Ahmed Djaffar s’est exprimé ce week-end sur ce qui s’est réellement passé entre lui et Bouhafs et donne quelques éclaircissements à propos de la situation du club.
Concernant son limogeage par Bouhafs, Ahmed Djaffar a déclaré : «Voilà ce qui s’est passé entre moi et Bouhafs. Il y avait certes certains problèmes au club, mais ma franchise et mes principes ne me permettaient pas de ne pas faire face aux réels problèmes du club. Donc pour le fait de ne pas avoir accepté que toute la pression que traverse le club depuis un moment soit uniquement sur mon dos, j’ai dû mettre cartes sur table avec Bouhafs et je lui ai rappelé qu’il était de son devoir de me soutenir sur certains aspects, mais lui, dans un premier temps, a mal pris la façon avec laquelle je lui ai parlé, et a peut-être considéré cela comme un chantage de ma part, d’où sa décision de me limoger, mais par la suite tout a fini par rentrer dans l’ordre entre lui et moi. Il serait donc revenu sur sa décision. Et pour ma part, la seule chose qui m’a obligé de rester est de permettre à ce club de garder sa stabilité et de le mener à bon port. J’ai des engagements que je dois tenir envers tous ces jeunes joueurs qui sont venus au CRB. Je ne suis absolument pas resté à cause de personne ou d’intérêt personnel.»
« On est en négociations avec plusieurs entraineurs»
Pour ce qui est du successeur de Bougherara, Ahmed Djaffar déclare : «On est actuellement en négociations avec plusieurs entraîneurs. Nous avons une liste que nous voulons garder secrète afin que les choses se passent dans les meilleures conditions possibles. Il se pourrait donc que notre choix soit finalisé d’ici dimanche au plus tard. Pour ce qui est du départ de Bougherara, tout le monde est au courant de ce qui l’a poussé à partir. Il nous a fixé un ultimatum, dimanche pour régulariser les joueurs financièrement, et par la suite pour les raisons que tout le monde connaît, il a fini par partir.»
« On ne va pas forcer Chaouchi à rester, mais… »
Pour ce qui est du souhait de certains joueurs de résilier leurs contrats, Ahmed Djaffar précise : «A part Chaouchi, il n’y a aucun autre joueur qui souhaite résilier son contrat. Donc on ne va pas le forcer à rester, et on ne forcera aucun autre joueur à ça. Pour ce qui est de Chaouchi toujours, je confirme que c’est un cas à part, puisque son souhait de quitter le CRB n’est nullement lié au volet financier, puisqu’à peine trois jours après sa signature il a manifesté son souhait de partir. Donc, on ne va pas le forcer à rester, mais on ne va pas, non plus, résilier le contrat de qui que ce soit sans assurer les services d’un nouvel élément en échange ».
« La décision finale du stage d’intersaison sera prise dans quelques jours »
A propos de la préparation d’intersaison, Ahmed Djaffar a déclaré : «La décision finale du lieu du stage sera prise dans quelques jours seulement. On attend juste de remettre quelques affaires du club en ordre. On étudie actuellement plusieurs possibilités pour un stage bloqué, entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Entre-temps, l’équipe va commencer à travailler en compagnie du Maroc qui a accepté de nous aider en ces moments difficiles ».
- B.
Nouredine Maroc assure la reprise
Par Sofiane Boulaouche
Le CRB a eu la chance que Nouredine Maroc accepte de revenir directement après le départ de Bougherara. C’est lui qui a assuré la reprise d’hier après-midi.
Le CRB a donc repris les entraînements hier après-midi à Alger. La direction a voulu garder secret l’endroit où s’est déroulée cette première séance d’entraînement afin de garantir un maximum de sérénité aux joueurs et d’éviter que cela attire quelques curieux qui risqueraient de perturber cette reprise.
Ce premier entraînement a été donc assuré par Didine Maroc qui a accepté de revenir bosser au CRB, et ce, au lendemain du départ de Liamine Bougherara. Fort heureusement que l’enfant de « marché 12 » était disponible, sans qui les choses n’allaient que s’aggraver. Cette reprise donc devrait être bénéfique pour le groupe et fera apaiser les esprits, puisque depuis une dizaine de jours, c’est la panique générale au sein du groupe à cause du paiement des avances que la direction leur avait promises.
Reprise mitigée
Comme il fallait s’y attendre, cette reprise ne s’est pas bien passée. Il y avait de nombreuses absences et la plupart de ceux qui étaient présents sont arrivés en retard. Mais quoi qu’il en soit, cette première séance de travail est un point positif en cette période très instable que traverse le club, d’autant plus que cela met fin aux craintes qu’il y avait depuis un moment, à propos du refus de la plupart des joueurs de reprendre si la direction ne les paie pas dans les délais.
