La formation kabyle tient son latéral droit de métier. Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, le club allait mettre le paquet pour faire signer l’ancien du CRB. C’est désormais chose faite.
Belkhiter, Tiboutine, Debbari, telles étaient les pistes scrutées par les dirigeants de la JSK en prévision de la saison prochaine. Cependant, une nouvelle piste est apparue et très vite, elle s’est concrétisée. En effet, le désormais ancien latéral droit du Chabab, Amir Belaïli, a rencontré les dirigeants très tard dans la nuit de dimanche. Après la signature de Hamroune, les dirigeants et notamment Doudane se sont penchés sur son dossier et très vite, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente. Le joueur a signé un contrat de deux ans au profit du club le plus titré d’Algérie et par conséquent, il est devenu la 8e recrue de la JSK en cette intersaison. L’un des meilleurs à son poste dans le championnat, le joueur passé par le CRBAF va apporter toutes ses qualités aux Jaune et Vert la saison prochaine. Une très bonne opération pour la formation kabyle qui enregistre l’arrivée d’un joueur chevronné et avec beaucoup d’expérience.
«Je n’ai pas à réfléchir pour signer»
Hier, on a pu avoir le joueur qui n’a pas manqué de faire savoir qu’il était content du dénouement de cette histoire. «Je suis très content d’avoir rejoint un club comme la JSK qu’on ne présente plus. Je dois dire que je n’ai pas mis beaucoup de temps pour réfléchir avant de signer. J’ai été rapidement convaincu. Maintenant, j’espère qu’on va pouvoir faire un bon bout de chemin ensemble. J’espère aussi qu’on fera quelque chose de bien et qu’on pourra gagner des titres.» Le fait de retrouver Salhi permettra au joueur de ne pas être dépaysé mais ce dernier rassure : «Il n’y a pas de problème de ce côté du moment que je connais pratiquement tous les joueurs de la JSK. Une nouvelle aventure qui commence pour moi et j’espère qu’on pourra faire quelque chose de bien.» Du côté de la direction, on attend beaucoup du joueur pour apporter le plus escompté.
Il est arrivé hier à Alger
Mohamed Thuiam signera aujourd’hui…
Comme on en parlait dans plusieurs de nos éditions, la JSK attend l’arrivée de joueurs africains et le premier d’entre eux a débarqué hier. Il s’agit de Mohamed Thuiam, international guinéen de 22 ans.
Le mercato des Canaris commence peu à peu à s’accélérer puisque les dirigeants en sont déjà à 8 recrues depuis l’entame de ce mercato estival. Benkhelifa, Souyed, Salhi, Benbot, Amaouche, Slama, Hamroune et Belaïli. Des recrues qui font prendre forme à la nouvelle équipe et ce n’est pas fini. En effet, la direction du club n’a pas négligé la piste étrangère et plusieurs joueurs de différentes nationalités sont attendus. Le premier d’entre eux est arrivé hier à Alger en provenance de son pays. Il s’agit du milieu de terrain récupérateur et constructeur de l’AS Kaloum, Mohamed Thuiam. Ce joueur de 22 ans est arrivé accompagné par les deux agents Saïda Kamel et Mohamed Merabet. Maintenant, si tout se passe bien, le joueur signera son contrat aujourd’hui et sera par conséquent la 9e recrue de la JSK en cette intersaison.
… Sous réserve de la visite médicale
Après son arrivée à Alger, le joueur a pris un peu de repos mais ce matin, il se rendra à la clinique pour passer une visite médicale complète pour vérifier s’il n’y a pas d’ancienne blessure ou une quelconque anomalie. Si tout se déroule comme prévu, le joueur signera son contrat. Maintenant, Ce n’est que le premier joueur étranger qui débarque pour tenter de décrocher un contrat à la JSK puisque d’autres joueurs sont attendus prochainement à Tizi Ouzou soit pour négocier, soit pour signer directement. Une chose est sûre, la direction du club ne veut négliger aucune piste et scrutera le marché pour trouver les meilleurs renforts possibles.
- Z.
