Selon une source proche de la direction, le futur entraîneur des Jaune et Vert, Franck Dumas, ralliera Tizi Ouzou, ou le lieu du stage de l’équipe le 2 juillet prochain afin d’entamer sa mission avec l’équipe locale.
Certes, le président Chérif Mellal n’a pas encore annoncé officiellement sa nomination à la barre technique, mais notre source révèle que le futur entraîneur n’est autre que Franck Dumas qui s’est engagé à ramener lui-même sa lettre de libération. Le président Mellal refuse de dévoiler l’identité de son nouvel entraîneur pour éviter qu’on parle trop de lui, il estime que tant que le concerné n’a pas signé son contrat, les choses peuvent changer à la dernière minute. L’actuel sélectionneur de la Guinée équatoriale lui a donné son accord de principe, mais vu qu’il n’a pas encore résilié le contrat le liant à la Fédération guinéenne de football, lui-même a demandé à la direction kabyle de ne pas parler de sa venue.
Mardi ou mercredi
Comme nous l’avons confié dans notre dernière édition, le président Mellal se rendra en principe ce mardi ou mercredi en France afin d’officialiser avec Franck Dumas. Mais dans le cas où il sera retenu, c’est le porte-parole Miloud Iboud qui devra se rendre en France demain ou après-demain en compagnie d’un autre dirigeant.
Franck Dumas est attendu le 2 juillet à Tizi Ouzou, mais le président Mellal veut tout finaliser avec lui avant qu’il ne prenne son vol à destination de notre pays. Franck Dumas devra récupérer son visa d’entrée en Algérie aujourd’hui, mais même s’il signe son contrat ce mardi ou ce mercredi, il ne s’exprimera vraisemblablement sur sa venue qu’une fois qu’il aura résilié son contrat avec la Fédération guinéenne de football. Il est certain d’avoir le fameux document qui lui permettra de signer à la JSK, mais tant qu’il n’a pas officialisé son départ, le président Mellal ne souhaite pas annoncer sa venue.
Le Duo Raho-Karouf assurera la reprise
Il est clair que le futur nouvel entraîneur ne sera pas présent dès les premiers jours de la reprise puisqu’il n’est attendu à Tizi Ouzou que le 2 juillet prochain et la reprise est fixée pour le 28 de ce mois au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. C’est le duo Karouf-Raho qui assurera les entraînements jusqu’à ce que le nouvel entraîneur débute officiellement son travail. Karouf, qui a déjà pris seul en charge l’équipe par le passé fera tout pour accomplir comme il se doit sa tâche en compagnie de Raho. L’ambition de la direction pour la saison à venir est de jouer les premiers rôles et cela passe par une bonne préparation. Pour cela, l’effectif a été totalement remanié en cette intersaison, mais vu la qualité des joueurs recrutés, les dirigeants pensent que leur équipe a largement les moyens de viser le podium.
- Boumali
Rebondissement dans l’affaire Belkalem
S’il baisse son salaire, il sera retenu
Selon une source proche de la direction, le maintien de Belkalem dans l’effectif de la saison prochaine dépendra de ses négociations avec le manager Karim Doudane. Si le joueur accepte le nouveau salaire qui lui sera proposé par la direction, il poursuivra son aventure avec les Jaune et Vert. Il n’a pas encore négocié son salaire, mais d’après une source sûre, le manager Karim Doudane a réussi à l’avoir au téléphone et lui a annoncé qu’il veut le voir afin de négocier avec lui son nouveau contrat. Beaucoup a été dit sur le joueur depuis la fin de l’exercice écoulé, mais il fait toujours partie des plans de la direction pour la saison à venir. Une source autorisée nous a confié dernièrement qu’il sera libéré, mais après la réunion des dirigeants, il a été décidé de le garder à condition que le joueur revoie à la baisse ses exigences financières. Son salaire est de 250 millions de centimes par mois, mais la direction n’est pas disposée à continuer à lui offrir ce salaire la saison prochaine. N’ayant pas décroché un contrat à l’étranger, Belkalem acceptera sans nul doute de baisser son salaire.
