Selon une source autorisée, le capitaine Essaid Belkalem a eu une longue discussion avec les dirigeants hier au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Il ne s’était pas présenté comme prévu dans la soirée de samedi, mais le lendemain matin, c’est-à-dire, hier, il a rejoint l’équipe à Aïn Benian où le porte-parole du club Miloud Iboud, le manager Karim Doudane, le directeur de la SSPA Nassim Benabderrahmane et les deux membres du staff technique Mourad Karouf et Slimane Raho étaient à son attente.
Bien qu’il soit froissé par tout ce qui s’est passé à la fin du championnat, l’enfant de Mekla s’est rendu hier au lieu de regroupement de l’équipe. Même s’il a réaffirmé aux dirigeants qu’il a reçu une offre de l’étranger et qu’il attend de voir comment vont évoluer les négociations avant de se prononcer sur son avenir, il leur a assuré que s’il n’y aura pas de concret d’ici dimanche prochain, il restera à la JSK. Il était prévu qu’il négocie avec la direction avant le début du stage, mais son départ en Angleterre avait chamboulé les plans des dirigeants.
«Je resterai sans aucun problème, car je suis chez moi»
Pressé par la direction pour qu’il tranche sur son avenir, Belkalem a demandé à ses interlocuteurs de lui accorder encore un délai d’une semaine avant qu’il ne leur rende sa réponse définitive. Il voulait au départ qu’ils l’attendent jusqu’à la fin de ce mois, mais ces derniers lui ont expliqué qu’ils ne peuvent pas l’attendre éternellement. Et pour ne pas se retrouver sans club dans le cas où les contacts avec le club étranger qui souhaite le recruter n’aboutissent pas, le capitaine des Jaune et Vert s’est engagé à se prononcer sur son avenir d’ici une semaine. Il sait qu’il perdra beaucoup dans l’affaire, s’il ne part pas à l’étranger et que la direction abandonne sa piste. «Je suis chez moi et je resterai sans aucun problème dans le cas où je ne pars pas à l’étranger», leur a-t-il dit. Même s’il leur a parlé d’un contact à l’étranger, les dirigeants sont convaincus qu’il finira par poursuivre son aventure avec l’équipe, en arguant qu’il n’a reçu aucune offre concrète pour le moment. Il faut dire que son cas a fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais le porte-parole du club Miloud Iboud, le manager général Karim Doudane et l’entraîneur adjoint Mourad Karouf ne cessent depuis plusieurs jours de le convaincre à rester. Ils ont fait le plus difficile puisque Belkalem a réintégré le groupe hier et le président Mellal ne s’oppose pas pour son maintien dans son effectif.
- Boumali
La direction lui a fixé un ultimatum d’une semaine
Le rendez-vous tant attendu entre les dirigeants et le capitaine Essaïd Belkalem a eu lieu dans la journée d’hier au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Pas satisfait de la réponse qu’il leur avait donnée vendredi dernier et dans laquelle il leur a dit qu’il a reçu
une offre de l’étranger et que si les contacts aboutissent, il quittera la JSK, les dirigeants l’ont recontacté samedi pour régler une fois pour toutes son cas. Il a raté le rendez-vous d’avant-hier, mais il s’est présenté hier à Aïn Benian pour tenter de trouver un accord avec eux. En plus de Doudane, Karouf et Raho, il y avait Iboud et Benabderrahmane. Au cours de l’entrevue, Belkalem leur a fait savoir qu’il a une offre de l’étranger et que son ambition est de retourner en Europe, mais les dirigeants lui ont rétorqué qu’ils ne peuvent pas l’attendre éternellement. Pressé de leur rendre sa réponse dans les plus brefs délais, Belkalem leur a assuré que d’ici une semaine, si les contacts n’aboutissent pas, il restera à la JSK. Chose que les dirigeants ont acceptée en lui indiquant pour la dernière fois qu’il devra leur rendre sa réponse définitive d’ici dimanche, faute de quoi, ils écarteront sa piste et qu’ils commenceront à chercher un défenseur susceptible de le remplacer. Vu que les dirigeants lui ont rappelé qu’ils ne peuvent pas se permettre de l’attendre encore longtemps, Belkalem a été dans l’obligation de donner son accord en leur disant qu’il tranchera la question de son avenir dimanche prochain. Son ambition est de décrocher un contrat en Europe et il l’a fait savoir à ses responsables, mais malgré ça, ces derniers pensent qu’il restera à la JSK. Son maintien arrange et ses affaires et celles de la direction. Lui ne se retrouvera pas son club en cas d’échec de son transfert à l’étranger, alors que les dirigeants ne seront pas obligés de recruter un défenseur central d’expérience puisqu’ils peuvent compter sur leur capitaine.
