Comme convenu, dans la soirée d’hier, Kaci-Saïd a récupéré la lettre de libération de Bourdim. C’est au Sheraton autour d’un ftour auquel Kaci-Saïd a invité Zerouati et Bourdim à rompre le jeûne ensemble que les deux parties se sont entendues sur tout et Kaci-Saïd a pu avoir la lettre de libération de Bourdim. Donc, le Doyen s’offre sa 5e recrue et qui n’est pas quelconque, car Bourdim est un élément de qualité que voulait vraiment Casoni dans son effectif. Même avec l’insistance des Usmistes, KSK a pu avoir le dernier mot. Le MCA a aussi engagé le frangin de Bourdim qui est un espoir. Deux Bourdim pour le prix d’un, un bon coup assuré par KSK, puisque Bourdim signe un contrat de deux ans pour un salaire de 230 millions/mois.
Depuis le recrutement du gardien de but de l’OM, Morsly, les supporters du MCA attendaient avec impatience de voir la suite des arrivées. Tout le monde en fait attendait avec impatience Bourdim. Comme l’USMA voulait le joueur à tout prix, il n’était pas question de se louper dans ce dossier. Le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a pris le taureau par ses cornes et est passé à la vitesse supérieure. Il a rencontré Zerouati, lui a proposé un sponsor de deux milliards plus un chèque d’un milliard. Le tour est joué et KSK arrache l’accord du président de la JS Saoura. Il ne restait donc que la récupération de la lettre de libération et celle-ci a été remise en main propre à KSK hier soir. Après avoir mangé ensemble, Zerouati a remis les papiers de Bourdim à Kaci-Saïd. Lors des discussions, comme le frère de Bourdim a lui aussi résilié son contrat avec la JS Saoura et c’est un espoir, alors, le MCA a décidé de le recruter lui aussi. Surtout qu’il ne se dit que du bien de lui. Un défenseur à l’avenir prometteur. Une fois tout réglé, les deux parties décident de passer à la signature et c’est au siège du MCA qu’il fallait partir. Alors, Bourdim et KSK rallient ensemble le siège d’El- Achour afin de tout régler pour que le joueur puisse entamer les préparatifs avec sa nouvelle équipe. Kaci-Saïd lui a proposé au départ 190 millions comme ce qu’il touchait à la JS Saoura, mais Bourdim a demandé 250 millions. Finalement, le joueur a signé donc un contrat de deux ans refusant trois ans comme le souhaitait Kaci- Saïd. Il touchera un salaire de 230 millions. Il sera présent dès aujourd’hui à l’entrainement pour attaquer la préparation avec sa nouvelle équipe.
A.Z.
Il portera le numéro 10
Après le départ d’Aouedj l’été dernier, aucun joueur n’a porté depuis le numéro 10. Il a fallu attendre cet été pour voir Bourdim le porter étant donné que les Mouloudéens lui ont préparé le maillot avec le numéro 10.
Ould-Kaddour a rendu visite aux joueurs hier à Aïn Benian
Le P-DG de Sonatrach était présent hier à Aïn Benian pour rendre visite aux Mouloudéens, le P-DG de Sonatrach qui est l’actionnaire majoritaire du MCA s’est réuni avec les joueurs et le staff afin de les sensibiliser et les motiver pour réussir une très belle saison. Ensuite, il a eu une visite guidée des infrastructures avant de quitter les lieux souhaitant au MCA de la réussite à l’avenir. A noter que depuis qu’Ould-Kaddour a pris les rênes de l’entreprise nationale des hydrocarbures, c’est la première fois qu’il rend visite au Doyen à Aïn Benian.
Kaci-Saïd : «Il s’est engagé à rester au MCA s’il ne part pas à l’étranger à la fin de son contrat»
« Je remercie Zerouati qui a tenu parole. Il a signé un contrat de deux ans. Bourdim a refusé plusieurs offres meilleur’s que le nôtre, et on le remercie pour avoir choisi le MCA. Il connaît le chauvinisme des Chnaoua et il va tout faire pour les rendre fiers.
On est en train de travailler dans la sérénité pour faire un recrutement réfléchi et étudié. A la fin du mercato, on tiendra une conférence de presse pour parler de tout, on ne va rien cacher et on n’a rien d’ailleurs à cacher. Pour ce qui est du staff technique c’est bon, tout est réglé, Casoni est l’entraîneur en chef, Malek le premier adjoint et Belkhir le préparateur physique plus Nouioua l’entraîneur des gardiens de but, ce sont les membres du staff. On va travailler ici et on ira en France pour continuer les préparatifs.»
