Bien que le club soit en contact avec plusieurs joueurs et a l’accord de nombreux éléments, il n’en demeure pas moins que personne n’a encore signé et, pis encore, personne n’a prolongé. On se demande ce qui se passe.
La dernière déclaration de Mellal a eu pour effet d’avoir été assez claire : «Je libèrerai 80% de l’effectif actuel.» C’est dire qu’un grand changement se prépare au sein de la formation kabyle. C’est du moins le souhait du président et de la commission de recrutement pour pouvoir recruter les joueurs souhaités et faire en sorte que tout se passe bien. D’ailleurs, pas moins de 12 joueurs sont ciblés par les Canaris, à savoir 3 attaquants, 3 milieux de terrain, 2 latéraux, 2 axiaux et enfin deux portiers. Des pistes, il en existe comme Naâmani, Frioui, Belmokhtar, Draoui, Salhi, pour ne citer que ceux-là. Cependant, force est de constater que malgré l’existence d’un accord, notamment avec Frioui, les dirigeants n’ont toujours pas officialisé leur première recrue de l’intersaison. On se demande ce qui se passe dans la maison kabyle où tout est bloqué pour on ne sait quelle raison. Même les potentielles recrues du club qu’on a pu joindre, à savoir Naâmani, Draoui ou encore Salhi, ont répété la même chose ; ils attendent d’être appelés pour négocier directement avec les dirigeants.
Même les cadres sont dans l’expectative
Si, pour le moment, rien ne bouge côté arrivées, que dire alors des cadres de l’équipe ! Redouani et Yettou ont été clairs et accordent leur priorité à la JSK, mais ils n’ont pour le moment pas été contactés pour entamer les négociations et essayer de trouver un terrain d’entente pour la saison prochaine. Idem pour un joueur comme Chetti, véritable révélation de la saison et qui n’a toujours pas été blindé et augmenté. Une absence de réaction qui commence à faire beaucoup, surtout quand on sait que dans l’autre sens, la concurrence est en train de mettre une grosse pression sur la cellule de recrutement comme l’ESS, qui essaye de chiper Frioui, ou encore la JSS qui est à fond derrière Naâmani. C’est dire que cette absence de réaction fait que les choses sont de plus en plus compliquées pour les Algérois.
Les fans s’inquiètent
Dans tout cela, les fans de la JSK comment à s’inquiéter par rapport à la lenteur prise par les dirigeants aussi bien dans le recrutement que dans les prolongations. Les dirigeants doivent donc faire le nécessaire pour réussir à faire tourner les choses en leur avantage et surtout tenter de vite remédier à cette histoire puisque d’ici peu, la JSK pourrait perdre toutes ses cibles pour la saison prochaine.
- Z.
Daoud en négociations avec les Canaris
D’après une source bien informée, la JSK est entrée en contact avec le milieu de terrain de l’USMH Farid Daoud. Auteur d’un excellent parcours avec les Harrachis, il a été l’un des joueurs les plus réguliers et les plus utilisés dans son club. Maintenant que son équipe a rétrogradé, il veut partir. D’après notre source, il a déjà négocié avec la direction et attend maintenant le retour de Mellal pour officialiser.
«C’est en bonne voie»
Contacté par nos soins la journée d’hier, le joueur a confirmé avoir eu des contacts avec la JSK : «Effectivement, les dirigeants de la JSK ont pris attache avec moi pour me soumettre l’idée de rejoindre le club. Les négociations ont débuté et je peux dire qu’elles sont en bonne voie actuellement. J’attends le retour de Mellal demain (aujourd’hui, ndlr) pour me fixer.» Ainsi, le joueur pourrait bien revenir au sein de son club de cœur.
- Z.
Frioui et Belmokhtar : voilà pourquoi ça bloque
Alors qu’ils ont donné leur accord aux dirigeants de la JSK, les deux joueurs les plus proches du club n’ont toujours pas signé. Voilà les raisons qui ont fait que rien n’a été encore officialisé.
Les premières pistes de la JSK pour renforcer ses rangs l’ont conduite à Blida, notamment Samy Frioui, le meilleur buteur de l’USMB avec pas moins de 14 buts. Il y eut également la piste qui mène à Belmokhtar, le talentueux attaquant du DRBT. Dans ce sens, ces deux joueurs ont rapidement été convaincus par le projet de la JSK qui vise à relancer le club et lui donner plus de stabilité. D’accord avec le club, les joueurs en question étaient attendus pour parapher un contrat de deux ans chez les Canaris, mais jusqu’à présent, personne n’est venu signer son engagement, et voilà que les choses prennent d’autres tournures. A travers nos sources, on a compris ce qui se passait dans ce dossier, et on explique le pourquoi du comment.
Une offre de l’étranger fait hésiter Frioui
Il a été l’un des joueurs les plus courtisés depuis la fin de la saison sportive. Samy Frioui n’a pas perdu de temps pour essayer de trancher rapidement son avenir. D’ailleurs, il a négocié et, très vite, il a réussi à trouver un accord avec la direction du club pour la saison prochaine. Attendu pour signer, il ne s’est pas présenté pour autant. Selon nos sources, le joueur a reçu une offre de l’étranger, ce qui le fait hésiter. D’ailleurs, il n’a pas changé d’avis, mais une offre de l’étranger ça fait forcément réfléchir. Dans cette optique, un agent est attendu pour informer le joueur et son entourage de l’offre du club en question. Si celle-ci ne convient pas au joueur, il ira signer à la JSK car il a donné sa parole.