Nadji, c’est fait
En contact avec le manager général Karim Doudane depuis plusieurs jours, l’attaquant Nadji lui a donné hier son accord de principe pour porter le maillot des Jaune et Vert. Il l’a rencontré dans la soirée d’hier et il s’est entendu sur tout avec lui. La signature de son contrat prévue pour aujourd’hui ne sera qu’une simple formalité. La priorité des responsables des Jaune et Vert étaient d’engager l’attaquant de l’USMB Samy Frioui, mais comme celui-ci a rejoint le championnat grec, ils se sont tournés vers la piste de Nadji. Libre de tout engagement, ce dernier a assuré à Doudane dès le premier appel qu’il a reçu de sa part qu’il est enthousiasmé à l’idée de jouer à la JSK. Natif de Baghlia, Nadji avait failli porter le maillot des Jaune et Vert il y a deux ans de cela, mais le président Hamar lui avait fait une offre qui ne l’avait pas laissé indifférent malgré l’insistance de l’ancien président de la JSK Mohand- Chérif Hannachi et de son vice-président Malik Azlef.
Expérience
Les responsables de la JSK ont basé leur recrutement cette saison sur des jeunes de talent, mais en attaque, ils ont jugé utile de ramener quelqu’un d’expérience comme Nadji et cela malgré le recrutement du Nigérian et de Kacem Amaouche. Nadji n’a pas joué beaucoup de matches avec l’ESS à cause de sa blessure, mais il restera un bon renfort pour l’équipe kabyle. Il encadrera les jeunes sur le terrain et les responsables du club ont pesé le pour et le contre avant de décider de conclure avec lui.
- B
«Je signerai aujourd’hui»
L’attaquant Nadji que nous avons joint dans la soirée d’hier nous a confié qu’il s’est entendu sur tout avec Doudane pour qu’il officialise son transfert aujourd’hui. «J’ai rencontré aujourd’hui (hier, ndlr) Doudane et je me suis mis d’accord sur tout avec lui. Je me suis entendu avec lui pour que je signe ce mardi», a déclaré le désormais ancien pensionnaire de l’ESS qui se dit honoré de rejoindre la JSK.
- B
Mellal : «Je condamne énergiquement les menaces dont a été victime Doudane»
Intervenant hier sur les ondes de Radio Web du club, le président Chérif Mellal a condamné les menaces dont a été victime le manager Karim Doudane de la part d’un joueur récemment libéré par la direction des Jaune et Vert. Il a affirmé qu’il s’attendait à ce que cela arrive un jour du moment qu’il a décidé de libérer tous les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction. «Je condamne avec force les menaces dont a été victime Doudane. Ces agissements du moyen-âge doivent disparaître. Je savais qu’on sera victimes un jour ou l’autre de ces menaces, car le nettoyage qu’on a fait n’a pas plu à tout le monde», a déclaré Mellal.
«On déposera une plainte»
Vu que le manager Doudane a été menacé dans l’exercice de ses fonctions, le président Mellal lui a demandé de porter plainte dans la journée d’hier. «On déposera une plainte, car l’ère où certains pensent qu’ils peuvent tout faire à la JSK est révolue. On a décidé de faire un grand nettoyage et on ne reculera devant rien», prévient Mellal.
«L’entraîneur, c’est la surprise, je l’annoncerai avant l’Aïd»
Même si tout le monde sait qu’il a tout réglé avec Menad et que certains dirigeants sont favorables pour le recrutement d’un coach étranger, le président Mellal n’annoncera d’une manière officielle le successeur de Youcef Bouzidi que les prochaines 48 heures. Mais pour tenter de tenir en haleine les fans, il a déclaré hier lors de son intervention que l’entraîneur reste une surprise. «Je vais annoncer la surprise de l’entraîneur avant l’Aïd», a-t-il promis. S’il annonce le nom de Menad, ce ne sera pas une surprise puisqu’il y a plusieurs jours qu’on a dit que celui-ci a donné son accord pour driver la JSK.
«En plus de Mohamed Thuiam, deux autres joueurs africains à Tizi Ouzou après l’Aïd El-Fitr»
Tenant à recruter 3 joueurs africains en cette intersaison, le président Mellal a réaffirmé hier que deux autres joueurs africains dont le Nigérian Uche Nwofor rallieront la ville de Tizi Ouzou après l’Aïd pour signer leurs contrats. «En plus du guinéen Mohamed Thuiam, deux autres joueurs africains seront à Tizi Ouzou après l’Aïd. On recrutera encore d’autres joueurs et on fera tout pour bâtir une équipe susceptible de jouer les premiers rôles. On a ciblé des éléments qui ont saisi la CRL et on tâchera de finaliser avec eux.»
