Choc au sommet au 1er-Novembre de Tizi Ouzou entre la JSK et l’USMA. Une rencontre de très grande importance pour les hommes de Bouzidi qui veulent valider leur maintien une bonne fois pour toutes.
Avant-dernière journée de Ligue 1 Mobilis avec les Canaris qui reçoivent leurs homologues usmistes dans une rencontre très importante. En effet, à la JSK, le maintien n’est toujours pas assuré et par conséquent, il faudra faire tout ce qu’il faut pour essayer d’aller chercher les trois points de la victoire car il y va du maintien. Avec 33 points au compteur, les Jaune et Vert ont impérativement besoin de cette victoire pour officialiser leur maintien et en finir avec cette histoire une bonne fois pour toutes. La partie ne sera pas facile face à une équipe qui reste sur un large succès en compétition africaine et qui veut enchaîner par un bon résultat. Toutefois, pour la JSK il est plus qu’impératif de gagner et atteindre le dernier objectif de la saison. Pour cela, Bouzidi n’a pas omis de sensibiliser ses joueurs sur l’importance de cette partie et du fait qu’il ne faudra pas la rater pour ne pas entrer dans des calculs interminables. Le match se jouera sans la présence du public du fait de la suspension prononcée à l’encontre du club après le fameux match contre le MCA et c’est donc dans un stade vide que les joueurs de la JSK devront faire le nécessaire pour l’emporter.
Guitoune remplacera Belkalem
Pour cette rencontre, le coach sera privé des services de son capitaine d’équipe, Essaïd Belkalem qui s’est blessé et qui souffre d’une élongation à la cuisse. D’ailleurs, c’est Ali Guitoune qui va remplacer l’international au cours de cette rencontre et il sera associé à Nabil Saâdou dans l’axe de la défense. L’ancien du DRBT s’en était bien sorti face au CSC et face aux absences, le coach n’a pas d’autres alternatives que de lui faire appel.
C’est un ‘‘disputement’’ pour certains joueurs
La fin de saison s’approchant à grands pas, plusieurs joueurs de l’effectif n’ont pas encore assuré leur avenir. D’ailleurs, cette rencontre face à l’USMA sera une chance pour eux de le faire et de démontrer qu’ils ont la qualité pour porter les couleurs du club et faire en sorte de l’aider dans les échéances futures. Elément de réponse à partir de 16h.
- Z.
Equipe probable :
Boultif, Redouani, Chetti, Saâdou, Guitoune, Raïah, Yettou, Djerrar, Benyoucef (Hammar) Djaâbot et Benaldjia
Chetti : « L’USMA ne nous fera pas tomber chez nous »
Ayant fait parler de lui en début de semaine, le latéral gauche de la JSK, Lyes Chetti est beaucoup plus serein après avoir rétabli la vérité et demeure pleinement concentré sur le match de demain face à la formation Rouge et Noir. Il insiste sur la victoire pour en finir avec le maintien et déplore l’absence des supporters.
Comment se porte le groupe à la veille du match face à l’USMA ?
Dieu merci, on peut dire que tout va pour le mieux. Certes on a eu du mal à digérer la dernière défaite face au CSC mais désormais, elle fait partie du passé et on est pleinement concentrés sur le match de l’USMA. On sait ce qui nous attend pour ce match et on est pleinement motivés à l’idée de faire le nécessaire pour aller chercher les trois points de la victoire.
Ne ressentez-vous pas une pression supplémentaire, surtout qu’il faudra absolument gagner ?
Non pas du tout. La pression, ce n’est pas que pour un seul match, ça dure toute la saison. Maintenant, je pense que les joueurs sont conscients qu’il faut impérativement aller chercher les trois points de la victoire et cela nous donnera plus de motivation pour faire le match qu’il faut et aller chercher ce succès qui nous mettra définitivement à l’abri.
Comment se présente cette partie face aux Rouge et Noir ?
Je sais très bien que la mission ne sera pas du tout facile face à une bonne équipe de l’USMA. Ils tâcheront de tout faire pour repartir avec le meilleur résultat possible. Maintenant, de notre côté, on ne va pas rester les bras croisés, on sait qu’il faut l’emporter et on va tout faire pour. Après, pour le reste, il faudra tout donner pour prendre les trois points de la victoire. Depuis un certain moment on a repris de bonnes habitudes à la maison, et ce n’est pas l’USMA qui va venir nous faire tomber à la maison.
