La décision de démissionner du poste de P-DG de la SSPA/MCO, annoncée en fin de semaine par Ahmed Belhadj, n’est pas a priori une simple menace. L’actuel premier responsable du MCO a invité pour ce lundi après-midi les actionnaires du club pour la tenue d’une assemblée extraordinaire, lors de laquelle il compte remettre sa lettre de démission aux membres de la société sportive. Cette réunion est prévue ce lundi dans l’une des salles de l’hôtel Sheraton à partir de 16h, a indiqué Baba.
«J’ai demandé l’assistance du DJS»
En réponse aux accusations de certains actionnaires, qui ont boycotté les précédentes assemblées, car ils considéraient qu’ils n’étaient pas en sécurité pour assurer une bonne organisation des travaux, Baba dira : «J’ai invité M. Badredine Gharbi, le directeur de la jeunesse et des sports, afin qu’il supervise les travaux de l’AG, car certains actionnaires - pas tous, je dois le préciser - ont prétexté leur défection aux précédentes AG par la présence de videurs. Cette fois, on a opté pour l’hôtel Sheraton tout en invitant le DJS afin qu’il constate de visu qu’il n’y a rien de tel», révèlera l’actuel président qui précisera en outre : «Avec M. Gharbi, on s’est mis d’accord pour que des actionnaires remettent l’invitation en main propre à leurs pairs de la société.» Baba dira quant à l’objet de cette AG : «J’annoncerai aux actionnaires ma démission, car je ne peux plus supporter l’ingratitude de certains qui oublient tout ce que j’ai fait pour le club qui vit une période sereine. »
«Voilà ce qui peut me faire changer d’avis»
Pour Baba toujours, sa décision de partir est irrévocable, mais si d’ici là, aucun candidat ne se manifeste, que fera-t-il ? «Je ne vous cache pas, persiste-t-il, je veux quitter la présidence car je suis très affecté par ce qui se passe actuellement, maintenant que certains jugent que je dois partir, il n’y a aucun souci ; je ne suis pas le type qui s’accroche au fauteuil. Si toutefois aucun candidat ne se manifeste et que Naftal ne répond pas à notre demande de venir reprendre le club, je reviendrai sur ma décision sous certaines conditions. J’ai eu vent que les actionnaires veulent désigner un deuxième signataire ; je ne dirai pas non, mais à la seule condition qu’ils apportent une contribution financière, sinon ça sera moi qui désignerai le deuxième signataire. Idem pour la location d’un siège ; ils doivent réunir la somme d’argent pour assurer le loyer», exige-t-il.
«2 supporters seront conviés…»
Par ailleurs, pour l’AG de demain, Baba va faire, selon lui, une entorse à la réglementation : «Je vais inviter deux supporters du groupe qui a participé à la marche de mardi en demandant mon départ ; ces deux représentants des supporters seront témoins dans cette AG.»
«Zaki est disposé à résilier son contrat»
Interpellé sur le cas Badou Zaki, cet entraîneur que le club a engagé il y a une semaine, en cas de départ du président, on serait curieux de savoir quelle sera la réaction de l’ancien légendaire gardien de but du Maroc. «Zaki, que j’ai eu vendredi au téléphone, m’a dit qu’au cas où je quitterais la présidence, il résiliera son contrat et rendra l’argent qu’il a pris. Vous savez, Badou Zaki est une personne honnête, il a assuré la même chose à l’intermédiaire qui est derrière son transfert au MCO», témoignera Baba.
«Je payerai les salaires des joueurs actuels»
Afin de garder, selon lui, une image positive auprès de l’opinion mouloudéenne, Baba va convoquer les actuels joueurs après la dernière rencontre contre la JSK pour récupérer leurs chèques : «Je vais leur verser leurs salaires ; toutefois comme je l’ai dit, on fera les comptes avec chaque élément par rapport à ces absences aux entraînements et matches sans motif ; je crois qu’il est de notre droit de le faire », conclura-t-il.
- S.
Sebbah répond aux accusations
«Pourquoi ne dit-on pas que j’ai joué plusieurs matches en étant blessé ?»
Non convoqué pour la deuxième fois de suite par l’entraîneur, Abidine, qui se déclare apte à reprendre la compétition, réfute l’étiquette de joueur qui choisit les matches.
Après votre sortie à la mi-temps du match à Médéa, on a prétendu que vous avez simulé une blessure ; votre réaction ?