Belmokhtar pense pouvoir avoir mieux ailleurs
Le second joueur n’est autre que Blemokhtar. Ce dernier, qui touche 110 millions au DRBT, n’est pas libre mais la JSK est tout de même tombée d’accord avec lui sur les bases d’un contrat au salaire de 150 millions. Cependant, certaines tierces personnes et des agents ont pris attache avec le joueur et lui auraient faits tourner la tête. Résultat, le joueur s’est rétracté et pense pouvoir récupérer un meilleur salaire ailleurs. Aux dernières nouvelles, il voudrait un salaire entre 180 et 200 millions. La JSK n’a pas l’intention de verser dans la surenchère et le joueur connaît déjà la proposition des Canaris qui ne va pas changer pour autant. Voilà donc pourquoi les deux pistes mettent autant de temps à se concrétiser pour la formation kabyle. On verra donc ce qui se passera dans ces deux dossiers.
- Z.
Entraîneur : ce ne sera pas un gros calibre
Les dirigeants de la JSK cherchent toujours leur nouvel entraîneur. A travers le peu d’informations qu’il donne, le président Cherif Mellal a indiqué que ce serait un étranger qui prendrait les destinées techniques de l’équipe la saison prochaine. Cependant, voilà, à la lecture des noms qui sont pistés par le club le plus titré d’Algérie, on se rend compte d’une chose : ce sont pour la plupart des entraîneurs méconnus dans le paysage. Ce ne sont pas des Bijotat, des Courbis ou encore des Casoni. Ce ne sont même pas un poil au-dessous. Ceci fait penser que les dirigeants vont se contenter d’un poids plume et que la JSK ne sera pas entraînée par un gros calibre comme tout le monde le souhaite.
Un jeune à qui on va donner la chance
A partir des noms cités dans la presse comme Sébastien Migné, on comprend très vite que le président Melall a opté pour un entraîneur jeune à qui on devrait donner une chance de faire ses preuves. Cela représente un pari risqué car la JSK est un club à forte pression et faire venir un entraîneur qui n’a pas beaucoup d’expérience pourrait être un mauvais choix.
Badou Zaki veut Salhi, Draoui et Naâmani
Comme tout le monde le sait, la JSK est à fond sur les traces des trois cadres du CRB Salhi, Draoui et Naâmani. Maintenant, d’autres formations se mêlent, l’arrivée du MCO dans cette affaire n’augure rien de bon. Selon une source bien informée, le nouvel entraîneur du MCO, qui n’est autre que Badou Zaki, voudrait s’entourer de ses plus fidèles lieutenants au Chabab ; il voudrait donc chiper à la JSK ses trois pistes pour la saison prochaine. La direction doit faire vite sous peine de se retrouver en grande difficulté pour la suite du parcours.
- Z.
Karouf : «Les signatures à partir de samedi»
L’entraîneur adjoint de la JSK Mourad Karouf était l’invité hier de la radio du club. L’occasion pour lui de parler de plusieurs sujets, notamment le recrutement en cette intersaison. D’ailleurs, il a fait une annonce très intéressante : «On attend le retour du président Mellal qui devrait se faire aujourd’hui ; je peux dire qu’à partir de samedi, on commencera à annoncer les signatures des joueurs.» Voilà qui devrait ravir les supporters du club. Cependant, le coach adjoint ne s’est pas arrêté là puisqu’il a tenu à faire comprendre autre chose, notamment les joueurs ciblés qui sont sous contrat : «Pour certains joueurs, on devra attendre un peu, jusqu’au 4 juin même pour que ces derniers prennent connaissance du verdict de la CRL.»
«Les joueurs seront convoqués dimanche»
A propos de l’effectif actuel, l’intervenant fait savoir : «Ils seront convoqués dimanche pour se réunir avec le président et savoir s’ils seront libérés ou concernés par la prolongation.»
«On nous met des bâtons dans les roues»
Mourad Karouf rappelle que l’opération recrutement connaît des difficultés car certaines personnes font tout pour casser l’équipe : «Cette période est difficile pour nous car on travaille sous pression. On nous met des bâtons dans les roues. C’est triste que ça soit des Kabyles qui font tout pour faire capoter le recrutement. Ce qui fait que nous sommes obligés de ne pas dévoiler les noms des joueurs.»
«La JSK a raté sa saison à cause de la mauvaise préparation»
En abordant l’aspect technique, Karouf a donné une date approximative du retour aux entraînements : «Cela devrait se faire vers le 25 juin. Il nous faut un minimum de 45 jours de préparation. Il ne faut pas oublier que si la JSK a raté sa saison et qu’elle était out, cela est essentiellement dû à la mauvaise préparation. On veut que la préparation cette année soit réussie.»
- Z.