Le président Chérif Mellal travaille pour le moyen et le long terme. Il se dit déterminé à redorer à la JSK son blason d’antan et qu’il tiendra toutes les promesses tenues envers les supporters.
Très pragmatique, il affirme qu’avec le rajeunissement de l’effectif en cette intersaison, il faudra 3 ans pour que l’équipe renoue avec les titres au niveau national. «L’objectif que je nourris à moyen terme est que je remporte le titre de champion d’Algérie dans 3 ans et la Champions League africaine dans 5 ans. Moi, je ne ferai jamais de promesses sans lendemain à nos supporters. J’ai un projet ambitieux pour le club et je ferai tout pour le concrétiser», a indiqué le président Mellal.
«Notre ambition pour la saison à venir est de jouer le podium»
Contrairement à l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi qui promettait le titre à chaque intersaison avant que l’équipe ne se retrouve à lutter pour son maintien en Ligue 1 Mobilis, le président Mellal se montre réaliste. «Le groupe a été remanié à hauteur de 80% ou plus et notre ambition pour la saison à venir est de jouer le podium. Je ne mentirai jamais à nos fans en leur promettant le titre, alors que je sais que mon équipe a besoin de gagner en expérience pour qu’elle devienne un véritable rouleau compresseur. On ne doit pas griller les étapes surtout que je suis venu pour un projet à long terme et non pas pour quelques mois ou pour une saison», souligne t-il.
- Boumali
Sponsoring
«Soummam, Ifri, Sogé Metal, Amazone et Bimo nous ont donné leur accord pour nous sponsoriser»
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, la direction de la JS Kabylie est entrée en contact avec plusieurs industriels entre autres Soummam, Ifri, Sogé Metal, Amazone et Bimo en vue de sponsoriser le club la saison prochaine. C’est le porte-parole du club, Miloud Iboud, connu pour sa crédibilité et ses principes, qui a pris attache avec ces sponsors avant que le président Mellal ne prenne le relais. «C’est vrai que plusieurs industriels dont Soummam, Ifri, Sogé Metal, Amazone et Bimo nous ont donné leur accord pour nous sponsoriser à partir de la saison à venir», confie Mellal.
«Les sponsors reviendront, car on a un projet sérieux»
Si ces dernières années la JSK a été lâchée par ses sponsors habituels à cause de la gestion catastrophique du club, le président Mellal et les dirigeants notamment Iboud font des mains à des pieds pour attirer le maximum de sponsors possibles. A cet effet, Mellal dira : «Les sponsors reviendront, car on a un projet sérieux. Comme je vous l’ai déjà dit, plusieurs sponsors nous ont fait la promesse d’aider le club et on fera tout pour que la JSK soit à l’abri de tout besoin dans les années à venir.»
«On contactera les responsables d’Ooredoo pour renouveler le contrat»
Comme tout le monde le sait, le contrat liant la JSK à l’operateur de la téléphonie mobile Ooredoo a expiré le 31 mai dernier. Le président Mellal que nous avons interrogé à ce sujet déclare : «J’appellerai incessamment les responsables d’Ooredoo pour renouveler le contrat de sponsoring qui nous liait à eux», a-t-il dit.
«On a installé une commission de marketing»
Afin de mieux vendre l’image du club qui a été ternie ces dernières années, le président Mellal a procédé à l’installation de la commission de marketing. «Désormais, la JSK sera gérée comme tous les clubs professionnels. On a installé une commission de marketing et on continuera à professionnaliser le club pour qu’il retrouve son lustre d’antan.»
- Boumali
Recrutement
«On n’a pas besoin d’un défenseur central»
Alors que certains s’attendent à ce que la direction recrute un défenseur central après le départ de Belkalem, le président Mellal écarte l’idée d’engager un axial pour le moment. «On n’a pas besoin d’un défenseur central. On dispose déjà de 5 défenseurs centraux, à savoir Saâdou, Souyed, Iratni, Aït-Idir et Mekidèche. Ils ont montré de belles choses en cette intersaison et on compte beaucoup sur eux. Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas de stars en Algérie. Il est temps qu’on donne la chance à nos jeunes», annonce-t-il.