J’ai passé après ce match une IRM que j’ai remise d’ailleurs à la direction du club ; même Haddou, avec lequel j’ai eu une discussion après, m’a déconseillé de reprendre aussitôt, car je pouvais aggraver ma blessure. Ce qui m’embête, c’est que pourquoi personne n’a dit que j’ai joué plusieurs matches, alors que j’étais blessé ; le staff médical peut témoigner d’ailleurs.
Il ne reste qu’un match à disputer, espérez-vous le jouer ?
Je serai sauf imprévu à la disposition du coach pour jouer ce dernier match ; toutefois, cela ne dépend de ma volonté, mais aussi des choix de l’entraîneur que je suis tenu de respecter.
Avez-vous demandé des explications après votre non- convocation ?
Que ce soit le coach ou le manager, ils sont au courant de tout. Hélas, des gens de l’extérieur font tout pour nuire à ma réputation en me collant des étiquettes. De toute façon, je ne vais me casser la tête avec cette histoire, j’estime avoir prouvé ma bonne foi en remettant mon dossier médical à la direction du club. Contre l’ESS, j’ai joué avec une infiltration, je l’ai fait pour le MCO et les vrais supporters du club, d’après ce que j’ai constaté, il y a des gens qui n’aiment pas les enfants du club. Or, je suis le seul ancien de l’actuel effectif formé par le club. On veut me détruire pour des raisons que j’ignore.
On sent que vous en avez gros sur le cœur…
Sur le terrain, on me reproche de râler tout le temps ; or c’est mon tempérament de gagneur qui fait que je me comporte de la sorte, sinon je ne suis pas un joueur à problèmes. Après l’entraînement, je rentre chez moi, je ne fais partie d’aucun clan ; que me reproche-t-on alors ?
Votre contrat tire à sa fin, qu’est-ce que vous envisagez de faire après ?
Pour l’instant, je n’ai pris aucune décision, je veux bien continuer l’aventure au MCO, après, je me plierai à mon destin.
On suppose que vous avez des contacts ailleurs ?
Pour ceux qui suivent mes performances tout au long de la saison, ils savent que je suis dans une forme intéressante. D’ailleurs, pour les contacts, ce n’est pas ça qui manque. Comme je l’ai dit, la priorité est donnée au MCO ; si je ne vois rien venir de mon club, alors j’irai jouer ailleurs. En tout cas, je ne serai pas le dernier enfant du club à le quitter de cette façon.
Y a-t-il des personnes qui ne veulent pas de vous au MCO ?
Oui, pourquoi le cacher parce que j’estime avoir accompli une saison plus au moins honorable ; cela dérange certains, surtout ceux qui n’aiment pas les enfants du club. Il ne reste qu’un, ils tenteront par tous les moyens de le pousser à partir.
Ces blessures ne vous ont pas permis de jouer tous les matches, notamment ceux de cette fin de saison…
Je n’ai raté que quatre ou cinq matches ; à propos de ma blessure, je crois que j’ai fait une erreur en acceptant de revenir un peu plus tôt, c’était lors du déplacement à Sétif. J’aurais été définitivement rétabli après un repos de quinze jours.
Est-il vrai que votre entraîneur exige d’abord une autorisation du médecin pour rejouer ?
Encore une invention des gens qui sont étrangers au club. Je peux vous assurer que ni l’entraîneur ni le président ne m’ont demandé une telle chose (autorisation du médecin). D’ailleurs, l’entraîneur est bien au courant que ma blessure nécessitait un repos. Désormais, je pense que cette blessure musculaire (ischio-jambier) fait partie du passé.
Ultime question, quelle lecture faites-vous des derniers évènements qui ont marqué le club ?
Je conseille à tout le monde de trouver les solutions pour sortir rapidement de cette crise, car toute perte de temps sera préjudiciable au club.
- S.
Naâmani et Demou ciblés
Bien que Baba ne souhaite pas ébruiter les contacts qu’il a établis avec les éléments susceptibles de renforcer les rangs du MCO, on croit savoir que des défenseurs axiaux ont été approchés par les proches du président du MCO. Il y a d’abord Naâmani (CRB) et également Demou. A propos de celui-ci, étant donné que sa famille réside à Mohammedia (Mascara), il aurait émis, assure un des proches du dossier, le vœu de jouer au MCO pour se rapprocher des siens.
