A deux jours du baisser du rideau sur la saison, le président Chérif Mellal veut débuter l’opération recrutement en force. Il a établi en compagnie des membres de la cellule de recrutement la liste des joueurs qu’il compte recruter en cette intersaison, mais il négocie avec eux discrètement pour éviter la surenchère des autres clubs.
En dépit des consignes qu’il a données à ses proches collaborateurs de ne rien dire sur les joueurs ciblés, une source proche de la direction nous a confié que les attaquants de l’USMB Frioui et celui de DRB Tadjenanet Belmokhtar sont très emballés à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert. Le premier est presque acquis et le second a assuré aux responsables du club phare du Djurdjura qu’il est enthousiasmé à l’idée de rejoindre la JSK. Le président Mellal et le manager général Karim Doudane tenteront de finaliser avec eux à partir de ce dimanche. En ce qui concerne le milieu du CRB Draoui et son équipier Salhi, ils sont intéressés par la proposition des Jaune et Vert. Le fait qu’ils aient donné rendez-vous aux collaborateurs de Mellal pour l’après-match de la dernière journée du championnat, cela prouve qu’ils sont prêts à signer à la JSK à condition que la direction accède à toutes leurs exigences, bien sûr. Pour les deux Sétifiens, à savoir Haddouche et Rebaï, les contacts
ont été établis avec eux, mais les deux joueurs ont refusé de négocier quoi que ce soit avant la fin du championnat.
Les autres pistes
Si notre source a confirmé les contacts avec Frioui, Belmokhtar, Salhi, Draoui, Haddouche et Rebaï, les dirigeants ont refusé formellement de dévoiler les autres joueurs qui les intéressent. Mais d’après certaines indiscrétions, le défenseur du MCA Mebarakou, le milieu de l’USMBA Tabti et le milieu de l’O Médéa font partie aussi des plans de la direction de la JSK pour la saison prochaine. Les dirigeants ne devront pas tarder à prendre langue avec eux pour négocier leur éventuel transfert à la JSK.
N. Boumali
Mellal : «Je recruterai 8 joueurs de haut calibre»
Très discret concernant l’opération recrutement, le président Mellal promet néanmoins de recruter des joueurs de haut niveau pour jouer les premiers rôles la saison prochaine. Il veut faire ses emplettes d’intersaison dans la discrétion la plus totale pour ne pas compromettre son recrutement, d’autant plus que les joueurs de qualité ne courent pas les rues. Joint au téléphone avant son départ en Allemagne, le président Mellal n’a pas souhaité s’étaler sur l’opération recrutement en se contentant de dire que tant qu’il n’a pas concrétisé avec les joueurs ciblés, il ne dira rien. «Tout ce que je peux vous dire est que je recruterai 6 à 8 joueurs de haut calibre en cette intersaison. Notre recrutement sera bien étudié et je ne veux pas tomber dans les erreurs de l’ancienne direction», affirme le président Mellal.
«Les joueurs défileront au siège à partir de la semaine prochaine»
Après avoir sauvé l’équipe d’une relégation certaine, le président Chérif Mellal assure qu’il bâtira une équipe capable de jouer les premiers rôles dès la saison prochaine. «En ce qui concerne le recrutement, moi j’agis je ne parle pas. Vous me dites que les supporters sont impatients de découvrir les joueurs qui porteront le maillot de leur équipe la saison prochaine, mais je dirais que les joueurs commenceront à défiler au siège du club à partir de la semaine prochaine pour signer leurs contrats respectifs», a indiqué le président Mellal avant son départ en Allemagne.
N. Boumali
Belmokhtar : «J’ai donné RDV aux Kabyles pour la semaine prochaine»
L’ailier du DRB Tadjenanet confirme ses contacts avec les responsables de la JSK. Mais en raison de la situation dans laquelle se trouve son équipe, laquelle n’a pas encore assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis, il a donné rendez-vous aux dirigeants pour l’après la fin du championnat. Il avoue néanmoins qu’il est emballé à l’idée de rejoindre la JSK.
On a appris que les dirigeants de la JSK vous ont officiellement contacté, qu’en est-il au juste ?
Effectivement, les dirigeants de la JSK ont pris attache avec moi pour me faire part de leur souhait de m’engager en cette intersaison.
