Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le milieu El-Moueden a officialisé hier en fin de matinée son transfert avec les Jaune et Vert. Il a paraphé un bail de 2 saisons avec option d’achat.
Sur ses traces depuis la fin de l’exercice écoulé, les responsables du club phare du Djurdjura ont mis près d’un mois avant de concrétiser avec lui. Le manager général Karim Doudane avait trouvé un accord avec lui en quelques minutes, mais comme il était sous contrat avec le PAC, les dirigeants de la JSK ont dû négocier avec son président pendant plusieurs jours avant de parvenir à un accord avec lui. Il faut dire que la surenchère des autres présidents n’a pas facilité les choses, car même si le président Mellal avait eu l’accord de Zetchi concernant El-Moueden, certains dirigeants avaient usé de pratiques machiavéliques pour tenter de le chiper. Heureusement que Zetchi a tenu sa parole malgré la surenchère de ces derniers.
Option d’achat
Exigeant pas moins de deux milliards de centimes pour un transfert définitif, le président Zetchi a fini par céder El-Moueden pour la moitié de ce prix. Mais au lieu d’un transfert définitif, les deux parties ont trouvé une formule qui arrange chacune d’elles. En effet, les responsables du PAC l’ont cédé à la JSK avec option d’achat et
cette clause figure dans le contrat signé par le joueur dans la journée d’hier. Autrement dit, son recrutement n’est pas aussi onéreux comme pour un transfert définitif. N’ayant jamais caché son souhait de porter le maillot des Jaune et Vert, El-Moueden a confié après la signature de son contrat qu’il est très content de rejoindre un grand club comme la JSK. Il est la onzième recrue des Canaris en cette intersaison et s’il se montre à la hauteur des attentes placées en lui, il sera vraisemblablement une pièce maîtresse sur l’échiquier de la JSK.
Il se dit heureux d’avoir enfin officialisé sa venue
«Maintenant je dois m’imposer»
L’ancien joueur du MCA a enfin officialisé sa venue, depuis qu’il a donné son accord aux dirigeants il se voyait déjà en jaune et vert. Maintenant que c’est officiel, il se fixe un nouvel objectif.
Vous venez d’officialiser avec la JSK, vos impressions ?
Il était temps, cela fait longtemps que j’attendais ce moment, mais Dieu merci ça s’est fait sans encombre du moment que les deux clubs ont trouvé un accord.
Vous vous considériez joueur de la JSK depuis quelques jours déjà…
Oui, du moment que j’ai tout réglé avec la direction de la JSK que je remercie au passage, il ne manquait que la signature. Dieu merci, aujourd’hui je peux dire que je suis joueur de la JSK, je rejoins un très grand club.
L’attente ne vous a-t-elle pas stressé ?
Un peu, mais maintenant que tout est réglé, je vais enfin pouvoir me concentrer sur le boulot.
Quels sont vos objectifs personnels avec les Jaune et Vert ?
Je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance placée en moi, ça c’est le premier objectif, m’imposer au passage dans le onze.
Et pour ce qui est de l’équipe ?
La JSK est un club qui joue les titres, j’espère qu’on va réussir une grande saison et pourquoi pas gagner quelque chose
Benkhelifa et Benyoucef n’attendaient que vous…
O que oui, avec eux j’ai passé de bons moments au PAC, ensemble on va essayer d’aider cette grande équipe à retrouver sa place et atteindre ses objectifs.
Un mot aux fans qui sont contents de ton arrivée…
La JSK a un peuple, je me réjouis de pouvoir jouer devant une telle galerie, je leur dis de continuer à faire ce qu’ils ont toujours fait, et de notre côté on essayera de leur faire plaisir.
- M. A.
Attendu pour lundi ou mardi à Aïn Benian
Franck Dumas résiliera son contrat incessamment
Selon une source proche de la direction, le nouvel entraîneur de la JS Kabylie, Franck Dumas, devrait résilier le contrat le liant à la Fédération équato-guinéenne de football aujourd’hui ou au plus tard demain. Ne pouvant pas s’engager avec les Jaune et Vert d’une manière officielle avant de résilier son contrat avec l’équipe nationale de la Guinée équatoriale, le coach français s’est rendu en Guinée équatoriale afin de trouver un accord les Equato-Guinéens. Bien qu’il soit lié par contrat, il n’a pas cessé de rassurer les responsables des Canaris en leur disant qu’il ne trouvera aucune peine pour avoir son bon de sortie. Il leur a expliqué que dans son contrat, il y a une clause lui permettant de résilier son contrat à tout moment. C’est pour cela qu’il a donné son accord définitif avant même de se rendre en Guinée équatoriale pour récupérer sa lettre de libération. La résiliation de son contrat ne devrait être qu’une simple formalité d’après les confidences qu’il a faites aux dirigeants de la JSK.
