Lors de la présentation à la presse de Bourdim, Kaci-Saïd a parlé du recrutement, de la préparation et de bien d’autres points. KSK s’est voulu transparent et a été direct dans ses réponses. Il assure que désormais, au MCA, tout se passe bien et avec le recrutement de Bourdim, il est aux anges.
En effet, comme tout le monde le sait, le MCA s’est offert dans la soirée de mardi dernier les services d’Ammar Bourdim, que le Doyen voulait tant avoir, car il manquait d’un meneur de jeu. Mais, depuis mardi soir, KSK est vraiment aux anges. Toutefois, concernant le recrutement, y aura-t-il d’autres joueurs, surtout qu’on entend parler de Djebbour, d’El-Mellali, d’El-Hriti et même d’un milieu défensif, Kaci Saïd répond : «Pour ce qui est du recrutement, on avance pas à pas. L’an dernier, on n’avait que six jours pour tout faire. Cette fois-ci, on a tout le temps nécessaire pour assurer un très bon recrutement. Jusque-là, on est sur la bonne voie, on a assuré de très bonnes recrues. Le coach nous a donné des noms que nous avons ramenés, il reste deux recrues et le recrutement sera clos. On aura tout bouclé pour permettre à l’équipe d’aller à Vichy pour se ressourcer et bien se préparer pour la suite du parcours.» Si KSK parle de deux joueurs, il est certain qu’ils seront Mouloudéens à l’image d’El-Hriti qui arrive après l’Aïd et El-Mellali qui se rapproche de plus en plus du MCA. Quant à Djebbour, rien n’est encore acquis ; idem pour le milieu défensif que veut avoir KSK cet été. Raison pour laquelle, Kaci Saïd ne parle que de deux autres recrues prochainement.
«On attend beaucoup de Bourdim»
Kaci Saïd ne cache pas non plus qu’il mise beaucoup sur Ammar Bourdim en déclarant : «On attend beaucoup de Bourdim, qu’il fasse comme à la JSS ou plus. La saison écoulée, on avait tant besoin d’un meneur de jeu. Bourdim va régler tout cela. C’est un fils de famille qui correspond au profil qu’on recherche. On sait qu’il va faire sensation. Je remercie encore une fois Zerouati qui a tenu parole. Depuis le début de cette transaction, il a été correct et franc avec nous jusqu’à recruter ce joueur. Le salaire, ça reste un secret du club. Le plus important, c’est qu’on a tout conclu et il a signé pour deux ans. Mercredi, il entamera le travail avec son équipe.» Tout le monde pense que Bourdim est le joueur le plus cher du championnat cet été, mais KSK dément l’info en assurant : «Il n’est pas le plus cher. Il a refusé des offres bien plus onéreuses que la nôtre. Il sait qu’il va jouer au 5-Juillet devant 50.000 ou 60.000 spectateurs. Je n’oublie pas de remercier le papa de Bourdim (âami Hocine) voulait que son fils joue au MCA et son vœu est exaucé. En plus, au MCA, on a changé de politique. Quand on aura fini le recrutement, on tiendra une conférence de presse pour que les supporters sachent tout en ce qui concerne leur club. Bourdim veut aller en EN et le MCA va lui ouvrir les portes.»
«C’est confirmé, on jouera Bordeaux le 9 juillet»
Par ailleurs, KSK a évoqué le stage et les matches amicaux en confirmant le match amical contre Girondin de Bordeaux : «Il faut savoir qu’en ira en France le 24 juin pour un stage à Vichy. Je peux vous le confirmez maintenant, on va jouer le Girondin de Bordeaux le 9 juillet.» Comme tout le monde le sait, le MCA jouera Clermont Foot, Grenoble et Bordeaux, de très bons tests avant de le TP Mazembe.
«On ne recrutera pas un autre membre pour le staff»
Bernard Casoni a officialisé sa venue avant-hier soir. Tout le monde savait qu’il restait au MCA depuis longtemps. Cependant, tout le monde se demande aussi s’il y aura un renfort au niveau du staff technique. Une question posée à KSK qui dira : «Non, on ne recrutera pas un autre membre du staff. Il y a Casoni, l’entraîneur en chef, Hakim Malek l’entraîneur adjoint, Farès Belkhir le préparateur physique et Nouioua.» Donc, pas de changement au niveau du staff, Casoni va pouvoir travailler à l’aise aux côtés de Hakim Malek. Pas de changement non plus au niveau du staff médical, car Kaci Saïd a décidé de prôner la stabilité. Une bonne chose pour un club qui veut vraiment avancer sur le droit chemin pour atteindre les sommets.