Quelle a été votre réponse ?
Je leur ai dit que je serai honoré de porter le maillot de la JSK, mais je leur ai précisé qu’en raison de la situation dans laquelle se trouve mon équipe, je préfère négocier avec eux après le match face au CRB, un rendez-vous décisif pour notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
Vous êtes donc emballé à l’idée de porter le maillot de la JSK la saison prochaine…
Bien sûr, c’est un honneur pour moi de porter le maillot des Jaune et Vert. La JSK est un grand club et elle fait rêver tout joueur ambitieux.
On croit savoir que vous êtes encore sous contrat avec le DRBT, non ?
Oui, je suis sous contrat, mais si on parvient à maintenir le DRBT en Ligue 1 Mobilis, mon président ne s’opposera pas à mon transfert. C’est pour cela que je ne veux rien négocier avec les responsables de la JSK avant le match face au CRB. Ce serait anormal de ma part de penser à mon avenir, alors que mon équipe joue encore sa survie en
Ligue 1 Mobilis.
Vous avez d’énormes qualités, mais vous n’êtes pas un joueur médiatisé, peut-on savoir pourquoi ?
Vous savez, la saison dernière, j’ai marqué 6 buts et cette saison 7, mais on ne parle pas de moi. Je sais que si j’opte pour la JSK, je finirai par avoir ma chance en équipe nationale et même décrocher un contrat professionnel à l’étranger. Je suis enthousiasmé à l’idée de rejoindre la JSK, car je veux donner une autre dimension à ma carrière.
N. Boumali
Doudane : «Oui, je suis à la tête de la commission de recrutement»
Le manager général de la formation du Djurdjura qu’on a joint au téléphone hier en fin d’après-midi confirme son installation à la tête de la commission de recrutement composée de Karouf, Raho et du président Mellal. Toutefois, c’est le manager général de l’équipe qui préside cette commission. «On va travailler en totale collaboration, nous sommes un groupe de dirigeants, chacun va s’occuper de sa tâche et la machine fonctionnera à merveille», nous dira d’emblée l’ancien joueur du MCA et de la JSK avant d’ajouter : «Je suis à la tête de cette commission, je suis conscient de la mission qui m’attend. En toute modestie, j’ai une bonne expérience dans ce domaine, ce qui va m’aider à réaliser un bon recrutement cet été.»
«Aucun nom de ceux cités dans la presse ne figure sur ma liste»
Ces derniers jours, plus de cent joueurs de notre championnat ont été cités du côté de la JSK, apparemment, Chérif Mellal veut monter deux ou trois équipes à la fois. De son côté, Karim Doudane explique et dément en même temps. «On ne peut pas recruter tous les joueurs de notre championnat, on doit garder l’ossature de l’équipe et renforcer le groupe avec des éléments de valeur. Moi ce que je peux vous dire c’est aucun nom de ceux cités dans la presse ne figure dans ma liste, à moins qu’on contacte des joueurs derrière mon dos ou qu’on parle en mon nom.»
«On va renforcer tous les compartiments»
Concernant les postes qui seront renforcés cet été par la direction des Jaune et Vert, Doudane avoue : «Nous allons procéder au renforcement de tous les compartiments, on va se baser sur un recrutement quantitatif mais aussi qualitatif», nous dira Karim. Doudane ne voulait pas aborder la liste des joueurs à libérer. «Je ne peux pas parler des libérés maintenant alors qu’un dernier match du championnat nous attend. Après le match de samedi contre le MCO, on va arrêter définitivement la liste des joueurs à libérer.»
«Je ne peux pas citer de noms, je travaille toujours dans la discrétion totale»
Concernant les joueurs qu’il cible ou qu’il a déjà contactés, Doudane précise : « Moi je ne cite jamais de noms de joueurs. Je travaille toujours dans la discrétion totale. Maintenant, si un autre dirigeant ou un proche oserait citer un nom de joueur que j’ai contactés je mettrai carrément une croix sur ce joueur. Je n’aime pas travailler dans le bruit comme je déteste la surenchère.»
