Fin de polémique au sujet du milieu de terrain international de la JS Kabylie, Salim Boukhanchouche. Le joueur en question vient de réintégrer les entraînements collectifs des Canaris du Djurdjura, en regroupement présentement à l’école supérieure de la restauration et de l’hôtellerie d’Aïn Benian à Alger.
Après avoir brillé par son absence provoquant le courroux des membres du staff technique (Doudène et Karouf) qui songeaient à frapper d’une main de fer devant ce manquement à la discipline du groupe à travers sa traduction devant le conseil de discipline du club, l’enfant de Merouana a réussi hier à dissiper ‘’la brume’’. Après avoir, en effet, raté plusieurs entraînements sans avoir l’autorisation du club passant des jours de vacances au Maroc puis assister au mariage d’un copain, Boukhanchouche a fait son apparition hier au centre d’Aïn Benian où l’équipe effectue sa préparation estivale. Comme il fallait bien s’y attendre, les membres du staff technique ont convoqué le joueur pour en savoir plus sur son absence irrégulière. Sans vouloir verser dans un langage de justification, le joueur en question a bien voulu reconnaître son erreur. C’est là d’ailleurs qu’il a profité de l’opportunité présentant des excuses au staff technique. C’est du moins ce que nous avons appris de sources bien informées soulignant, dans le même ordre d’idée, que la composante du staff technique a également ordonné au joueur de présenter ses excuses à ses coéquipiers. D’autant plus qu’il est qualifié, dans ce genre de situation, d’indécent qu’un joueur prolonge ses vacances pendant que ses coéquipiers suent dans cette phase de préparation laborieuse en pleine canicule. Boukahnchouche a obtempéré aux orientations du staff technique allant demander ‘’pardon’’ à ses camarades. Un mea-culpa qui aura grandement servi l’ancien joueur de l’Olympique de Médéa autorisé, du même coup, à réintégrer le groupe. Il a participé d’ailleurs aux entraînements d’hier. L’autre fait positif pour le joueur est d’avoir réussi à éviter des sanctions disciplinaires dans la mesure où Doudène et Karouf ont décidé de le ‘’gracier’’ à son grand bonheur.
Il s’engage à se donner à fond
Soulagé par l’attitude du staff technique, Salim Boukhanchouche s’est montré très reconnaissant. A en croire nos sources, il s’est engagé à se donner à fond pendant les entraînements afin de rattraper le temps perdu et faire en sorte, du même coup, d’être prêt pour la reprise du championnat prévue le mois prochain. Le joueur aura réussi aussi à éviter le pire en reprenant le travail avant même l’arrivée du nouvel entraîneur Franck Dumas, attendu au plus tard vendredi prochain. L’épisode Boukhanchouche qui tenait en haleine les supporters de la JS Kabylie vient de connaître une issue heureuse.
Naoufel A.
Le joueur ne donne plus signe de vie
La JSK tourne la page Belkalem
Est-ce le divorce entre la JS Kabylie et son enfant prodige, Essaid Belkalem ? Tout porte, en tout cas, à le croire si on prend en ligne de compte l’attitude du défenseur en question qui tarde à donner signe de vie et celle des membres du staff technique qui auront décidé de fermer la parenthèse. L’information nous la tenons de sources proches de l’encadrement technique de la JSK qui n’a pas apprécié du tout la position du capitaine Belkalem qui n’a pas encore réintégré le groupe depuis la fin de la saison écoulée. Arrivée pendant la deuxième moitié de la saison écoulée et contribuant efficacement à l’amélioration des résultats de l’équipe (finaliste en coupe d’Algérie et maintenue parmi l’élite), l’ancien joueur de Fulham (Angleterre) aura provoqué l’ire du staff technique ne donnant aucune nouvelle sur sa présence aux entraînements. Contacté pourtant par les techniciens des Jaune et Vert, Belkalem avait donné rendez-vous dimanche dernier comme date butoir de reprise des entraînements. Au grand dam du staff technique, il n’a pas offert, jusqu’à hier, la moindre bonne nouvelle. D’où les tentatives de prendre attache avec lui afin d’en savoir plus. Il était injoignable, a-t-on appris de mêmes sources. Visiblement désappointé par la position du défenseur Belkalem, le staff technique aura décidé de passer l’éponge sur Belkalem. Il ne comptera pas sur ses services en prévision de la saison prochaine.
Dumas verra sur son cas
Reste à savoir maintenant quelle sera l’attitude de l’entraîneur Franck Dumas qui sera, après sa prise de fonctions, destinataire d’un rapport détaillé sur la préparation de l’équipe et la situation de chaque joueur. Doudène et Karouf vont, sans l’ombre d’un doute, souligner l’absence irrégulière de Belkalem. C’est à Dumas donc de décider sur la suite à donner à ce dossier. Déciderait-il de sa récupération ? Ou bien serait-il question de l’abandonner ? Les supporters de la JSK auront-ils, par ailleurs, droit au remplacement de Belkalem par le recrutement d’un autre axial ?
