Hier à 15h, les Vert et Rouge ont posé le pied sur le tarmac de l’aéroport d’Alger en provenance de Lyon (France) par un vol d’Air Algérie. Le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions et tout le monde était content, le Doyen a bien bossé à Vichy.
Comme tout le monde le sait, les Mouloudéeens ont choisi la ville de Vichy pour recharger les batteries et surtout préparer la nouvelle saison pour aborder la suite avec confiance. Ainsi, hier, à 9h du matin les Mouloudéens ont quitté Vichy. Deux heures et demie après, leur bus arrive à l’aéroport de Lyon et tout le monde était présent à l’appel. Il faut dire que Kamel Longar et Nabil Boutenoun n’ont rien laissé au hasard pour faciliter la procédure de l’embarquement. Il y a eu juste un petit souci d’embarquement pour Hachi et Mamoun, mais Longar et Boutenoun ont réglé le problème afin de permettre à toute la délégation de rentrer à la maison dans le même vol. A 15h, la délégation arrive à Alger et tout le monde avait le sourire aux lèvres à l’aéroport Houari Boumediene, content de retrouver les siens.
«Hachoud, choud, choud»
Durant le vol des Mouloudéens, certains fans présents dans l’avion n’ont pas omis de chanter : «Hachoud choud, choud», ce qui a fait sourire le capitaine mouloudéen.
Rappelons que durant le stage à Vichy, tout s’est déroulé dans les meilleures conditions, les dirigeants du Doyen avaient tout préparé afin que le Mouloudia ne manque de rien, sur place ou pour ses déplacements pour jouer des matches amicaux et même pour le retour à Alger.
- Z.
Kaci-Saïd à l’accueil
Hier vers les 15h, le Doyen arrive à Alger, accueilli par le directeur général sportif, Kamel Kaci-Saïd qui a souhaité la bienvenue à ses joueurs et qui était content de les retrouver. Kaci-Saïd n’a pas fait le voyage en France pour se consacrer à la préparation du voyage au Congo, prévu prochainement, le Doyen jouera le TP Mazembe chez lui.
Casoni-KSK, discussion en aparté
Après avoir souhaité la bienvenue aux joueurs, Kamel Kaci Said a pris en aparté l’entraîneur en chef du Doyen, certainement pour lui demander des nouvelles sur le déroulement du voyage et bien d’autres choses concernant le groupe.
Une dizaine de fans exigent un résultat à Lubumbashi
Avant que les Mouloudéens quittent l’aéroport d’Alger pour rentrer chez eux, une dizaine de fans présents venus pour les soutenir et surtout leur demander de tout faire afin de revenir du Congo avec un résultat probant
Hachoud : «Si tout va bien avant notre départ à Lubumbashi, je serai guéri»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger, Abderahmane Hachoud a tenu à rassurer le peuple du Mouloudia sur sa disponibilité pour la bataille de Lubumbashi. L’enfant d’El-Attaf, qui a contracté une blessure la veille du match des Girondins de Bordeaux à la cheville, sera certainement opérationnel pour le match contre le TP Mazembe.
En effet, durant le vol Lyon-Alger, nous avons eu une discussion avec Hachoud et nous avons demandé des nouvelles sur sa santé. Le meilleur spécialiste des coups francs du MCA nous dira à cet effet : «Comme vous voyez, l’enflure a diminué par rapport au premier jour. Heureusement, c’était une entorse légère à la cheville qui ne me privera pas du match contre le TP Mazembe. Incha Allah avant le départ à Lubumbashi je reprendrais avec le groupe pour jouer ce match important pour mon équipe.»
«J’aurais aimé jouer le match de Bordeaux, mais le plus important, c’est le TP Mazembe»
Abderahmane Hachoud a reconnu qu’il souhaitait disputer le dernier match amical contre les Girondins de Bordeaux : «J’avoue que je voulais jouer le match de Bordeaux, ce n’est pas tous les jours qu’on joue des matchs de haut niveaux contre des équipes européennes, habituées à jouer l’Europa ligue ou la Ligue des champions européenne. Mais pour moi, le plus important, ce n’est pas ce match amical, c’est celui du TP Mazembe qu’on doit bien négocier, car il y a une qualification pour les quarts de final enjeu. Le groupe est hyper motivé pour réaliser un grand match et revenir avec un bon résultat.»
- Z.
Le premier groupe est arrivé à 9h du matin
L’adjoint de Bernard Casoni, en l’occurrence Hakim Malek et les membres du staff médical ont quitté l’hôtel Campanile à 3h du matin pour se rendre à l’aéroport de Lyon, leur vol était prévu à par la compagnie Aigle Azur.
Casoni a tranché pour le capitanat
Hachoud capitaine, Azzi 2e capitaine et Bouhenna 3e
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a tranché pour le capitanat pour la nouvelle saison. C’est Hachoud est désigné premier capitaine, Azzi deuxième et Bouhenna troisième capitaine de l’équipe.