- Boumali
Il ne reste que le rachat de son contrat
El-Moueden, c’est réglé
Selon une source autorisée, les responsables des Jaune et Vert se sont entendus sur tout avec El- Moueden dans la soirée de dimanche avec lequel ils se sont mis d’accord pour qu’il signe dès qu’ils récupéreront sa lettre de libération. Les contacts avec lui ont été rompus lorsque les négociations étaient sur le point d’aboutir avec Belmokhtar, mais depuis que celui-ci leur a fait faux bond, les responsables kabyles ont relancés les pourparlers avec l’ex-pensionnaire du Mouloudia Club d’Alger. Notre source confie qu’El- Moueden leur a donné son accord de principe dans la soirée d’hier pour porter le maillot des Jaune et Vert la saison prochaine. La proposition qui lui a été faite lui a plu et c’est pour cela qu’il n’a pas hésité un seul instant pour leur dire oui. Lors de l’entrevue d’avant-hier, il y a eu la présence des dirigeants du PAC qui se sont engagés à le céder pour la JSK en cas d’accord.
Zetchi
Maintenant qu’ils ont eu l’accord du joueur, les responsables de la JSK attendent le retour de Zetchi de Russie pour entamer les négociations avec lui concernant la lettre de libération d’El- Moueden. Ils ont parlé avec les responsables du PAC dans la soirée de dimanche dernier, mais la transaction ne pourra pas se concrétiser avant le retour de Zetchi. Les responsables des Canaris affirment qu’ils sont prêts à mettre le paquet pour le transfert définitif d’El- Moueden à la JSK, mais dans le cas où Zetchi exigerait une somme astronomique contre la lettre de libération de son joueur, les responsables du club le feront venir à titre de prêt et ils rachèteront le contrat de Benyoucef. Si on se fie à leurs propos, la signature d’El-Moueden à la JSK n’est qu’une question de jours.
N. Boumali
Naâmani aux dirigeants kabyles
«Dans ma tête, je suis à la JSK»
Bien qu’il soit sollicité de partout en ce mois de juin, le défenseur Naâmani envisage de signer à la JSK dans les jours à venir. Les dirigeants de la JSK l’ont contacté à la fin du mois de mai dernier, mais celui-ci leur a promis de leur rendre sa réponse après le match de l’équipe nationale face au Portugal. Selon une source autorisée, l’international du CRB a été relancé par les dirigeants de la JSK à son retour du Portugal et d’après ce que leur a dit, il y a de fortes chances qu’il signe à la JSK la semaine prochaine. «Dans ma tête, je suis avec vous», leur a-t-il assuré. Contacté par le président sétifien, Hassan Hamar, Naâmani a rassuré les dirigeants des Jaune et Vert quant à son emballement de porter le maillot de la JSK.
«Je vais vous voir après l’Aïd»
Malgré le fait que les dirigeants de la JSK aient voulu conclure avec Naâmani cette semaine afin d’éviter la surenchère des autres clubs, celui-ci leur a dit d’attendre jusqu’à la semaine prochaine. Il leur a affirmé que dans sa tête il se sent déjà Canari, mais il leur a donné rendez-vous pour la semaine prochaine. «Je vais voir après l’Aïd. J’ai besoin de me reposer avant de venir négocier avec vous», leur a-t-il indiqué. Faisant partie de leurs priorités pour la saison à venir, les responsables de la JSK sont prêts à mettre le paquet pour convaincre Naâmani à porter le maillot des Jaune et Vert.
N. Boumali
La commission de recrutement a fait du bon travail
Même si le président Mellal se trouve à Dubaï depuis plusieurs jours, la commission de recrutement composée de Doudane, Karouf et Raho a réussi à faire signer 6 joueurs dont l’international gardien Abdelkader Salhi. Tous les joueurs ciblés excepté Belmokhtar qui a opté pour le CSC en raison des pressions qu’il a subies, la commission de recrutement a finalisé avec tous les autres. Ils ont négocié avec eux dans la discrétion la plus totale, ce qui leur a permis de concrétiser avec Salhi, Belaïli et Benkhelifa pour ne citer que ceux-là bien qu’ils soient convoités par plusieurs clubs. Les membres de la commission de recrutement ont renforcé tous les compartiments et ils ont opté pour des jeunes talents. La commission de recrutement a bien fait son travail, mais il reste seulement la question de l’entraîneur. Doudane a négocié avec un coach étranger, mais comme Mellal a opté pour Menad, il faudra attendre ce mercredi pour que la direction annonce d’une manière officielle le futur coach des Jaune et Vert.