Prises de fonctions
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, Franck Dumas est attendu le 2 juillet à Alger. Les dirigeants de la JSK que nous avons interrogés hier sur la venue de leur nouvel entraîneur affirment qu’il sera là ce lundi ou ce mardi. S’étant déjà entendu sur tout avec le président Mellal, il devrait signer un contrat de 3 saisons dès son arrivée avant d’entamer sa mission avec l’équipe. En principe, il prendra ses fonctions mercredi ou jeudi prochains. Il tiendra sûrement une réunion de travail avec Mourad Karouf et Slimane Raho pour s’informer sur la qualité de chaque joueur. Il travaillera en étroite collaboration avec eux, car pour réussir dans sa mission, il doit consulter ses adjoints surtout qu’ils connaissent l’équipe mieux que lui.
- Boumali
Des examens médicaux pour les joueurs aujourd’hui à Tizi Ouzou
Alors que la reprise est prévue demain à l’ESHRA d’Aïn Beniane, les joueurs de la JSK ou du moins une partie sera appelée a faire le déplacement aujourd’hui à Tizi-Ouzou, il y sera question d’effectuer une serie de tests médicaux sous le contrôle du staff medical ; ainsi, El-Moueden, Benkhelifa et plusieurs autres éléments ont rendez-vous dans la ville des FGenêts dès aujourd’hui. Une première occasion de fouler son sol et se préparer pour la saison, sachant que l’équipe ne commencera les entraînements sur le terrain du 1er -Novembre qu’au début du mois d’août prochain après le retour d’Allemagne.
Il a fixé les objectifs au futur coach
Mellal veut le podium
Ce n’est un secret pour personne que la JSK de Mellal ne veut plus revivre le scenario chaotique des 2 dernières années. Le club qui s’est débarrassé de la gestion de l’ancien président compte entamer une nouvelle ère et adopter une nouvelle méthode. D’ailleurs, le président Mellal a fait en sorte de changer 80% de l’équipe, il n’arrêtait pas de le répéter avant la fin de la saison et il a fini par tenir sa parole, il promettait que la JSK ne revivra plus le cauchemar de ces dernières années, mais cela reste tributaire de l’apport et du nouvel effectif mais surtout du nouveau staff à sa tête Franck Dumas.
Ainsi, et maintenant qu’on sait que le nouveau coach va poser ses bagages à Alger mardi prochain, on peut d’ores et déjà parler de sa mission, celle qu’il a déjà tracé avec son employeur.
Mellal a promis, il va donc fait de son possible de réussir son défi mais au moment où on parle, les choses sont en train de quitter ses mains, il a fait la grosse partie du boulot en recrutant d’assez bons éléments, C’est Dumas qui continuera à présent la mission, en suivant une feuille de route bien définie, dans le but d’atteindre les objectifs tracés par la direction.
C’est ainsi qu’on croit savoir qu’à travers la discussion que les deux parties ont eue, que Mellal a exigé que l’équipe joue le podium, les supporters qui croyaient que leur club allait jouer le titre vont peut-être déchanter, mais l’objectif tracé paraît logique, d’abord parce que le groupe a été refait presque dans son intégralité et il lui faudra du temps pour le huiler, c’est aussi une manière d’éloigner la pression sur le staff et les joueurs tout en leur rappelant qu’ils portent le maillot d’un grand club, d’où la nécessité de remettre la JSK sur le podium.
«Je n’exigerai pas le titre»
Mellal l’a souvent déclaré, car exiger le titre pourrait casser le groupe, il faut dire que même si les noms recrutés sont assez raisonnables dans le marché, il n’en demeure pas moins que ça reste des jeunes qui auront besoin d’un peu de temps pour pouvoir supporter la pression et pouvoir maintenir un rythme élevé en jouant le titre.
Ceci dit, Mellal a insisté auprès de son coach pour lancer des jeunes et leur donner la chance, Dumas est connu par son profil de formateur, cela va bien avec la feuille de route tracée par la direction de Mellal et le programme visant à construire une équipe d’avenir.
La souffrance du public de la JSK ces 2 dernières années a été unique, et il a fallu toute une gymnastique des proches et des fans pour apporter l’aide qui manquait pour assurer le maintien, cela ne devrait plus exister à l’avenir avec ce nouvel objectif qui ouvre toutes les portes des rêves pour les fans car qui dit podium dit aussi possibilité d’être sur la plus haute marche de celui-ci, c’est pour cela que la galerie suivra avec intérêt la préparation de son équipe tout en espérant récupérer le flambeau en août et pousser l’équipe vers le haut et cibler, malgré les obstacles, le 15e titre.
