Dans une déclaration accordée au site officiel du club, l’entraîneur de l’USMA, Thierry Froger, a évoqué plusieurs points ayant trait au déroulement de la préparation d’intersaison.
Le nouveau driver usmiste affirme que, pour le moment, la préparation d’intersaison se déroule dans de très bonnes conditions et qu’il veut tirer profit du stage de Gammarth pour parfaire les réglages qui s’imposent. Il se dit soulagé après le retour des internationaux car c’est très important au staff technique de travailler avec un effectif au grand complet. «Pour le moment, tout se déroule à merveille. On est en train de faire progresser les joueurs physiquement. Tactiquement, on va aborder notre plan de jeu au cours duquel on va axer sur le plan défensif durant toute la semaine. C’est un projet très important. L’autre facteur important, c’est que les joueurs vont se connaître davantage durant ce stage dans la mesure où l’effectif de l’USMA a été un peu remanié durant ce mercato estival. Avec le retour des internationaux, l’effectif affiche complet et cela nous soulage car il va nous permettre de poursuivre notre préparation d’intersaison convenablement», dira-t-il d’emblée.
«J’ai constaté que certains joueurs jouissent d’une aisance technique»
Lors du match d’application disputé vendredi dernier, Froger a eu l’occasion pour prendre une première idée sur l’effectif à sa disposition. Il a fait son premier constat et affirme qu’un énorme travail s’impose afin d’améliorer le jeu collectif de l’équipe. «Durant la première semaine, on a axé la majeure partie de notre travail sur l’aspect physique, mais on a aussi beaucoup travaillé la maîtrise du ballon. On a disputé vendredi dernier un match d’application qui était un test riche en enseignements. J’ai constaté que certains joueurs jouissent d’une aisance technique, c’est une évidence. Après ce qu’on doit trouver, c’est toujours la référence collective. C'est-à-dire trouver des enchaînements. Ce que j’ai aussi vu dans ledit galop d’entraînement, il y avait une volonté de la part de tous les joueurs de bien faire et surtout appliquer ce qu’on recherche dans la technique. Comme vous le savez, la technique et l’efficacité servent l’équipe pour réaliser les meilleurs résultats possibles la saison prochaine», a-t-il indiqué.
«L’Algérie est un pays indépendant que je respecte beaucoup»
Lors de sa présentation aux médias mardi passé, Thierry Froger a déclaré que l’Algérie fait partie de la France. Une déclaration a fait couler beaucoup d’ancre et de salive, mais le technicien français a enfin eu l’occasion pour mettre les points sur les i. «Je voulais juste m’exprimer en tant qu’entraîneur et un ancien joueur de football. Aucunement je ne remets en cause l’histoire de l’Algérie qui est un pays indépendant. Je suis là invité à travailler, j’ai beaucoup de respect pour ce pays et je le respecterai jusqu’au temps où je resterai sur cette terre.» Voilà ce qui est désormais clair. Le coach fait taire le bec des gens qui ont tant polémiqué sur cette affaire.
- S.
En amical : USMA-ES Tunis mercredi
A Gammarth, en Tunisie, depuis avant-hier, c’est mercredi que la formation usmiste disputera son premier match amical lors du stage de préparation d’intersaison. Elle croisera le fer avec son homologue tunisienne de l’ES Tunis. Un adversaire d’un grand calibre qui sera certainement un test révélateur pour les Rouge et Noir. L’entraîneur Thierry Froger, quant à lui, mise beaucoup sur cette joute amicale pour jauger le niveau de la préparation de son équipe mais surtout prendre une nouvelle idée sur le niveau de chaque joueur. Il est à noter que le stage de Gammarth sera ponctué par deux rencontres amicales, comme l’a exigé le coach usmiste. L’identité du deuxième sparring-partner n’a pas encore filtré, mais selon les informations qui nous sont parvenues, il s’agirait de l’ES Tunis ou du Club Africain.
Le match aura lieu au stade Chadli Zouiten à 19h
La rencontre amicale qui mettra aux prises l’USMA avec l’ES Tunis aura lieu au stade Chadli Zouiten, sis à la capitale, Tunis, et le coup d’envoi est fixé en début de soirée à partir de 19h, a-t-on appris auprès du club algérois. Les coéquipiers du capitaine Mohamed Lamine Zemmamouche joueront donc sur une pelouse gazonnée et cela va leur permettre de bien s’exprimer, notamment les nouvelles recrues à l’image de l’Algéro-Belge Mohamed Mezghrani ainsi que les deux Africains Emery Bayisenge et Charlton Mashumba.
