquent qu’ils n’ont pas profité de la faiblesse de son adversaire qui aurait joué son plus mauvais match de la saison. Quoi qu’il en soit, les Canaris ont fait preuve d’une grande défaillance tactique sur le terrain. Les deux buts inscrits par les Sanafir, l’un en première mi-temps, le second en deuxième mi-temps, résument la désorganisation tactique de l’équipe kabyle. L’entraîneur Youcef Bouzidi a joué avec 3 défenseurs dans l’axe, mais cela n’a fait qu’affaiblir sa défense. Même si le duo Belkalem- Saâdou a été un peu défaillant lors de la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA, la prestation de l’axe central composé de Belkalem-Saâdou-Guitoune, hier, au stade de Hamlaoui, a été catastrophique. Sur le premier but, Lamri était seul, et c’est anormal qu’il soit sans marquage, alors que la JSK lutte pour sa survie en Ligue 1 Mobilis, mais c’est le deuxième but marqué par Abid qui a mis à nu la déliquescence de la défense des Jaune et Vert. Le gardien Boultif a éloigné le danger à deux reprises, mais au lieu de se presser pour dégager le cuir, les défenseurs ne savaient plus quoi faire, et l’un d’eux se tournoyait autour de lui pour voir le ballon, ce qui a permis à Dahar de servir sur un plateau Abid. Il n’y a pas que les défenseurs qui ont failli durant ce match, puisque le milieu et l’attaque étaient hors champ, comme en témoigne l’action de Djabout qui est entré dans la surface de réparation du CSC après une course de plusieurs mètres balle aux pieds avant qu’il ne marque un temps d’arrêt pour réfléchir à ce qu’il doit faire. Cela lui a été fatal, puisqu’il a raté une occasion en or pour remettre les pendules à l’heure. Si les poulains de Bouzidi avaient cru en leurs chances, ils auraient pu aisément revenir avec un point ou voire avec les trois points de la rencontre. Ils sont de nouveau en danger et avec la défaite d’hier, ils n’ont pas d’autre choix que de gagner lors de la prochaine journée face à l’USMA pour s’extirper de la zone rouge. Bouzidi, qui a été recruté pour sauver l’équipe de la relégation, va sans nul doute revoir sa copie, car la JSK ne dispose plus de joker.
- G.
Bouzidi : «On a perdu à cause d’une erreur bête»
L’entraîneur Youcef Bouzidi a des regrets après la défaite de son équipe face au CSC. Il sait que la JSK a raté une belle opportunité pour renouer avec les bons résultats après sa défaite inattendue en finale de coupe d’Algérie face à l’USMBA. «On a perdu à cause d’une erreur bête. On aurait pu éviter ce deuxième but qu’on a encaissé sur une balle arrêtée, mais on ne doit pas se larmoyer sur notre sort après cette défaite», affirme Bouzidi.
«On a perdu deux matches de suite, mais même lorsque je gagnais, j’ai gardé les pieds sur terre»
Contrarié par notre question lorsque nous lui avions demandé quel est son commentaire sur cette deuxième défaite de son équipe, Bouzidi dira : «Ce n’est pas facile de jouer 3 jours seulement après la finale perdue devant l’USMBA, mais on a fait un bon match dans l’ensemble. C’est une défaite amère, mais je pense qu’on a mieux joué aujourd’hui que mardi dernier face à l’USMBA. C’est vrai que c’est notre deuxième défaite consécutive, mais même lorsque je gagnais, je gardais les pieds sur terre. On avait enchaîné une série de 7 matches sans défaite, mais je disais à chaque fois que le plus dur reste à faire.»
«Il nous faut les 3 points face à l’USMA, même si on ne jouera pas bien»
Affirmant que le CSC a glané les trois points sans faire un grand match, Bouzidi déclare qu’il veut faire comme le CSC. «Je veux faire comme le CSC lors de la prochaine journée. Même si on ne jouera pas bien, il nous faut à tout prix les trois points face à l’USMA. Le plus important est qu’on gagne pour qu’on quitte la zone rouge et pourquoi pas assurer définitivement notre maintien en Ligue 1 Mobilis.»