«Franck Dumas est en train de voir Uche Nfowor»
Si la plupart des autres nouvelles recrues entre autres Salhi, Benbout, Belaili, Mekidèche, Slama, Benkhelifa, El-Moueden et Thiam ont séduit lors de ce premier stage, ce n’est pas le cas pour l’attaquant nigérian Uche Nfowor qui a du mal à se mettre en valeur pour le moment. Questionné sur cet attaquant, le président Mellal dira : «Franck Dumas est en train de voir Uche Nfowor aux entraînements. Comme je vous l’ai déjà dit, il y a des joueurs qui s’adaptent facilement et d’autres qui ont besoin de temps pour se mettre en valeur.»
«Si l’entraîneur a besoin d’un attaquant ou d’un autre joueur, on le recrutera»
Ayant laissé 3 licences dans le cas où le coach français demanderait d’autres renforts, le président Mellal n’écarte pas l’idée de renforcer son effectif dans les jours à venir dans le cas où Franck Dumas exigerait à ce que le compartiment offensif soit renforcé. «Pour le moment, on a bouclé notre recrutement, mais si l’entraîneur a besoin d’un attaquant ou d’un autre joueur, on le recrutera. Il n’y a pas de problème de ce côté-là même si la priorité est de donner la chance aux jeunes.»
- Boumali
Gestion
«On gérera le stade la saison prochaine»
Le président Chérif Mellal veut s’occuper de la gestion du stade la saison prochaine. Il choisira lui-même ceux qui vendront les tickets et c’est lui qui s’occupera de l’organisation des matches sur le terrain du 1er-Novembre. «Bien sûr qu’on gérera le stade la saison prochaine. On s’occupera de tout pour que nos matches se déroulent dans de bonnes conditions», a-t-il confié.
«La carte d’abonnement pour le tribune officielle est de 10 millions de centimes»
L’entrée pour la tribune officielle à partir de la saison prochaine sera payante. La direction mettra en vente des cartes d’abonnement dont le prix est fixé pour 10 millions de centimes. Toute personne qui ne dispose pas de carte d’abonnement sera interdite d’accès à la tribune officielle. «La carte d’abonnement pour la tribune officielle est de 10 millions de centimes par an. C’est fini l’ère où n’importe qui suivait les matches de l’équipe à partir de la tribune officielle», prévient Mellal.
«Le wali et le DJS ont donné leur feu vert pour le centre de formation»
Le wali de Tizi Ouzou aurait effectué une visite sur le terrain notamment sur le site d’Oued Aïssi où sera construit le futur centre de formation du club. «Le wali et le DJS ont donné leur feu vert pour le centre de formation. Une fois qu’on démarrera la saison, on s’attaquera au centre de formation. Si tout va bien, les travaux débuteront au mois de septembre», a révélé le président de la JSK.
«On a envoyé un huissier de justice à Hannachi, mais il ne s’est pas manifesté»
N’ayant pas cessé de réclamer les actes de propriété des terrains du club à l’ancien président Hannachi, mais ce dernier ne lui a rien remis pour le moment. «On a envoyé un huissier de justice à Hannachi, mais il ne s’est toujours pas manifesté. C’est à la justice de trancher maintenant, car on ne va pas l’attendre éternellement.»
- Boumali
Sur Franck Dumas et l’équipe
«On s’est entendu avec lui pour qu’il signe pour 3 ans»
Le nouvel entraîneur Franck Dumas devait signer hier soir son contrat ou aujourd’hui. Même si certains avouent que le coach français souhaite un contrat de 2 saisons, le président Mellal rétorque : «On s’est entendu avec Franck Dumas pour qu’il signe pour 3 ans. Il est venu pour un projet et on mettra tous les moyens à sa disposition pour atteindre les objectifs du club», précise-t-il.