«On n’a commis aucune erreur en recrutant Morsly»
L’autre point traité par Kaci Saïd, celui du gardien de but. Selon une folle rumeur, le Doyen aurait commis une erreur en recrutant Morsly, car le coach voulait le gardien qu’il a vu lors du match aller. Donc, il y a eu une erreur de casting, mais pour Kaci Saïd, c’est une rumeur et il sait d’où elle vient : «On n’a commis aucune erreur en recrutant Morsly. On le suit depuis 4 mois. On lui a fait signer, car on le voulait. Il était titulaire à l’OM, il était même le plus utilisé puisqu’il a joué 15 matches. On sait qui a lancé ses rumeurs.»
En fait, un bon effectif ne peut que donner plus d’envie de croire à une nouvelle grande saison pour le MCA. En parlant de l’an dernier, KSK dira : «On ne peut pas faire de comparaison entre l’an dernier et cette année. J’ai eu la saison passée que six jours pour tout faire. Cette fois-ci, on a le temps. Elhamdoulah, on a gardé l’ossature, presque 80% du groupe est maintenu, on l’a renforcé par Hadouche, Arous, Bourdim, le gardien et Ben Athmane qui a joué toutes ses classes en sélection.» Avant de clore son intervention, KSK parle des joueurs en fin de contrat que le MCA n’a pas contacté, mais dont il fait prolonger le bail : «On a contacté les joueurs en fin de contrat qu’on veut garder. Quant à ceux qu’on n’a pas contactés, cela veut dire que leur aventure s’arrête maintenant avec le MCA.»
- Z.
Bourdim fête son anniversaire aujourd’hui
Bourdim fête son anniversaire aujourd’hui, son premier avec le Mouloudia d’Alger. Le joueur comme tout le monde le sait a entamé la préparation avec son équipe hier.
A cause de la présentation de Bourdim
Casoni a signé son contrat à 1h du matin
La soirée de mardi était très agitée dans la maison du Doyen. D’une part, il fallait faire signer à Casoni son contrat et de l’autre, régler définitivement l’affaire Bourdim, ce qui a pris du temps. Kaci-Saïd a rompu le jeûne avec Zerouati et Bourdim afin de récupérer les papiers du joueur. Par la suite, il s’est rendu à El-Achour pour officialiser avec Bourdim. Le temps de tout régler, la séance du soir arrive et Casoni ne pouvait la rater. Il a fallu attendre la fin de l’entraînement pour que le coach officialise son pacte d’une année avec le MCA.
Kaci-Saïd ne veut plus de Balegh
Le directeur général du MCA, Kamel Kaci-Saïd ne veut plus de Balegh et il a confié à ses proches qu’il exige de lui un club pour assurer son transfert. Très remonté contre lui à cause de sa réaction quand il eu vent que son salaire sera revu à la baisse, Kaci-Saïd n’a pas apprécié que le joueur déclare qu’il veut partir et qu’il veut ses papiers. Depuis, Kaci-Saïd aurait classé ce dossier et il ne veut plus en parler à l’avenir.
Bourdim est passé voir les Vert et Rouge après sa signature
Comme annoncé dans notre dernière édition, Bourdim a officialisé dans la soirée d’avant-hier avec le Mouloudia d’Alger. Après la signature et la présentation à la presse, Bourdim a accompagné Kaci Saïd à Aïn Benian pour une visite des joueurs qui étaient à pied d’œuvre et où Bourdim a été présenté aux joueurs et au staff technique.
Le soir, travail sur le terrain
Les joueurs mouloudéens, qui se sont retrouvés pour la 9e séance à Aïn Benian vers 23h 30 mardi, ont bossé sur le terrain différemment de la séance d’avant la rupture du jeûne qui s’est déroulée en salle de musculation avec Belkhir. Juste après, l’équipe a été scindée en deux groupes qui ont travaillé avec Casoni et Malek.
Casoni scanne ses recrues : «Bourdim, le meilleur dans son poste»
Comme annoncé sur ses mêmes colonnes, l’entraineur en chef du MCA avait tout réglé lundi et il avait rendez vous mardi avant la séance d’entrainement pour officialiser. Mais, il a fallut attendre après la séance de mardi soir pour que les choses se fassent. Casoni a signé son contrat en présence de KSK et de son manager. L’entraineur du MCA pendant une nouvelle année parle un peu de tout dans cet entretien qui suit :
C’est officiel, vous avez signé un contrat d’une année renouvelable, n’est ce pas ?
Oui, j’ai signé un contrat d’une année renouvelable. Certes, au début on m’a proposé deux ans. On a préféré une saison renouvelable. Et donc, voila, je suis au Mouloudia pour une autre saison que je souhaite être à la hauteur.
