Mahfoud Kerbadj, que nous avons eu au téléphone hier nous indiqués qu’il s’est entretenu avec le président sortant du CRB, Mohamed Bouhafs.
«Bouhafs m’a confirmé qu’il ne reviendra pas sur sa décision», affirme Kerbadj avant de poursuivre : «Le problème majeur est l’aspect financier, c’est clair. Et c’est le cas d’ailleurs de plusieurs autres clubs tels que l’ESS et la JSK qui ont du mal à se relever à cause du manque de ressources financières. Je ne suis donc pas fou pour revenir au CRB dans de telles conditions. Je suis tout simplement incapable d’assumer les charges financières qu’exigerait de moi la gestion d’un grand club comme le CRB. Je ne veux mentir ni aux supporters ni à qui que ce soit.»
«La situation du club est très critique»
Concernant la situation actuelle du CRB, Kerbadj déclare : «La situation du club est très critique et si ça continue ainsi, le CRB se dirige droit au mur. Il faudrait beaucoup d’argent, et donc un bailleur de fonds assez costaud tel que je vous l’ai déjà dit, pour sortir de cette crise. Le problème est d’ordre financier, ce n’est pas uniquement une question de management.»
«Les responsables du club auraient mieux fait de se taire le lendemain du dernier match»
Kerbadj a également réagi aux déclarations de Chouchar et Taoussi faites après le coup de sifflet final du dernier match contre le DRBT. Il a déclaré : «Les responsables du club auraient mieux fait de se taire et de ne pas faire de pareilles déclarations qui portent atteinte à l’image du CRB. Le Chabab est au-dessus de tout le monde et on ne doit pas se permettre de faire des telles sorties médiatiques sans qu’elles ne soient étayées par des preuves concrètes.»
«Les responsables du CSA m’ont contacté»
Kerbadj confirme que le CSA tente de rassembler la famille du club et c’est ainsi que plusieurs anciennes personnalités du CRB ont été contactées depuis dimanche. «Oui, les responsables du CSA m’ont contacté», affirme Kerbadj, avant d’ajouter : «Je leur souhaite bonne chance dans ce qu’ils veulent faire comme actions pour sauver le club. Mais je ne veux pas me réunir simplement pour parler, alors que moi, personnellement, je ne peux apporter aucun plus dans l’immédiat en sachant que la seule solution est d’avoir un gros bailleur de fonds. Tout le reste ne servirait à rien.»
- B.
Chetouf : «L’heure est grave, le CRB a besoin de tous ses enfants»
Par Sofiane Boulaouche
Dans un entretien qu’il nous a accordé hier, Karim Chetouf tire la sonnette d’alarme et qualifie la situation du CRB de très délicate. Il estime que sans la solidarité des enfants du club dans l’immédiat, la crise actuelle ne pourrait être contournée.
«L’heure est grave», a déclaré Karim Chetouf à propos de la situation actuelle du CRB avant de poursuivre : «Le CRB a besoin de tous ses enfants. Si rien n’est fait dans l’immédiat, il nous sera très difficile de contourner cette crise et le club risquerait de traverser une période plus grave que celle-ci». Le président du CSA-CRB fait appel à tous les enfants du club : «Anciens présidents du CRB, anciens joueurs, supporters, ils doivent tous mettre la main dans la main. C’est le meilleur moyen pour sauver le CRB. Finies les querelles, c’est le CRB qui est menacé. La situation est très critique. On doit vite prendre des mesures pour éviter que la situation n’empire.»
«Une réunion avec les anciens responsables prévue ce jeudi»
Selon Karim Chetouf, une réunion d’urgence s’est tenue lundi soir à Belouizdad, et ce, sur une initiative des responsables du CSA. «On devait absolument tenir cette première réunion pour pouvoir établir rapidement un premier plan de sortie de crise», a déclaré notre interlocuteur avant d’ajouter : «Parmi les premières solutions avec lesquelles on a pu sortir, celle de programmer une première réunion ce jeudi avec les anciens responsables du CRB. Quant à nous, responsables du CSA, ce qui est à notre portée actuellement, c’est de dégager le terrain et de proposer des solutions, mais également d’apporter une aide administrative et autres pour que le CRB évite la crise».
