Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, le président Chérif Mellal est décidé plus que jamais à officialiser le transfert d’El-Moueden. Le manager général Karim Doudane s’est entendu sur tout avec ce dernier et le président de la JSK n’attend que de rencontrer le président Zetchi pour racheter le contrat de ce joueur. A ce sujet, le président Mellal rassure les fans des Jaune et Vert. «Je rachèterai le contrat d’El-Moueden ce mardi», a-t-il indiqué.
«Le PAC nous a demandé 2 milliards de centimes contre sa lettre de libération»
Le président Mellal que nous avons joint hier soir au téléphone a confirmé que les responsables du Paradou AC ont placé la barre très haut pour lui remettre la lettre de libération d’El-Moueden. Dans notre dernière édition, on a rapporté que le frère du président de la Fédération algérienne de football a exigé 2 milliards de centimes contre la lettre de libération d’El-Moueden. «C’est vrai que le PAC nous a demandé 2 milliards de centimes pour un transfert définitif d’El-Moueden à la JSK», a-t-il révélé.
«On a rendez-vous avec Zetchi demain»
En contact permanent avec le président du PAC Hassan Zetchi, le président Mellal compte rencontrer Kheireddine Zetchi ce mardi afin de régler définitivement le transfert d’El-Moueden. «Comme vous le savez, on s’est entendus sur tout avec El-Moueden. Je vais voir Zetchi ce mardi afin de racheter son contrat afin d’officialiser son transfert», a-t-il expliqué.
«On est en contact avec Belkacemi»
Toujours à la recherche d’un attaquant susceptible d’apporter du punch à leur compartiment offensif, les responsables de la JSK ont relancé la piste de Belkacemi qui n’a toujours pas trouvé d’accord avec les responsables du MOB. «On est en contact avec Belkacemi, mais rien n’a été fait avec lui pour le moment», précise le président de la JSK qui serait prêt à casser sa tirelire pour s’offrir ses services.
«On est toujours en attente de sa réponse définitive»
Accordant la priorité au MOB, Belkacemi a promis aux responsables des Jaune et Vert de signer à la JSK dans le cas où il ne trouverait pas d’accord avec ses dirigeants. Mellal auquel nous avons demandé quelles
sont les chances de voir cet attaquant à la JSK avoue : «On est toujours en attente de sa réponse définitive.»
«On s’est renseignés sur Aït- Mimoun»
Questionné sur l’attaquant du CSMO Elyès Aït-Mimoun lequel nous a déclaré dans l’édition d’hier qu’il attend que le président Mellal le rappelle pour qu’il rallie Tizi Ouzou pour signer son contrat, le président de la JSK déclare : «On s’est renseignés sur Aït- Mimoun.»
«On attend l’arrivée du Nigérian»
Si le manager Mohamed Merabet a affirmé que le Nigérian Uche Nfowor risque de ne pas venir, le président Mellal auquel nous avons demandé si c’est vrai que cet attaquant ne viendra pas comme convenu, il affirme : «On attend l’arrivée du Nigérian. C’est le manager Karim Doudane qui s’occupe de ce dossier.»
«Le Burundais ralliera Tizi Ouzou dès qu’il aura son visa»
Bien que sa priorité soit de finaliser avec l’attaquant nigérian, le président Mellal tient toujours à l’attaquant burundais qui lui a été proposé depuis plusieurs jours de cela. «On a engagé le Guinéen et on devra finaliser avec le Nigérian dès qu’il viendra. Le Burundais ralliera Tizi Ouzou dès qu’il aura son visa. Si le nombre de licences réservé aux joueurs étrangers ne sera pas revu à la hausse, on va le prêter.»
«On a écarté la piste de Naâmani car il a exigé un salaire astronomique»
Comme annoncé par nos soins, les dirigeants de la JSK ne poursuivront
pas leurs négociations avec l’international défenseur du CRB Naâmani. Et pour cause, il a exigé un salaire de 250 millions de centimes en plus d’autres avantages pour signer à la JSK. Le président Mellal qui a toujours refusé de céder au chantage dira : «La piste de Naâmani est définitivement écartée car il a exigé un salaire astronomique.»
«Guitoune ne sera pas maintenu»
C’est officiel, le défenseur central Ali Guitoune ne poursuivra pas son aventure avec les Canaris. Le président Mellal a parlé dans la journée de jeudi dernier de la possibilité de retenir l’ex-pensionnaire du PAC dans l’effectif de la JSK, mais après la réunion qu’il a tenue hier avec les dirigeants il a changé d’avis. «Oui, Guitoune ne sera pas maintenu dans notre effectif», a-t-il souligné.