Quels sont les objectifs assignés?
Notre objectif est clair, un club comme le MCA doit gagner les titres et on doit jouer à fond nos chances pour les gagner. On doit se surpasser car ce club et son public méritent vraiment les honneurs.
Pour gagner les titres, il faudra avoir un bon effectif, pour ne pas vivre les déboires de l’an dernier, qu’en pensez-vous ?
Effectivement, il faudra avoir les moyens nécessaires afin d’assurer un effectif homogène capable de réussir. Je pense qu’on est en train de le faire. On connait nos faiblesses et nos forces. Donc, on est en train de bien gérer cette intersaison pour avoir un groupe capable d’assurer à l’avenir.
Si on vous dit Hadouche, que pouvez-vous nous dire sur ce joueur ?
C’est un très bon joueur. On l’a suivi pendant toute la saison. Je sais que c’est un bon renfort, mais il doit comme ses camarades bosser pour gagner une place. Il faut suer et se surpasser pour avoir le droit de jouer.
Arous ?
C’est un jeune international qui a des qualités, on avait besoin d’un bon renfort sur le côté droit. Et on l’a. Pareil pour lui, il doit travailler sans relâche et se donner à fond pour avoir le droit de jouer. C’est comme ça, on ne va pas faire de cadeau à quiconque, on veut les meilleurs pour débuter la saison.
Ben Athmane ?
Un jeune attaquant de 20 ans. Le fait qu’il a joué dans un grand club comme le club africain, c’est qu’il a des qualités. Il doit lui aussi travailler pour mériter de jouer. Pour réussir, il faut bosser durement et sans relâche.
Bourdim qui vient de signer ?
Bourré de qualité. Meilleur joueur dans son poste. On l’a suivi tout au long de la saison passée. Il a été impeccable, mais c’est la même chose pour lui, je le dis et le redis : Bourdim ou un autre, il doit se surpasser, et se montrer meilleur que les joueurs de l’an passé. Car c’est juste comme ça, qu’ils auront mérité d’être titulariser.
Le gardien Morsly…
Après le départ de Chaouchi, il fallait renforcer ce compartiment, la direction a vu que Morsly fera l’affaire. Alors, on a choisi ce gardien.
En parlant de Chaouchi, beaucoup de choses ont été dites à son sujet. Pouvez-vous nous éclairer dans cette affaire ?
S’il vous plait ne me parler pas des joueurs qui ne sont plus là. Je parle de mes joueurs avec lesquels je bosse maintenant. Ceci dit, je tiens à dire que Chaouchi est un gentil garçon, que je lui souhaite de trouver un club et de réussir une belle saison avec son nouveau club.
Donc, si on comprend bien, le numéro un peut être à Chaal non ?
Non, car on n’a pas encore tranché. Chaal a de grandes qualités mais il doit travailler. Pour être le numéro un il faut bosser durement. Car, pour moi, Chaal, ou les autres joueurs, il n’y a pas de titulaire, tout le monde peut jouer, bien sur, s’il est le meilleur. Et pour être le meilleur, il faut travailler sans relâche et profiter de cette préparation un max.
Revenant au recrutement, on apprend qu’il reste 4 joueurs pour clore le mercato Mouloudéen et cela en recrutant, El Mellali, Djebbour, El Hriti et un milieu défensif. Pouvez vous confirmez la donne ?
Tant qu’un joueur n’a pas signé au profit du MCA, je ne cite pas les noms. Ce que je peux dire, c’est qu’il y a une direction qui est chargé du recrutement, en ce qui me concerne, moi j’ai donné les postes et les profils que je veux. Une fois qu’ils seront engagés, on va discuter d’eux et parler d’eux comme on vient de le faire avec Bourdim, Hadouche, Arous, Ben Athmane et Morsly.
Si vous ne parlez pas de futures recrues, on imagine tout de même que vous êtes ravi que Kaci Saïd a gardé l’ossature ?
Garder l’ossature était une priorité. C’est plus important que le renfort. Car pour continuer le travail qu’on a effectué jusque là, il fallait garder la plupart. On ne peut pas tout changer et repartir à zéro. Sincèrement, la direction est en train de faire un très bon travail puisque le recrutement est de qualité et on espère d’ailleurs d’ici notre départ en France, on aura tout bouclé pour partir au grand complet.
Quand, on parle recrutement, il est tout a fait normal de penser aux libérés et on connait votre liste de libérés, est ce que vous avez quelque chose à dire dans ce sens ?
