C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Le Rwandais Emery Bayisenge et le Zimbabwéen Charlton Mashumba ne feront pas partie de l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice. Leurs contrats seront résiliés.
Pour Emery Bayisenge, il a montré de grandes qualités depuis l’entame du stage d’intersaison, mais le Camerounais Nyeck Mexes est meilleur que lui, d’autant plus que c’est un joueur polyvalent. Ce dernier a séduit l’entraîneur Thierry Froger et a donc donné son feu vert pour le recruter au détriment de l’international rwandais. Selon les informations qui nous sont parvenues, Mexes signera son contrat dans les prochaines heures au profit de l’USMA. Quant à Charlton Mashumba, il n’a pas convaincu le coach usmiste durant le stage de Gammarth. Il sera donc libéré et cédera sa licence étrangère au Congolais Prince Ibara, dont l’arrivée à l’USMA est imminente. De retour de Tunis hier après-midi, Bayisenge et Mashumba, qui se sont engagés avec le club algérois pour trois saisons, seront convoqués par le directeur général Abdelhakim Serrar pour négocier la résiliation de leur contrat.
Madani et Bentiba céderont leurs licences à Yaïche et Boumechra
Comme tout le monde le sait, le directeur général Abdelhakim Serrar a décidé de promouvoir les deux jeunes Ilyès Yaïche et Mohamed-Réda Boumechra en équipe senior. Sous contrat avec le club algérois jusqu’en juin 2020, ils signeront leurs nouvelles licences dans les prochains jours. Mais pour pouvoir les qualifier, le DG usmiste devra sacrifier deux joueurs puisque l’actuel effectif renferme 27 joueurs. Selon une source fiable, ce sont le défenseur Mohamed-Amine Madani et l’attaquant Mohamed Bentiba qui en payeront les frais. Tout comme Emery Bayisenge et Charlton Mashumba, Serrar va négocier avec eux la résiliation de leurs contrat, eux qui se sont engagés pour deux saisons au profit du club de Soustara. Selon toujours notre source, Madani ne sera pas conservé car il y a quatre joueurs dans son poste, en l’occurrence, Mohamed Benyahia, Farouk Chafaï, Abderrahim Hamra et Nyeck Mexes, tandis que Bentiba n’a pas convaincu l’entraîneur Froger durant le stage de Gammarth. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien d’officiel, mais les deux joueurs seront informés dans les prochains jours par la direction du club.
- S.
Froger : «Objectif, être prêt pour le 18 juillet»
Dans une déclaration accordée au site officiel du club à l’issue de la rencontre amicale ayant mis aux prises son équipe avec l’ES Sahel, le premier responsable du staff technique de l’USMA Thierry Froger affirme que son équipe est en nette progression. Il fait son constat après la fin du stage d’intersaison qui a été ponctué de deux matchs amicaux et avoue qu’un grand travail s’impose afin que les joueurs soient prêts sur tous les plans avant de renouer avec la compétition officielle le 18 juillet prochain. «On était intéressants dans le jeu, on s’est créé des occasions, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser. J’ai constaté qu’il y a une nette progression par rapport au premier match amical disputé face à l’ES Tunis. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une démarche collective et je crois qu’on a une marge énorme. On peut mieux faire. Certes, il y a du déchet dans le jeu, mais à mon avis, c’est dû au problème physique et à la concentration. Le déchet technique, ce n’est pas que le possesseur, mais aussi le demandeur. J’ai constaté qu’il n’y a pas assez de demandes dans les intervalles, mais on va travailler ça lors du reste de la préparation, tout en essayant de parfaire les différents correctifs qui s’imposent», dira d’emblée Froger et d’ajouter : «Lors de la première semaine du stage d’intersaison, on a consacré notre travail sur la maîtrise et la conservation du ballon. Lors de la deuxième semaine, on a beaucoup axé sur un travail devant les bois. On va poursuivre notre préparation convenablement puisque lors de la troisième semaine on va travailler les attaques placées et rapides. Et, enfin, on achèvera notre préparation par le jeu porté vers l’offensive car on devra beaucoup s’améliorer sur ce niveau. Notre objectif, c’est d’être prêt le 18 juillet prochain, à l’occasion de la reprise de la compétition officielle.»
Benyahia : «On sera prêts pour le Rayon Sport»
En plus de Thierry Froger, Mohamed Benyahia a déclaré à l’issue du match amical disputé face à l’ES Sahel que peu importe les résultats des matchs amicaux car le plus important c’est que son équipe soit prête pour l’important match face au Rayon Soleil. «Je crois que le match disputé face à l’ES Sahel était un test riche en enseignements pour nous car il a permis au staff technique du club de jauger le niveau de la préparation de chacun d’entre nous. Franchement, les résultats des matchs amicaux nous importent peu. Le plus important, c’est qu’on soit prêts pour l’entame de la nouvelle saison. Notre préparation se poursuit dans les meilleures conditions. On est en train d’appliquer à la lettre le programme qui nous a été tracés par le staff technique du club. A mon avis, on sera prêts sur tous les plans le 18 juillet, à l’occasion du match de la troisième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football qui nous opposera au représentant rwandais du Rayon Sport», dira-t-il.
A.S.
Prince Ibara attendu demain pour signer
Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar veut engager l’attaquant congolais Prince Ibara. Ce dernier, âgé de 22 ans et doté d’un grand gabarit (1m88), évolue au club qatari Al-Wakrah et compte deux sélections avec le Congo. Un profil qui a suscité l’admiration du DG usmiste qui veut à tout prix le recruter afin de pallier le départ de l’ex-buteur de l’équipe Oussama Darfalou, qui est allé monnayer son talent dans le championnat hollandais avec Vitesse Arnhem. Selon une source proche du dossier, Serrar a tout conclu avec l’agent du joueur. Ce dernier est attendu demain à Alger pour régler les derniers détails avant de passer à l’action, c'est-à-dire officialiser son arrivée au club algérois en signant son contrat. A noter que l’attaquant congolais ne va pas subir les tests et signera directement son contrat car Serrar le connaît bien.
Khouda pour remplacer Laâbeni
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, le préparateur physique Adel Laâbeni a quitté Gammarth deux jours avant la fin du stage de la préparation d’intersaison en raison de son différend avec le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger. Selon les informations qui nous sont parvenues, le directeur général Abdelhakim Serrar ne va pas recruter un préparateur physique pour pallier le départ de Laâbeni mais c’est plutôt Karim Khouda, qui a été nommé comme adjoint de Froger, qui s’occupera de ce rôle en parallèle car il possède un diplôme de préparateur physique. D’ailleurs, c’est lui qui a assuré l’intérim après que Laâbeni ait décidé de quitter le staff technique du club de Soustara.
Aujourd’hui, repos
De retour hier à Alger, les joueurs usmistes bénéficieront aujourd’hui d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui va leur permettre de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du stage d’intersaison qui s’est déroulé à Gammarth.
Reprise demain à Bologhine
C’est donc demain que le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers reprendront le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation en prévision de la nouvelle saison. La reprise du service aura lieu dans l’après-midi à partir de 17h30 au stade Omar Hamadi de Bologhine.
A.S.