Vous paraissez très confiants…
Pourquoi ne pas l’être. Le groupe est dans de bonnes conditions, tout se passe bien pour nous. Donc, on a toutes les cartes en main pour aller chercher cette victoire et faire en sorte d’atteindre notre objectif sans avoir à se poser de questions. Je l’ai dit, on est motivés et on va tout faire pour gagner ce match.
Le seul point noir au cours de cette partie, c’est l’absence du public. Qu’en dites-vous ?
Effectivement, je pense que c’est un gros point noir pour nous. Personne ne dira le contraire, les supporters nous ont grandement aidés à aller chercher de bons résultats. Leur présence à nos côtés nous a fait beaucoup de bien et nous a permis de retrouver le sourire. On aurait aimé qu’ils soient là pour nous soutenir pour ce dernier match à la maison mais c’est comme ça. Cela nous motivera plus à faire un grand match et à leur offrir la victoire et le maintien par la même occasion.
- Z.
Dernier entraînement hier matin
Le coach responsabilise ses joueurs
C’est hier matin que les Canaris ont effectué leur dernière séance d’entraînement avant d’affronter les Rouge et Noir de l’USMA. En effet, le coach Bouzidi en a profité pour apporter les derniers réglages concernant son onze de départ et n’a rien laissé au hasard espérant par la même occasion que tout se passera bien pour son équipe.
Le premier responsable de la barre technique algéroise a profité de la séance d’entraînement pour parler à ses joueurs et les responsabiliser au vu de l’importance de la rencontre d’aujourd’hui face à l’USMA. Le coach ne veut aucun relâchement et veut faire le nécessaire pour assurer la victoire. Son message est bien passé chez les joueurs.
Benyoucef et Hammar convoqués quand même
Les deux joueurs de la JSK se sont distingués par un comportement qui n’a pas été du goût des dirigeants. En effet, ils ont participé à un match de quartier et cela va leur causer des soucis. Cependant, ils ont été tous les deux retenus pour la rencontre d’aujourd’hui puisqu’il s’agit d’une rencontre de grande importance par rapport au maintien et le coach a besoin de tous ses joueurs.
Devant la CD en début de semaine
Par ailleurs, la direction ne compte pas rester les bras croisés devant cette situation et d’après une source bien informée, les deux éléments seront convoqués en début de semaine prochaine, probablement dimanche pour s’expliquer sur leur agissement.
Mellal à l’accueil du MJS
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a fait une virée du côté de Tizi Ouzou pour faire une visite d’inspection au stade de 50.000 places qui devrait devenir le nouveau jardin de la JSK. Dans ce sens, le président du club, Chérif Mellal, n’a pas manqué de faire le déplacement du côté du stade pour accueillir le ministre et être à ses côtés durant cette visite.
Il lui a offert un maillot de la JSK
Le patron du club le plus titré du pays n’a pas manqué de faire un geste envers le MJS. En effet, Mellal a offert un maillot du club au ministre et celui-ci a apparemment beaucoup apprécié le geste du boss kabyle. Il faut rappeler aussi que les dirigeants de la JSK attendent avec impatience la livraison du stade pour pouvoir y recevoir leurs adversaires et passer une nouvelle étape car il faut le reconnaître, le stade du 1er-Novembre est bien loin des attentes et devient un peu trop exigu pour contenir les fans du club.
Hattab : « Le chantier a du retard »
Au cours de sa visite, le MJS a noté plusieurs points importants mais n’a pas manqué de faire savoir que les travaux dans le stade sont vraiment en retard. Cependant, il a annoncé la date de sa livraison finale et ce sera pour le mois de décembre prochain, selon lui. Cela permettra au club de recevoir ses adversaires. Dans ce sens, il a assuré : « Actuellement, je trouve que les travaux sont vraiment en retard. Le taux d’avancement du chantier a atteint les 80% et je pense qu’il sera livré d’ici décembre 2018 », voilà qui devrait donc faire plaisir aux supporters qui vont disposer d’une véritable enceinte qui répond aux normes internationales, et la JSK en a vraiment besoin.
- Z.
Gaya : « Mellal a appelé mon manager mais… »
Le dernier rempart du NAHD convoité par la JSK confirme les contacts avec le club kabyle, puisque le président Mellal a contacté son manager.
On a appris que la JSK a pris attache avec vous. Qu’en est-il au juste ?
