S’étant toujours refusé de confirmer la venue de Franck Dumas, le Président de la JSK Chérif Mellal a fini par le faire dans la soirée d’hier.
Joint par nos soins pour l’interroger pour la énième fois sur le nouvel entraîneur, le président de la JSK a mis fin au suspense en annonçant officiellement la nomination de Franck Dumas à la tête du staff technique des Jaune et Vert du Djurdjura. «Franck Dumas est le futur nouvel entraîneur de la JSK», a révélé le président Mellal qui n’a jeté son dévolu sur cet entraîneur qu’après avoir consulté les dirigeants du club.
«C’est l’entraîneur qui convient pour l’effectif actuel»
La décision d’engager l’actuel sélectionneur de la Guinée équatoriale n’est pas due au hasard. Non seulement celui-ci dispose d’expérience vu que qu’il a travaillé en Ligue 1 et Ligue 2 en France avant de prendre en main la sélection de la Guinée équatoriale, mais il est aussi connu pour ses qualités de formateur. Il répond parfaitement au profil que recherchait le président Mellal, lequel après avoir rajeuni son effectif a décidé d’engager un coach qui aidera les jeunes joueurs à s’épanouir davantage. «C’est l’entraîneur qui convient pour l’effectif actuel. Il a de l’expérience et c’est un formateur aussi. Comme vous le savez tous, on a recruté des jeunes talents et il nous faut un entraîneur comme Franck Dumas», a-t-il expliqué.
«On a fait le bon choix»
Depuis la démission forcée de l’entraîneur Youcef Bouzidi au mois de mai dernier, plusieurs entraîneurs étaient proposés à la direction du club, mais après avoir négocié avec quelques-uns d’entre eux, le choix du président Mellal s’est porté sur Franck Dumas. «On a fait le bon choix en décidant d’engager Franck Dumas. Il répond à tous nos critères.»
«Il aura droit de regard sur les jeunes catégories»
Etant un bon formateur, Franck Dumas ne se contentera pas seulement de coacher l’équipe première. Les dirigeants à leur tête le président
Mellal comptent beaucoup sur lui pour détecter les jeunes talents à tous les niveaux. C’est pour cela que la direction lui accordera carte blanche. «Il aura droit de regard sur les jeunes catégories. Dans mon projet, j’ai donné une grande importance à la formation et ce ne sont pas des paroles en l’air», poursuit Mellal.
«Franck Dumas ne lésera aucun joueur»
En optant pour Franck Dumas, un coach qui a travaillé en Ligues 1 et 2 françaises, le président Mellal est convaincu que celui-ci fera tout pour apporter le plus attendu de lui et qu’il fera jouer les meilleurs. «Avec lui, aucun joueur ne sera lésé. Il fera travailler le groupe durement et il n’accordera aucune faveur à qui que ce soit.»
«Il travaillera en collaboration avec Karouf et Raho»
Le futur nouvel entraîneur Franck Dumas aura carte blanche, mais il travaillera en étroite collaboration avec Karouf et Raho qui sont déjà en place. Ces derniers connaissent bien le groupe et ils seront d’une grande utilité pour le coach français. «Franck Dumas travaillera en collaboration avec Karouf et Raho», a-t-il souligné.
«Il ramènera avec lui l’entraîneur des gardiens de but»
Franck Dumas ne viendra pas seul à la JSK puisqu’il s’est entendu avec les responsables de la JSK pour qu’il ramène avec lui l’un de ses assistants qui exerce en tant qu’entraîneur des gardiens de but, à savoir Ankini. «Oui, c’est vrai, il ramènera avec lui l’entraîneur des gardiens de but», confie le président de la JSK.
«Il n’y a pas de problème pour sa libération»
Bien qu’il soit sous contrat avec la Fédération équato-guinéenne de football, Franck Dumas a assuré aux responsables qu’il ne trouvera aucune peine pour résilier son contrat. Interrogé sur ce sujet, Mellal dira : «Il n’y a pas de problème pour sa libération. Il est sur le point de la récupérer.»