Bourdim : «J’ai choisi le MCA car c’est un grand club»
Voilà, vous êtes officiellement Mouloudéen, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
J’ai choisi un grand club si ce n’est le meilleur club algérien. Je viens ave la ferme intention d’assurer un max et apporter le plus attendu à cette équipe. On va se serrer les coudes et faire tout pour assurer de belles choses à commencer par réussir le maximum en Ligue des champions africaine.
On sait que plusieurs clubs vous voulaient mais vous avez opté pour le Doyen, qu’est-ce qui a fait la différence ?
J’ai choisi un grand club et en plus de cela, Kaci-Saïd ne cessait de me montrer l’intérêt du MCA pour moi, je ne pouvais pas donc rester indifférent, alors j’ai accepté l’aventure mouloudéenne malgré les autres contacts. C’est le meilleur club qui a beaucoup d’ambitions et j’ai envie de participer à sa gloire.
Comment s’est déroulée cette affaire de libération, surtout que vous avez réussi une très belle saison avec la JSS ?
Il me restait, comme vous le savez, une année avec la Saoura, club que je n’oublierai jamais. Car, j’y ai passé de très bons moments. Et j’espère vivre la même chose avec le Doyen.
Les fans du MCA attendent beaucoup de vous, en êtes-vous conscient?
Les supporters de la Saoura ont joué un grand rôle dans la réussite de leur équipe et je sais que les supporters du MCA font de même. Je leur promets de tout faire afin d’être à la hauteur de leurs attentes pour vivre des sensations très fortes avec eux.
A.Z.
Il pourrait venir à Alger après l’Aïd
Djebbour-MCA, c’est en bonne voie
PAR M. ZERROUKI
Le Mouloudia d’Alger va connaître probablement l’arrivée de l’ancien attaquant de pointe des Verts, Rafik Djebbour après l’Aïd si les négociations aboutissent avec le directeur sportif, Kamel Kaci Saïd qui tient à faire venir le joueur.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, l’ancien attaquant des Fennecs, Rafik Djebbour pourrait atterrir au Mouloudia après l’Aïd. Le joueur a montré son intérêt pour le Mouloudia et est prêt à donner un plus à l’équipe. Après avoir discuté avec Kamel Kaci Saïd, l’ancien baroudeur des Verts a eu une longue discussion avec Bernard Casoni. Ce dernier a été clair avec lui, le technicien veut un joueur à 100% de ses moyens pour donner le plus à l’équipe. A son tour, le joueur a rassuré le technicien qu’il était prêt pour cette aventure dans le championnat algérien et surtout prêt à donner un plus à la ligne d’attaque du Mouloudia, d’autant que l’équipe sera concernée par des matchs importants en Ligue des champions africains. Selon une source digne de foi, nous avons appris que KSK compte passer à l’action après l’Aïd où le joueur est attendu à Alger pour signer un contrat d’une seule saison avec le doyen des clubs algériens.
Une chose est sûr, le peuple du Mouloudia souhaite que Djebbour est toujours le Djebbour de l’EN pour donner un plus à l’équipe qui a besoin de joueur de grande qualités en attaque comme lui, à condition de revoir le Djebbour des Verts.
- Z.
A la demande du staff de jouer un match avant le départ en France
MCA-USMA en amicale le 23 juin ?
La direction du vieux club algérois a décidé de solliciter les responsables usmistes pour programmer un match amical le 23 juin prochain, la veille du départ en France, à Vichy.
Le staff technique du Mouloudia d’Alger a demandé aux responsables du club de chercher un sparring-partner pour un match amical le 23 juin prochain pour combler le travail qui a été fait depuis 15 jours où le staff technique a axé son travail sur le plan physique. Comme tous les clubs de la L1 et la L2 Mobilis vont débuter leur préparation entre le 20 et le 25 juillet, KSK et ses collaborateurs ont trouvé toutes les peines du monde pour programmer un match amical pour le 23 juin prochain. Kamel Kaci Saïd a proposé à Bernard Casoni de jouer contre l’USMA qui a commencé la préparation et qui jouera la phase des poules de la coupe de la CAF. KSK a sollicité hier les responsables de l’USMA pour jouer un match amical et les dirigeants usmistes ne sont pas contre l’idée de jouer une joute amicale qui arrangera les deux équipes dans la préparation pour la compétition africaine. D’un autre côté, les dirigeants usmistes, à leur tête le directeur Serrar, ont promis de rendre une réponse une fois que le nouvel entraîneur sera là même si par principe ils sont d’accord pour que les deux équipes s’affrontent en amical le 23 juin prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine.
- Z.