- S.
Le staff technique réunit les joueurs
Les membres du staff technique de l’USMA, en l’occurrence l’entraîneur Thierry Froger, ses adjoints Karim Khouda et Azzedine Rahim, le préparateur physique Adel Laâbeni ainsi que l’entraîneur des gardiens de but Lyes Benhaha, ont réuni les joueurs avant-hier soir à l’hôtel El-Mouradi Gammarth. Le but de cette réunion, c’est de leur présenter le programme de travail durant le stage d’intersaison qui se déroule à Gammarth, tout en leur demandant de fournir des efforts afin de réussir cette étape importante de la préparation d’intersaison. De leur côté, Meftah et consorts ont montré une grande détermination afin de bien profiter de leur stage de préparation et bien recharger leurs batteries avant de renouer avec la compétition officielle le 18 juillet prochain.
Les joueurs ont sué
Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, le staff technique de l’USMA l’a consacré à l’aspect physique. Les joueurs usmistes ont effectué une séance de musculation et gainage à l’hôtel El-Mouradi Gammarth et le moins que l’on puisse dire, ils ont sué.
Aujourd’hui, du biquotidien au menu
Comme ce fut le cas hier, les coéquipiers de Benkhemassa effectueront aujourd’hui un travail biquotidien. La première séance se déroulera dans la matinée et sera consacrée à l’aspect physique, tandis que la seconde aura lieu l’après-midi et sera consacrée pour le volet technico-tactique.
Yaïche sera prêté au NAHD ou au CRB
Finalement, Ilyes Yaïche ne sera pas conservé parmi l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice, bien qu’il dispose d’une licence africaine. La direction du club algérois a décidé de le prêter pour une saison à un club de la Ligue 1 Mobilis. Le jeune attaquant usmiste, qui jouit d’un énorme potentiel, suscite les convoitises puisqu’il a reçu plusieurs offres, mais selon une source du joueur, il est proche du NAHD et du CRB et rejoindra l’un de ces deux clubs dans les prochains jours. Il faut dire que la direction de l’USMA ne veut pas céder Yaiche d’une manière définitive et préfère le prêter afin qu’il gagne de l’expérience et de maturité, pour revenir l’année prochaine plus aguerri, comme elle l’avait déjà fait avec Walid Ardji et Abderrahim Hamra.
«Je trancherai incessamment»
Pour en savoir plus, nous avons contacté Ilyes Yaiche. Il nous affirme qu’il tranchera quant à sa future destination incessamment. «Effectivement, la direction du club a décidé de me prêter et je ne me suis pas opposé à cette idée car je veux jouer dans un club qui me donnera la chance de jouer d’une manière régulière. Je rejoindrai le NAHD ou le CRB et je trancherai quant à ma future destination dans les prochains jours. Je ne vous cache pas que j’ai un petit penchant pour le Nasria car c’est un club stable qui jouera la coupe de la CAF la saison prochaine, mais on ne sait pas ce que le destin nous réserve, on verra», dira-t-il.
Boumechera signera aujourd’hui ou demain au CRB
En plus d’Ilyes Yaiche, un autre jeune joueur sera prêté. Il s’agit du milieu de terrain Mohamed-Réda Boumechera. Ce dernier va rejoindre le CRB et signera son contrat aujourd’hui ou demain, comme il nous a affirmé lui-même. «J’ai pratiquement tout conclu avec le CRB et jusqu’à preuve du contraire, je jouerai dans ce club la saison prochaine sous forme de prêt. Si tout marche comme prévu, je signerai mon contrat au Chabab aujourd’hui ou demain au plus tard possible».
- S.
Il a débarqué hier à Gammarth
Le Camerounais Ntouba Epoupa à l'essai
Hier après-midi, un attaquant camerounais a débarqué au lieu du stage d'intersaison qu'effectue la formation usmiste à Gammarth. Il s'agit de Ntouba Epoupa qui évolue dans le championnat zimbabwéen avec Dynamos au poste d'avant-centre. Il sera donc soumis à une période d'essai et dans le cas où il donnerait satisfaction, il sera retenu parmi l'effectif usmiste et du coup, c'est le Zimbawéen Charlton Mashumba qui sera sacrifié puisque le règlement du championnat n’autorise que deux joueurs étrangers dans chaque club. Le Camerounais sera donc suivi attentivement par le staff technique du club avant que ce dernier ne donne son verdict. On en saura plus dans les prochains jours...