Ahmed Djaffar s’est réuni avec Bougherara pendant 3 heures
Jeudi soir avant sa réunion avec les joueurs, Ahmed Djaffar a d’abord rencontré Liamine Bougherara. Les deux hommes ont discuté de la situation du CRB. Le jeune dirigeant du club a tout fait pour convaincre l’ancien coach du CABBA au point où leur réunion a duré plus de trois heures, de 15h jusqu’à 18h. Mais malheureusement, cela n’a pas suffit pour convaincre Bougherara qui ne voulait absolument prendre aucun risque puisqu’ayant constaté tous les problèmes dont souffre le club il allait se diriger vers une impasse et réussir lui sera quasi impossible.
Bougherara : «Il m’était impossible de bosser dans de telles conditions »
Contacté par nos soins hier, Bougherara a déclaré à propos de son départ : «Je ne pouvais prendre d’autres décisions que celle-ci. Je suis venu au CRB avec l’unique but d’effectuer un travail de fond et de réussir, mais vu les conditions dans les lesquelles j’allais débuter ma mission, j’ai jugé qu’il m’était impossible d’atteindre l’objectif pour lequel je suis venu. J’ai mes principes professionnels et il y a donc des choses que je ne peux pas accepter, d’autant plus que la préparation d’intersaison est une période cruciale pour le joueur. Si cette préparation se passe mal ou que les conditions ne sont pas idéales pour qu’elle se passe bien, il était plus correct de ma part de partir. Je leur souhaite bon vent, et j’espère que ce grand club qu’est le CRB restera toujours debout ».
- B.
Vers la désignation de Ghouilem comme DTS
Il y a trois jours, les dirigeants du CRB ont pris attache avec Ghouilem El Hachemi pour le poste de DTS. La personne en question que nous avons jointe par téléphone nous l’a confirmé. « Oui en effet, des dirigeants du CRB m’ont contacté pour occuper éventuellement le poste de DTS », a affirmé Ghouilem avant d’ajouter : «On est en négociation actuellement et les choses devraient être mises au clair d’ici dimanche.»
Notons que Ghouilem est un ancien cadre de la DTN et possède une expérience assez riche dans la formation des joueurs. Son arrivée ne va donc être que bénéfique pour le CRB.
Le contrat de Chaouchi résilié
Une source officielle nous a indiqué hier soir que la direction et Chaouchi ont trouvé un accord pour que le contrat de ce dernier soit résilié. Tel qu’Ahmed Djaffar l'a affirmé ce week-end, Chaouchi ne fera donc plus partie de l'effectif du CRB, puisque son contrat a bel et bien été résilié hier soir.
Il se dirige vers le CABBA
Notre même source nous a affirmé que le club vers lequel il se dirige n'est autre que le CABBA dont les responsables sont sur ses traces depuis deux semaines. Hier soir Chaouchi se serait déplacé à Bordj Bou-Arréridj pour finaliser son nouveau contrat.
Sahbi, le prochain ?
Fraîchement recruté lui aussi en provenance de l'AS Aïn M'lila, l'attaquant Sahbi serait près quitter lui aussi le CRB prochainement. C'est ce qu'une source officielle nous a indiqué hier soir. Et d'ajouter que le joueur ne cesse de solliciter la direction pour lui remettre ses papiers, surtout après le départ de Liamine Bougherara qui aurait été derrière son arrivée au CRB.
- B.
Maroc : «Je ne pouvais refuser d’aider mon club»
Maroc avec qui nous avons pris attache hier a déclaré : «Je ne pouvais refuser d’aider mon club et de passer très vite aux choses sérieuses, d’autant plus qu’il était prévu que je fasse partie du staff technique de Liamine Bougherara. Donc pour cette première séance d’entraînement, je considère que les choses se sont plutôt bien passées. Il y a eu 17 joueurs qui ont répondu présent. La suite de la préparation devrait mieux se passer.»
«Il était urgent de débuter la préparation»
Maroc a également déclaré : «Il était urgent qu’on débute la préparation le plus vite possible. Par rapport aux autres clubs, on est retard, mais on reste quand-même dans des délais acceptables. Le plus important était d’éviter qu’on mette trop de temps pour reprendre et de ne pas laisser les problèmes prendre le dessus. On devait éviter de refaire les mêmes erreurs qu’on faites des clubs la saison passée, qui, à cause de leurs problèmes, ont fait beaucoup de retard pour reprendre et cela a fini par leur coûter très cher durant la saison».