Hier, avant la rupture du jeûne, Rachid Bouhenna et son manager étaient au siège du club pour discuter avec Kaci-Saïd. Comme tout le monde le sait, Bouhenna hésitait pour signer, mais arrivé au siège, il a décidé de rester au MCA pour deux autres saisons.
Tout le monde sait que Bouhenna n’était pas vraiment chaud pour renouveler, surtout qu’il avait des contacts à l’étranger et comme il voulait se rapprocher de chez lui, il attendait de voir les contacts en France. Cependant, il se devait de revenir pour honorer son pacte qui se termine le 28 juillet prochain. Le joueur a discuté avec Kaci-Saïd qui a trouvé les mots justes pour l’amener à accepter de rester et finalement, hier avant la rupture du jeûne, Bouhenna signe son nouveau contrat de deux saisons. Contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions sur ce qu’il venait de faire, Rachid Bouhenna dira : «Kaci-Saïd m’a convaincu. J’ai donc signé un contrat de deux saisons. J’espère vivre avec le MCA des moments intenses et gagner des titres.» Interrogé sur le fait qu’il s’est montré hésitant pour rempiler, Bouhenna explique : «J’avais des contacts à l’étranger et sincèrement je voulais vivre cette aventure, mais voilà, après ma venue à Alger et en rencontrant Kaci-Saïd, et le fait que je m’entends très bien avec le staff, tout cela a beaucoup pesé dans ma décision et finalement, j’ai décidé de rester pour deux nouvelles saisons que j’espère seront glorieuses pour moi et pour mon équipe.» Aussi, après Mebarakou qui avait signé pour deux nouvelles saisons, Azzi et Demou qui a accepté de revoir son salaire à la baisse, le Doyen a pu garder ses 4 défenseurs axiaux. Tout le monde a envie d’être le titulaire affirmé, mais pour le devenir avec Casoni, il faut se surpasser et mettre les bouchées doubles afin d’y arriver, mais c’est bien de garder les 4 qui se connaissent très bien.
- Z.
Karaoui sur la bonne voie
Hier avant la rupture du jeûne, Amir Karaoui est passé voir KSK car il avait rendez-vous avec lui pour négocier. Les deux hommes ont parlé longuement. Kaci-Saïd a fait sa proposition, le joueur a demandé un temps de réflexion pour voir ce qu’il en est et devra donc donner sa réponse dans les prochains jours. Ce qui est sûr, c’est que du côté de KSK, ce dernier est rassuré, car il pense vraiment qu’avec Karaoui, tout est réglé et donc, il n’y a pas de souci pour que lui aussi signe son nouveau contrat. En tous les cas, on saura la réponse de Karaoui prochainement.
KSK récupérera les papiers de Bourdim dans 48 heures
Tout le monde sait que l'affaire Bourdim est réglée, mais tout le monde attend que les choses deviennent officielles car les papiers de Bourdim sont toujours chez Zerouati qui compte les remettre en mains propres à Kaci Saïd dans les deux prochains jours. Donc dans 48 heures Bourdim sera officiellement au Mouloudia.
Le salaire de Demou revu a la baisse
Hier au siège du Mouloudia d'Alger, avant la rupture du jeûne, Demou était là pour signer l’avenant de son nouveau salaire puisque la direction a décidé de revoir son salaire à la baisse comme tous les joueurs.
KSK lui demande de ramener un club pour négocier sa libération
Balegh prêt à réduire son salaire, mais pas de moitié
Balegh s’est présenté lors de la séance de samedi avant la rupture du jeûne en tenue de ville pour rencontrer KSK. Ce dernier n’ira pas par 4 chemins pour lui signifier qu’il doit ramener un club pour sa libération. Balegh ne veut pas partir du MCA, il est prêt à réduire son salaire, mais pas la moitié. KSK va-t-il accepter ? Balegh le rencontrera dès que possible pour en discuter.
