Pour boucler le stage de la préparation d’intersaison qui se déroule à Gammarth, la formation usmiste disputera ce soir, à partir de 18h30, un match amical qui l’opposera à l’ES Sahel, à l’issue de lequel l’équipe-type, mais aussi l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice, devraient se dessiner.
Face à un adversaire d’un grand calibre, ce sera sans nul doute un test riche en enseignements pour les Rouge et Noir de l’USMA. Une joute amicale sur laquelle le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger mise beaucoup afin de prendre une idée précise sur le niveau de chaque joueur, mais surtout pour jauger le niveau de la préparation de chaque élément après dix jours du travail intense depuis l’entame de cette étape importante de la préparation d’intersaison. Il faut dire que le match amical face à l’ES Sahel sera décisif pour certains joueurs qui vont certainement jouer leur place. Il y a ceux qui veulent séduire le coach pour gagner une licence africaine (les nouvelles recrues), ceux qui veulent gagner encore des points pour arracher une place de titulaire à partir de l’entame de la nouvelle saison ainsi que ceux qui devront convaincre pour figurer dans l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice. Après avoir promu les deux jeunes Ilyes Yaiche et Mohamed-Réda Boumechera, deux joueurs seront sacrifiés. Leur identité n’a pas filtré, mais elle sera sans nul doute connue à l’issue de la rencontre amicale de ce soir. Cette dernière revêt donc un cachet très particulier pour Meftah et consorts et on s’attend donc à ce que la concurrence batte son plein.
Mexes devra convaincre
Contrairement à son compatriote l’attaquant Ntouba Epoupa, qui n’a pas été d’ailleurs retenu parmi l’effectif usmiste, le défenseur central camerounais Nyeck Mexes a laissé de bonnes impressions lors du premier match amical face à l’Espérance de Tunis. Ce qui a d’ailleurs incité l’entraîneur en chef Thierry Froger de lui accorder une nouvelle chance à l’occasion de la joute amicale de ce soir face à l’ES Sahel. Le Camerounais devrait prendre part à une mi-temps, comme ce fut le cas mercredi dernier, et dans laquelle il devra faire valoir ses qualités techniques et physiques afin de convaincre Froger et du coup, décrocher un contrat professionnel avec l’USMA. Dans le cas où Mexes sera retenu, la direction du club devra sacrifier le défenseur international rwandais Emery Bayisenge puisque le règlement dans notre championnat interdit plus de deux étrangers pour chaque club de la Ligue 1 Mobilis. Dans tous les cas, le défenseur camerounais devra donner le meilleur de lui-même et le dernier mot revient à Thierry Froger. C’est donc à l’issue de l’importante rencontre amicale de ce soir que son sort sera scellé. On en saura demain…
- S.
Boumechra : «Je finirai par m’imposer»
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, Mohamed-Réda Boumechra restera officiellement à l’USMA. Il signera dans les prochains jours une licence senior et fera donc bel et bien parti de l’effectif qui représentera le club algérois lors du prochain exercice. Sous contrat jusqu’en juin 2020, le jeune milieu de terrain de 21 ans n’est pas contre l’idée de rester à l’USMA. Il espère apporter le plus pour l’équipe la saison prochaine et être ainsi au niveau des attentes.
Le directeur général Serrar a décidé de vous garder parmi l’effectif de l’USMA, le confirmez-vous ?
Jusqu'au moment où je vous parle, personne ne m’a parlé à ce sujet. J’ai appris la nouvelle à travers la presse, donc je ne peux pas dire que c’est officiel tant que je n’ai pas encore signé ma nouvelle licence avec l’USMA. J’attends le retour de Serrar de la Tunisie pour voir.
Vous n’êtes pas contre l’idée de rester, n’est-ce pas ?
Je suis toujours joueur de l’USMA du moment que je suis sous contrat avec le club jusqu’en 2020. Je ne suis pas contre l’idée de rester car il ne me manque de rien à l’USMA. J’espère apporter le plus escompté et être ainsi au niveau des attentes.
N’appréhendez-vous pas la concurrence qui existe dans votre poste ?
Non, pas du tout. La concurrence dans un grand club comme l’USMA a toujours existé et elle ne me fait absolument pas peur. Avec le sérieux et le travail, je finirai par m’imposer. Je ferai de mon mieux pour convaincre mon entraîneur. Après, ce sont les meilleurs d’entre nous qui joueront.
Dans quel poste vous pouvez jouer ?
Je suis un joueur polyvalent. Je peux jouer comme meneur de jeu où sur les ailes. Je serai à la disposition de mon entraîneur et prêt à jouer là où il voudra. L’essentiel, c’est de jouer d’une manière régulière.
On mise beaucoup sur vous pour remplacer Beldjilali, serez-vous au niveau des attentes ?
Je suis un joueur ambitieux et motivés, je vais cravacher dur durant la préparation d’intersaison afin que je sois au top sur tous les volets avant la reprise de la compétition officielle. J’espère avoir la chance suffisante pour montrer ce dont je suis capable et comme je viens de le dire, je ferai de mon mieux pour être au niveau des attentes.
Mais vous avez raté le stage de Gammarth, croyez-vous que cela pourrait constituer un handicap pour vous ?
La préparation est encore longue et je rattraperai le retard physique que j’accuse. Je serai soumis à un travail spécifique et je crois que je serai prêt pour l’entame de la nouvelle saison.
- S.
Serrar devait tenir une réunion hier soir avec le staff technique
Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a rejoint le lieu du stage d’intersaison qui se déroule à Gammarth avant-hier soir. Selon les informations qui nous sont parvenues, il devait tenir dans la soirée d’hier une réunion avec les membres du staff technique afin d’évoquer plusieurs points. Une réunion qui devait être importante puisque c’est à l’issue de cette dernière qu’on saura qui seront les 27 joueurs qui représenteront l’effectif de l’USMA lors de la nouvelle saison.
Les Rouge et Noir passeront la nuit à Sousse
C’est ce matin que les membres de la délégation usmiste rallieront la ville de Sousse pour disputer le match amical face à l’ES Sahel. Les Rouge et Noir ne reviendront pas à Tunis et passeront la nuitée à la ville touristique tunisienne. Le lendemain, soit mardi, ils iront directement à l’aéroport Tunis Carthage pour regagner le pays.
Ghimouz : «On a mis en place 18 observateurs pour réussir la prospection»
Comme l’accoutumée, l’USMA organise chaque été des journées de prospection pour dénicher les jeunes talents. Cette opération a commencé hier avec les jeunes âgés de moins de 21 ans. Le directeur technique sportif Driss Ghimouz a parlé tout ce qui concerne les journées de prospection au micro du site officiel du club. «Les journées de prospection ont commencé. On a mis en places 18 observateurs qui sont des connaisseurs de football et capables à dénicher les jeunes talents. Il y a aussi un staff médical en place et un caméraman, je crois que tous les moyens sont réunis pour réussir la prospection. On donne une grande importance pour la formation. A mon avis, le travail qui doit être accompli au niveau des jeunes catégories, c’est le perfectionnement. C'est-à-dire apprendre aux jeunes de tirer au ballon, les dribbles ainsi que la conduite de la balle, et ce, afin qu’ils soient formés comme il se doit avant de prétendre jouer en équipe senior. On espère que notre travail va apporter ses fruits, notamment avec l’aide de tout le monde. La direction du club a mis tous les moyens à notre disposition et on espère réussir dans notre mission», dira-t-il.
- S.