- Boumali
Il entamera les entraînements aujourd’hui
Le capitaine Essaïd Belkalem a donné au départ sa parole pour reprendre avec le groupe à la fin du stage qu’effectue l’équipe au centre d’hôtellerie à Aïn Benian et qui prendre fin le 11 de ce mois, mais les dirigeants lui ont dit qu’il doit reprendre maintenant avec ses équipiers. L’enfant de Mekla leur a avoué que son ambition est de décrocher un contrat à l’étranger et qu’il préfère réintégrer le groupe après le stage, mais les dirigeants notamment Iboud et Doudane lui ont rétorqué que c’est lui le plus grand bénéficière, s’il réintègre le groupe en lui expliquant que s’il part à l’étranger, il a déjà une semaine de préparation dans les jambes et que s’il reste, il
n’accusera pas de retard par rapport aux autres joueurs. Constatant que ses interlocuteurs ont entièrement raison, Belkalem a accepté de reprendre avec le groupe. Il devrait effectuer sa première séance d’entraînement aujourd’hui. L’un des dirigeants que nous avons eu au téléphone nous a affirmé que Belkalem est allé chercher ses affaires pour s’installer avec le groupe.
- Boumali
Boukhanchouche reprendra aujourd’hui
Selon une source proche de la direction, le milieu Salim Boukhanchouche réintégrera le groupe aujourd’hui. Il était prévu qu’il reprenne hier, mais à la dernière minute, son manager aurait appelé les dirigeants kabyles pour leur dire qu’il ne reprendra les entraînements que ce lundi. Il a raté pas moins de 5 séances jusqu’à maintenant et cela commence à agacer les dirigeants qui insistent sur la discipline cette saison. Son manager a tenté de justifier son absence el leur affirmant au départ qu’il était au Maroc et qu’il se présentera à Ain Benian que la situation le lui permet.
- Boumali
Uche Nfowor est arrivé
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’attaquant nigérian Uche Nfowor a rejoint l’équipe hier au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Il devait effectuer sa première séance dans l’après-midi. Avec son arrivée et celle de Belkalem, il ne reste que Boukhanc0houche pour que le groupe soit au grand complet.
Séance de la matinée à Aïn Benian
Axant leur préparation sur le travail d’oxygénation lors de ces deux premiers stages, la séance de la matinée d’hier a eu lieu aussi à Bouchaoui. Le staff technique composé de Karouf, Raho et le préparateur physique Dahmane Sayah ont fait suer les joueurs à Bouchaoui avant qu’ils ne regagnent le centre d’hôtellerie d’Aïn
Benian.
Kaïdi entraînera les espoirs à l’arrivée d’Anikine
Vu que l’entraîneur des gardiens Frederic Anikine n’entamera sa mission avec les Canaris qu’à la fin de la semaine, c’est l’entraîneur des gardiens Saïd Kaïdi qui s’occupe de Salhi, Benbout et du troisième gardien. Il a fait des sacrifices en acceptant d’entraîner les gardiens, alors que son rôle est de s’occuper des gardiens de l’équipe espoir.