«On a trouvé un accord verbal avec le président Zetchi pour El-Moueden»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le président
Chérif Mellal a réussi à trouver un terrain d’entente avec le président Zetchi concernant le transfert d’El- Moueden à la JSK. «Effectivement, on a trouvé un accord verbal avec le président Zetchi concernant la venue d’El-Moueden.»
«El Moueden signera dès qu’on récupérera sa libération»
Sur la signature d’El-Moueden à la JSK, le président Mellal avoue qu’il devra d’abord récupérer la lettre de libération de ce joueur avant de l’inviter à signer son contrat. «El- Moueden signera dès qu’on récupérera sa lettre de libération. Cela se fera incessamment.»
«C’est Doudane qui s’occupe du cas de Belkalem»
Voulant savoir si la direction négociera aujourd’hui ou demain avec le capitaine Essaïd Belkalem qui devait regagner hier le pays, le président Mellal affirme que c’est le manager général Karim Doudane qui s’occupe des négociations avec l’enfant de Mekla. «C’est Doudane qui s’occupe du cas Belkalem.»
«C’est lui aussi qui négocie avec le préparateur physique»
Ayant accordé carte blanche au manager général Karim Doudane pour engager un préparateur physique, le président Mellal auquel nous avons demandé quand est-ce que Dahmane Sayeh signera son contrat affirme :
«C’est Doudane qui négocie avec le préparateur physique.»
«La FAF ne nous a rien dit concernant le troisième étranger»
Alors que certaines sources laissent entendre que la FAF n’autorisera aucun club à recruter plus de deux joueurs étrangers, le président
Mellal précise : «On a adressé une requête à la FAF pour qu’elle nous autorise à engager un troisième joueur étranger, mais elle n’a rien décidé pour le moment. Jusqu’au moment où je vous parle, l’attaquant burundais est toujours dans nos plans et il va venir.»
«Je suis satisfait du recrutement réalisé jusqu’à maintenant»
Après avoir fait un grand nettoyage à la fin de l’exercice écoulé, le président Mellal en étroite concertation avec les membres de la commission de recrutement composée de Doudane, Karouf et Raho, a opté pour des jeunes de talent dans l’espoir de jouer les premiers rôles la saison prochaine. «Je suis satisfait du recrutement réalisé jusqu’à maintenant. Notre recrutement a été minutieusement étudié et je suis convaincu que nos supporters seront fiers de leur équipe.»
«Si l’entraîneur constate que l’équipe a besoin de renforts, on recrutera encore»
Même s’il est sur le point de boucler son recrutement, le président
Mellal n’écarte pas la possibilité de renforcer encore son effectif dans les jours ou les semaines à venir. «On tâchera de finaliser avec El-Moueden, mais si l’entraîneur constate lors du stage que l’équipe a besoin de renforts, on recrutera encore. On fera tout pour avoir une équipe compétitive et complète», a-t-il promis.
«Le stage aura lieu à Aïn Benian»
Afin d’assurer une bonne préparation à l’équipe, les dirigeants ont décidé à l’unanimité pour que le premier stage se déroule au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian et cela du 29 juin au 11 juillet prochain. «C’est vrai qu’il y a eu un changement dans le lieu du stage. Il aura à Aïn Benian.»
«On a honoré la mémoire de Matoub»
Les responsables de la JSK à leur tête le président se sont déplacés hier à Ath Douala pour honorer l’invitation qui leur a été adressée par la présidente de la fondation Matoub Lounès à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du lâche assassinat du chantre de la chanson kabyle. «On a honoré la mémoire de Matoub Lounès, lequel portait la JSK dans son cœur. C’est un devoir pour nous d’honorer sa
mémoire.», a-t-il conclu.
- B.