On attend la réponse de Tabti
L’autre élément que le MCO convoiterait est Larbi Tabti. Le dépositaire de jeu à l’USMBA, qui est en fin de contrat, réserverait sa réponse après la dernière journée du championnat prévue le 19 mai. Si jamais Tabti qui réside à Oran, opte pour le MCO, il constituera une belle affaire pour le club.
JSS 1 - MCO 0
Stade du 20-Août-1955
But : Bourdim (90’, sp)
JSS
Boukacem 3
Tiboutine 3
(Saâd 88’)
Bekakchi 4
Konaté 3
Talah 4
Bousmaha 3
Merbah 3
Belalem 3
(Bourdim 63’)
Djallit 3
Zaïdi 2
(Hamia 63’)
Yahia-Chérif © 3
Ent. : Neghiz
MCO
Natèche © 5
Helaïmia 3
Mekkaoui 2
Abdat 3
Belaha 3
Benamara 3
(Heriet 60’)
Mansouri 3
Aouad 4
Bellal 3
Frifer 3
(Tiaïba 55’)
Chibane 3
(Bentiba 74’)
Ent. : Bououkaz
Temps nuageux, affluence nombreuse, bonne pelouse, arbitrage de M. Sekhraoui assisté de MM. Azrine et Doulèche.
Averts :
JSS : Merbah 55’
MCO : Heriet 74’, Tiaïba (76’), Belaha 90’
Film du match
8’ Centre astucieux de Djallit pour Yahia-Chérif dont l’essai est sauvé par le gardien oranais.
11’ Aouad mène une action rapide mais son centre en direction de Mansouri est dégagé par la défense bécharie.
12’ Yahia-Chérif embarque un défenseur adverse et tente de trouver Djallit mais Abdat intervient et sauve énergiquement.
20’ Coup franc de Belalem qui trouve Djallit dont le coup de tête est enrayé par le portier Natèche.
27’ Zaïdi bien servi en profondeur perd son face-à-face avec le gardien de l’équipe visiteuse.
35’ Natèche sauve son équipe en s’interposant à un heading cadré de Djallit.
45’+1 Konaté sauve devant une menace de Chibane et met en touche.
70’ Tiaïba en bonne position tire mais Konaté sauve sur Aouad dont l’essai est sauvé par le portier béchari.
90’ Bourdim exécute une balle arrêtée, le cuir semble avoir heurté la main d’un défenseur oranais, l’arbitre siffle penalty.
90’+ 1 Le même Bourdim transforme le coup de pied de réparation et ouvre le score.
Béchar s’offre El-Hamri et la 2e place
PAR L. M. AZZI
Le match JS Saoura-MC Oran n’a pas échappé aux Bécharis qui l’ont négocié par une victoire des plus dures à réaliser. Une victoire qui leur permet quand même de s’emparer de la deuxième place à la faveur aussi du nul du NA Hussein Dey dans le derby face au CR Belouizdad. Mais la mission n’a pas été facile face à un adversaire qui n’avait rien à perdre et qui avait dans sa cage un Natèche des grands jours. En fait, les gars de la JS Saoura n’ont pas mis assez de temps pour prendre les devants avec des attaques dangereuses menées par le trio Yahi-Chérif-Djallit-Zaïdi. Mais en face ils se sont heurtés au portier des Oranais qui, sans lui, le Mouloudia aurait pris un carton sans que l’assistance crie au scandale. Il a arrêté des essais qui ne demandaient qu’à visiter ses filets tout en s’opposant à deux duels successivement face à Zaïdi (27’) et Djallit (76’). Il faut dire que le capitaine des Hamraoua n’aura fait que retarder l’échéance bécharie. Car il s’avouera vaincu sur un penalty transformé en fin de match par le métronome Bourdim (90’). Une réalisation qui s’est avérée suffisante pour les Vert et Jaune pour l’emporter et pour prendre la deuxième place du classement. Il faut noter que les poulains de Bououkaz ont eu des occasions franches de marquer mais la défense bécharie a veillé au grain dans les rares moments des mouvements offensifs.
- M. A.
L’œil du coach
Neghiz : «On a fait un grand match»
«Nous avons mérité de l’emporter ce match qui s’est joué dans un seul sens en deuxième mi-temps dans laquelle nous avons étrillé l’équipe adverse, notamment avec les changements en deuxième mi-temps. Nous avons fait un grand match face à un adversaire qui n’avait aucune pression contrairement à nos joueurs. On a eu un penalty qui n’a pas été sifflé puis un autre valable qui nous a permis de gagner. Pour la deuxième place, on va rester concentrés pour bien préparer le match contre le Mouloudia (MCA).»
