Après un peu plus de deux semaines d’intense travail, les partenaires d’Akram Djahnit s’apprêtent cet après-midi à livrer à 17h leur premier test amical depuis le début de la préparation d’avant-saison face au SC Sfax.
Bien que le staff technique, sous la direction du coach Rachid Taoussi, ait souhaité livrer une première joute amicale à la fin de la première semaine du stage de Hammam Bourguiba, qui a débuté au milieu de ce mois-ci, cependant faute d’un bon sparring-partner, le technicien marocain s’est contenté d’un match d’application entre les joueurs de son effectif mardi dernier. Toujours est-il que ce premier match amical tombe à point nommé pour le coach Taoussi et les joueurs, d’autant plus qu’il s’agit d’un test face à un adversaire qui n’est pas à présenter et qui est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs et des plus titrés du football tunisien, en l’occurrence le SC Sfax. Une joute qui devrait le moins qu’on puisse le dire constituer un bon baromètre pour le staff technique pour évaluer d’abord le degré de préparation de l’ensemble du groupe et par la même occasion se fixer sur les aptitudes des joueurs sur les plans physique, technique et tactique. « Tout à fait, c’est un bon test qui intervient au bon moment pour nous. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé disputer une joute amicale avant ce rendez-vous face au CS Sfax. Néanmoins, nous n’avons pas trouvé un adversaire pour nous donner la réplique. On s’est contenté finalement d’un disputement entre les joueurs qui fut pour moi bénéfique sur tous les plans. Cela dit, ce match amical face à Sfax, qui reste tout de même un bon sparring-partner comme je l’avais souhaité, sera une occasion pour moi de connaître davantage mes joueurs et de me faire une idée sur le travail que nous avons effectué depuis le début de la préparation d’avant-saison. Et puis, ce sera une bonne opportunité pour moi d’évaluer mes joueurs sur les plans physique, technique et tactique», avait-il déclaré dans ce sens.
Taoussi veut connaître davantage ses joueurs
Il faut dire que l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas, qui avait indiqué qu’il est adepte des joueurs polyvalents, veut également tester certains joueurs dans d’autres postes qui ne sont pas les siens, et ce, dans le souci de colmater quelques insuffisances dans son effectif en attendant que la direction du club trouve d’autres joueurs à recruter avant la fin du mercato estival. En parallèle, le coach Taoussi compte donner la chance à l’ensemble de son effectif, y compris les jeunes espoirs qui ont fait partie du groupe s’étant déplacé au pays voisin. Des gars comme Daghmoum, Boussif ou encore Rahba, qui l’ont déjà épaté depuis son arrivée, auront du coup une bonne opportunité de mettre en valeur leur talent et essayer pourquoi pas de convaincre davantage leur entraîneur. Idem pour les autres joueurs, notamment ceux qui ont débarqué cet été chez le club champion d’Afrique 2014, notamment ceux qui évoluaient aux paliers inférieurs tels Debbih, Ghacha et autres Boumaïza.
- I.
Taoussi ne badine pas avec la discipline
Tout comme le président Hassen Hamar, le technicien marocain veut assurer un bon environnement dans son groupe durant ce stage à Hammam Bourguiba en Tunisie, notamment le respect des consignes et de l’hygiène de vie de ses joueurs. D’ailleurs, il n’a pas hésité à donner l’exemple de Djabou qui est, selon lui, un joueur professionnel de haut niveau et qui pourrait être un bon exemple pour ses coéquipiers. Cela dit, pour que son message soit reçu, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas compte beaucoup sur la communication. A ce titre, il a affirmé que le comportement de tous les joueurs est exemplaire depuis le début de la préparation d’avant-saison, soit depuis le 3 juin dernier. Le bon comportement de ses poulains l’ont beaucoup aidé, selon lui, à exécuter le plan de travail qu’il a mis en place durant cette période de préparation. «Il existe une très bonne relation qui s’est installée entre moi et les joueurs. La communication est importante dans le groupe. J’ai l’expérience pour cela, mais ceci ne m’empêche pas de rester à l’écoute des nouvelles qui concernent le monde du football. On cherche le haut niveau et cela passera évidement par être à jour», a-t-il dit sur ce sujet.
- I.
Il ne veut pas trop s’éloigner des siens
Ziti en route vers le CABBA
N’ayant pas trouvé un accord avec le président Hassen Hamar, Mohamed Khatir Ziti, qui a décidé de quitter l’Entente de Sétif ne manque pas de sollicitations des équipes du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Parmi les équipes qui ont foncé sur lui et qui voulaient à tout prix l’engager en vue de la saison prochaine, on pourra citer le cas du MCO et du CABBA, nouveau pensionnaire du championnat d’élite. C’est d’ailleurs avec les dirigeants de la formation de la capitale des Bibans qu’il est en contact très avancés. En effet, l’ancien latéral droit de la JSK et de l’équipe nationale de football ne veut pas trop s’éloigner de sa famille, ce qui explique quelque part son choix du club voisin. D’après nos sources, Ziti pourrait bien signer prochainement puisqu’il est attendu au plus tard aujourd’hui dans la ville de Bordj Bou Arréridj pour signer son contrat. Du coup, si jamais le transfert du désormais ancien Sétifien vers la formation chère aux Criquets jaunes vient à se concrétiser, il sera sans doute d’un grand apport à sa nouvelle équipe en vue de son retour dans le championnat de Ligue 1 Mobilis. Il est juste à souligner que plusieurs joueurs de l’ESS ont porté par le passé les couleurs du CABBA, tel Belhamel dans les années 1990 et au début de 2000.
- I.
Echos de Hammam Bourguiba
Djabou reprend
Abdelmoumen Djabou a repris les entraînements avec le groupe à son retour de Sétif où il est allé régler une affaire personnelle.
Aïboud et Bouguelmouna avec le groupe
Sofiane Aïboud et El-Habib Bouguelmouna ont réintégré le groupe après quelques séances de soin. Le duo en question a été ménagé la veille après s’être plaint de quelques douleurs.
Hamar cette semaine en Tunisie
Le président Hassen Hamar devait rejoindre le centre de préparation de Hammam Bourguiba au cours de cette semaine. Une visite qui sera l’occasion pour le boss ententiste de rencontrer l’entraîneur Rachid Taoussi et faire le point sur la préparation de l’équipe ainsi que le recrutement.