«Il est satisfait par la qualité de l’effectif»
Ayant débuté sa mission vendredi après-midi, Franck Dumas a été rassuré par la qualité des joueurs qu’il a sous la main. C’est le président Mellal qui nous l’a fait savoir hier. «Franck Dumas est satisfait par la qualité de l’effectif. Il est en train de découvrir le groupe et il ne voit pas l’utilité de renforcer le groupe pour l’instant. Franck Dumas est satisfait de la qualité de l’effectif. Il communique beaucoup avec les joueurs et il veut tirer le meilleur d’eux. C’est un bosseur et je suis convaincu qu’il mènera l’équipe à bon port.»
«Il aura un droit de regard sur les jeunes catégories et il formera leurs entraîneurs»
Le coach français ne s’occupera pas seulement de l’équipe première. Le président Mellal lui a donné carte blanche et il lui a demandé de s’impliquer dans l’encadrement des jeunes catégories. «Franck Dumas a de l’expérience et c’est un formateur. Il aura droit de regard sur les jeunes catégories et il formera même les entraîneurs des jeunes. On mettra les moyens à la disposition des jeunes, car c’est eux qui sont l’avenir du club.»
«Frederic Anikine est un bon entraîneur des gardiens»
Sur l’entraîneur des gardiens Frederic Anikine qui a été ramené par Franck Dumas, le président Mellal ne tarit pas d’éloges sur lui. «C’est un très bon entraîneur des gardiens. Il est en train de faire du bon travail et la concurrence sera rude dans les bois avec lui.»
«Salhi est très sérieux et Benbout est pétri de qualités aussi»
Le président Mellal est très satisfait de la forme des deux gardiens recrutés au mois de juin dernier. «Salhi est un très bon gardien et c’est quelqu’un de très sérieux. Même Benbout est pétri de qualités. On a deux bons gardiens sans oublier le jeune qu’on a promu en équipe sénior. On compte aussi promouvoir un autre jeune gardien dans les jours à venir.»
«Les jeunes m’ont vraiment impressionné»
Tout en encensant les nouvelles recrues, le président Mellal ne cache pas son admiration pour les jeunes du club. «Sincèrement, les jeunes m’ont vraiment impressionné. Ils sont en train de montrer de très belles choses et s’ils continuent sur cette voie, ils feront parler d’eux. Dans les années à venir, la JSK ne doit recruter que 2 à 4 joueurs. On doit croire en nous jeunes en leur offrant les moyens pour qu’ils puissent étaler leur talent», estime le président Mellal.
«Boukhanchouche capitaine ? C’est l’entraîneur qui décidera»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le brassard du capitaine devrait revenir au milieu Salim Boukhanchouche sur lequel l’entraîneur Franck Dumas mise beaucoup la saison prochaine. Voulant savoir si la direction a déjà pris la décision de faire de Boukhanchouche son premier capitaine, Mellal répond : «Boukhanchouche capitaine ? C’est l’entraîneur qui décidera.»
«Plus de va-et-vient entre Alger et Tizi Ouzou»
Contrairement aux années précédentes, les joueurs ne seront pas autorisés à quitter la ville de Tizi Ouzou après les séances d’entraînement. Ils seront hébergés dans un immeuble qu’un industriel serait engagé à payer sa location. «Il n’y aura plus de va-et-vient entre Alger et Tizi Ouzou. On a loué un immeuble à Tizi Ouzou et les joueurs auront tout à leur disposition y compris la restauration, la salle de musculation et les autres moyens de récupération», annonce Mellal.
«L’amende peut atteindre 20 millions pour une absence injustifiée»
Ne badinant pas avec la discipline, le président Mellal a décidé d’instaurer une discipline de fer. «Je vous le dis et je vous le redis, la discipline n’est pas un vain mot pour moi. Celui qui faute sera sévèrement sanctionné. L’amende peut atteindre jusqu’à 20 millions de centimes pour une absence injustifiée», a-t-il averti.