En attendant Dumas
Le groupe au complet dès aujourd’hui
Avec l’arrivée de Belkalem dans le groupe et celle de Boukhanchouche annoncée pour aujourd’hui, l’effectif sera officiellement au complet dès ce soir. En effet, l’effectif kabyle a eu besoin donc de 4 jours pour se compléter, mais tout est bien qui finit bien, on redoutait des écarts disciplinaires et des absences non justifiées mais finalement tout est bien qui finit bien, même Belkalem et Boukhanchouche ou encore les deux Africains à savoir Mohamed Thiam et Uche Nwofor ont répondu présent et le grand travail pourra être lancé comme prévu dès ce mardi ou mercredi avec l’arrivée attendue de Franck Dumas, le coach français et son adjoint entraîneur des gardiens de but sont les seules deux pièces manquantes du puzzle. Avec une stat aussi positive, on peut d’ores et déjà dire que les joueurs adhérent tous à la nouvelle politique du club et à la méthode de travail, le règlement intérieur tracé va encore rendre encore plus présent le sérieux au sein du club, et c’est ce qui manquait pour que le travail soit accompli dans le sérieux total, d’ailleurs l’arrivée du coach français va dans ces conditions là lui permettre d’attaquer ses chantiers d’assemblage dans les meilleures conditions, il sera présenté par le président qui est attendu lui aussi demain à Alger, la grande saison peut enfin être lancée.
- M. A.
Mellal arrivera demain
Parti à Dubaï pour régler ses affaires personnelles, le président de la JSK Chérif Mellal est attendu demain mardi à Alger, il devrait être présent lors de l’arrivée du coach Dumas et aura l’occasion, enfin, de discuter avec ses joueurs dans leur lieu du stage à l’ESHRA. Pour rappel, un huis clos a été instauré par la direction depuis le début de ce stage, et le retour du boss, jumelé à l’arrivée du coach, devrait débloquer la situation.
- M. A.
Il joue à la JSMB et pourrait devenir la doublure d’Uche
Belgherbi Abdelwahid proche de la JSK
Comme on le sait, la JSK est à la recherche d’un avant-centre pour renforcer sa ligne offensive. Déjà l’an dernier l’équipe a souffert dans ce poste, avec ce qui s’est passé ave Ekedi et son indisponibilité et l’absence d’un vrai avant-centre capable de convertir les actions en buts, c’est pour cela que la direction de Mellal a pris la décision de recruter au moins 2 centre-avants lors de cette période estivale. L’arrivée d’Uche Nwofor constitue une bonne surprise pour les fans kabyles qui sont d’ores et déjà optimistes quant a la réussite de ce baroudeur sous ses nouvelles couleurs, mais pour le staff technique ou du moins pour le duo Karouf-Raho, le compte n’est pas encore bon, ils avaient arrêté un plan de recrutement et il n’a pas été atteint, c’est pourquoi, et avant l’arrivée de Dumas, ils ont continué à travailler afin de trouver une doublure à Uche, plusieurs noms ont été proposés et parmi eux un qui attire particulièrement l’attention, il pourrait être le joueur que les Canaris vont enrôler.
CRL
En effet, selon des sources sûres, Abdelwahid Belgherbi l’attaquant de la JSMB a été proposé officiellement à la direction de Mellal, cette dernière qui continue a recevoir les propositions a reçu la proposition et l’etudie avec intérêt d’autant plus que le joueur a de bonnes statistiques après une saison très disputée en Ligue 2 Mobilis avec les Vert et Rouge d’Yemma Gouraya. En tout cas ce joueur de 28 ans originaire de Tlemcen est sur le point d’être libéré par la CRL, il s’est plaint récémment pour 4 salaires impayés, et il serait très proche d’avoir le fameux document, ses agents sont donc en train de lui chercher un autre point de chute, et à la JSK on serait intéressés de lui faire signer un contrat. En tout cas, pour le moment, il s’agit d’une proposition pas plus mais dans pas longtemps, Belgherbi pourrait devenir un nouveau joueur de la JSK d’autant plus qu’il a toutes les qualités requises pour porter le maillot aux 7 étoiles africaines.
Baroudeur très efficace
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Belgherbi qui s’est révélé au grand public il y a de cela 4 ans à l’USB est arrivé en 2017 à Béjaïa, où il a signé pour 2 ans, il a pu planter pas moins de 13 buts, il est présenté comme étant un avant-centre à l’ancienne, c'est-à-dire fixateur, toujours bien embusqué prêt à exploiter le moindre ballon pour le mettre au fond des filets, avec un taux d’efficacité assez élevé, il n’a pas marqué plus de 13 buts mais il n’a pas manqué beaucoup non plus, c’est peut-être ce profil-là qui risque de faire la différence et qui convaincra les dirigeants de la JSK de lui faire signer un contrat.