Quel capitaine pour l’équipe ?
En attendant que les choses soient plus claires dans le proche avenir à propos du défenseur Essaïd Belkalem, des questions sont désormais posées sur l’identité du futur capitaine de cette équipe de la JS Kabylie. Surtout que les trois capitaines de la saison passée ont quitté le club pendant le présent marché des transferts d’été. Outre Belkalem qui pourrait faire l’objet d’une mise à l’écart définitive, la JSK a perdu les services des autres anciens capitaines, à savoir le gardien Asselah et le milieu de terrain Raïah.
Naoufel A.
Il viendra ce week-end
Dumas a résilié son contrat
Maintenant c’est officiel, Franck Dumas pourra annoncer sa venue à la tête de la JSK, l’entraîneur français a officiellement résilié son contrat avec la Fédération équato-guinéenne de football.
L’ancien coach de Caen s’était rendu au courant de cette semaine à Malabo capitale de ce pays pour demander à partir, il a expliqué aux responsables de la fédération locale qu’il a des empêchements familiaux qui le poussent à quitter son poste et se rapprocher de son pays, cela lui a facilité la tâche puisque les responsables de la Fédération de football de la Guinée équatoriale lui ont facilité la tâche, il a eu ce qu’il voulait.
Ceci dit et alors qu’il était attendu à Alger aujourd’hui, l’arrivée du Français va être retardée faute de vol, puisqu’il est encore bloqué à Malabo et attend de pouvoir embarquer vers la France pour enfin faire ses bagages et rallier Alger.
Ainsi, si tout va bien d’ici ce week-end Dumas va enfin atterrir à Alger et prendre enfin ses fonctions comme entraîneur de la JSK, le groupe n’est toujours pas au complet avec l’absence signalée de Blekalem et Boukhanchouch, la direction doit faire le nécessaire pour les faire revenir et compléter le puzzle avant le début d’un nouveau cycle.
- M. A.
Uche se plaît bien à Aïn Benian
La première journée d’Uche en Algérie et au sein des rangs de sa nouvelle équipe était suffisante pour constater que le joueur se plaît déjà bien à la JSK. En effet, le joueur a adapté son compte facebook avec les nouvelles donnes, il a d’abord publié des photos de lui dans sa chambre à l’ESHRA joignant ce message aux photos : «Premier jour bonne atmosphère, vive JSK» Des propos qui montrent bien la rage avec laquelle l’ancien baroudeur du Boavista Porto est arrivé dans le club aux 7 étoiles africaines. Uche a aussi publié un texte où on comprend bien que son but sera de revenir en sélection. «Si le plan ne marche pas, change de plan mais jamais de but», pouvait-on lire sur un post à côté du sigle de la JSK et du drapeau de son pays le Nigeria.
Benbout, un sérieux concurrent pour Salhi
Concurrence très rude dans les bois
Si lors de ces dernières années, le problème des gardiens s’est toujours posé à la JSK depuis les départs de Lounès Gaouaoui et Fawzi Chaouchi, cela semble définitivement réglé avec l’arrivée d’Abdelkader Salhi et Oussama Benbout. Le premier a été engagé pour être le numéro 1 en raison de son expérience et de son statut d’international, mais il n’a pas pour autant assurer sa place de titulaire indiscutable étant donné que Benbout commence déjà à étaler son talent en ce début de stage. Il a été pour beaucoup dans l’accession de l’AS Aïn M’lila en Ligue 1 Mobilis et au vu de ce qu’il démontre actuellement aux entraînements, Salhi doit être toujours au top de sa forme pour préserver sa place de numéro 1. Benbout a de l’expérience et l’ambition de se frayer une place sur l’échiquier des Jaune et Vert. Par le passé, les deuxièmes gardiens de la JSK se contentaient juste de figurer dans la liste des 18 et de recevoir leurs salaires à la fin de chaque mois.
Beaucoup de sérieux
Le gardien Abdelkader Salhi est l’un des meilleurs gardiens de notre championnat, mais certains ont tenté de remettre en cause son recrutement en propageant des rumeurs selon lesquelles il est difficile à gérer, mais contrairement à ce qui a été dit sur lui, il fait preuve de beaucoup de sérieux aux entraînements. Les dirigeants ne cessent de l’encenser en compagnie de Benbout en déclarant que la JSK a trouvé les deux gardiens qu’elle cherchait depuis bien longtemps. «Salhi n’est plus à présenter et Benbout est très bonne doublure», nous a confié un responsable dans l’après-midi d’hier. Ayant rejoint l’équipe à Aïn Benian lors du premier jour du stage, l’ex-pensionnaire du CRB a prouvé qu’il a opté pour la JSK afin de donner une autre dimension à sa carrière. Il a les qualités lui permettant de devenir le gardien numéro 1 de l’équipe nationale et la venue de l’entraîneur français ne lui permettra que de progresser davantage.