El Moueden : «Je veux signer et commencer l’entraînement dès samedi»
«Le PAC fera en sorte de me récupérer en fin de saison»
« Je montrerai ce que c’est le choc aux Mouloudéens qui m’ont critiqué »
C’est le joueur ciblé par la direction, l’élément que la JSK voulait coûte que coûte, Zetchi a donné des garanties pour le libérer pour le club kabyle, et il ne reste plus que la signature. Le meneur de jeu Abdellah El Moueden a vraiment hâte de rejoindre sa nouvelle équipe, signer puis reprendre l’entraînement, il nous en parle dans cette interview.
Entrons dans le vif du sujet, y a-t-il du nouveau pour ce qui est de ta signature à la JSK ?
Au moment où je vous parle il n’y a rien de nouveau, et je commence à m’impatienter.
Qu’est-ce qui reste à faire ?
J’attends toujours le fameux coup de fil pour aller signer, j’ai tout conclu avec les dirigeants de la JSK, il ne reste plus que d’aller apposer ma signature en bas du contrat.
Et aller entamer l’entraînement, c’est ça ?
Oui, j’ai hâte de commencer.
La reprise, c’est pour samedi, pensez-vous que vous allez pouvoir y être ?
C’est mon souhait le plus cher, en tout cas physiquement et mentalement je suis prêt pour ça, il n’y a aucun souci car malgré le fait que je sois en vacances, j’entretiens la forme de temps à autre.
Vous avez même donné votre passeport à la direction…
Exact, tout est à leur niveau, et il ne manque que la signature.
Vous vous apprêtez à rejouer avec d’anciens équipiers, à l’image de
Benekhelifa et Benyoucef, ça vous facilitera l’intégration, n’est-ce pas ?
C’est super, je les connais très bien et il n’y a pas que ces deux éléments, je connais d’autres joueurs dans l’effectif, donc de ce côté-là aussi je serai dans de bonnes conditions pour m’intégrer.
Ça sera la première fois que vous allez être transféré définitivement après 2 prêts au DRBT et au MCA, cela vous fait quoi ?
Et qui a dit que j’allais être transféré définitivement ?
Il y a déjà 2 joueurs prêtés par le PAC… (il nous coupe)
Oui, justement à cause de ça, ils ne pourront pas me prêter mais on va me libérer tout en introduisant une clause qui me permettra de rentrer au PAC en fin de saison.
Un mot sur votre aventure au MCA qui aura a été courte, vous auriez voulu peut-être qu’elle dure un peu plus, non ?
Non, il n y a aucun problème, c’est vrai que j’avais des habitudes dans ce club, mais c’est ça la vue d’un footballeur.
Côté Mouloudia on vous reprochait votre manque d’agressivité, on disait qu’El Moueden a tendance à éviter les chocs, êtes-vous prêt à changer et devenir plus présent dans les duels sous vos nouvelles couleurs ?
Moi, j’évite les contacts ? (rire) et dire que je recevais des cartons pour mes interventions et mon caractère sur le terrain !
C’est l’avis de quelques proches du staff technique de ton ancienne équipe qui pensent que tous les joueurs issus de l’académie du PAC ont ce point commun…
Laissez-les dire ce qu’ils veulent, tout ce que je peux vous dire, c’est que le jour où je vais jouer contre eux, ils vont voir c’est quoi le choc.
Franck Dumas est annoncé à la tête de la barre technique de votre future équipe, c’est un Français, et vous avez déjà bossé avec des Français à l’académie et avec Casoni, c’est un avantage, non ?
Je n’ai pas de préférence, prêts à travailler avec n’importe quel entraîneur.
La JSK a recruté beaucoup de joueur mais il y a toujours un manque dans la récupération, dans quel poste vous vous sentez le plus à l’aise sur le terrain ?
Je joue dans tous les postes au milieu, en meneur comme j’ai joué au DRBT, en relayeur comme au PAC et en milieu défensif comme c’était le cas au MCA, je peux donc me rendre utile partout au milieu.