Expérience
Certains s’interrogeront sur les raisons qui ont poussé la direction à revoir sa décision concernant Belkalem. Certes, aucun responsable n’a annoncé ouvertement que l’enfant de Mekla sera libéré, mais quelques dirigeants ont indiqué qu’ils ne compteront pas sur lui la saison prochaine. Mais après avoir pesé le pour et le contre, ils ont pris la décision de le garder. Ils ont constaté que l’équipe a besoin de son expérience, car les contacts n’ont pas abouti avec les défenseurs centraux ciblés. En fait, s’ils avaient trouvé un terrain d’entente avec l’international belouizdadi, Naâmani, ils auraient libéré Belkalem. Mais comme ils n’ont recruté aucun défenseur central d’expérience, ils ont placé l’intérêt de la JSK au dessus de toute autre considération.
Il devrait accepter de faire des concessions
Notre source nous a révélé que le rendez-vous entre le manager Karim Doudane et Belkalem aura lieu avant ce vendredi, date de la reprise au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Belkalem a fait savoir à Doudane qu’il est prêt à le rencontrer et il devra négocier son nouveau contrat dans les tout prochains jours. Même si la direction a pris la décision de baisser son salaire, tout porte à croire que l’enfant de Mekla acceptera son nouveau contrat.
- Boumali
Les Canaris dès ce vendredi à Aïn Benian
Le premier stage n’aura finalement pas lieu au centre d’El Bez de Sétif, mais au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Lors de notre déplacement hier au centre, une source autorisée nous a révélé que les responsables de la JSK ont fait une réservation qui s’étalera du 28 juin au 10 juillet prochain. Il était prévu que le premier stage se déroule à Sétif, mais les dirigeants ont préféré finalement le centre d’hôtellerie d’Aïn Benian qui offre toutes les commodités pour une bonne préparation. Les joueurs auront tout à leur disposition et les dirigeants n’auront aucune peine pour les surveiller. Il faut dire aussi qu’il faut moins chaud à Alger qu’à Sétif, ce qui permettra à l’équipe de travailler dans de bonnes conditions. Il est utile de rappeler que dès les premiers jours de la reprise du club, le président Mellal avait programmé un stage à Aïn Benian et cela avait fait beaucoup de bien aux joueurs.
- Boumali
Ce qu’a proposé la JSK à Belkacemi
Un salaire de 160 millions et une avance de 4 mois
Selon une source autorisée, la direction de la JS Kabylie a fait de son mieux pour convaincre l’attaquant Abdelfettah Belkacemi pour porter le maillot des Jaune et Vert la saison prochaine. Non seulement elle lui a proposé un salaire de 160 millions de centimes, mais elle lui a aussi proposé une avance de 4 mensualités qu’il percevra à la signature de son contrat. Belkacemi était enthousiasmé à l’idée de rejoindre la JSK surtout que les responsables du MOB ne lui ont proposé qu’un salaire de 140 millions de centimes par mois. Toutefois, il hésite toujours à rendre sa réponse aux responsables des Jaune et Vert. Il leur a demandé un temps de réflexion, chose qu’ils ont acceptée, mais ils souhaitent être fixés sur ses intentions le plus vite possible. Ils sont prêts à l’attendre encore, mais ils craignent qu’il renouvelle au MOB ou il opte pour une autre équipe.
Surenchère
Bien que tout porte à croire que Belkacemi finira par prolonger son contrat au MOB, les responsables du CSC et de la JS Saoura font le forcing pour le convaincre de signer chez eux. Le manager des Sanafir Tarek Arama lui aurait proposé un salaire de 180 millions de centimes, alors que Zerouati lui aurait offert plus de 200 millions de centimes. Malgré ces offres très alléchantes, Belkacemi a dit aux responsables kabyles que s’il ne prolonge pas au MOB, il signera à la JSK. Il a certes déclaré qu’il a pris la décision de changer d’air en cette intersaison, mais ce n’était que pour faire de la pression sur les dirigeants du MOB afin de lui payer ses arriérés. Il est toujours hésitant quant à son avenir et cela poussera probablement les responsables de la JSK à se tourner vers une autre piste.
- Boumali
Les joueurs informés de la date de reprise
La reprise aura lieu dans quelques jours maintenant et les dirigeants ont décidé d’appeler l’ensemble des joueurs pour leur communiquer la date de la première séance d’entraînement de la saison. Dans ce sens, aussi bien les anciens que les nouveaux ont été informés.
La plupart rejoindront Tizi Ouzou jeudi
En plus d’être informés de la date de la reprise, les joueurs de la JSK ont eu comme instruction de se rendre ce jeudi à Tizi Ouzou pour se regrouper et effectuer par la suite le déplacement pour le premier stage de la saison. La plupart effectueront leur visite médicale et pour le reste des joueurs, ils rejoindront directement le lieu du stage.