- E. Z.
Même en l’absence de Dumas
Karouf et Raho allument la concurrence
La JSK attaquera dès aujourd’hui son 4e jour de préparation d’intersaison à l’ESHRA d’Aïn Benian. Alors que les fans attendent avec impatience l’arrivée de l’entraîneur en chef, à savoir Franck Dumas, avec une certaine envie de découvrir l’homme, du côté du staff technique on ne perd pas de temps, puisque comme on vous l’expliquait jeudi passé, Dumas a mis Sayah sur orbite en traçant avec lui le programme du premier cycle, à savoir le cycle improductif. Au même moment, les deux adjoints Slimane Raho et Mourad Karouf ont attaqué l’autre partie du travail, ils font en sorte de faire plonger les joueurs dès l’entame du travail dans une concurrence loyale, il faut dire que le discours de Karouf était clair, net et précis, l’ancien latéral gauche de l’EN a tenu des propos qui ont galvanisé le groupe et allumé une grande concurrence, il a fait savoir aux anciens comme aux nouveaux qu’il n’y a aucun critère qui puisse donner un avantage à un joueur aux dépens de l’autre si ce n’est le travail, même l’âge ne compte pas pour le nouveau staff, il faut dire que l’effectif est composé essentiellement de jeunes éléments, et cela explique le discours de Karouf et Raho qui ont annoncé la couleur avant l’arrivée de Dumas qui va certainement confirmer la dépendance, car c’est aussi sa méthode à lui qu’il semble avoir déjà inculquée à ses adjoints, les joueurs savent donc ce qu’il leur reste à faire.
- M. A.
La JSK lâche Média Pro !
C’est officiel, la JSK a décidé de se séparer des services de la boîte de communication Média Pro associée jusqu’ici du club kabyle et qui était porteuse pourtant d’un projet assez intéressant pour les Jaune et Vert. C’est hier sur la page officielle du club que l’annonce officielle a été faite, mais cela était déjà dans l’air depuis quelques jours, il y a en effet 5 jours nous vous en parlions car les relations semblaient tendues entre les deux camps. «Le 28 février 2018, un contrat moral était passé entre la présidence de la JSK et celle de l’agence Média Pro. Le jour même avait lieu le lancement officiel du département média et de JSK radio, Aujourd’hui, le 1er juillet 2018, le directeur général Nassim Ben Abderrahmane nous a annoncé, par téléphone, que le contrat moral entre JSK et Média Pro (page facebook officielle, JSK radio et JSK web tv) est tout simplement, annulé, sans raison aucune ! », pouvait-on lire hier sur la page officielle dont les gérants étaient visiblement choqués par l’attitude de Benabderrahmane.
«Nous tenons à informer l’opinion publique que le projet JSK Média était la propre initiative de notre agence et que le travail accompli depuis la date du 28 février 2018 était supporté techniquement et financièrement par les moyens de notre agence et par ses moyens seulement. Nous n’avons perçu aucune rémunération ni aide en contrepartie, nous étions au service du club dans ses pires moments. Nous continuerons à servir la JSK tout en restant autonomes. Par éducation et par professionnalisme, nous retirerons le titre officiel. VIVE JSK ! ANARREZ WALA ANEKNU», ont-ils conclu.
A noter que Média Pro avait permis aux supporters de la JSK de suivre l’actualité de leur club, notamment cet été pendant le mercato en plein mois de Ramadhan avec des directs à la radio, un canal qui a montré à quel point les fans kabyles du monde entier sont attachés à la JSK et au projet du nouveau président.
Rappelons qu’une cellule de communication va être installée incessamment, c’est elle qui aura à définir le nouveau plan de com du club.
- M. A.
Uche menagé
Etant donné qu’il est arrivé fatigué à Aïn Benian après un long voyage du Nigeria, Uche Nwofor a été laissé au repos, il ne s’est pas entraîné hier, il devrait être présent dès aujourd’hui, soit le même jour de la reprise attendue de Boukhanchouche.