Ce que vous dites est vrai. J’ai entendu parler de cette histoire par le biais de mon manager puisqu’il m’a dit que Mellal l’a appelé à mon sujet. Cependant, à l’heure actuelle, il n’y a pas plus que ça.
Donc l’intérêt est confirmé pour vous…
Mais il ne faut pas oublier aussi une chose importante. J’ai prolongé mon contrat d’une saison il y a quelques semaines de cela. Je suis encore sous contrat avec le NAHD pour une saison de plus. Et puis, je veux ajouter autre chose.
Laquelle ?
Je me sens très bien au NAHD actuellement. J’ai fait une bonne saison et je veux encore continuer à progresser la saison prochaine avec mon équipe. J’ai envie de confirmer. De plus, on a une chance de disputer une compétition internationale la saison prochaine que ce soit la ligue des champions ou la coupe de la CAF. Je me sens bien au sein de mon club.
- Z.
Ce sera le premier match à huis clos du coach
Bouzidi, prouve-leur que c’est grâce à toi…
La dernière rencontre de la JSK à domicile se jouera malheureusement sans la présence du public, huis clos oblige. Une première pour le coach et un sérieux test aussi.
En effet, depuis qu’il est arrivé à la tête de la barre technique du club kabyle, Youcef Bouzidi a pu compter sur l’apport des supporters de l’équipe pour tous les matchs à domicile mais aussi en déplacement. D’ailleurs, pour une grande partie des amoureux du club, c’est le retour massif des supporters dans les tribunes qui a grandement contribué à la remontée de l’équipe au point de la placer quasiment hors d’atteinte et de sauver sa saison. Pour le coach, ce sera donc un sérieux test puisque c’est la toute première fois qu’il sera appelé à diriger son équipe sans la présence des fans et il compte bien l’emporter au cours de cette partie importante pour le club de Djurdjura.
Ce n’est pas seulement grâce aux supporters
Ce sera donc l’occasion pour Bouzidi de faire taire certaines mauvaises langues qui veulent minimiser son apport au sein de l’équipe et qui refusent de croire qu’il a apporté son expérience et son savoir-faire au sein de l’équipe. L’entraîneur kabyle espère bien prouver qu’il a su apporter sa touche technique et tactique sans parler de l’aspect motivation pour les joueurs. Une belle occasion de mettre tout le monde d’accord dans cette affaire.
- Z.
Salhi, l’autre option de la JSK
A la recherche d’un bon gardien de but pour la saison prochaine, les dirigeants kabyles scrutent le marché et se penchent désormais sur la piste de Abdelkader Salhi.
Le mercato a bel et bien débuté chez la formation kabyle. En effet, les dirigeants ont déjà entamé leur marché avec notamment les pistes qui mènent à Gaya Merbah et Samy Frioui. Des pistes de qualité que les Kabyles creusent en vue de renforcer leur équipe. La piste menant au dernier rempart du NAHD n’étant pas du tout évidente, du fait qu’il est toujours sous contrat avec son équipe fait que les responsables des Jaune et Vert regardent ailleurs, et d’après une source bien informée, un autre portier figure bel et bien dans le calepin du président Mellal, à savoir le dernier rempart du Chabab, Abdelkader Salhi. Portier de qualité, ce dernier reste l’un des meilleurs à son poste en championnat et sa piste serait moins bien compliquée.
Libre de tout engagement
La différence entre Salhi et Merbah c’est le fait que le premier nommé est en fin de contrat et donc libre de négocier avec la formation de son choix. De ce fait, il serait plus facile de lancer les pourparlers avec lui. De plus, le portier n’entendrait pas rester au CRB et souhaiterait partir découvrir autre chose à cause notamment des problèmes financiers. Cependant, d’après nos informations, le portier aurait également d’autres contacts et notamment dans les pays du Golfe. Reste à savoir maintenant si les dirigeants de la JSK vont creuser la piste comme il se doit ou bien s’ils vont scruter ailleurs.
- Z.
Nadji et Aït Ouameur pas dans les plans de la JSK
Avec le mercato qui approche, beaucoup de choses sont dites sur l’intérêt de la JSK pour tel ou tel joueur. Il se trouve que les noms d’Aït Ouameur et Nadji ont été évoqués, mais finalement, d’après une source autorisée, les deux joueurs ne sont pas dans les plans du club pour la saison prochaine et la JSK n’est tout bonnement pas intéressée.