«Je vais négocier avec Le Havre pour Lavagne»
Alors que tout le monde pense que la piste de l’entraîneur Denis Lavagne est écartée vu que celui-ci est sous contrat avec Le Havre, le président Mellal tient toujours à lui. «Denis Lavagne répond au profil que je recherche et même s’il est en poste au Havre, je compte négocier avec ses responsables dans le but de les convaincre de le laisser rejoindre la JSK», confie-t-il.
«La piste du Portugais est abandonnée»
Séduits au départ par le CV d’un entraîneur portugais qui leur a été proposé, les responsables de la JSK ont fini vite par écarter sa piste. Le président Mellal que nous avons interrogé sur cet entraîneur portugais déclare : «On a abandonné la piste du Portugais»
«On est en contact avec un autre entraîneur»
Pour parer à toute mauvaise surprise, les responsables de la JSK ont engagé des discussions avec un autre entraîneur. Le premier avec lequel ils trouveront un terrain d’entente sera enrôlé. «On est en contact avec un autre entraîneur, mais je ne veux pas m’étaler sur ce sujet.»
«Le nom du coach sera dévoilé incessamment»
Le président Mellal veut régler la question de l’entraîneur dans les plus brefs délais. «Le nom de l’entraîneur sera dévoilé incessamment. Il se pourrait qu’on l’annonce dans les prochaines 48 heures», a-t-il conclu.
N. Boumali
Hadzibegic devait trancher aujourd’hui
Même si le président Mellal affirme que la piste de Faruk Hadzibegic fait partie du passé, on a appris que celui-ci devait trancher la question de l’offre de la JSK aujourd’hui. Le salaire qui lui a été proposé est intéressant, mais son assistant qui est au même temps un préparateur physique a demandé un salaire faramineux.
N. Boumali
Mellal s’est concerté hier avec les dirigeants sur le recrutement et l’entraîneur
Le président Chérif Mellal a tenu hier une réunion de travail à laquelle ont pris le manager général Karim Doudane, l’entraîneur Mourad Karouf et d’autres dirigeants. Au cours de cette réunion, ils ont parlé de l’entraîneur, des postes qui restent à pourvoir et du recrutement effectué jusqu’à maintenant. Les dirigeants sont satisfaits de la qualité des recrues et ils sont décidés plus que jamais à finaliser avec les joueurs ciblés pour jouer les premiers rôles la saison prochaine.
N. Boumali
La direction veut confirmer avec un attaquant confirmé
Selon une source autorisée, les dirigeants sont déterminés à finaliser avec un attaquant de valeur dans les jours à venir. Leur priorité est d’engager Belkacemi, mais si les contacts avec celui-ci n’aboutissent pas ils voudront recruter un attaquant de pointe capable d’apporter du punch à leur compartiment offensif.
N. Boumali
Hamia, Toumi, Aribi et Benayad proposés
Selon une source digne de foi, plusieurs attaquants à l’image de Hamia, Toumi, Aribi et Benayad ont été proposés ces derniers jours à la direction du club.
Les supporters ne savent pas quoi penser
Que vaut le recrutement de la JSK ?
Jusque-là, le club kabyle a enregistré l’arrivée de 9 joueurs, à savoir Salhi, Benbot, Benkhelifa, Amaouche, Slama, Thiam, Souyed, Belaïli et Hamroune. Les supporters suivent tout avec attention, mais ne savent pas quoi penser des nouvelles recrues.
La JSK a donc décidé de prendre un chemin différent des autres équipes en optant pour une nouvelle stratégie pour la saison prochaine. Pas de surenchère, pas de «stars». La direction a opté pour un recrutement basé sur l’aspect humain et bien entendu la qualité des joueurs. 9 ont déjà rejoint l’équipe pour le nouvel exercice en attendant d’autres arrivées pour boucler l’opération. Du côté des supporters, on reste dans le flou puisque ces derniers suivent avec grande attention, ce qui se passe au sein de leur équipe, mais ne savent pas vraiment quoi penser des nouvelles recrues car ils ne connaissent pas, la plupart des joueurs recrutés mis à part Belaïli et Salhi qui sont confirmés. Cependant, au lieu d’émettre un jugement direct sur le mercato, ils attendent de juger sur pièce et de voir ce que valent ces nouvelles têtes qui vont constituer la nouvelle équipe des Canaris appelée à faire beaucoup mieux que la saison passée.
La stratégie de Mellal
On ne peut pas passer sans se remémorer les déclarations du président kabyle, Cherif Mellal : «Je vais libérer 80% de l’effectif.» Il l’a fait en laissant partir la majorité des cadres en fin de contrat. Une stratégie qui a fait perdre à la JSK des joueurs comme Redouani, Yattou, Djerrar et autres Raïah. Cependant, le boss kabyle a favorisé autre chose, à savoir l’aspect humain en décidant de garder les joueurs qui pourraient donner un nouveau souffle et en recrutant des joueurs qui ne sont pas des paliers inférieurs dans le championnat local et en misant sur des joueurs dont on dit beaucoup de bien.