Bououkaz no comment
Le coach du MC Oran a refusé de livrer ses impressions pour une raison inconnue.
Bousmaha revient d’entrée, Bourdim sur le banc
L’entraîneur de la formation bécharie a procédé à un changement dans la composante d’entrée par rapport à la rencontre devant l’USM El-Harrach (3-2). En effet, Nabil Neghiz a aligné d’entrée le milieu Nabil Bousmaha qui n’a pas joué à cause d’une blessure la semaine passée. Le numéro 13 a pris la place de son coéquipier Abderrahmane Bourdim relégué sur le banc après son retour tardif de la sélection nationale avec qui il a pris part au dernier quart d’heure de la rencontre face à l’Arabie saoudite (0-2). Le numéro 10 béchari a repris sa place en remplacement de Belalem avec à la clé un but sur penalty de la délivrance en fin de ce rendez-vous avec le MCO.
Djemaouni déloge Madani
Revoilà l’attaquant Antar Djemaouni qui reprend enfin une place dans le groupe des joueurs concernés par un match officiel. Absent des terrains depuis le début de la phase retour, l’enfant de Djidjelli a attendu l’avant-dernier match de la saison de son équipe pour trouver place dans ce groupe. L’entraîneur a préféré le convoquer au détriment du défenseur Mohamed-Amine Madani, lequel a été écarté.
Guertil dans les 18
Le groupe des 18 hamraouis concernés par le match contre la JS Saoura comptait dans ses rangs le jeune Youcef Guertil. Ce dernier a pris la place de Sabri Gherbi ménagé par le coach
14h36, arrivée des Hamraoua
Il était 14h36 lorsque les joueurs du MC Oran et leurs accompagnateurs sont arrivés au stade du 20-Août de Béchar. Il faut rappeler leur déplacement la veille par voie ferroviaire à partir de la gare d’Oran dans le train de 19h40.
50 supporters hamraoua présents
Les supporters du MC Oran n’ont pas raté l’occasion de voir de près leur équipe face à la JS Saoura. Hier, ils étaient près d’une cinquantaine de fans du club hamraoui à prendre place dans les travées réservées aux galeries visiteuses du stade du 20-Août de Béchar pour suivre le match.
Réserve : une victoire et une 3e place définitive pour la JSS
Le match des espoirs est revenu aux gars de la JS Saoura vainqueurs sur le score de deux buts à zéro (2-0, 0-0 à la mi-temps), hier en lever de rideau du rendez-vous des seniors. L’attaquant Messaoudi a été l’auteur des deux réalisations de ce match. A l’issue de ce résultat, les Bécharis préservent leur troisième place avec un total de 51 points. Un total qui leur permet de s’assurer de cette place d’une manière officielle maintenant que cette victoire, quinzième de la saison, permet à l’équipe de totaliser quatre points d’avance sur le quatrième, en l’occurrence, l’USM Alger nettement battue la veille par la JS Kabylie. En revanche, les gars d’El-Hamri stagnent à la neuvième place du classement avec 38 points au compteur.
Les cadets de Touhami champions
Si les équipes de jeunes n’ont pas brillé dans la coupe d’Algérie cette saison, leur club a été sauvé par les U17. En effet, ces derniers drivés par Lahouari Touhami ont remporté le titre de champion de la région de l’Ouest. L’équipe a fini la saison en tête du classement avec un total de 64 points devant l’USM Bel-Abbès. Un titre mérité pour cette équipe dont les rênes sont menées par ce technicien vénéré qu’est Touhami dont l’ascension prend des galons. Car ce dernier connu par son sérieux et ses compétences a ramené pas moins de huit (8) titres pour le club en plus de deux finales de
Le voyage s’est bien déroulé
L’équipe, qui a fait le voyage par train- couchette, est arrivée à la gare de Béchar vers 5h45. D’après l’un des accompagnateurs, le voyage s’est bien déroulé. Des conditions qui ont permis aux joueurs de dormir tranquillement durant le long trajet car le train offrait toutes les commodités. A noter que la délégation oranaise a rejoint l’hôtel Wakda sous protection policière.