Préparateur physique : la direction hésite entre la piste locale et étrangère
A quelques jours de la reprise des entraînements, les Canaris n’ont toujours pas engagé un nouveau préparateur physique, mais la direction est sur le coup. La préparation estivale est la plus important et souvent la clé d’une saison réussie. Ne voulant pas revivre le cauchemar de la saison passée, la direction entend faire le nécessaire pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions possibles. Cependant, à l’heure actuelle et à quelques jours de la reprise de la préparation, le club n’a pas encore recruté de préparateur physique surtout que ce premier stage qui arrive sera dédié exclusivement à ce volet. D’une source autorisée, on apprend que les dirigeants sont sur deux pistes actuellement pour ce poste. La première, c’est la piste locale mais aucun nom n’a filtré par rapport au coach ciblé. La seconde piste mène à l’étranger. Les dirigeants veulent prendre le temps pour choisir entre l’un des deux profils et vont trancher la question rapidement. De toute façon, le temps presse car il faudra faire avancer les choses du moment que les joueurs vont rapidement reprendre la préparation.
- Z.
Dans le cas où ça ne marcherait pas avec Belkacemi
La direction a un plan B pour renforcer l’attaque
Comme tout le monde le sait, la JSK est sur les traces d’Ismaïl Belkacemi, le talentueux attaquant du MOB. D’ailleurs, les négociations se poursuivent actuellement et la direction a déjà fait une offre financière au joueur. Tous les scénarios demeurent possibles dans cette affaire du moment que le joueur pourrait bien se lancer dans le nouveau projet de Mellal tout comme il pourrait répondre aux sirènes d’autres clubs comme le CSC qui le convoite. Cependant, au niveau de la direction des Jaune et Vert, on a apparemment prévu le coup. Une source digne de foi nous a fait savoir que les dirigeants sont actuellement sur la piste d’un autre attaquant et celui-ci serait le plan B de la JSK pour la saison prochaine. Il s’agit d’un attaquant algérien, évoluant en Ligue 1 Mobilis. Toutefois, là aussi, notre source n’a pas donné le moindre nom pour éviter que d’autres équipes s’en mêlent et fassent grimper les enchères. Donc, on peut très bien comprendre que les dirigeants cherchent à agir dans la discrétion.
BF
Aujourd’hui se tiendra la réunion du Bureau Fédéral. Un conclave qui va traiter beaucoup de sujets et notamment cette histoire de 3e licence pour le recrutement de joueurs étrangers. Les dirigeants attendent avec impatience l’issue de cette réunion pour passer à l’acte concernant l’attaquant burundais Fiston Abdul Razak. Si la FAF donne son aval, le joueur rejoindra Alger pour s’engager avec la JSK en prévision de la saison prochaine. Par conséquent, la venue d’un autre étranger sera tributaire de la décision du Bureau Fédéral.
- Z.
Le Havre d’accord pour lâcher Lavagne, à une seule condition
Nouveau rebondissement dans l’affaire Lavagne. Selon une source généralement bien informée, le Havre serait en fin prête à céder son directeur du centre de formation si la JSK envoie une demande écrite et officielle au club pour demander les services du technicien français. On ne sait pas s’ils vont exiger une contrepartie ou non, mais ce qu’on sait par contre, c’est que la balle est dans le camp de la JSK. Si Mellal souhaite ne pas attendre Dumas ou que les négociations de ce dernier avec la Guinée équatoriale capotent, il pourrait toujours se tourner vers Lavagne, à moins que ce ne soit trop tard, parce que notre source avance que Le Havre veut une demande dans les plus brefs délais, pour avoir le temps d’engager un nouveau directeur à leur centre de formation. Par ailleurs, on rappellera que le profil de ces deux entraîneurs est différent. Lavagne est plus sage, avec un CV plus garni, mais Dumas est plus chaud, plus impulsif, plus assoiffé et peut-être même plus motivé.
Lavagne : «Si la JSK fait une demande…»
Nous avons contacté encore une fois l’entraîneur Lavagne pour confirmer cette information, ce dernier nous dira : «Effectivement, si la JSK communique directement avec Le Havre, ça pourrait inciter mon club à me lâcher. Y a même de fortes chances. De mon côté, je suis en poste, je fais mon travail ici, y a rien de nouveau… après, mon envie d’entraîner la JSK n’a pas changé, elle est intacte, si Le Havre me lâche, je serai le lendemain en Algérie pour entamer mon travail.»
- Z.