N. Boumali
Belkalem n’a pas donné signe de vie
Le capitaine des Jaune et Vert, Essaïd BElkalem, n’a toujours pas négocié son nouveau contrat avec le manager général Karim Doudane. Et pour cause, les dirigeants du club n’arrivent toujours pas à le joindre au téléphone. Belkalem s’est réconcilié avec le président Mellal avec lequel il s’était embrouillé, mais son maintien dépendra de l’issue de ses négociations avec ses dirigeants. Ces derniers nous ont réaffirmé que le salaire de Belkalem sera revu à la baisse et que la direction n’est pas disposée à lui offrir une mensualité de 250 millions de centimes. Le fait que les dirigeants négocient avec Naâmani, cela prouve qu’ils pensent déjà à son éventuel remplaçant.
N. Boumali
El-Moueden : «Oui, j’ai donné mon accord de principe»
Contacté dans la soirée d’hier après la rupture du jeûne, El-Moueden confirme l’information qui nous a été communiquée par les responsables de la JSK selon laquelle ils ont tout conclu avec lui. «Oui, c’est vrai, j’ai donné mon accord de principe aux dirigeants kabyles. Je les ai rencontrés dans la soirée de dimanche en présence des responsables du PAC et je me suis entendu sur tout avec eux. Pour moi, je suis déjà à la JSK», a-t-il dit.
«Il ne reste maintenant que les deux directions trouvent un accord
concernant ma libération»
Bien qu’il ait donné son accord de principe pour porter le maillot des Canaris, son transfert n’est pas encore officiel du moment qu’il est toujours lié au PAC. «J’ai donné mon accord, mais il reste maintenant à ce que la direction de la JSK et celle du PAC se mettent d’accord pour ma libération. Je suis très enthousiasmé à l’idée de rejoindre le club kabyle», a-t-il ajouté.
N. Boumali
Mohamed Merabet (agent du Guinéen)
«La JSK ne regrettera pas Mohamed Thuiam»
Mohamed Merabet, l’agent du Guinéen Mohamed Thuiam, affirme qu’un autre
club algérien a tout fait pour détourner le joueur. «Mohamed Thuiam est un joueur pétri de qualités et la JSK ne va pas le regretter. Il est enthousiasmé à l’idée de porter le maillot des Canaris et il fera tout pour apporter le plus attendu de lui. Un autre club algérien a voulu le détourner, mais on a tenu notre parole envers les dirigeants. Il passera ce matin une visite médicale avant de signer un contrat de deux ans», a-t-il expliqué.
N. Boumali
Il a marqué avant-hier en finale de la coupe du Nigeria
Uche Nwofor ce dimanche à Tizi Ouzou
En plus du Guinéen Mohamed Thuiam, l’attaquant nigérian Uche Nwofor qui est attendu ce dimanche à Tizi Ouzou signera son contrat sans subir le moindre test. Le Super Eagle a inscrit un but hier en finale de la coupe du Nigeria. Pour le troisième attaquant auquel tient le président Mellal, il sera mis à l’essai avant que la direction ne décide de son sort.
N. B.
Nouvel attaquant de la JSK
Hamroune : «Je ferai tout pour honorer ce maillot»
«Je suis un 9 et demi, mais je peux jouer partout en attaque»
«J’ai fait l’académie de la FAF, j’ai signé pro à 16 ans et j’ai convaincu Charef au MCA»
Par Islam Zemam
L’attaquant passé par Dijon vient de signer un contrat avec les Canaris et semble très heureux de représenter l’équipe qu’il supporte. Il revient sur les négociations et promet de tout donner pour honorer le maillot jaune et vert. Il n’oublie pas la personne qui l’a beaucoup aidé et lui rend hommage. Entretien.
Tout d’abord, félicitations pour votre signature à la JSK…
Je vous remercie, je suis très content d’avoir opté pour l’un des plus grands clubs en Algérie.
Le public ne vous connaît pas. Pouvez-vous vous présenter…
Rezki Hamroune, j’ai 22 ans. Je suis né en Algérie et j’ai fait ma formation de footballeur en Algérie.