- Boumali
Aït Abdeslam, une bonne doublure pour Belaïli
Les responsables de la JSK ont entièrement raison de donner sa chance au jeune Aït Abdeslam qui joue au poste d’arrière droit. Promu en équipe senior après le départ de Guemroud au CABBA, celui-ci n’a pas laissé ses dirigeants et le staff technique en ce début de stage. Le travail est axé sur l’endurance en ce début de stage, mais il lui a suffi de quelques exercices avec le ballon pour épater ceux qui ont placé leur confiance en lui. L’un d’eux nous a indiqué qu’Aït Abdeslam est une très bonne doublure pour l’ex-pensionnaire du Chabab. Animé d’une grande volonté pour faire parler de lui, il pourrait être la révélation de notre championnat lors des saisons à venir. Il aura la chance d’être entraîné par Franck Dumas, un entraîneur connu pour l’amour qu’il porte aux jeunes talents. Auteur de belles prestations avec le CRB, Belaili ne doit pas oublier qu’il a un sérieux concurrent et pour qu’il redevienne une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris, il doit confirmer son talent sur le terrain.
- Boumali
Les recrues confirment en ce début de stage
Bien que le travail soit axé sur l’endurance lors de ces premiers jours de la reprise des entraînements, les dirigeants et le staff technique commencent déjà à se faire une idée sur leurs joueurs, notamment les nouvelles recrues. Les responsables kabyles auxquels nous avons demandé, s’il y a déjà des joueurs qui sortent du lot, avouent que pour le moment toutes les nouvelles recrues ont montré qu’elles ont des atouts à faire valoir. Les Salhi, Belaili, Slama, Amaouche, Mohamed Thiam, Souyed, Hamroun, El Moueden et Amaouche pour ne citer que ceux-là ont prouvé en ce début de stage qu’ils ont des qualités et qu’ils sont capables de réaliser de belles choses lors de l’exercice à venir. Ils ont laissé une bonne impression sur les dirigeants même si ces derniers précisent que lors de la phase précompétitive que le staff technique pourra se faire une idée sur les qualités de chacun des joueurs. «On ne peut pas porter un jugement définitif sur les qualités de X ou Y vu que l’équipe n’a repris les entraînements que vendredi dernier, mais il est aisé de déduire qu’ils ont des qualités. Que ce soit les Thiam, Amaouche, Slama, Hamroun, Souyed, El Mouden, Salhi et Benbout, ils montrent de belles choses pour le moment, ce qui est rassurant pour l’avenir. Mais ils doivent continuer à travailler d’arrache-pied, un bon parcours en championnat passe par une bonne préparation. Tous les moyens sont mis à leur disposition et s’ils continuent sur cette voie, ils réaliseront de bons résultats lors de l’exercice à venir. Ce qui nous rassure aussi est qu’il y a une bonne ambiance au sein du groupe et tous les joueurs respectent le règlement intérieur du club», nous a confié un dirigeant hier après-midi.
- Boumali
Le règlement intérieur n’a pas encore été signé
Il était prévu que les dirigeants remettent aux joueurs le règlement intérieur du club pour qu’ils le signent au début de la semaine, mais comme ils veulent mentionner dans ledit règlement les sanctions encourues pour chaque écart disciplinaire, les dirigeants préfèrent attendre encore un peu avant de convoquer les joueurs à le signer. Selon une source proche de la direction, il y aura de lourdes sanctions pour chaque absence ou retard et cela sans parler des autres écarts disciplinaires. Les joueurs ont été recrutés pour leurs valeurs morales et techniques et les dirigeants ne veulent pas badiner avec la discipline cette saison. Jusqu’à maintenant tout le groupe se soumet à la discipline du groupe à l’exception de Boukhanchouche qui n’a rejoint l’équipe qu’hier après-midi et Belkalem qui n’a pas repris malgré la promesse qu’il avait faite à ses dirigeants dans la journée de samedi dernier.
Aucun jugement sur Uche Nfowor
Vu qu’il n’a entamé les entraînements avec le groupe que lundi après-midi, les dirigeants nous ont indiqué que celui-ci a besoin de temps pour se mettre en valeur. Il a joué en Europe, notamment en Hollande et au Portugal et les dirigeants ainsi que le staff technique attendent beaucoup de lui.