L’USMA s’est offert sa 5e recrue de ce mercato estival. Il s’agit de l’attaquant du MCO, Mohamed Bentiba. Il a signé hier un contrat de deux saisons, devenant ainsi le 5e nouveau joueur à débarquer au club cet été après les deux jeunes Aymen Mahious et Rayane Haïes, ainsi que le Belgo-Algérien Mohamed Mezghrani et l’international rwandais, Emery Bayisenge.
Afin de pallier le départ de Kaddour Beldjilali, qui s’est engagé avec le CSC, mais aussi pour relancer la concurrence avec Amir Sayoud, le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, était contraint de recruter un meneur de jeu. Et c’est sur Mohamed Bentiba qu’il a jeté son dévolu. Ce dernier était libre de tout engagement, ce qui a beaucoup facilité les négociations entre les deux hommes, qui sont parvenus à trouver un accord sur toutes les clauses du contrat et Bentiba s’est déplacé hier après-midi à Alger afin de finaliser. Après avoir régler les derniers détails, il a officialisé son arrivée au club algérois en paraphant un contrat de deux saisons. Il faut signaler que les supporters usmistes ont bien accueilli la nouvelle. Il s’agit quand même d’un joueur qui jouit d’un énorme potentiel et qui est capable d’apporter un plus à la ligne offensive de l’équipe en prévision de la suite de l’aventure africaine, mais également la saison prochaine. Il est à rappeler que l’USMA voulait Mohamed Bentiba depuis 2016 lorsqu’il était à l’ASMO, mais ce n’est qu’hier que le destin a conduit le joueur au club de Soustara.
Sa polyvalence sera très utile au groupe
La belle saison réalisée par Mohamed Bentiba au MCO, où il était l’une des pièces maitresses au sein de son équipe, a beaucoup incité Abdelhakim Serrar à solliciter ses services, ce dernier connait bien le joueur lorsqu’il était consultant à l’ENTV. Il faut dire que la polyvalence de Bentiba sera très utile à l’équipe. Le joueur peut aussi bien être meneur de jeu ou ailier. Le futur entraîneur de l’USMA pourra donc l’exploiter dans ces deux postes. Espérons qu’il pourra apporter le plus escompté et être ainsi au niveau des attentes.
Mandiangu ne sera pas retenu
Après avoir engagé Mohamed Bentiba, le directeur général Abdelhakim Serrar va renoncer au recrutement du Germano-Congolais, Christopher Mandiangu. Il préfère garder la deuxième licence étrangère pour un attaquant de pointe africain de haut niveau, capable de pallier le départ du buteur Oussama Darfalou, qui est allé monnayer son talent en championnat hollandais avec Vitesse Arnhem. Aussi, Mandiangu, qui a évolué durant toute sa carrière parmi des modestes championnats européens, ne semble pas être l’attaquant répondant au profil et capable d’apporter un plus au compartiment offensif de la formation usmiste dans la mesure où il n’est pas meilleur que les attaquants actuels.
- S.
«Je suis venu pour gagner des titres»
Juste après avoir signé son contrat au profit de l’USMA, nous avons contacté la nouvelle recrue usmiste Mohamed Bentiba. L’Oranais se dit content de rejoindre un grand club comme l’USMA qui donnera certainement une autre envergure à sa carrière footballistique. Il affirme qu’il a opté pour le club algérois pour des raisons sportives, jouer les premiers rôles et la coupe de la CAF l’intéresse beaucoup. Il nous parle également de ses ambitions, tout en espérant être au niveau des attentes.
Bienvenue à l’USMA, Mohamed, comment se sont déroulées les négociations avec Serrar ?
Merci. J’ai reçu un contact de la part de Serrar et puisque j’étais maître de mon destin, j’ai entamé les négociations avec lui. Franchement, il a su me convaincre puisqu’on est vite parvenus à trouver un accord. Je suis content de rejoindre ce grand club. J’avoue que j’ai été convoité par plusieurs clubs, mais j’ai opté pour l’USMA vu le grand challenge sportif de ce club.