- M. A.
Le joueur a déjà remis son passeport à la direction
Selon une source autorisée, l’ex-pensionnaire du Mouloudia Club d’Alger El-Moueden n’a pas attendu à ce qu’il officialise sa venue à la JSK pour remettre son passeport aux dirigeants pour qu’ils le déposent au niveau de l’ambassade d’Allemagne. Il devra signer son contrat incessamment au profit des Jaune et Vert.
Dahmane Sayah nouveau préparateur physique de la JSK
Petit à petit le staff technique de la JSK est en train de prendre forme.
Après Karouf et Raho qui sont sûrs de figurer dans le staff de la nouvelle saison, eux qui ont effectué une fin de saison remarquable l’an dernier, la direction essaye actuellement de compléter le staff et depuis hier, un accord a été trouvé avec un préparateur physique, il s’agit de Dahmane Sayah.
Ayant déjà travaillé à la JSK sous les ordres de Meziane Ighil, Sayah va donc revenir à la maison kabyle et fera partie du staff de Franck Dumas.
La signature du contrat de Sayah est prévue ce vendredi, soit le jour de l’arrivée du coach et le début de l’aventure sera samedi, soit le premier jour de la reprise, il entamera donc sa mission dés le début, ce qui n’est pas mal pour la JSK qui est en train de rattraper son retard dans les temps morts.
Pour rappel, la direction voulait un préparateur étranger, elle a exploré plusieurs pistes, même locales avec Boudjenane qui a été pisté avant de porter son dévolu sur Sayah.
S.M.A
Sayah : «En principe, je signe vendredi et je commence samedi»
Après avoir donné son accord aux dirigeants de la JSK nous avons pris attache avec le préparateur physique de la JSK qui nous informa qu’il commencera le boulot le lendemain de la signature du contrat.
Il paraît que vous avez conclu un accord avec la direction de la JSK, le confirmez-vous ?
Effectivement, j’ai été contacté par la JSK, j’ai eu une discussion avec les responsables, on m’a proposé de prendre en mains la préparation de l’équipe pour le nouvel exercice et j’ai fini par donner mon accord, je ne vous cache pas que je suis content de retrouver ce grand club dans lequel j’ai déjà travaillé.
Est-ce que c’est vrai que vous allez être présent dès la reprise ?
Oui, c’est vrai, je serai présent lors de cette première séance prévue samedi.
La signature du contrat se fera quand ?
La signature du contrat ça sera vendredi, mais tout a été ficelé, ça ne sera qu’une simple formalité.
Vous allez accompagner un coach français, à savoir Dumas…
Je suis prêt à apporter ma pierre à l’édifice et ce quel que soit le nom de l’entraîneur, je ferai en sorte que les joueurs soient prêts pour le jour J, celui de la reprise du championnat.
Votre premier passage était court, vous avez sûrement un défi à relever, n’est-ce pas ?
La première fois il y avait beaucoup de problèmes administratifs, mais maintenant je pense qu’il y a une amélioration, on aura les conditions idoines pour travailler et réaliser du bon boulot, pour ma part, je ferai en sorte d’être à la hauteur des espérances.
N.B
RDV Doudane-Belkalem demain
Essaïd Belkalem a rendez-vous avec Doudane demain pour discuter du nouveau contrat de ce joueur. Touchant un salaire de 250 millions, la direction compte le baisser à 200. On ne sait pas si Belkalem va accepter cette proposition, ou au moins accepter de négocier ce point, mais ce qu’on sait par contre c’est que ce rendez-vous tient en haleine toute la Kabylie curieuse de voir ce que fera le capitaine de la JSK.
Le stage avancé à vendredi
Le stage de la JSK a été avancé de 24h. Il commencera donc ce vendredi à Aïn Benian. Tous les joueurs sont priés d’être présents. C’est Sayeh, Raho et Karouf qui vont assurer la reprise en attendant la venue de Franck Dumas.