Contacté par nos soins hier, le nouvel entraîneur du CRB, à savoir Liamine Bougherara nous donne son point de vue de l’effectif actuel et explique ce qu’il compte faire.
Pour commencer, Liamine Bougherara nous a affirmé qu’Ahmed Djaffar lui a donné carte blanche. Il déclare à propos de ce sujet : «Lors des négociations, Ahmed Djaffar et moi avons discuté de tout et ce dernier m’a donné carte blanche pour bien accomplir ma mission et à commencer par filtrer l’effectif. En effet, après avoir analysé ensemble le recrutement et l’état actuel de l’effectif, j’ai jugé utile d’y apporter quelques modifications. J’ai expliqué cela à la direction et je lui ai fait savoir que ma méthode de travail me conduira éventuellement à se séparer de quelques joueurs. Pour le moment, aucune décision n’a été prise à ce niveau. On doit d’abord reprendre les entraînements et mettre mes premiers ateliers pour faire une première évaluation du groupe d’abord et de chaque joueur ensuite.»
«Le stage bloqué s’effectuera avec l’effectif type»
Toujours à propos des modifications qu’il va éventuellement porter au niveau de l’effectif, Bougherara déclare : «Avant le stage de pré-saison, je vais faire en sorte de faire une sélection minutieuse des joueurs dont j’aurais uniquement besoin. Je ne veux pas garder des éléments qui n’auront pas d’utilité. Et quand je dis utilité, cela veut dire que je veux prendre ceux que je vois vraiment qu’ils vont adhérer à ma méthode. Donc, cette première partie du travail devrait être finalisée prochainement, c'est-à-dire lors des séances d’entraînement de reprise. Donc, le stage bloqué s’effectuera avec l’effectif type, et ce, afin de pouvoir me consacrer à l’essentiel de mon travail, à savoir la préparation physique et tout ce qui s’ensuivra comme organisation tactique et autres perfectionnements technico-tactiques.»
«Voici mes besoins»
Pour ce qui est de la suite des opérations de recrutement, il semblerait que le CRB ne va s’arrêter à 18 nouvelles recrues. Ça pourrait aller jusqu’à 23. Voilà pourquoi. «Malgré le recrutement qui a été fait, il reste encore quelques postes à renforcer», souligne Bougherara avant de poursuivre : «Il y a d’abord les gardiens de but, il nous faut au moins deux, dont un expérimenté pour accompagner Chaouchi. J’aurais besoin également d’un défenseur axial confirmé, ainsi que d’un vrai maître à jouer. Et pour l’attaque, j’aurais également besoin d’un attaquant de pointe de métier également ou même deux, parce qu’éventuellement sur le plan tactique je vais beaucoup travailler le 4-4-2 qui exigera de moi d’avoir deux buteurs efficaces qui joueront ensemble, ainsi que des piliers pour le reste des compartiments. Donc, en résumé, j’ai fait savoir à la direction que j’aurai besoin d’au moins 5 nouvelles recrues.»
- B.
L’effectif se dessine
Après tout ce qui s’est passé depuis le début du mercato, entre départs d’anciens joueurs et arrivées de nouvelles recrues, l’effectif de l’équipe fanion du CRB a été relookée de fond en comble. Un début d’été sensationnel pendant lequel les supporters ont eu chaud pour leur équipe, mais finalement tout a fini par rentrer dans l’ordre.
Ce que la direction a réalisé de mieux est d’avoir choisi le bon entraîneur, à savoir Liamine Bougherara. C’est une personnalité très respectée par tous les Belouizdadis et qui fait donc l’unanimité, ce qui lui sera un atout majeur pour pouvoir atteindre ses objectifs efficacement et promptement. En parallèle, un travail de fond a été effectué au niveau de l’effectif. La direction a pris la surprenante décision de laisser partir la plupart des anciens joueurs même si ces derniers soient passés par la CRL. Pas moins de 18 anciens joueurs ont pris la porte de sortie et autant de joueurs viennent d’être recrutés. Et pourtant, après une panique énorme au sein des inconditionnels du club en début de l’été, les responsables du CRB se sont rattrapés de fort belle manière et sont parvenus à atténuer l’inquiétude de leurs supporters. Dans ce qui suit, un aperçu de ce que l’effectif du CRB est devenu et de ce qui reste à faire en matière de recrutement.