Comme je ne parle pas des cibles, je ne parle pas aussi du passé. Ce que je peux dire par contre, qu’il fallait garder les joueurs qui ont fait une belle saison et les autres, il fallait les laisser partir. C’est fait comme ça la vie d’un club de foot. Aujourd’hui, tu es là, demain tu es ailleurs.
Le 24 juin, le Doyen s’envolera en France pour un stage à Vichy. A la différence de l’an dernier, cette fois tout est chronométré et bien étudié n’est ce pas ?
Oui, c’est sur, la direction a tout prévu à l’avance et c’est bien. Ceci va nous permettre de bien bosser et ça se passera dans un bon encadrement. Donc, c’est bien.
Lors de ce stage, vous allez arrêter votre équipe type avec laquelle, vous allez jouer le TP Mazembe, c’est ça ?
Contrairement à la saison dernière, ou on n’avait pas joué des matches amicaux, ce qui a d’ailleurs influencé négativement sur le rendement de l’équipe en début de saison. Cette fois ci, on jouera de gros morceaux, on jouera deux équipes de ligue une Clermont foot et Grenoble et un club de ligue une le Girondin de Bordeaux. Trois excellents tests avant le TP Mazembe. On doit profiter de ses occasions pour se perfectionner, pour corriger nos erreurs, renforcer nos forces et faire tout pour être intraitable quand les débats de la LDC reprendront. On ne doit rien laisser au hasard. On doit tout revoir, tout étudier et tout à apprendre pour être au top.
Donc d’ici le 18 juillet, le Mouloudia d’Alger sera prêt pour son déplacement chez le TP Mazembe…
Je pense que si on a entamé les préparatifs dès le 8 juin, cela veut dire qu’on a envi d’être prêt à la reprise des débats de la ligue des champions. On a tracé un programme afin d’être au top du top d’ici le 18 juillet prochain.
Peut-on dire que les deux matches contre le TP Mazembe sont décisifs ?
Non, je ne dirais pas décisifs, mais plutôt importants à gagner. Si on veut assurer la première ou la seconde place, l’idéal est de gagner les deux matches. Mais, même si on ne gagne pas et on assure devant le Difaâ et l’ESS, on passe. Néanmoins, on va jouer à fond le TP Mazembe chez lui. On ira affronter le TP pour se qualifier.
Est-ce que vous pensez vraiment que le MCA est capable de se qualifier ?
Notre premier objectif cette saison c’est d’arriver en quart de final de la ligue des champions. Pour parvenir, on se doit de se qualifier et pour le faire, on doit valider ce billet qualificatif et on va tout faire pour l’avoir face au TP chez lui.
Si le premier objectif ceux sont les quarts de final de la LDC et qu’en est il du championnat, car l’an dernier, tout le monde croyait que le Doyen allait casser la baraque, mais ce fut un pétard mouillé finalement…
Il y a des choses qu’on ne métrise pas d’autres si. Quand, tout était fini, on a fait notre autocritique pour voir ou ça n’a pas marché afin de tenter de faire mieux à l’avenir. On va travailler durement, et pourquoi ne pas offrir à ce merveilleux public le titre ?
Les supporters attendent plus de beau jeu, de victoires et de consécrations bien sur, qu’avez-vous à leur dire ?
Déjà je leur dis Saha Ramdhankoum. Après, je pense qu’on a commencé un projet de jeu, il faut continuer à bien le travailler. Tout le monde a pu constater que le club a grandit par la bonne gestion de sa direction, par son staff, staff médical, les joueurs, bref tout le monde participe à la bonne construction et Inchallah, on va faire plaisir à ce merveilleux public.
Des Chnaoua qui vous ont vite adopté…
Souvent on dit que le public est le 12e homme, au Mouloudia, ses supporters sont vraiment le 12e homme sur le terrain. L’an dernier, on a pu le voir. On est déçu comme eux, car la fin n’a pas été bonne comme on le voulait tous, mais on va se serrer les coudes pour en faire de la suite une très belle saison.
Et pour clore cet entretien, on sait que vous avez fais carême en début du mois, comme c’était ?
C’était très bien. J’ai fais la première semaine et ce fut très bien de voir cette convivialité tout autour. J’ai été chaque jour invité chez quelqu’un et j’ai découvert l’ambiance ramadhanèsque. Ce fut de très bons moments. Ensuite, je suis rentré chez moi, et je ne pouvais imposer le jeu à ma famille, donc, j’ai mangé moi aussi, mais ce fut un très bon moment vécu.
Vous avez découvert les tables algériennes dans ce mois sacré. Vous avez certainement aimez certains plats qu’on aimerait connaitre ?
