Le départ de Rachid Taoussi du CRB vers l’ESS se prépare depuis plusieurs semaines. Les cadres qui viennent de signer à l’Entente en sont une preuve.
Hamar est en contact avec Rachid Taoussi depuis plus d’un mois et demi. On a eu écho des premières négociations entre les deux hommes au lendemain du déplacement du CRB pour affronter l’USMB. En cette période, le technicien marocain avait eu le flair qu’au Chabab les choses n’allaient pas s’arranger de sitôt, et avait donc décidé de bien faire les choses afin de rester dans le championnat algérien dont il est désormais charmé. Tout y est. Ambiance dans les stades, ferveur des supporters, implication des médias, mais aussi ce que son métier pourrait lui apporter sur le plan financier. Ajouter à tous ces facteurs, l’ambition du coach de briller au niveau continental et l’ESS est le club qui va lui offrir tout cela.
Les cadres qui viennent de signer à l’ESS en sont une preuve
La preuve la plus concrète que Taoussi prépare son départ vers l’ESS est le fait que plusieurs cadres se soient engagés avec Hamar. Il y a eu déjà Draoui et Lakroum et il y aura également dans les prochains jours, Bouchar, Naâmani et probablement Belaïli. C’est ce qu’une de nos sources nous a indiqué hier. Parmi ce qui a été négocié entre Hamar et Taoussi, c’est de reconstruire une équipe qui jouera pour le titre et de pouvoir également briller de nouveau au niveau continental.
Mais le CRB l’a payé jusqu’au dernier sou…
Le détail qui fait retarder le départ de Taoussi à l’ESS d’une manière officielle est le fait que le CRB ait payé son coach jusqu’au dernier sou et que son contrat cours jusqu’au mois de juin 2019. Pas de moyens donc de partir sans trouver un compromis avec la direction du CRB qui ne va sans doute pas le laisser partir sans contrepartie.
Hamar irrite les Belouizdadis
Le président de l’ESS Hassan Hamar qui est également membre de la CRL met les Belouizdadis dans tous leurs états. Ces derniers pensent que le patron de l’Entente investi dans les problèmes de leur club afin de lui prendre ses meilleurs joueurs. Pour les supporters, le fait que Lakroum soit libéré aussi vite en est preuve.
Notons que Lakroum a pu signer à l’ESS après avoir obtenu sa libération de la CRL. Celle-ci somme le CRB de lui payer 700 millions de centime d’anciens salaires.
- B.
Zenasni : «Je vis très mal ce qui se passe au CRB»
Le milieu de terrain, H’mida Zenasni, converti en arrière gauche au CRB, nous a accordé un entretien hier dans lequel il parle de sa situation et de celle de son club. Il indique que les problèmes du Chabab le chagrinent et le mettent très mal à l’aise au moment où l’USMBA, son ancien club, et la JSK ne cessent de le solliciter.
Quelles vos nouvelles ?
Je vais bien Dieu merci. Je suis chez moi à Tlemcen au chevet de mon épouse qui a accouché depuis une semaine seulement. C’est une fille. Je suis aux anges et cela me fait oublier ces problèmes au CRB. J’avoue que je vis très mal ce qui se passe actuellement au club.
Nos félicitations et prompt rétablissement à votre épouse. Vu tous ces problèmes, vous allez rester ou partir tel que l’ont fait plusieurs de vos coéquipiers ?
Cette situation me met très mal à l’aise, parce que, d’une part, je m’inquiète et je me demande comment les choses vont se terminer et je crains de revivre une autre saison pleine de problèmes, mais malgré tout cela j’ai donné ma parole aux responsables du club de patienter. Depuis que je suis venu, je n’ai pris que trois salaires. C’est très peu par rapport à la façon dont les choses devaient se faire. Huit arriérés, c’est trop.
Songez-vous à déposer votre dossier à la CRL ?
Quand je vois l’état où sont les choses et surtout quand je me rappelle ces promesses répétitives non tenues de Hadj Mohamed, je songe le faire, oui. La seule chose pour laquelle je ne l’ai pas fait est par respect à ce club, mais aussi par respect à la parole que j’ai donnée.
Qu’est-ce vous leur avait dit ?
Et bien j’étais franc avec eux. Je leur ai assuré que je vais patienter et de ne pas les enfoncer en déposant mon dossier la CRL, mais en contrepartie on devait me régulariser. Mais quand je vois ce vide et de constater que personne ne cherche après moi, passer à la CRL devient pour moi un choix forcé, mais avant cela je vais patienter encore quelques jours.
Comment vivez-vous les départs successifs de vos coéquipiers ?
C’est dommage de voir cela. On était comme une famille, et le charme de n’importe quel groupe est ce lien qu’on tisse entre nous au point que ça devienne une vraie famille. Donc ça me déçoit énormément de les voir partir l’un après l’autre. A ce rythme personne ne va rester, mais il faut reconnaître qu’ils ont été poussés à faire ce qu’ils ont fait et de ne pas patienter.
Y a-t-il des clubs qui vous sollicitent vous aussi ?
N’était la parole que j’ai donnée aux dirigeants du CRB, j’aurais déjà signé dans un nouveau club. Il y a l’USMBA et la JSK qui n’ont pas cessé de me solliciter depuis plusieurs jours. Et ils m’ont fait des offres intéressantes. L’USMBA c’est mon ancien club et va jouer la coupe de la CAF, donc c’est très intéressant et la JSK aussi insiste beaucoup pour s’attacher mes services surtout après le départ de Redouani vers l’ESS. Ils voient en moi une solution idéale pour le remplacer. Mais je n’ai encore pris encore décision par respect à mon engagement avec le CRB.
- B.
Zetchi reçoit Benrezig et Selmi
Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a reçu lundi soir, le DAG Mohamed Benrezig ainsi que l’ancien DTS et figure emblématique du Chabab, à savoir Djilali Selmi. Les deux parties ont abordé la situation de crise que traverse le CRB depuis plusieurs jours. Benrezig et Selmi ont saisi cette chance afin d’indiquer à Zetchi l’incapacité du club dans son état actuel à régler les dettes envers la CRL qui est d’une valeur de 3,5 milliards de centimes.
Il s’excuse de ne rien pouvoir faire, mais il n’exclut pas d’éventuelles solutions
Pour sa part Kheireddine Zetchi s’est excusé auprès de Benrezig et Selmi de ne rien pouvoir faire au CRB, à titre individuel, pour le sortir de cette crise ou d’en faire une exception par rapport aux dernières règles concernant les paiements des dettes envers la CRL. Néanmoins, il a promis de faire de son mieux et de consulter son bureau fédéral à propos de ce problème, d’autant plus que le CRB n’est pas le seul club à faire face à de pareilles situations.
Rappelons que le DAG du club avait remis depuis quelques jours une lettre au premier responsable de la FAF à travers laquelle il lui demandait d’accorder un sursis au CRB pour le paiement de ses dettes.
- B.
Vers la création d’un comité de sauvetage du CRB
Des personnalités influentes du Chabab sont en passe de préparer la mise en place d’un comité de sauvetage du club. C’est une initiative de Djilali Selmi et Mohamed Benrezig qui travaillent ensemble depuis plusieurs jours pour tenter de rassembler la famille du club et de pouvoir au moins tenir une première réunion incessamment à travers laquelle le plan de travail du comité sera élaboré.