El-Mellali met la pression sur le PAC
«Je veux jouer au MCA»
L’attaquant du PAC, Farid El-Mellali, officialisera sa venue au Mouloudia d’Alger après l’Aïd, cela ne l’empêche pas d’espérer de décrocher un contrat en Europe qui reste son premier objectif depuis son jeune âge.
Alors que des rumeurs ont circulé pendant qu’il était en stage avec l’EN, que Farid El-Mellali n’est pas intéressé de jouer pour le MCA et que s’il ne quitte pas l’Algérie, il jouera à l’USMA, l’international algérien dira à cet effet : «C’est faux ce qui a été dit sur moi. C’est vrai que l’USMA m’a contacté et même ses supporters veulent me voir dans leur équipe. Mais moi dans ma tête, je suis au Mouloudia à condition que je ne parte pas à l’étranger. J’ai eu une discussion avec Kamel Kaci Said et je l’ai même rassuré que je ne jouerais en Algérie que pour le Mouloudia, d’autant que mon président Zetchi s’est entendu avec les responsables du Mouloudia depuis longtemps pour que je joue chez eux dans le cas où je ne parts pas à l’étranger.»
Concernant la signature de son contrat, El-Mellali ne veut pas se précipiter, il attendra le retour de son président Zetchi pour se décider. «Comme vous le savez mon destin n’est pas entre mes mains. Le président a donné sa parole au Mouloudia et donc je ne jouerais qu’au Mouloudia. Mais je dois aussi voir mes intérêts avant de parapher mon contrat avec le MCA. Je le répété encore une fois, mon objectif, c’est de jouer en Europe.»
- Z.
Ben Athmane : «Je veux gagner un titre avec le MCA»
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger Ben Athmane est très optimiste pour réaliser une grande saison avec le Doyen des clubs algériens cette saison. Le joueur n’a pas fait l’unanimité à cause de son manque de compétition, il a été utilisé rarement la saison écoulé avec le Club Africain.
L’ancien joueur du CA Tunisien, Ben Athmane, semble décidé à faire taire les mauvaises langues une fois que la compétition africaine débutera. Il promet de marquer beaucoup de buts pour procurer de la joie et du plaisir aux Chnaoua. A l’issue de la séance d’entraînement, Ben Athmane nous dira : «Je ne me prends pas la tête pour ce qui a été dit sur moi quand j’étais au Club Africain. Maintenant, je suis au Mouloudia et comme vous l’avez remarqué, je me donne à fond aux entraînements. Avec une bonne préparation, je sais que je vais être au top du top de ma forme. Mon objectif, c’est de réaliser une grande saison, gagner un titre avec le Mouloudia et Incha Allah, je porterais le maillot national.»
- Z.
Derrag, l’autre piste
Toujours à la recherche d’un attaquant de pointe, les responsables du Mouloudia ont trouvé toutes les peines du monde pour trouver le profil qui convienne à l’équipe de Casoni. Après l’ancien international, Rafik Djebbour, les dirigeants du vieux club algérois misent sur un ancien joueur du club, à savoir Mohamed Derrarg, qui a gagné le titre de champion en 2010.
Une source nous a révélé que la direction du vieux club algérois veut récupérer cet ancien joueur qui était le chouchou des supporters du MCA et qui pourrait être une autre solution pour Bernard Casoni dans son compartiment offensif, d’autant que Derrarg a réussi des belles saisons depuis qu’il a quitté le Mouloudia en marquant 5 à 10 buts chaque saison. Rien que la saison écoulée, Derrarg était l’un des meilleurs joueurs de l’équipe de Relizane et c’est d’ailleurs pour cette raison que la direction du vieux club algérois veut s’attacher ses services pour renforcer l’équipe par un joueur expérimenté.
Ainsi donc, Mohamed Derrarg, qui était l’un des meilleurs Mouloudéens en 2010, pourrait faire son retour en 2018 et réaliser son rêve, celui de décrocher un autre titre et terminer sa carrière dans le vieux club algérois.
- Z.
Il résiliera son contrat aujourd’hui
Boulekhoua, 1er libéré
Hier, Zineddine Boulekhoua s’est présenté au siège du club afin de négocier avec Kaci-Saïd la résiliation de son contrat, car il faut savoir que le pacte entre les deux parties se termine l’été prochain. En compagnie de son manager, Boulekhoua a voulu éclaircir sa situation. KSK lui a fait savoir qu’il aurait voulu le garder, mais c’est le choix du coach. Comme le MCA lui doit trois mois et demi, le joueur va négocier des indemnités et normalement il va résilier son contrat aujourd’hui. Il faut savoir aussi que les Belouizdadis ainsi que les Mobistes ont appelé Kaci-Saïd pour le transfert de Boulekhoua. Le joueur n’a pas encore tranché, mais ce qui est sûr, ce sera soit le CRB ou le MOB. Mais, avant cela, il veut récupérer ses papiers et ça devrait se faire aujourd’hui. Il reste juste une affaire d’argent à régler et cela va devoir se faire aujourd’hui.