- M. A.
Il a appelé Sayeh pour tracer un 1er programme en attendant sa venue
Dumas prend ‘’déjà’’ les commandes
Alors qu’il n’a pas encore résilié son contrat avec le Nzalang Nacional et qu’il n’a pas encore signé de contrat avec la JSK, Franck Dumas semble déjà complètement dans le bain de sa nouvelle mission à la tête du club phare du Djurdjura.
En effet, l’entraîneur français qui est attendu mardi prochain à Alger pour finaliser avec le club et pour entamer dans la foulée sa nouvelle mission a d’ores et déjà pris possession de la situations se permettant même de distribuer ses premières consignes en tant que coach de la JSK.
Le coach de la Guinée équatoriale qui devrait résilier son contrat avec cette sélection demain à Malabo a appelé le nouveau préparateur physique de la JSK Dahmane Sayeh, les deux hommes ont eu une première discussion histoire de faire le point et déjà de se connaître un peu plus, il faut dire que l’entente entre les membres du staff est primordiale à ce niveau, et après un bon moment d’échange les deux hommes ont convenu à ce que Sayeh prenne les commandes techniques provisoirement dés ce vendredi, il va lancer officiellement la saison avec des exercices entrant dans le cadre du cycle introductif, il faut dire que cette étape est importante, d’autant plus que les joueurs sont inactifs pour leur plupart depuis 5 semaines, une longue période qui rend encore plus délicate la mission du staff technique.
Ainsi et comme Dumas ne sera à Alger que mardi prochain, il a eu l’idée d’appeler Sayeh et le mettre sur rail, ce dernier qui connaît déjà bien son métier lui qui est connu pour être un bosseur à travers ses différents passages dans des clubs de Ligue1 Mobilis était déjà stabilisé sur le plan d’attaque, il a reçu le feu vert de Dumas qui a fait en sorte d’assaisonner ce plan et l’adapter à la suite qu’il envisage pour sa nouvelle équipe. Ce premier contact entre Dumas et Sayeh prouve que Dumas se voit déjà en Algérie, et que psychologiquement il a déjà entamé sa mission avec les Jaune et Vert de la JSK, son engagement avec Mellal était suffisant pour sauter dans le navire kabyle, il a aussi sûrement eu une discussion avec les deux autres membres du staff technique, à savoir Raho et Karouf en attendant qu’il les rejoigne dans quelques jours avec son adjoint franco-russe qui est aussi entraîneur des gardiens de but.
Le décor est donc planté. A 24h du coup d’envoi de la préparation, tout semble prêt pour commencer une nouvelle ère, il ne restera plus à Dumas que de rallier Alger et diriger en chair et en os les entraînements.
- M. A.
Sayeh : «On s’est entendus sur le programme du début»
Dahmane Sayeh nous a affirmé qu’il a eu une discussion avec le futur coach de la JSK il dit que tout s’est bien passé pour ce premier contact entre eux. «On s’est appelés le nouveau coach et moi, et on a tracé le programme du premier cycle, il y avait une bonne entente entre nous, car à ce niveau la méthode est universelle. Ceci dit, il fallait bien que l’entraîneur donne son OK, car c’est lui l’entraîneur en chef», nous a-t-il dit.
«J’ai remis mes documents à la direction»
Pour ce qui est de la signature du contrat, Sayeh nous dira que désormais ça sera une formalité. «Comme vous le savez, je me suis entendu sur tout avec la direction, et je viens de remettre tous les documents nécessaires, maintenant il ne reste plus que la signature qui devrait se faire ce vendredi, cela me permettra d’attaquer mon travail le même jour et préparer l’équipe avec les autres membres du staff», conclut-il.
- M. A.
Il devrait regagner le pays aujourd’hui
Le cas Belkalem devrait être réglé d’ici demain
S’étant envolé à destination dz l’Angleterre la veille de son rendez-vous avec le manager général Karim Doudane, Essaïd Belkalem devrait regagner le pays aujourd’hui. C’est ce que nous a confié une source proche de la direction dans l’après-midi d’hier. Le manager Karim Doudane l’attendait pour négocier avec lui dans la journée d’hier, mais son départ en Angleterre dans la journée de mardi a intrigué plus d’un à commencer par certains responsables du club. Cependant, l’un de ces derniers nous a indiqué qu’il se pourrait que Belkalem rentre ce jeudi. Il doit régler sa situation avant le début du stage prévu demain au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Les dirigeants souhaitent le garder dans leur effectif vu qu’ils n’ont pas recruté un défenseur central d’expérience, mais ils ne sont pas prêts à lui offrir un salaire de 250 millions de centimes par mois. Le président Chérif Mellal a demandé au manager Karim Doudane de s’occuper du dossier de Belkalem en négociant avec lui son nouveau contrat. Il s’est fait désirer pendant plusieurs jours, mais maintenant que les vacances sont terminées et l’heure est à la reprise des entraînements, l’enfant de Mekla doit se manifester pour tenter de trouver un accord avec ses responsables. Son maintien est tributaire de sa disposition à accepter de baisser son salaire. Même s’il n’était pas au top de sa forme lors de l’exercice écoulé, les dirigeants ont conseillé au président Mellal de le retenir e, lui expliquant que c’est un enfant du club et qu’il doit lui accorder une seconde chance.