Comme tout le monde le sait, samedi dernier avant la rupture du jeûne, Sofiane Balegh arrive à l’entraînement en tenue de ville pour discuter avec Kaci-Saïd qui lui a signifié qu’il n’a qu’à partir, mais pour cela, il doit ramener un club afin de négocier sa libération, le MCA n’est pas à le libérer sans contrepartie. Le joueur rentre chez lui pour peser le pour et le contre ; dans la soirée de samedi dernier, Balegh avec lequel on a eu une discussion téléphonique nous dira : «Effectivement, Kaci-Saïd m’a demandé de ramener un club.» On voulait savoir s’il avait opté pour un autre club, mais le joueur a choisi la stabilité puisqu’il nous dira : «C’est facile de trouver un club qui rachète votre contrat. Cependant, je vais voir avec Kaci-Saïd et discuter davantage. S’il diminue mon salaire comme il l’a fait aux autres, je vais accepter et rester. Mais s’il campe sur sa décision de couper en deux mon salaire, je serais contraint de partir. J’accepte de revoir mon salaire à la baisse, puisque c’est le cas pour tous mes camarades, mais je refuse de le baisser de moitié.» Balegh ne veut donc pas quitter le MCA. L’a-t-il dit à KSK ? Le concerné répond : «Je vais en discuter dimanche soir avec KSK et si tout va bien, je réglerais ma situation.»
Balegh veut rester au Mouloudia d’Alger, mais qu’en est-il de KSK, veut-il le garder ? On verra…
- Z.
El-Hriti attendu cette semaine
Le MCA a pris attache avec le Franco-Algérien, arrière gauche, bien connu de Bernard Casoni. Il s’agit d’El-Hriti, qui veut lui aussi défendre les couleurs du MCA ; il en a déjà discuté au téléphone avec KSK. Mais comme le joueur est un tri-national, de père marocain, de mère algérienne et né en France, KSK lui a demandé de venir avec son passeport algérien, il ne peut pas se permettre de le recruter en qualité d’étranger, les clubs ont droit actuellement à deux licences étrangères et même si la FAF décide d’en donner une troisième, KSK ne veut pas la griller pour recruter El-Hriti, ce sera plutôt pour ramener un Africain. Demander le passeport algérien au concerné a pris du temps. Finalement, selon notre source, le joueur devrait récupérer dans les prochaines heures son passeport et venir à Alger cette semaine pour officialiser avec le Doyen et du coup faire partie de l’effectif mouloudéen. Il ne faut pas oublier que le MCA n’a pas retenu Boudebouda, Boulekhoua étant sur le départ et mis à part Karaoui, qui a joué dans le poste d’arrière gauche, il n’y a pas un grand choix dans ce poste et Kaci Saïd le sait très bien.
- Z.
Derrardja : «Tout pour être le meilleur buteur du championnat»
Celui qui a été le meilleur buteur du MCA, la saison écoulée, affiche ses ambitions. Cette fois, il veut être le meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis.
Parlez-nous de la reprise et de vos retrouvailles avec vos camarades ?
Ce n’est pas facile de reprendre après un arrêt de trois semaines, mais ça va, je n’ai pas ressenti de fatigue. Ceci dit, c’est bien de retrouver les potes surtout après un long moment étant donné que chacun est parti de son côté. C’est génial de se retrouver. Il y a une très bonne ambiance.
Le fait de travailler dans la continuité a fait que les retrouvailles se fassent dans une bonne ambiance, n’est-ce pas ?
C’est sûr, retrouver le même groupe et le même staff, c’est bon pour le moral, tu replonges dans le bain sans souci. D’ailleurs, même s’il y avait des nouveaux, on n’a pas senti un quelconque changement, car on les connaît puisqu’on a joué contre eux et on a vite brisé la barrière.
Donc, vous avez bien accueilli les nouveaux ?
Ils sont chez eux et ils sont les bienvenus. On a constaté qu’ils étaient à l’aise et on va leur faciliter la tâche pour s’adapter très vite. On a tous un même objectif à défendre, celui d’être intraitable à chaque fois.
Derrardja avait beaucoup de contacts, finalement, il a décidé de rester au MCA. Avec du recul, comment explique-t-on ce choix ?
Je suis quelqu’un de stable. Je suis au MCA depuis trois ans et j’ai passé de très bons moments. Aujourd’hui, je vais continuer l’aventure malgré de nombreux contacts. Mais dans la vie, il n’y a pas que l’argent qui est le plus important.