A.Z.
Chaâl, Morsly et Daâs ont travaillé avec Nouioua
Il a fallu attendre la séance d’avant-hier pour revoir Nouioua, l’entraîneur des gardiens qui a repris le travail dans le staff de Casoni. C’est ainsi qu’il a bossé avec les gardiens dont le N°1 Farid Chaâl, le nouveau, l’ex-gardien de l’OM, Morsly et le jeune Daâs en faisant des séances avec le ballon.
Casoni et Malek sont beaucoup intervenus pour corriger les joueurs
Lors de la séance d’entraînement d’avant-hier soir, qui a débuté à 23h30, après avoir travaillé avec le préparateur physique, les joueurs ont bossé avec Casoni et Malek qui n’ont pas cessé de les corriger dans tous les exercices pour les rendre plus compétitifs. Tout le monde était attentif et suivait les consignes pour être plus performant à l’avenir.
Souibaâh revient à de meilleurs sentiments
Comme tout le monde le sait, Souibaâh était hors de lui après la décision de la direction de revoir son salaire à la baisse en lui enlevant dix millions. Le joueur avait même décidé de boycotter les entraînements. Finalement, il est revenu à de meilleurs sentiments et a enfilé sa tenue de sport pour attaquer les préparatifs avec son équipe. Ce fut lundi dernier. Kaci Saïd était tout content de le voir revenir à la raison, car pour Kaci Saïd, il ne l’a pas lésé. En fait, Souibaâh avait juste besoin de temps pour digérer et accepter la situation. Donc, Souibaâh a repris et le groupe des Vert et Rouge se complètent de jour en jour jusqu’à que tout le monde soit présent à l’appel afin d’assurer un groupe capable de réussir des merveilles la saison prochaine.
Musculation dans l’eau
Le préparateur physique du Mouloudia d’Alger, Farès Belkhir a programmé une séance de musculation dans l’eau. Les Vert et Rouge ont sué beaucoup avant la rupture du jeûne lundi dernier et il faut dire qu’ils étaient vraiment ravis que la séance se termine pour rentrer chez eux se reposer.
Mebarakou : «Il faudra être au top pour la LDC»
Le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou parle de cette première étape de préparation. Il estime que le fait de faire dans la stabilité est une bonne chose pour une équipe qui a envie de réaliser de grandes choses, à commencer par gagner des titres pour les Chnaoua.
Le MCA a attaqué à sa préparation, comment elle se déroule ?
On est en train de travailler dans le sérieux et la sérénité. C’est le début de la préparation. Les joueurs sont presque tous là. Inchallah, on va réussir une très bonne préparation, afin de revenir en Ligue des champions en force, le premier match officiel avec lequel on reprend sera celui de la LDC contre le TP Mazembe. Il faudra être au top pour le réussir.
Le MCA a fait dans la stabilité, la plupart de l’effectif a été gardé et même le staff technique. Comment le vivez-vous ?
C’est une bonne chose, car la stabilité est très importante. Quand il y a un grand changement, c’est dur d’assurer les automatismes et c’est difficile d’avoir une bonne cohésion, il aurait fallu travailler deux fois plus pour l’atteindre. Mais en ce qui nous concerne, l’effectif a été gardé à 85%. Donc, c’est bon pour nous mais on se doit, comme je l’ai dit, tout faire pour assurer une très bonne préparation afin d’assurer un avenir glorieux.
Le MCA s’est aussi offert de nouvelles recrues pour renforcer les rangs, qu’avez-vous à dire dans ce sens ?
On va tout faire pour leur faciliter la tâche et avec le même effectif qui a été renforcé par de bons éléments, on peut dire que c’est de bon augure.
Parlons de vous. Finalement, vous avez décidé de rempiler. Qu’est-ce qui a pesé dans votre choix, surtout que vous pouviez même partir en Arabie Saoudite ?
C’est une question de mektoub déjà, en plus je me sens bien au MCA. Par rapport à ma première saison, c’est vraiment un grand changement. Je me sens comme un poisson dans l’eau. En plus, le président Kaci-Saïd et l’entraîneur m’ont montré qu’ils veulent me garder et donc j’ai décidé de continuer l’aventure. Il ne faut pas oublier aussi que j’ai pu gagner le respect des gens et c’est très important pour moi. Donc, tout cela m’a convaincu de rester.