- Boumali
Mellal à Dubaï depuis hier
Le président Mellal s’est rendu hier à Dubaï et il ne devrait regagner le pays que ce samedi. Il était d’ailleurs absent à la cérémonie de la signature de l’ex-pensionnaire du Mouloudia Club d’Alger El-Moueden. C’est le manager Karim Doudane et l’entraîneur adjoint Mourad Karouf ainsi que d’autres dirigeants qui lui ont fait signer un contrat de 2 saisons.
Le coût du stage d’Aïn Benian, plus de 700 millions
Selon une source proche de la direction, le stage qu’effectuera l’équipe des Jaune et Vert à partir de demain jusqu’au 11 juillet prochain coûtera plus de 700 millions de centimes à la direction. Soucieux d’assurer une bonne préparation à leur équipe en cette intersaison, les dirigeants ne comptent pas lésiner sur les moyens pour que leurs joueurs soient fins prêts pour l’entame du championnat.
La 1re séance prévue demain à 18h
Selon une source proche de la direction, les Canaris effectueront leur première séance d’entraînement demain à 18 h au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Le programme de préparation a été arrêté depuis plusieurs jours par le duo Karouf-Raho et les dirigeants. Les joueurs devront rejoindre directement demain matin le centre d’hôtellerie d’Aïn Benian, mais ceux qui habitent à Tizi Ouzou se retrouveront à l’hôtel Itourar avant de faire le déplacement à Alger.
Cevital, Soummam, Ifri, Soge Metal, Bimo et Amazone
Ces sponsors contribueront à la construction du centre de formation, de l’hôtel et du centre d’entraînement
Comme rapporté dans notre dernière édition, le président Mellal est en contact avec plusieurs industriels de la région entre autres Cevital, Soummam, Ifri, Sogé Metal, Bimo et Amazone afin de les convaincre de sponsoriser la JSK la saison prochaine. Il a déjà rencontré le patron de Cevital Issad Rebrab auquel il a remis tous les documents qu’il lui a réclamés et il attend désormais sa réponse. Selon une source autorisée, il n’a pas sollicité ces industriels pour qu’ils lui donnent de l’argent pour payer ou recruter les joueurs, mais pour contribuer à la construction du centre de formation, du centre d’entraînement et de l’hôtel du club. L’un de ses proches collaborateurs nous a confié hier qu’il continuera à payer lui-même les joueurs et que c’est pour donner une autre dimension à la JSK qu’il est entré en contact avec Rebrab et les patrons de Soummam, Ifri, Sogé Metal, Bimo et Amazone. Ces derniers ont été séduits par le projet qui leur a été présenté par le président Mellal qui contrairement à l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi qui ne cherchait que de l’argent auprès des sponsors, Mellal veut les associer à ses projets pour qu’ils sachent où va exactement leur argent. Si Rebrab, Soummam, Ifri, Sogé Metal, Bimo et Amazone acceptent d’apporter leur aide à la JSK, cette dernière aura des infrastructures dignes des grands clubs européens dans les années à venir.
- Boumali
Début de la préparation demain
C’est demain que la JSK entamera sa préparation pour la nouvelle saison.
Initialement prévue pour le 25 de ce mois, c'est-à-dire lundi dernier, la reprise a finalement été ajournée, il faut dire que la direction s’es laissée emportée par le recrutement et les négociations avec le nouveau coach ont un peu retardé l’échéance, Karouf avait déclaré il y a quelques semaines qu’ils feront tout pour lancer la préparation 45 jours avant le coup d’envoi du championnat, et ce, pour des raisons purement scientifiques, l’équipe a réussi à réduire le retard à seulement 4 jours, ce qui n’est pas mal, surtout que le groupe sera quasiment au complet pour cette reprise, en attendant que Dumas arrive et qu’il trace éventuellement une nouvelle liste pour renforcer ce groupe et aller en Allemagne avec un groupe prêt à se préparer pour le début du championnat.
- M. A.