«Je ne suis pas inquiet, car je sais qu’on assurera notre maintien»
Bien que son équipe ne dispose que de 3 points d’avance sur le premier relégable, l’US Biskra en l’occurrence, l’entraîneur de la JSK se dit confiant quant au maintien de son équipe. «Il n’y a aucune raison pour qu’on s’inquiète du moment que notre destin est entre nos mains. On a fait aujourd’hui un bon match face au leader qui mérite sa victoire et on fera tout pour gagner lors de la prochaine journée face à l’USMA. On jouera au grand complet et on n’aura pas d’autre choix que de s’imposer», annonce Bouzidi.
- G.
Arab : «Je retiens la victoire et le fair-play de nos fans»
L’entraîneur adjoint des Sanafir, Lies Arab, pense que son équipe est déjà championne, même si officiellement il lui manque un point. «Je suis très content de cette victoire. On a eu affaire à une coriace équipe de la JSK qui lutte pour sa survie en Ligue 1 Mobilis, mais on a eu ce qu’on voulait. A mon avis, à 99%, on est champions. Ce que je retiens de ce match en plus de la victoire bien sûr, c’est la sportivité de nos fans. Ils ont donné l’exemple du fair-play et j’espère que ce sera le cas dans tous les stades», a affirmé l’adjoint d’Abdelkader Amrani.
- G.
Redouani : «On doit battre l’USMA»
L’arrière droit, Saâdi Redouani, se dit frustré par la défaite de son équipe devant le futur champion. Il affirme qu’elle aurait pu prétendre à un meilleur résultat, s’il n’y avait pas ce deuxième but sur balle arrêtée avant de rassurer les fans kabyles en disant que la JSK ne va pas descendre.
-Vous avez fourni une prestation acceptable, mais le CSC a eu le dernier mot, vous avez certainement des regrets à nourrir après cette défaite, n’est-ce pas ?
Bien sûr, on aurait pu repartir de Constantine avec le point du match nul. On a bien résisté en première mi-temps, même après le but de notre adversaire, on a réussi à égaliser, malheureusement, on s’est fait surprendre en deuxième mi-temps.
-C’est rageant d’encaisser un but assassin sur une balle arrêtée…
Oui, on ne méritait pas de perdre. On a beaucoup de respect pour le CSC qui mérite amplement le titre de champion d’Algérie, mais aujourd’hui, le nul aurait été équitable. On doit vite oublier cette défaite pour se remettre au travail afin de préparer le match face à l’USMA.
-Vous êtes de nouveau en danger après cette défaite, ne pensez-vous pas que vous n’avez pas droit à l’erreur face à l’USMA ?
Effectivement, on n’a pas d’autre choix que de gagner face à l’USMA pour assurer notre maintien. Le match ne sera pas facile, surtout qu’on jouera à huis clos, mais on est déterminés à quitter la zone rouge. Notre destin est entre nos mains et on promet à nos fans qu’on fera le maximum pour sauver l’équipe de la relégation.
- G.
Abid : «On est déjà champions»
Auteur du deuxième but qui a permis à son équipe d’assurer à 99% son deuxième titre de champion d’Algérie de son histoire, l’attaquant Abid avoue que son but face à la JSK a une saveur particulière. «C’est vrai qu’il nous reste un point pour être sacrés champions, mais je pense qu’on est champions. Je suis très content de contribuer à ce succès, car ce but aura son pesant d’or. Le match n’a pas été facile face à une équipe de la JSK qui a tout fait pour repartir avec le meilleur résultat possible, mais le soutien de nos fans et notre détermination nous ont permis d’arracher les trois points.»
- G.