«On engagera un entraîneur juste après le match devant le MCO»
Comme tout le monde le sait, Youcef Bouzidi sera appelé à diriger son dernier match sur le banc de la JSK samedi après-midi à l’occasion de la dernière journée du championnat. Doudane parle de cette histoire d’entraîneur : «On doit installer un entraîneur dans les plus brefs délais, c’est très important de faire appel à un entraîneur avant même la reprise des entraînements, ainsi il pourra tracer son programme de préparation et de se bien renseigner sur les joueurs avec lesquelles il sera appelé à travailler durant toute une saison.»
«Etranger ou local, pourvu qu’il réponde au profil qu’on cherche»
Au moment où le premier responsable du club insiste sur la piste allemande, les autres dirigeants, à l’image du DG du club, préfèrent un entraîneur local, Doudane, de son côté, refuse de verser dans la polémique, il estime : «Etranger ou local, pourvu qu’on fasse le bon choix et pourvu qu’on ramène l’homme qui correspond au profil de notre équipe.»
«On va aussi engager un bon préparateur physique»
En plus d’un entraîneur en chef, la direction de la JSK devrait recruter un préparateur physique dans les prochains jours, Doudane confirme et conclut en même temps : «Oui, la venue d’un préparateur physique cet été est primordiale, dans le football moderne l’aspect physique est très important, notamment durant la période d’intersaison. On fera appel à un bon préparateur physique qui viendra dans les prochains jours renforcer le staff technique de l’équipe.»
- H.
Après Taoussi
On parle de Benzekri
Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, le DG de la SSPA/JSK a contacté Rachid Taoussi, l’entraîneur marocain du CRB dans le but de l’engager cet été et de meubler par la meme occasion le vide qui sera laissé par le départ d’Youcef Bouzidi. Après Taoussi, Benabderrahmane a parlé ces deux derniers jours avec Nour Benzekri, l’ancien entraîneur du NAHD. Ce dernier qui a pris un bon recul ces dernières années a été contacté par le DG de la JSK. Ce dernier a proposé à son interlocuteur de revenir travailler au sein du club le plus titré d’Algérie ( Benzekri a entraîné la formation du Djurdjura en 1992, il a même gagné une coupe d’Algérie avec le club kabyle). Au moment où le président du conseil d’administration insiste sur le recrutement d’un entraîneur allemand, la plupart des dirigeants sont contre cette idée et pour plusieurs raisons. Probablement, au retour de Mellal au pays (Il se trouve depuis mardi passé à l’étranger), les responsables des Jaune et Vert vont se réunir pour arrêter une liste d’entraîneurs. Dans cette liste, les noms de Taoussi et Benzekri seront cochés.
- H.
30 000 dollars par an d’indemnités de formation
Y a-t-il une affaire Mekidèche ?
A la JSK on n’arrive pas à apprendre des leçons du passé, pourtant, lors de son dernier point de presse, Chérif Mellal n’a pas hésité à déclarer haut et fort devant un parterre de journalistes qu’il ne commettra jamais les fautes du président de la saison passé, allusion faite à Mohand-Chérif Hannachi. Quelques jours seulement après cette déclaration, la direction du club a engagé un jeune joueur de 18 ans qui a fait toutes ses classes au Canada. Pour signer un contrat pro à ce joueur et le qualifier, la JSK doit verser les droits de formation au club ou aux clubs formateurs, une somme plus que faramineuse, car, ça serait 30 000 dollars par an. La trésorerie de la formation du Djurdjura ne devrait pas quand même payer plus de deux ou trois milliards pour un jeune joueur… Ce sont là les résultats de la précipitation et du travailler au pif.
A.H.
Benmouhoub (agent de Mekideche) : «Son oncle m’a assuré que la JSK ne paiera aucune indemnité de formation»
A la suite des déclarations du DTS du NAHD, Nouredine Korichi,
selon lesquelles la JSK est obligé de payer une indemnité de 30 000
euros par an au club formateur de Nassim Mekideche, nous avons pris attache avec l’agent de ce défenseur, à savoir Sadek Benmouhoub pour voir s’il est au courant de cette histoire. Celui-ci affirme que les responsables des Sang et Or n’ont pas trouvé mieux pour justifier l’échec du transfert de Mekideche que d’évoquer cette histoire d’indemnité. «Avant que Mekideche ne signe à la JSK, j’ai parlé avec son oncle qui m’a assuré que la JSK ne paiera aucune indemnité à son club formateur», a expliqué Benmouhoub.