Tout dépendra de l’entraîneur
Maintenant, recruter les joueurs, c’est facile, faire prendre la mayonnaise c’est plus dur, c’est là le plus grand défi. Dans tout ça, tout sera entre les mains du nouvel entraîneur pour la saison prochaine. C’est lui qui va devoir préparer l’équipe et faire en sorte de former un groupe solide pour débuter la saison en force et oublier les déboires des dernières années. Pour les fans, s’ils sont actuellement mitigés et dans l’incertitude, ils restent cependant derrière leur équipe et la soutiennent tout comme ils soutiennent leur président et lui font confiance. Le jugement se fera sur le terrain par rapport aux nouvelles recrues.
- Z.
Ce qu’il faut savoir sur les nouvelles recrues
Salhi : Pas besoin de présentation, international A et l’un des meilleurs à son poste, il sera un des leaders de la nouvelle équipe.
Benbot : Portier d’avenir pour la JSK, il était un indiscutable et a grandement participé à la montée de l’ASAM. Un sérieux concurrent pour Salhi.
Belaïli : Expérimenté et très offensif, c’est une valeur sûre pour la saison prochaine qui aura le lourd fardeau de faire oublier Redouani.
Souyed : A ses débuts au MCA, il faisait parler. N’ayant pu s’imposer, il est allé au RCA et a été l’un des meilleurs joueurs de la saison passée. En tous les cas, lui croit qu’il peut déboulonner Saâdou.
Slama : Des vidéos visionnées par les dirigeants, c’est un joueur très offensif qui sait jouer au ballon, exactement comme Nadir Belhadj. Il a de très bons centres, un bon pied gauche... Il faudra le voir sur un plan plus défensif.
Thiam : Surnommé garantie, il est le joueur sur lequel on mise le plus puisque l’équipe sera bâtie autour de lui. International, il a déjà porté le brassard en sélection.
Benkhelifa : Malgré son jeune âge, il était le capitaine du PAC. Peu médiatisé, il ne demande qu’à exploser. Ce sera intéressant de le voir hors du système du PAC où c’était un bloc.
Hamroune : Attaquant dont on dit beaucoup de bien qui peut jouer dans tous les postes même s’il préfère jouer en 9 et demi. Les supporters sont un peu sceptiques, mais lui et la direction restent confiants.
Amaouche : Si on le surnomme le petit Ben Arfa, ce n’est pas pour rien, vif, technique et tranchant, il pourrait être l’une des bonnes surprises de la JSK. En tout cas, il reste sur une saison à 8 buts et 6 passes décisives.
- Z.
Le dépôt des demandes de visas pour cette semaine
Ce qui est bien actuellement au sein de la direction du club kabyle, c’est que chacun s’occupe de sa tâche. La cellule de recrutement s’occupe des recrues et de l’entraîneur tandis que les autres membres s’occupent d’autres dossiers. D’ailleurs, pour les préparatifs du stage en Allemagne que le club va effectuer du 15 au 30 juillet, le dépôt des passeports pour l’obtention des visas d’entrée se fera au courant de la semaine en cours. Comme ça, il n’y aura pas de contraintes par rapport à un quelconque retard ou un tout autre problème. Pour rappel, un dirigeant avait fait le déplacement pour s’enquérir de la situation et du temps de traitement des dossiers pour les visas.
- Z.
Benyoucef : «La saison prochaine, vous verrez mon visage»
- «J’ai joué un rôle dans la venue de Benkhelifa»
- «J’espère voir El-Moueden et Meziani avec nous»
Le milieu de terrain offensif de la JSK profite des derniers jours de vacances avant de prendre la préparation avec son club pour une saison qu’il espère bien meilleure. Dans cet entretien, il avoue suivre l’actualité du club et le recrutement, espère retrouver ses camarades du PAC et promet un meilleur visage pour le nouvel exercice.
La reprise des entraînements approche à grands pas. Vous y pensez ?
Bien entendu que j’y pense. Je sais que la reprise ne va pas tarder et c’est pour cette raison que je profite au maximum de ces derniers jours de vacances. Je dois dire aussi que j’entretiens ma forme comme je peux pour être prêt le jour de la reprise des entraînements.
Suivez-vous l’actualité du club actuellement ?
Effectivement, je garde une oreille attentive à ce qui se passe au sein du club et je sais que les dirigeants sont en train d’effectuer un bon recrutement avec de nouveaux joueurs qui j’espère pourront apporter le plus escompté la saison prochaine. Je sais qu’il y a des joueurs de qualité qui ont été recrutés et j’espère que ça va continuer ainsi.
Vous concernant, êtes-vous en contact avec vos responsables ?