Quelles sont vos ambitions avec l’USMA ?
Je suis venu pour donner une autre envergure à ma carrière, mais aussi pour gagner des titres. Rejoindre un club qui joue chaque saison les premiers rôles et qui participe à une compétition continentale susciterait l’admiration de n’importe quel joueur. Je tâcherai aussi d’être à la hauteur. Je suis conscient de la responsabilité qui m’attend. Espérons que je pourrais apporter le plus escompté et être au niveau des attentes.
Votre polyvalence sera utile à l’équipe la saison prochaine, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. Je peux jouer comme meneur de jeu ou ailier. Je serai à la disposition de mon entraîneur et prêt à jouer là où il voudra. Le plus important pour moi, c’est d’être utile à mon équipe et surtout être toujours à la hauteur en donnant satisfaction dans chaque match.
La rude concurrence qui existe dans votre poste ne vous inquiète pas ?
Jamais. La concurrence a toujours existé dans les grands clubs et elle ne m’a jamais fait peur. Avant de m’engager avec l’USMA, je savais que ce club renferme un effectif riche et des doublures dans chaque poste. Je crois que la rude concurrence qui existe au sein de l’équipe aura de retombées positives sur le rendement de chaque joueur. De mon côté, je cravacherai dur lors de la préparation d’intersaison. Je connais bien mes qualités et avec le sérieux et le travail je finirai par m’imposer.
Vous n’aurez certainement aucune difficulté pour intégrer le groupe, n’est-ce pas ?
Oui, je connais pratiquement tous les joueurs, notamment ceux que j’ai déjà côtoyés. Il n’y a aucun problème de ce côté, je vais me fondre vite dans le groupe.
- S.
En raison de sa licence africaine
Yaïche sera promus en senior
Le jeune attaquant de l’USMA, Ilyes Yaïche, 20 ans, est bien parti pour être promu en sénior cet été. En plus de l’énorme potentiel dont il jouit et qui le qualifie de jouer en équipe sénior le plus normalement du monde, il dispose également d’une licence africaine et c’est pour cette principale raison que le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, ne veut ni le vendre ni le prêter lors de ce mercato estival. Autrement dit, le DG usmiste ne veut pas perdre une huitième licence africaine après le départ d’Oussama Darfalou, Ayoub Abdellaoui, Okacha Hamzaoui et Kaddour Beldjilali ainsi que la libération de Mourad Berrefane, Réda Bellahcène et Réda Hajhouj. Le natif d’Oran signera donc une licence sénior cet été et devra prouver qu’il est digne de jouer en équipe sénior, tout en espérant qu’il aura un temps de jeu suffisant pour montrer ce dont il est capable.
Sifour remplacera Berrefane
Selon les informations dont nous disposons, la direction de l’USMA a décidé de promouvoir deux jeunes seulement en équipe sénior. En plus d’Ilyes Yaïche, le gardien de but Abdelmoumen Sifour sera également promu. Pétri de qualités, le portier international olympique remplacera donc Mourad Berrefane qui sera libéré et sera le troisième gardien de but de l’équipe après Mohamed-Lamine Zemmamouche et Smaïl Mansouri. A noter que Sifour a joué le dernier match du championnat avec l’équipe sénior face à l’USM Blida et le moins que l’on puisse dire, il a laissé une très bonne impression, faisant valoir ses grandes qualités d’un grand futur gardien de but.
A.S.
Madani devrait signer mercredi
Comme tout le monde le sait, Mohamed-Amine Madani est de retour à l’USMA en provenance de la JS Saoura à la suite d’un échange avec le jeune milieu de terrain Brahim Farhi. Ayant tout conclut avec Abdelhakim Serrar, il ne reste désormais au joueur que d’officialiser son arrivée au club algérois en paraphant son contrat qui devrait avoir lieu mercredi, a-t-on appris. Avec la venue de Madani, la défense usmiste sera donc composée de quatre défenseurs centraux, à savoir Farouk Chafaï, Mohamed Benyahia et le Rwandais Emery Bayisenge.
- S.