Après le départ de Zakaria Haddouche vers le MCA, du côté de la cité d’Aïn El-Fouara, on estime que celui-ci ne laissera pas un grand vide dans leur équipe.
Pour beaucoup d’observateurs, l’effectif ententiste version 2018-2019 renferme dans ses rangs quelques éléments pouvant suppléer facilement l’absence du néo-pensionnaire mouloudéen. Parmi eux, un joueur se distingue du lot ; il s’agit de Mohamed Islam Bakir. Ce dernier, qui avait pourtant bien débuté son aventure avec le club champion d’Afrique 2014, il y a de cela deux années déjà, a toutefois connu quelques difficultés la saison précédente, notamment après l’arrivée d’Abdelhak Benchikha aux commandes de la barre technique des Noir et Blanc en remplacement de Kheïrredine Madoui. En effet, l’ex-sélectionneur national des Verts, qui n’avait pas beaucoup de temps pour découvrir les joueurs, n’a pas beaucoup osé, préférant opter pour la stabilité et laissant du coup Haddouche au poste de milieu offensif gauche. Il est vrai que ce dernier n’a pas déçu puisqu’il réalisa d’excellentes performances, cependant force est de reconnaître que le coach Benchikha n’a pris de risques en ne donnant pas assez de chance à Bakir, qui a fait de rares apparitions. Prenant son mal en patience et se comportant comme un professionnel au sens propre du mot, contrairement à d’autres joueurs qui n’hésitaient pas à «faire la tête» ou provoquer des remous dans l’équipe et cela sans citer des noms, Bakir savait qu’un jour il aura la chance de démontrer par la même occasion de quoi il est capable. Une opportunité qu’il pourra bien trouver à la reprise de la compétition officielle la prochaine saison en saisissant l’occasion du départ de Haddouche. Conscient qu’il va peut-être retrouver son meilleur niveau, le joueur semble bien décidé à travailler afin de gagner d’abord la confiance du nouvel entraîneur, en l’occurrence le Marocain Rachid Taoussi, et du coup s’imposer dans le onze sétifien qui débutera les choses sérieuses à partir du 17 juillet prochain avec le déroulement du match face au Difaâ El-Jadida, dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.
«Une nouvelle ère commence»
«Pour tout vous dire, je ne fais pas trop de fixation sur le passé. Maintenant, il y a une nouvelle ère et je compte bien me concentrer sur mon travail afin d’être au top dès que le coach a besoin de moi», nous a-t-il dit à ce titre et d’ajouter : «Comme la majorité de mes anciens partenaires, on a mal digéré les résultats que nous avons réalisés à la fin de la saison précédente. Cependant, ce n’est que partie remise. Je pense que nous avons cette fois un groupe plus solide et qui aura son mot à dire. Je ne vous cache pas en outre que l’arrivée de quelques joueurs cet été, lesquels ne sont pas à présenter, vont sûrement colmater les insuffisances de l’équipe de l’année dernière et apporter le plus escompté. Je peux vous dire que je compte faire tout pour réussir une bonne saison sur le plan individuel et aider mon équipe à renouer avec la joie des victoires et des titres », a souligné celui que Djabou avait qualifié de futur successeur au poste de meneur de jeu de l’équipe de l’Aigle noir.
- I.
Il a rejoint le groupe à Hammam Bourguiba
Saâd : «Désolé pour mon comportement»
Comme rapporté dans nos précédentes éditions, Anes Saâd a rejoint le groupe au centre de préparation de Hammam Bourguiba en Tunisie.
Absent depuis le début de la préparation d’avant-saison le 3 juin dernier, le défenseur central ententiste a finalement décidé de rejoindre ses coéquipiers, lui qui voulait à tout prix quitter le club de la cité d’Aïn El Fouara. Cependant, devant les menaces du président Hassen Hamar, le joueur natif de Ben-Badis (Sidi Bel Abbès) a fini par revenir à de meilleurs sentiments et reprendre les entraînements avec ses coéquipiers. Interrogé une fois arrivé au pays voisin, Saâd a tenu à s’excuser d’abord auprès des supporters sans pour autant fournir des explications sur les véritables motifs qui l’ont poussé à boycotter son team depuis la reprise des entraînements. «Tout est rentré dans l’ordre. J’ai rencontré le président Hamar il y a quelques jours, je lui ai expliqué pourquoi je n’ai pas repris les entraînements avec le groupe. On s’est entendu sur tous les détails. Il m’a autorisé à rejoindre mes coéquipiers », a-t-il dit et d’ajouter concernant les rumeurs qui ont fait état des contacts avec le MCO et l’USMBA. « C’est faux. Je n’ai parlé avec aucun dirigeant des autres équipes. Ce ne sont que des rumeurs infondées. J’ai fait savoir déjà à Hamar que je n’avais pas l’intention de quitter l’ESS ou d’aller jouer dans un autre club. Cela dit, le plus important, c’est que je suis là», a-t-il souligné. Concernant, sa forme, il a affirmé qu’il ne s’est pas entraîné durant les semaines passées et qu’il va tout faire pour récupérer le retard qu’il accuse en préparation. «Avec le staff technique qui va mettre en place un programme spécifique, je ferai de mon mieux pour être prêt le plus tôt possible», a-t-il dit et de conclure : «Encore une fois, je suis désolé pour les supporters auxquels je promets de faire le maximum pour réussir une bonne saison et aider mon équipe à enregistrer de bonnes performances.»
- I.
Hamar cherche déjà un autre défenseur
Naâmani file en Arabie saoudite
Après le milieu ivoirien Sylla Douadi, pressenti pour venir renforcer les rangs de l’effectif ententiste cet été et qui a préféré s’engager avec un club espagnol de D3, un autre joueur vient de faire faux bond au club sétifien ; il s’agit du défenseur central Mohamed Naâmani. En effet, alors qu’on le donnait presque acquis pour le club champion d’Afrique 2014 pour avoir tout conclu verbalement avec le président Hassen Hamar, le désormais ex-défenseur du CRB a finalement préféré tenter sa chance dans le championnat d’Arabie saoudite, plus précisément chez l’équipe d’El Feth Saoudi ; Naâmani a paraphé un contrat de deux saisons. Une issue attendue quelque part ; on a fait déjà état de ses contacts avec des clubs de l’étranger dans l’une de nos précédentes éditions. On évoque par ailleurs des contacts avec quelques joueurs africains pour suppléer la défection de Naâmani, outre le probable retour de l’international gabonais Franck Obambou.
- S.
ESS - Difaâ El-Jadidi
Le Gambien Bakari Gassama pour officier le match
La commission d’arbitrage de la CAF vient de designer l’arbitre gambien Bakari Gassama pour diriger la rencontre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique entre l’ESS et le club marocain du Difaâ El Jadidi, programmée pour le 17 juillet prochain au stade du 8-Mai-1945 de Sétif à 20h. Le referee Gassama, qui est considéré parmi les meilleurs arbitres du continent, sera assisté au cours de cette confrontation par ses compatriotes Souleymane Soucia et Omar Darboubi, alors que le 4e arbitre étant M. Mamadou Jalou. Quant au commissaire aux matches, la CAF a désigné l’Ivoirien Omar Kouami.