En plus de la stabilité, qu’est-ce qui a pesé sur la balance pour rester au MCA ?
On va jouer sur 4 fronts cette saison, ceci m’a beaucoup motivé pour continuer. En plus, quand tu reçois plusieurs appels des fans qui te demandent de rester, cela te touche profondément et sincèrement, on ne peut pas dire non à ce merveilleux public. Tout cela m’a encouragé à rester. Et voilà, je suis là avec le groupe, attaquant les préparatifs d’intersaison.
Surtout que vous allez reprendre avec un match difficile contre le TP Mazembe…
On a fait un bon recrutement et on a un bon groupe. On va profiter pleinement du stage en France pour bien se préparer. On veut s’imposer dès la reprise et on a de grandes chances d’acculer le TP Mazembe chez lui. On va tout faire pour y parvenir.
Le MCA veut frapper fort cette nouvelle saison, mais les objectifs perso de Derrardja, peut-on les connaître ?
Chaque saison, un joueur doit être plus performant et donc plus ambitieux. Il faut tout le temps penser à progresser davantage. La saison écoulée, j’ai fini meilleur buteur du MCA, cette fois, on fera tout pour être le meilleur du championnat.
- Z.
Zetchi tranchera le 24 juin
Le MCA veut son 3e Africain
Chaque club a droit à deux licences étrangères, mais depuis quelque temps, on parle d’une troisième licence que les clubs peuvent avoir. Du côté du MCA, on est impatient d’arriver au 24 juin, jour de la tenue de la réunion du BF. Car, on apprend de source proche de la direction que le président de la Fédération Zetchi a déclaré qu’il allait étudier cette possibilité d’obtenir trois licences étrangères en faveur des clubs lors de sa réunion avec le BF. Les Mouloudéens, qui ont Amada et Dieng, veulent avoir leur 3e africain et selon des indiscrétions, ce sera un attaquant pour renforcer la ligne offensive comme le souhaite Casoni qui veut un groupe d’enfer pour jouer à fond sur tous les fronts.
Casoni : «Tant que le recrutement n’a pas été bouclé, je ne peux parler d’objectif»
C’est un entraîneur décontracté qui a rencontré les médias avant hier soir, à l’ESHR d’Aïn Benian à l’issue de la 2e séance d’entraînement du MCA depuis la reprise.
Le coach du Mouloudia a tout de suite indiqué qu’il aurait souhaité que le repos soit plus long, car, selon lui, les joueurs avaient besoin de plus de vacances. «Le repos était un peu court, on aurait aimé bénéficier d’une semaine supplémentaire de repos. 3 semaines de vacances, ce n’est pas suffisant. On est obligés de reprendre le travail, l’échéance de la LDC approche à grand pas. Le rendez-vous du TPMazembe n’est pas loin et par conséquent, on devait reprendre l’entraînement à cette période précise pour ne pas accuser de retard dans la préparation d’intersaison», a souligné l’ex-joueur de l’OM.
«4 recrues, c’est bien, mais ça reste insuffisant»
Interrogé sur le dossier recrutement et sur les postes à cibler pour renforcer l’effectif, le driver mouloudéen veut que le recrutement soit qualitatif, suivant les besoins de l’équipe. Pour le moment, il dit que les 4 joueurs recrutés sont intéressants, mais il veut ramener d’autres joueurs : «On a pour l’instant assuré 4 joueurs, en l’occurrence Haddouche, Arous, Benothmane et le gardien Morcely, c’est bien, mais ça demeure insuffisant. L’effectif actuel ne dépasse pas 17 joueurs, on doit encore recruter pour avoir un bon effectif, car jouer sur 4 fronts nécessite un effectif riche et des joueurs aptes à relever le défi. On veut éviter le scénario de la saison écoulée où on était engagés sur 3 fronts, mais comme notre effectif n’était pas étoffé, on a lâché dans la dernière ligne droite de la saison. C’est pour cela que j’insiste sur un recrutement qualitatif et bien étudié», a précisé l’ex-entraîneur du Club Africain.