J’ai tout apprécié, mais il y a deux plats qui m’ont séduit, c’est la Chorba et le Bourak. C’est excellent.
M.Z.
Reprise dimanche
Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entrainements dimanche soit après les fêtes. Ils ne travailleront pas vendredi et samedi. Pour ce qui est de la journee d’aujourd’hui, il y aura aussi du biquotidien, une séance avant la rupture du jeun et la seconde après la prière.
L’AGO du MCA ;
105 milliards, plus 40 milliards de dettes à l’ère de Ghrib
Retour à la normale avec KSK
Hier les actionnaires, à savoir Gaceb, Torki, Longar et le représentant de l’actionnaire majoritaire se sont retrouvés pour l’assemblée générale ordinaire. Il y avait des invités comme Belhocine, Dilmi et Hirèche. Sans oublier bien sûr le désormais ex-président du CA, Ladj et le directeur financier Merbout. Kaci-Saïd s’est excusé car il avait des empêchements professionnels. Les actionnaires étaient choqué car le bilan de l’ère d’Omar Ghrib, le MCA a consommé 105 milliards, plus 40 milliards de dettes. Mais tout le monde était ravi du travail effectué par KSK étant donné que l’équilibre a été retrouvé. Aussi il y a eu la confirmation du départ de Ladj.
En effet, hier en début d’après-midi, l’AGO de la SSPA-MCA s’est tenue. En présence des actionnaires, à savoir Kamel Longar et Ahmed Gaceb, aussi le président du CSA qui représente le club amateur et bien sûr le représentant de l’actionnaire majoritaire, à savoir la Sonatrach. Ladj était présent pour présenter ses bilans. Il avait bossé en premier lieu avec Omar Ghrib. Le bilan était choquant. 105 milliards utilisés pour une saison où il n’y a rien eu à mettre sous la dent. Aussi, l’ex-directeur général du MCA a laissé derrière lui 40 milliards de dettes. Malgré tout, le bilan a été approuvé. Ensuite, Ladj a présenté le bilan depuis la venue de Kaci-Saïd et là tout le monde a pu retrouver la sérénité.
A l’ère de KSK, la masse salariale de 79 milliards passe à 39
Les actionnaires ravis de la gestion de la direction actuelle. Car, avec le retour de Kamel Kaci-Saïd la masse salariale a baissé. Celle-ci qui était à hauteur de 79 milliards est passée à 39 milliards. 40 milliards économisée, une belle somme qui a fait des heureux hier lors de l’AGO. En plus des bilans qui ont été approuvés, il y a eu l’installation de Hireche comme nouveau membre du conseil d’administration après le départ de Hesairi à la retraite. En même temps, les actionnaires ont approuvé les indemnités que toucheront les membres du CA à chaque réunion et qui s’élève à 9000 DA. Les présents ont aussi acquiescé le salaire du commissaire au compte qui touchera un salaire de 64 millions. Comme Kaci-Saïd a bossé avec Ladj et Merbout, ce dernier n’a pas été oublié et les présents l’ont félicité pour son bon travail effectué au niveau de la société du MCA tout en lui souhaitant de continuer sur le même rythme.
Ladj, fin de mission depuis le 30 mai : KSK et Merbout s’en chargeront de la signature des contrats et des chèques jusqu’à l’installation d’un nouveau président
Lors de cette réunion, il y a eu aussi confirmation du départ de Ladj qui n’est plus le président du CA depuis le 30 mai dernier. L’actionnaire majoritaire a décidé que Kaci-Saïd et Merbout s’en chargeront des signatures que se soit dans les contrats ou les chèques. Tout cela a été accepté et agréé par l’ensemble des actionnaires. Donc, c’est Kaci-Saïd et Merbout qui sont les premiers responsables du MCA étant donné que Ladj n’est plus le président du conseil d’administration. Avant son départ, les actionnaires ont accordé la demande de Ladj qui n’a pas touché de salaires depuis très longtemps et donc, ils ont accepté qu’il prenne son dû.
Une AGEx dans une vingtaine de jours pour élire le nouveau président du CA
On apprend que dans une vingtaine de jours, il y aura une autre assemblée, mais celle-ci sera extraordinaire avec comme seul ordre du jour élire le nouveau président du conseil d’administration. Tout le monde sait que le nom de l’ex-président mouloudéen, Achour Betrouni, revient en force, on verra si c’est lui qui sera l’heureux élu surtout que les Mouloudéens le connaissent et savent qu’il a tout pour bien gérer, ou le PDG de Sonatrach Ould Kaddour décidera autrement. En tous les cas, on attendra la prochaine assemblée pour connaître qui succédera à Ladj.
A.Z.