Et probablement le fait que le MCA jouera sur 4 fronts c’est un beau challenge, non ?
Oui, c’est sûr que jouer sur les 4 fronts est une grosse motivation. Ceci dit, il faut savoir que n’importe quel joueur veut porter les couleurs du MCA. Aussi, il faut savoir qu’au niveau de l’effectif, on est comme une famille. On est tous frères et donc, on va se serrer les coudes pour faire plaisir à nos fans. Cette fois-ci, on doit leur rendre hommage, pas en se contentant de le dire, mais plutôt de le faire.
Vous voulez certainement parler de réussir l’exploit face au TP Mazembe, mais ce sera sans vous ?
Effectivement, on doit bien se préparer pour ce match-là et à toutes les autres échéances bien sûr. Comme vous venez de le dire, ce sera sans moi, car je suis suspendu. Mais les camarades doivent se surpasser pour réussir l’exploit chez le TP Mazembe. Même si la tâche sera difficile, on peut le faire et Inchallah, on va le faire.
Cette suspension est-elle méritée à votre avis ?
Ah oui, c’est mérité. Ceci doit me calmer pour ne pas jouer agressif. Je ne serai pas sur le terrain lors du match aller, mais je sais que la pression sera plus grande chez moi, car je ne joue pas, mais Inchallah, une belle surprise nous attendra en arrachant un bon résultat.
Qu’attendez-vous de cette nouvelle saison ?
J’espère continuer à ce rythme pour faire comme l’an dernier ou plus. Je souhaite aussi revenir chez les Verts, c’est vraiment ce que je veux. Pour cela, il faut bosser durement afin d’atteindre tous les objectifs et du même coup faire honneur à ce public merveilleux.
- Z.
Casoni, contrat signé hier
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni a officialisé avec le MCA et a signé un contrat d’une année renouvelable, comme il était prévu.
En effet, hier après-midi, Casoni et son manager sont allés au siège. Arrivé sur place, le contrat n’était pas prêt et il fallait attendre. Le coach ne pouvait pas attendre trop longtemps, il avait une séance d’entraînement à couvrir avant la rupture du jeûne. Et il fallait donc attendre après la rupture du jeûne afin de signer le contrat. Après la rupture du jeûne, le coach a signé enfin un contrat d’une année renouvelable. Les deux parties avaient déjà tout conclu bien avant, la signature du contrat n’était qu’une simple formalité. Maintenant que le contrat est signé, Casoni va pouvoir se concentrer sur son travail pour préparer comme il se doit l’avenir de l’équipe. Il faut savoir que son adjoint Hakim Malek et le préparateur physique Farés Belkhir ont eux aussi tout conclu avec Kaci Saïd. Le staff technique est donc maintenu pour la nouvelle saison. Il va travailler ensemble pendant une année et comme Casoni s’entend à merveille avec Malek, tout le monde espère que cette nouvelle saison rimera avec de belles réussites pour le MCA. En tout cas, si Kaci Saïd a insisté sur la stabilité, que se soit dans le staff ou au niveau de l’effectif, c’est parce qu’il est conscient que ce point est très important pour un groupe qui peut réussir des merveilles s’il continue à bosser dans le sérieux comme il l’a fait l’an dernier. En somme, Casoni peut maintenant se concentrer sur son travail, en ce qui concerne son contrat, c’est réglé et il sait qu’il doit préparer un groupe d’enfer, tout le MCA attend beaucoup de lui…
- Z.
Balegh, le statut quo
L’affaire Balegh a fait couler beaucoup d’ancre. Tout le monde sait que le joueur a été convoqué par Kaci Saïd. Et lui qui touchait un salaire de 220 millions, s’est trouvé avec 110 millions, c’est le nouveau salaire proposé par Kaci Saïd. Mais, Sofiane Balegh a refusé catégoriquement la proposition, insistant pour avoir ses papiers. Kaci Saïd lui fait savoir que s’il veut partir, il n’a qu’à ramener un club pour racheter sa libération.
Par la suite, Balegh est passé à Aïn Benian en tenue de ville pour rencontrer ses camarades, tout le monde pensait que le joueur allait rencontrer KSK pour régler sa situation, surtout que Balegh avait assuré qu’il est prêt à revoir son salaire à la baisse, mais pas de la moitié. Depuis, aucune nouvelle n’a été propagée à ce sujet, car Kaci Saïd n’a pas convoqué son joueur afin de discuter avec lui.
Une source proche du président nous a assurés qu’il ne compte pas changer de décision, c'est-à-dire que Balegh doit accepter les 110 millions.