N. Boumali
On reparle de Mebarakou
A quelques jours de l’ouverture du marché des transferts, le nom du défenseur du Mouloudia d’Alger Mebarakou est évoqué dans l’entourage du club. Aucun contact n’a été établi avec lui pour le moment, mais notre source a révélé qu’une entrevue entre lui et les responsables de la JSK devraient avoir lieu la semaine prochaine. Mebarakou avait négocié avec l’ancien président Mohand Chérif Hannachi, mais à la dernière minute, il avait opté pour le MCA sur conseil de Djamel Menad qui était entraîneur du Doyen à l’époque. Il faut dire qu’à chaque intersaison, son nom est évoqué dans l’entourage du club. L’été dernier, il était disposé à rejoindre la JSK, mais comme il était sous contrat, les responsables kabyles avaient abandonné sa piste.
N. Boumali
Bououkaz : «Je n’ai reçu aucune offre de la JSK»
Devant le mutisme observé par les dirigeants concernant l’identité du futur successeur de Youcef Bouzidi, il ne se passe pas un jour sans qu’on annonce un nouveau nom de coach susceptible de prendre la barre technique des Jaune et Vert la saison prochaine. La piste de l’Allemand Heine tient toujours, mais dans l’entourage du club on a parlé du Sénégalais Lamine N’Diaye et du Tunisien Bououkaz. Ce dernier que nous avons joint hier au téléphone nie tout contact avec les responsables de la JSK. «Je n’ai reçu aucune offre de la JSK. Jusqu’à preuve du contraire, je suis au MCO et je ne commencerai à penser à mon avenir qu’après le match de ce samedi face à la JSK», a-t-il dit.
N. Boumali
Stage en Allemagne
Comme nous l’avons rapporté, il y a quelques jours, les Canaris effectueront leur préparation d’intersaison en Allemagne. Le président Mellal qui songe à recruter un entraîneur allemand, s’est déplacé en Allemagne pour choisir un site où se déroulera le stage et probablement pour tenter de négocier avec l’entraîneur qui lui a été proposé.
N. Boumali
Le maintien de Guitoune incertain
Selon une source proche de la direction, les dirigeants n’ont pas encore tranché définitivement sur le sort du défenseur Ali Guitoune. Certains d’entre eux veulent le transférer en cette intersaison en arguant qu’il n’a pas apporté le plus attendu de lui. Ils ont déboursé une somme colossale pour le recruter en janvier dernier et comme il ne s’est pas imposé sur l’échiquier des Canaris malgré la faiblesse de l’axe central, ils songent à le vendre à la fin du championnat. Son sort sera tributaire du recrutement qui sera réalisé en cette intersaison. Mais si on se fie à notre source, Guitoune ne figurera pas dans l’effectif de la JSK la saison prochaine.
Anniversaire
Ladj Nouh vient juste de souffler sa 8e bougie. En cette heureuse occasion, ses parents et la famille Ladj de Belfort et d’Ath Yenni, lui souhaitent une longue vie pleine de bonheur et de succès. Ils espèrent aussi qu’il sera un fervent supporter de la JSK, comme le sont ses parents et sa famille.
Les Kabyles ont repris hier
Après quatre jours de repos bien mérités, les coéquipiers de Benaldjia ont repris hier en fin de journée le chemin des entraînements au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Une autre séance aujourd’hui en fin d’après-midi
Les capés de Bouzidi effectueront une autre séance d’entraînement aujourd’hui en fin de journée. Les membres du staff technique ont donné rendez vous aux joueurs à 17H30.
Départ demain par bus à Aïn Témouchent
Les joueurs qui seront concernés par le match de samedi après-midi feront le déplacement à Aïn Temouchent par bus. Ils quitteront la ville des Genêts demain matin.
La nuitée à l’hôtel Bel Air
Pour la traditionnelle mise au vert, les Canaris du Djurdjura ont jeté leur dévolu sur l’hôtel Bel Air, un établissement hôtelier qui se trouve juste à l’entrée de la ville d’Aïn Témouchent.