Un grand travail reste à faire au niveau des bois
Le CRB n’a pu retenir ses trois anciens gardiens de but. En raison de l’irrégularité dans le paiement des salaire, ils ont tous voulu partir, que ce soit Salhi qui était en fin de contrat ou les Kacem et Soufi qui ont transité par la CRL pour forcer la porte de sortie. Jusqu’à présent, Chaouchi est le seul gardien de but nouvellement recruté et un grand travail reste à faire à ce niveau. Les négociations avec des gardiens de but tels que Cédric, Jonathan ou Toual se poursuivent.
Il ne reste pas grand-chose à faire pour la défense
Au niveau du compartiment défensif, le CRB a connu l’arrivée de sept nouveaux joueurs. Il s’agit des quatre défenseurs centraux, Kenniche, Guious, Saâd et Keddad, ainsi que des deux arrières latéraux, Nessakh et Boulakhoua. Et comme ancien joueur, il n’y a que Khoudi en défense. Ce dernier pourrait d’ailleurs quitter le club prochainement, d’autant plus qu’il vient d’être contacté par la JSK.
Un milieu de terrain à découvrir
En ce qui concerne le côté quantitatif, la direction du CRB a fait le plein au niveau du milieu de terrain. Six nouvelles recrues arrivent au CRB dont la plupart son assez jeunes. Mais pour ce qui est de la qualité de ces nouveaux éléments tout reste à découvrir, et Bougherara ne compte pas faire les choses à moitié. Il va bel et bien filtrer son effectif, que ce soit pour les milieux de terrain ou pour les autres compartiments.
Une attaque pas si forte ?
La saison passée, le compartiment offensif était le maillon faible du CRB, et cet été, il semblerait que la direction n’a pas encore pris ce détail enn compte puisque parmi les attaquants, il n’y a aucun buteur de métier. Un élément qui doit vite être pris en considération. Sur le marché des transferts, il n’y a pas de grands buteurs, on devrait donc avoir le courage de prendre des décisions efficaces sur le long terme.
- B.
Effectif actuel
Gardiens :
Chaouchi
Défenseurs :
Nessakh (AG), Boulakhoua (AG/AD), Haies (AG), Kenniche (DA), Keddad (DA), Saâd (DA), Guious (DA), Khoudi
Milieux de terrain :
Bramki, Chatal, Boussif, Mokrani, Benrokia, Chelbab, Selmi, Betouche, Tariket, Sidibé, Bourenane
Attaquant :
Rabti (AD), Sahbi (AC), Balegh (AG), Bechou
Il aura lieu à la mi-juillet en Tunisie
Les détails du stage seront connus mercredi
Une source officielle nous a indiqué hier que pour ce qui est du stage de préparation d’intersaison, l’organisation sera arrêtée ce mercredi. C’est donc cette semaine que la période exacte, ainsi que le lieu du stage seront connus. Selon notre source, le regroupement se tiendra vers la mi-juillet et aura lieu en Tunisie.
Dettes du CRB
Vers un compromis entre la direction et les instances compétentes
Le sujet des dettes du club, notamment celles envers la CRL, fait beaucoup parler de lui depuis la fin de saison. Pour le moment, aucun plan d’assainissement de ces dettes n’a été établi par la direction du CRB, mais ce dossier serait éventuellement sur le point d’être résolu. En effet, des négociations sont en cours entre la direction et les instances compétentes pour tenter de trouver des solutions. D’après ce qui se fait, ça devrait y aller vers un compromis entre les deux parties qui consisterait à ce que le club s’acquitte de ses dettes sous plusieurs formes, comme par exemple céder les droits TV. Affaire à suivre…
Solution trouvée avec Chaouchi
Ahmed Djaffar nous a de nouveau indiqué hier que Chaouchi restera bel et bien au CRB. Les deux hommes se sont rencontrés et sont parvenus à un accord qui consiste à ce que l’ancien gardien de but du MCA reste. «On n’a fait aucun barrage à Chaouchi», nous a affirmé Ahmed Djaffar avant d’ajouter : «Il reste avec nous de son propre gré.»