- Boumali
L’organisation du gala et la présentation des joueurs
«Je vais parler avec le wali pour avoir l’autorisation»
Jusqu’à hier au début d’après-midi, la direction kabyle n’a pas eu le feu vert des autorités pour l’organisation du gala ce vendredi à partir de 21h à l’occasion de la présentation de la nouvelle équipe. «Il n’y aura pas de problème pour l’autorisation. Je vais parler au wali et on réglera ce problème dans les prochaines heures. On prendra toutes les dispositions pour que tout se déroule dans de bonnes conditions.»
- Boumali
Les visas
«Le problème est réglé et les joueurs seront aujourd’hui à l’ambassade pour les empreintes»
Comme annoncé par nos soins, les dirigeants à leur tête Miloud Iboud se sont déplacés hier à l’ambassade d’Allemagne pour régler le problème des visas. «Le stage se déroulera bel et bien en Allemagne. Le problème des visas est réglé et les joueurs se déplaceront aujourd’hui à l’ambassade d’Allemagne pour les empreintes. On aura nos visas avant la fin de la semaine et on devra se rendre en Allemagne le 15 de ce mois», a assuré Mellal.
- Boumali
Belahcene responsable de la cellule de la communication
Le président Chérif Mellal a procédé à l’installation de la commission de la communication en la confiant à Belahcene. C’est lui-même qui nous a communiqué l’information hier. Fils de l’ancien gardien de la JSK, Belahcene s’était déjà occupé du site du club sous l’ère de l’ancien président Mohand Chérif Hannachi, mais il a été obligé de se retirer de son poste faute de moyens.
Conférence de presse cet après-midi
Les responsables de la JSK et l’entraîneur Franck Dumas devront animer une conférence de presse aujourd’hui au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Le coach français ne s’adressera à la presse que s’il règle sa situation avec la Fédération de la Guinée équatoriale et qu’il signe son contrat.
Les joueurs seront régularisés incessamment
Le président Mellal s’engage à payer les joueurs dans les jours à venir. Il nous a affirmé hier que même ceux qui ont changé de club en cette intersaison seront contactés par la direction pour toucher leur argent.
Le CABBA le veut, l’ESS tente me coup mais son choix est fait
Belgherbi n’attend que sa libération pour signer
Décidément la signature de l’avant-centre de la JSMB Abdelwahid Belgherbi est en train de prendre la forme d’un feuilleton. L’enfant de la wilaya de Tlemcen qui a été contacté depuis déjà plus d’une semaine par Karim Doudane pour l’enrôler en tant que concurrent direct d’Uche n’a toujours pas signé à la JSK. Lié par un contrat avec la JSMB pour une autre année, il a dû recourir à la CRL pour réclamer ses papiers lui qui n’a pas perçu ses salaires depuis 5 mois.
Belgherbi devait recevoir le fameux document de la chambre de résolution des litiges la semaine passée mais finalement cela a été retardé et on s’apprête à arriver à la fin de la semaine et il n y a toujours pas de nouveau dans le dossier.
Entre-temps, le CABBBA est rentré en course et a tenté de le recruter, les Bordjis ont même proposé au joueur de parapher un contrat avant qu’il ne reçoive ses papiers de la FAF, voire même de commencer l’entraînement, mais le joueur n’a pas voulu se précipiter, d’abord parce que l’acte est illégal, mais aussi parce que son choix a été fait : l’auteur de 13 buts avec les gars de Yemma Gouraya l’an dernier veut porter le maillot jaune et vert, il a d’ailleurs tout conclu avec Doudane et lui a donné son accord de principe, il nous a révélé dans un interview qu’il nous a accordé qu’il sera honoré de s’engager avec les Kabyles, et vêtir le célèbre maillot jaune et vert aux 7 étoiles africaines, il lui sera donc difficile de tourner le dos au club qui l’a contacté en premier, même l’ESS à travers son président Hamar aurait tenté d’utiliser ses connaissances à la CRL pour presser le joueur et le convaincre d’opter pour son team, mais pour le moment le seul mot d’ordre chez le Tlmcénien est de signer à la JSK. Si la JSK ne décide pas de faire machine arrière, la signature devrait avoir lieu dans les prochaines heures, le joueur n’attend que le coup de fil de la chambre de résolution des litiges pour passer récupérer ses papiers.
- M. A.