«A mon avis, on a réalisé une saison positive»
Interrogé sur la saison écoulée où le MCA s’est classé à la 4e place en championnat, éliminé de la coupe d’Algérie par la JSK, mais parvenant tout de même à se qualifier pour la phase des poules de la LDC, Casoni dira : «Même si on aurait aimé remporter un titre, je pense que notre saison a été à plus positive que négative. C’est vrai qu’on a un peu souffert vers la fin, mais globalement, on a été dans les normes où on a également produit du jeu», a affirmé l’ex-coach de l’AJ Auxerre.
«On doit améliorer notre projet de jeu»
Questionné sur les aspects qu’il doit améliorer cette saison par rapport à la saison dernière, le technicien français est conscient que son équipe doit améliorer son projet de jeu, mais pour cela, il faudrait corriger les lacunes et travailler davantage : «Si on veut avoir une équipe compacte et bien équilibrée, on doit améliorer notre projet de jeu. On doit beaucoup travailler à l’entraînement pour bien avancer et corriger nos lacunes. Il faut que les joueurs soient concentrés et déterminés. Il faut que tout le monde tire dans le même sens si on veut réaliser de bons résultats cette saison et satisfaire notre merveilleux public», a indiqué l’ex-entraîneur de Valenciennes.
- H.
Approché par le Mouloudia
Benguit, la surprise de KSK
Le milieu de terrain international, Raouf Benguit, pourrait être la surprise de KSK en ce mercato estival. Le joueur, qui n’a pas encore prolongé à l’USMA à cause d’un différend financier avec les dirigeants usmistes, serait favorable à un transfert au Mouloudia d’Alger. Le joueur, qui touchait la saison dernière un salaire de 160 millions à l’USMA, a exigé une augmentation de salaire à 200 millions pour continuer l’aventure avec les Rouge et Noir, mais comme la direction usmiste temporisait un peu, le joueur a accepté d’ouvrir les négociations avec les responsables du Doyen.
En effet le joueur aurait été approché par le MCA qui veut l’engager cet été pour renforcer son milieu de terrain. Le joueur, qui appartient toujours au PAC, est prêt à jouer au Mouloudia si la direction du Doyen parvient à satisfaire ses exigences financières. Le DGS du MCA serait disposé à satisfaire le joueur en lui octroyant un salaire de 200 millions, mais il doit au préalable négocier sa lettre de prêt avec le président du PAC, Hacène Zetchi. Si le MCA parvient à recruter Benguit, il réaliserait une excellente affaire, le joueur international a un énorme potentiel et possède toutes les qualités pour apporter du dynamisme et de la vivacité dans l’animation de jeu du MCA. Pour l’instant, ce ne sont que des touches, mais les choses devraient être plus claires dans les prochains jours.
- H.
Rendez-vous KSK-Souibaah reporté
Alors que le DGS du MCA devait rencontrer hier l’attaquant Souibaah pour essayer de trouver un compromis à la suite du refus du joueur de réduire son salaire, ce rendez-vous a été reporté à une date ultérieure en raison du calendrier chargé du dirigeant mouloudéen. Pour rappel, le joueur refuse catégoriquement que son salaire soit réduit de 10 millions, en exigeant que son salaire actuel de 130 millions soit maintenu. Pour manifester son mécontentement, le joueur refuse d’entamer les entraînements avec son équipe.
- H.
17 joueurs présents avant hier
La seconde séance au menu d’avant-hier à l’ESHR d’Aïn Benian a vu la présence de 17 joueurs, contrairement à la séance de vendredi où 12 joueurs seulement étaient présents.
Balegh et CEO absents samedi soir
Les deux joueurs du MCA, à savoir Balegh et CEO ont brillé par leur absence avant-hier soir lors de la séance d’entraînement qui a eu lie à l’ESHR d’Aïn Benian. Pour rappel, Balegh refuse de réduire son salaire, alors que CEO a été mis sur la liste des libérés.
Le sort de 5 joueurs promus en équipe A en suspens
La direction du MCA a promu 5 joueurs de l’équipe réserve en équipe première nés en 1997, mais pour l’instant, cette décision pourrait être remise en cause dans le cas où la FAF ferait marche arrière concernant les âges de la catégorie réserve. En effet, certains avaient avancé que les joueurs nés en 1997 allaient poursuivre dans cette catégorie, mais aux dernières nouvelles, ce ne serait pas le cas. Affaire à suivre.
- H.