Quel a été votre parcours ?
A vrai dire, je suis passé par plusieurs clubs avant de rejoindre l’équipe nationale et tout de suite après, l’académie de la FAF où j’ai passé deux ans. J’ai rejoint la JSMB qui m’a offert mon premier contrat professionnel alors que je n’avais que 16 ans. En 2014, j’ai rejoint le MCA après avoir passé des tests. Boualem Charef m’avait retenu. J’ai commencé la préparation avec le Mouloudia et puis, il y a eu cette invitation de Porto. Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité.
Vous avez signé ?
Malheureusement, non. On n’est pas parvenus à se mettre d’accord sur plusieurs points, notamment des clauses dans le contrat et tout est tombé à l’eau. Ce n’est qu’après que mon manager m’a informé de la piste du DFCO (Dijon) qui était encore en seconde division. Je ne me suis pas posé de question et on m’a offert un contrat de deux ans. C’est là qu’ont débuté les problèmes. J’ai pris deux semaines pour signer mon contrat, c’était en octobre et puis pour revenir, ça m’a pris 6 mois pour des soucis administratifs bien que j’avais tout ce qu’il fallait comme documents. J’ai galéré pendant 6 mois, je m’entraînais à Dély Ibrahim tout seul. Mon coach a Dijon m’avait dit : «Je t’ai envoyé chercher tes affaires pas en vacances.» Une fois mon contrat terminé, j’ai fait le stage de l’UNFP (pour les joueurs sans club) et après, j’ai joué dans quelques clubs, voilà. Coïncidence ou pas, mon fils est venu au monde quasiment à la fin de mon contrat à Dijon et là, les priorités ont changé pour moi. Après, je devais absolument rester en France pour régler des trucs administratifs mais maintenant, j’ai décidé de rentrer et de jouer à la JSK.
Comment se sont passés les contacts avec la JSK ?
Pour être franc, ça a commencé par une rumeur. J’entendais dire que la JSK s’intéressait à moi alors que moi personnellement je n’avais aucun contact. Après, c’est vrai qu’il y a eu d’autres équipes avec qui je négociais mais pas la JSK. Mellal m’a contacté et les choses se sont accélérées et me voilà joueur de la JSK.
Qu’est-ce qui vous a convaincu finalement ?
Sans aucune hésitation, c’est mon choix du cœur. Je suis un Kabyle et je suis supporter. Pour l’anecdote, lorsque j’étais jeune, je passais mes vacances d’été à Bouzeguène. Je sortais dehors en portant le maillot de la JSK et en disant qu’un jour j’y signerai. Voilà c’est fait et j’en suis très fier.
Le problème offensif est récurrent à la JSK. Pensez-vous être la solution ?
Ce serait trop de dire ça. Cependant, je promets de tout donner pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je ferai tout pour faire honneur à ce maillot.
Quel genre d’attaquant êtes-vous ?
Mon poste de prédilection, c’est 9 et demi mais je peux également jouer dans tous les postes en attaque. Ce n’est pas un problème. Je vais faire le nécessaire pour bien travailler et être à la hauteur des attentes. J’aimerais juste ajouter une petite chose…
Allez-y…
Je souhaiterais dédier cette signature à la JSK à une personne qui a été très importante pour moi et il s’agit de feu Salem Hamoum. Il a toujours été derrière moi et si j’en suis là, c’est en partie grâce à lui.
- Z.
Doudane menacé par un joueur libéré
Le manager général de l’équipe, Karim Doudane, est en train de faire de son mieux pour essayer de recruter les meilleurs joueurs possibles pour la JSK en prévision de la saison prochaine. Cependant, il connaît plusieurs obstacles et hier, le chargé de la cellule de recrutement a été directement menacé par un désormais ancien joueur qui a été libéré une fois que la saison s’est terminée. Cependant, le manager général de la JSK n’entend pas en rester là et aurait selon les dernières informations décidé de porter plainte contre ce joueur qu’il n’a pas voulu nommer. Un acte regrettable.
Les supporters solidaires avec lui
Doudane a immédiatement reçu un nombre incalculable de messages via les réseaux sociaux de la part de supporters qui n’ont pas hésité un seul instant à lui témoigner leur solidarité face à ce qui s’est passé. Ces derniers lui ont même demandé de ne pas céder à la pression et de continuer à travailler pour renforcer l’équipe.
- Z.