Une fois n’est pas coutume, l’effectif ententiste version 2018-2019 a connu une véritable révolution durant cet été avec le départ et l’arrivée de nombreux joueurs.
La formation sétifienne est considérée comme le club qui a enregistré le plus grand nombre de joueurs recrutés et ceux libérés au cours de ce mercato estival. Pourtant, depuis son intronisation à la tête du club de la cité d’Aïn El-Fouara, le président Hassen Hamar a toujours privilégié la stabilité. Toutefois, les résultats décevants de l’équipe durant l’exercice précédent l’ont poussé à procéder à un changement presque radical dans la composante de l’effectif de la prochaine saison. Il faut savoir qu’avant même la fin du championnat de Ligue 1 Mobilis de la précédente saison, le boss ententiste avait juré qu’il compte effectuer une large revue de l’effectif de l’équipe que dirige depuis quelques semaines le technicien marocain Rachid Taoussi. En attendant en effet de trancher les cas en suspens de Ziti, Saâd et l’international gabonais Franck Obambou, ainsi que l’arrivée de deux ou trois autres joueurs susceptibles de renforcer encore les rangs de l’effectif prochainement, à savoir Naâmani, Karaoui et l’Ivoirien Sylla Daoudi, on constate que plus de 60% de l’effectif actuel est composé de joueurs qui sont arrivés cet été, à commencer par la défense qui a enregistré une véritable mutation avec la présence d’un seul joueur de l’année dernière, en l’occurrence Bedrane qui va désormais évoluer aux côtés de Redouani (ex-JSK), Nemdil (ex-USMH), Boumaïza (ex-RCK) et autres Ferhani (ex-JSK). Au milieu du terrain, on retiendra en revanche la présence de plusieurs joueurs de la précédente saison, à savoir Djabou, Rebiaï, Sidhoum, Aïboud et autres Djahnit. Des éléments incontournables du onze sétifien et sur lesquels on compte beaucoup chez les supporters de l’équipe chère à feu Mokhtar Aribi. Par contre, il y a eu l’arrivée dans ce compartiment de trois éléments recrutés cet été, à savoir Debbih (ex-ASAM), Ghacha (ex-USMB) et l’ancien pensionnaire du CRB Draoui.
La défense et l’avant-garde, les plus touchées
Par ailleurs, l’avant-garde sétifienne a enregistré pour sa part un grand changement avec seulement le maintien de Benouh arrivé en décembre dernier en provenance de l’USMH, Bakir ainsi que le jeune attaquant Saïdi, alors qu’on a constaté l’arrivée de Bouguelmouna (ex-USMBA), Lakroum (ex-CRB) et Barbache (ex-USB). Dans la foulée, on notera la présence de plusieurs éléments de l’équipe réserve qui ont été promus cet été avec les seniors avec les deux gardiens de but Filali et Naceri, le défenseur Belaïd, les milieux de terrain Boussif, Charef et Daghmoum et l’avant-centre Rahba. Soit sept éléments pour assurer la relève et permettre à ses joueurs d’acquérir un peu plus d’expérience en vue des prochaines années. Enfin, au registre des départs, ils ont été nombreux à plier bagages pour aller moyenner leur talent ailleurs, et ce, pour diverses raisons. On citera les cas de Nessakh, Aouedj, Aït Ouameur, Benayad, Ibouziden, Nadji et autres Khaïri, le gardien de but. Il est utile de souligner que l’ESS a mis fin à sa collaboration avec Benamar Mellal quelques jours à peine après que ce dernier a signé son contrat, et ce, pour des raisons disciplinaires.
- I.
La discipline, une priorité pour Hamar
Juste avant le départ pour le centre de préparation de Hammam Bourguiba en Tunisie, le président Hassen Hamar s’est réuni avec l’ensemble du staff technique.
Une réunion qui fut consacrée pour faire le point sur la préparation du groupe en vue de la saison prochaine ainsi que la désignation officielle du nouvel préparateur physique, Abed qui va maintenant remplacer Kamel Boudjenane qui a préféré se retirer. Ce dernier, qui avait travaillé la saison passée au niveau des jeunes catégories, a présenté à ce titre le programme de travail qu’il compte mettre en place dès l’entame de la deuxième moitié de préparation. Au fait, il va tout simplement reconduire la stratégie mise en place avec Boudjenane avec lequel il collaborait étroitement avant le départ de ce dernier. Par ailleurs, au cours de ce conclave, les différentes parties ont abordé d’autres sujets, notamment celui relatif à la discipline. Un aspect sur lequel le boss ententiste a trop insisté en affirmant qu’il ne tolérera aucun écart disciplinaire venant des joueurs durant le stage sur les terres du pays voisin.
- I.
Sollicité par de nombreux clubs
Attou opte pour le WAT
Le jeune prometteur Aymen Attou a été prêté au WAT, a-t-on appris de source digne de foi, et cela en dépit des nombreuses autres offres qu’il a reçues émanant plus particulièrement du CABBA et du DRBT.
Convoqué la saison dernière à plusieurs reprises avec l’équipe senior, que ce soit sous la direction de Kheïrredine Madoui ou Abdelhak Benchikha, ce jeune défenseur, dont on dit beaucoup de bien, jouera donc le prochain exercice sous les couleurs de l’équipe de la ville des Zianides. Un bon choix d’autant plus que le WAT compte jouer la carte de l’accession la saison prochaine et a également des traditions dans la formation des jeunes joueurs. L’occasion en outre pour Attou d’acquérir un peu plus d’expérience et de revenir pourquoi pas la saison prochaine avec plus de maturité comme ce fut le cas pour l’attaquant Barbache qui a été prêté l’année dernière à l’USB avant de revenir cette saison avec le club de ses premières amours. Pour rappel, Attou n’est pas le seul joueur espoir de l’ESS qui a fait l’objet de prêt cet été puisqu’avant lui, Harikache a été aussi prêté au DRBT.
- I.
Les entraîneurs des jeunes catégories connus
Par ailleurs, le premier responsable du club champion d’Afrique 2014 s’est réuni en outre avec le président de la section football Hassen Senssaoui et ce, pour trancher les noms des entraîneurs des jeunes catégories. A cet effet, nous avons appris que les deux hommes ont décidé de confier les destinées de l’équipe réserve à Boulahdjilet, l’ex-manager général, et Djamel Kamli, finaliste de la Coupe d’Algérie de la saison dernière avec l’équipe des U19. Cette dernière a été confiée au technicien Sofiane Douar, alors que Sami Meratla dirigera l’équipe des U17 détentrice de Dame Coupe dans cette catégorie de l’édition 2018. Enfin, les U15 seront entraînés par le jeune coach Nidal Boudjadi.
- I.