Après que la venue du Bosniaque Mécha Bazdarevic soit tombée à l’eau, plusieurs entraîneurs étaient listés pour prendre en main la tête de la barre technique du club algérois. Mais la piste la plus sérieuse est celle menant vers le Français Thierry Froger. Il est bien parti pour être le nouvel entraîneur de l’USMA et il ne reste que la signature du contrat qui devrait être faite samedi.
Dans notre dernière édition, nous avons annoncé que Thierry Froger intéresse sérieusement le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar pour la simple raison qu’il répond au profil et semble avoir les compétences nécessaires pour driver la formation de Soustara à partir de cet été. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que les deux hommes ont pratiquement tout conclu et Serrar a su convaincre le technicien français de prendre en main la barre technique de l’USMA. Même ce dernier s’est montré emballé de tenter cette nouvelle expérience vu le grand challenge sportif du club algérois qui prétend aller le plus loin possible dans la coupe de la Confédération africaine mais aussi jouer sur tous les fronts la saison prochaine. Thierry Froger (55 ans) dispose d’une riche expérience de 28 ans où il avait entraîné de fameuses équipes françaises, citant entre autres Le Mans, Lille OSC et Nîmes. Il était également sélectionneur du Togo entre 2010 et 2011 et a vécu une courte expérience avec le prestigieux club congolais TP Mazembe l’année passée. Son CV est intéressant lequel convient aux ambitions de l’USMA.
Il est attendu samedi à Alger
Selon une source fiable, nous avons appris que Thierry Froger a d’ores et déjà entamé les démarches pour obtenir son visa en perspective de sa venue en Algérie. Si tout marche comme prévu, l’ancien sélectionneur du Togo est attendu samedi à Alger pour régler les quelques détails qui restent avec le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, avant d’officialiser son arrivée au club algérois, c'est-à-dire signer son contrat, ajoute notre source.
Son staff sera composé de Khouda, Laâbeni et Benhaha
Selon toujours notre source, le directeur général Abdelhakim Serrar s’est mis d’accord avec Karim Khouda pour être l’adjoint de Thierry Froger. Actuellement sans club, le technicien franco-algérien n’est pas contre cette idée et lui aussi est attendu samedi à Alger pour signer son contrat. Il faut dire que Serrar a jeté son dévolu sur Khouda parce qu’il est quelqu’un de compétent mais aussi parce qu’il connaît bien le championnat national après avoir fait son passage par le CSC et la JS Saoura, ce qui aidera beaucoup le nouvel entraîneur. Quant à l’entraîneur des gardiens de but, il s’agit de Lyes Benhaha, qui a tout conclut avec Serrar il y a une semaine. Enfin, le préparateur physique Adel Laâbeni sera maintenu dans son poste et fera bel et bien partie du staff de Froger. Il faut dire que l’énorme travail accompli par l’enfant de Sétif durant la saison écoulée plaide en sa faveur et c’est la raison pour laquelle Serrar a décidé de le garder.
A.S.
Son salaire a été enfin revu à la hausse
Ardji rempile jusqu’en 2021
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes il y quelques semaines, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a enfin accepté d’accorder une augmentation de salaire pour le jeune attaquant Walid Ardji. Ce dernier va désormais percevoir un salaire qui convient à son niveau. Le salaire du joueur a été, certes, revu à la hausse, mais le DG Serrar lui a exigé de prolonger son contrat, qui expirera en juin 2020, pour une année supplémentaire. Une proposition qui a été acceptée par le joueur et ce n’est qu’hier qu’il a passé à l’action, c'est-à-dire signer son nouveau contrat. Ainsi donc, Walid Ardji est lié avec l’USMA jusqu’en juin 2021. Le moins que l’on puisse dire, est que la direction du club a réalisé un bon coup puisqu’elle a blindé un attaquant pétris de qualités qu’on peut lui prédire un avenir radieux.
La reprise aura lieu dimanche ou lundi
Maintenant que le nouvel entraîneur est quasiment connu, en l’occurrence Thierry Froger, la direction de l’USMA veut fixer la séance de la reprise pour dimanche ou lundi, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien d’officiel, en attendant l’arrivée du nouvel entraineur en début de semaine prochaine pour fixer l’entame de la préparation d’intersaison, soit lundi ou dimanche. Il est à noter que les joueurs usmistes s’entraîneront pendant une semaine à Alger avant de s’envoler pour la Tunisie, plus exactement à Gammarth, pour prendre part au stage de préparation d’intersaison qui s’étalera du 23 juin au 3 juillet prochain.
L’entraîneur du Rayon Sports limogé
Le prochain adversaire de l’USMA en coupe de la Confédération africaine, en l’occurrence le représentant rwandais Rayon Sports, s'est séparé hier de son entraîneur, le Belge Ivan Minnaert. Ce dernier s’est vu son aventure avec la formation rwandaise arrivée à son terme deux mois après son arrivée et dont le contrat devait expirer en juin 2019. Les responsables du club rwandais ont justifié ce limogeage par les mauvais résultats enregistrés ces dernières semaines en championnat mais aussi parce que le technicien belge n’arrive plus à maîtriser le vestiaire.
A.S.
Plusieurs attaquants africains proposés
La priorité des priorités du directeur général Abdelhakim Serrar de ce mercato estival, c’est incontestablement un attaquant de pointe. Il a jeté son dévolu sur la carte africaine pour espérer trouver l’oiseau rare tant recherché, c'est-à-dire un buteur capable de faire oublier aux supporters le départ d’Oussama Darfalou, qui a été monnayer son talent en championnat hollandais avec Vitesse Arnhem.
A cet effet, nous avons appris que plusieurs attaquants africains ont été proposés au DG usmiste par l’intermédiaire de certains agents. Mais une chose est sûre, Serrar veut prendre tout son temps avant d’engager un avant centre africain afin d’éviter l’arnaque. Selon une source proche du dossier, la direction de l’USMA est prête à mettre le paquet pour engager un grand attaquant de pointe, car l’actuel effectif renferme un seul joueur qui évolue dans ce poste, en l’occurrence Amine Hamia et ce dernier ne semble pas avoir le profil pour être le digne successeur de Darfalou. D’ailleurs, Serrar a décidé de le repêcher pour ne pas perdre une autre licence africaine, mais aussi pour que le joueur en question soit la doublure du futur avant centre qui sera recruté cet été.
- S.