«Le CSA-CRB n’est pas Schlumberger»
Chetouf poursuit : «J’entends des gens dire que le CSA-CRB est le seul à pouvoir sortir le club de cette crise et que c’est nous qui sommes les seules personnes habilités à désamorcer la situation, alors que c’est faux. Le CSA-CRB n’est pas Schlumberger. On n’est pas une machine à sous et on n’a pas les moyens financiers nécessaires pour sortir le club de cette crise à nous seuls. La seule chose que nous pouvons faire actuellement est de prendre des initiatives pour limiter les dégâts. C’est vrai qu’on dit que les clés du club sont entre nos mains, mais pour ouvrir les portes de ce grand club qui est le CRB, il faut qu’on se rassemble tous et qu’on fasse preuve de solidarité.»
«On est confiants pour que Zoukh donnera un coup de pouce au CRB»
Depuis les dernières déclarations de Hadj Mohamed de quitter le CRB, Chetouf affirme que lui et ses compagnons n’ont cessé de faire le nécessaire pour trouver des solutions. «On est allés voir plusieurs cadres de l’Etat afin de nous apporter une aide», affirme Chetouf avant d’ajouter : «On sait très bien que l’Etat ne va pas nous laisser tomber puisqu’il nous a aidés à maintes reprises, notamment les responsables de la wilaya d’Alger et à leur tête le wali Zoukh. On est confiant qu’il donnera un coup de pouce au CRB et qu’il ne nous laissera pas tomber».
- B.
Nouveau sit-in des supporters demain
A l’issue du dernier rassemblement lundi soir, les supporters du CRB ont convenu d’organiser un nouveau sit-in demain à partir de 23h, au niveau de la placette de Sidi M’hamed. Leurs revendications sont toujours les mêmes : ils n’abdiquent pas et ils vont continuer à réclamer le départ de la direction actuelle après le dépôt des bilans moral et financier, ainsi que l’arrivée d’une société nationale pour reprendre le club comme cela a été fait pour d’autres clubs de Ligue 1 Mobilis. Les supporters ont appelé tout le monde à participer à ce nouveau rendez-vous afin de faire passer leurs messages aux plus hauts responsables du pays afin de venir en aide à ce club qui a écrit l’histoire du football algérien en lettres d’or. D’anciens joueurs et dirigeants ont été également conviés pour prendre part à ce rassemblement.
- B.
Draoui : «J’attends toujours un signe de la direction»
Selon le milieu de terrain Zakaria Draoui (24 ans) que nous avons contacté au téléphone hier, son état de santé est en nette amélioration après avoir été victime d’une chute face à l’USMB qui a provoqué une fracture à l’avant-bras. «Je vais beaucoup mieux, Dieu merci. Je n’ai plus mal, c’est le plus important et ça s’améliore de jour en jour.» Néanmoins s’agissant de son avenir au CRB, c’est l’incertitude totale, selon ses propos : «J’attends toujours un signe de la direction. J’attends depuis plus de trois semaines maintenant. On devait négocier en fin de saison, mais comme vous le voyez, tout est chamboulé depuis que Bouhafs a annoncé son envie de partir. Malgré cette situation je continue à les attendre, je ne fixerai pas le moindre ultimatum. Je veux dire par là que je vais les attendre le temps qu’il faut, après, s’il n’y a rien, c’est normal que j’aille voir ailleurs.»
«J’ai reçu plusieurs offres, mais j’attends encore le CRB»
Draoui affirme qu’il est serein malgré cette situation incertaine : «Je garde mon sang-froid, je ne me précipite pas. J’ai reçu plusieurs offres, mais j’attends encore le CRB. C’est vrai que la situation actuelle n’est pas du tout claire, mais je dois faire preuve de patience.»
- B.
Gana et Malek contactés par le CSA
Le premier pas que les responsables du CSA ont franchi, c’est de contacter les actionnaires de la SSPA-CRB Athletic. Gana et Malek ont été officiellement approchés et ont été appelés à faire le nécessaire en leurs qualités d’actionnaires, pour faire face au vide que risquerait de connaître la direction du club cet été.