Oui, nous sommes en contact permanent et je reste informé de ce qui se passe.
Parlons un peu des recrues. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que ce sont des joueurs qui ont été des éléments importants dans leurs anciens clubs et cela est une excellente chose pour nous car ça va nous permettre de constituer une très bonne équipe pour la saison prochaine afin de répondre aux attentes qui seront certainement très importantes. La direction est en train de mettre sur pied un groupe de qualité qui pourrait avoir son mot pour le nouvel exercice.
Parmi ces nouveaux, il y a Benkhelifa. Que pouvez-vous nous dire sur lui ?
C’est un excellent joueur. Il va apporter beaucoup de bonnes choses dans l’entrejeu. C’est un élément qui ne rechigne pas à l’effort et donne toujours le meilleur de lui-même. C’est comme un frère, on a été formés ensemble et je sais qu’il a tout le potentiel pour réussir la saison prochaine. De plus, je lui ai parlé de la JSK et je l’ai encouragé à venir. J’ai été un intermédiaire et je pense avoir joué un rôle dans sa venue.
Il y a aussi El Moueden et Meziani qui pourraient débarquer aussi…
Alors la famille sera de nouveau réunie et là, on pourra développer notre jeu ensemble, celui qu’on pratiquait à l’académie. Eux aussi, je leur ai parlé et je veux qu’ils viennent à la JSK. Ça donnera un tout autre jeu et j’espère de bien meilleurs résultats.
Revenons à vous. On peut dire que l’épisode de votre libération est aux oubliettes ?
Affirmatif. J’ai déjà oublié le sujet et d’ailleurs, les dirigeants m’ont conforté et c’est ce qui me donne plus d’envie pour montrer ce dont je suis capable.
Justement, on attend beaucoup de vous…
Je le sais et je vais tout faire pour essayer d’être à la hauteur des attentes. Je dois dire que je suis arrivé dans un contexte particulier, l’équipe n’allait pas bien et c’était difficile pour tout le monde. Toutefois, je pense avoir tiré mon épingle du jeu et marqué des buts décisifs pour mon équipe. J’espère seulement évoluer dans mon vrai poste et là, je promets que vous verrez mon vrai visage.
- Z.
Belkalem ne sera pas maintenu
Sauf revirement de dernière minute, le capitaine Essaïd Belkalem ne figurera pas dans l’effectif de la JSK la saison prochaine. C’est ce que nous a confié une source autorisée dans la soirée d’hier. Même si les dirigeants ne le disent pas ouvertement, notre source révèle que la direction ne compte nullement sur lui. Les dirigeants l’ont attendu pendant plusieurs jours avant de prendre la décision de ne pas le retenir dans leur effectif. Ils étaient prêts au départ à revenir sur leur décision de le libérer à condition qu’il accepte de baisser son salaire, mais comme il ne s’est pas manifesté, ils ont décidé de ne plus le considérer comme faisant partie de leur effectif. Il s’était réconcilié avec son employeur avec lequel il avait échangé quelques accusations, mais ce n’était qu’une réconciliation de façade. Son retour à la JSK au dernier mercato hivernal avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Les dirigeants avaient failli ne pas le recruter, mais pour stabiliser leur défense, ils avaient cédé à toutes ses exigences, mais comme il avait exigé à ce qu’il signe la résiliation de son contrat le même jour où il avait paraphé un bail de deux saisons au profit des Canaris, les dirigeants avaient songé à réduire son salaire qui est de 250 millions de centimes avant de décider de ne plus compter sur lui. Si son départ se confirme, il quittera l’équipe comme il l’avait rejointe au mois de janvier dernier, c’est-à-dire, sur fond de polémique.
- Boumali
Guitoune ne sera pas repêché
Le défenseur central, Ali Guitoune ne poursuivra pas son aventure avec les Jaune et Vert. Après avoir écarté la piste de l’international belouizdadi, Naâmani, lequel a exigé un salaire mensuel de 250 millions de centimes, le président Mellal a annoncé dans la journée de jeudi dernier à Radio Web du club que Guitoune sera retenu, il a renoncé finalement à le garder. En effet, au cours de la réunion ayant regroupé hier le président Mellal et les membres de la commission de recrutement composée de Doudane, Karouf et Raho, il a été décidé de ne pas maintenir l’ancien pensionnaire de DRB Tadjenanet. Les déclarations tenues par le joueur où il avait dit qu’il n’est pas une roue de secours et qu’il tient à partir même si le président Mellal veut le garder après l’échec des négociations avec Naâmani, n’ont pas été appréciées par les responsables kabyles. Ne voulant pas le forcer à rester étant donné qu’il est toujours sous contrat, ils ont pris la décision de ne pas compter sur lui pour la saison prochaine.
N. Boumali