Bernard Casoni a désigné le capitaine d’équipe en tenant compte de l’ancienneté de son joueur dans le club. Hachoud est le plus ancien, il est au Mouloudia d’Alger depuis 2012. Le deuxième, Ayoub Azzi, depuis 2014, le troisième rang est partagé entre Bouhenna et Demou et celui qui sera sur le terrain dans le cas où les deux premiers seront absents, sera capitaine de l’équipe.
Derrardja désigné 1er tireur des penalties
Le meneur de jeu, Walid Derrardja, est le meilleur tireur des penalties au Mouloudia. Au cours du stage de Vichy, il a réussi pratiquement tous ses tirs, contrairement à d’autres éléments. C’est la raison pour laquelle Casoni a choisi Derrardja pour tirer les penalties cette saison. La saison écoulée, c’était le capitaine Abderahmane Hachoud qui avait été choisi pour tirer les penalties.
Bourdim, Hachoud et Derrardja les tireurs de coups francs
Par ailleurs, le technicien du Mouloudia n’a rien laissé au hasard pour éviter des problèmes aux tireurs de coups francs. Bourdim, Derrardja et Hachoud sont les meilleurs tireurs des coups de pieds arrêtés. L’ancien joueur de la JSS s’occupera des coups excentrés sur le côté droit, Hachoud sur les coups francs excentré sur le côté gauche et ceux des plus des 25 mètres. Et les coups francs ne dépassant pas les 25 mètres, c’est Walid Derrardja, qui a déjà signé des buts en championnat la saison dernière qui s’en chargera.
Ainsi donc, le staff technique du Mouloudia a tout planifié pour le capitanat, le tireur des penalties et mêmes les tireurs des coups francs sont déjà désignés.
- Z.
Dieng courtisé par Bordeaux
Auteur d'une très bonne prestation face à Bordeaux en match amical, le jeune milieu de terrain malien du MCA Aliou Dieng, figure sur les tablettes des Girondins de Bordeaux. Titulaire le 9 juillet lors du match amical (1-1), le jeune joueur malien a réalisé une excellente prestation en ratissant beaucoup de ballons. Très en jambes le milieu de terrain du Doyen a fait forte impression grâce à sa bonne condition physique et son abattage sur le terrain. Un rendement qui a tapé dans l’œil de l'entraîneur de Bordeaux, l’Uruguayen Gustavo Poyet. Ce dernier a confirmé les belles prédispositions du joueur en affirmant : «On a supervisé beaucoup de joueurs lors de ce match amical dont le Malien Dieng, un joueur intéressant. L’idée est de ramener en priorité un bon attaquant, après ça dépendra de nos besoins», a indiqué le coach des Girondins de Bordeaux. Le milieu récupérateur malien, âgé 20 ans, a rejoint le MCA au mois de janvier passé où il a joué 17 matchs lors de la saison écoulée. Il faut dire que le joueur malien avait reçu une offre alléchante de la part d’un club saoudien, mais la direction du Mouloudia a refusé de le vendre. Le Malien, qui rêve d’embrasser une carrière professionnelle en Europe, serait tenté par un éventuel départ à Bordeaux dans le cas où les choses avancent d’ici là. Mais ce serait difficile pour les dirigeants du Doyen de le laisser partir cet été, surtout lorsqu’on sait que le club est engagé dans la phase des poules de la LDC où il ambitionne d’aller loin dans cette prestigieuse compétition continentale.
- Z.
TPM - Orlando Pirates aujourd’hui à Ndola
Après avoir terminé sa saison sur le plan national, le TP Mazembe va disputer un match amical afin de rester en forme avant de reprendre la Ligue des champions mardi prochain contre le MC Alger. Dans ce cadre, les Corbeaux de Lubumbashi affronteront le club sud-africain d’Orlando Pirates jeudi. Ce match aura lieu au Levy Mwanawassa Stadium de Ndola en Zambie. Dix-neuf joueurs, essentiellement ceux qualifiés en Ligue des Champions de la CAF, ont été retenus par Pamphile MIHAYO pour effectuer le déplacement à Ndola. |
Vichy en effervescence après la victoire de la France
Après la victoire de la France au demi-finales de la Coupe du monde contre la Belgique, c’était la fête dans la petite ville de Vichy. Les Vichyssois sont sortis dans les rues fêter la victoire des camarades d’Antoine Griezmann. Les joueurs du Mouloudia, qui étaient dans la ville, ont profité de cette ambiance bien qu’ils aient soutenu les Belges dans ce match. Malgré la qualif en finale de la Coupe du monde des Français, les Mouloudéens souhaitent que l’Angleterre ou la Croatie gagne ce Mondial qui a connu beaucoup de surprises.
Casoni le plus heureux des Mouloudéens
Comme on le sait, Bernard Casoni l’entraîneur du Mouloudia d’Alger est un ancien international des Bleus et ami du sélectionneur de la France Didier Deschamps. Casoni, qui a suivi la partie de son équipe nationale contre les Belges, était content de la qualif en finale de son pays bien qu’il n’ait pas été satisfait de la production de l’équipe : «On n’a pas fait un grand match, mais le plus important on l’a fait puisque la France est en finale. Maintenant, il faut aller chercher le trophée quel que soit l’adversaire.»
Les joueurs ont fait du shopping
Comme c’était le dernier jour avant le retour à Alger, tous les joueurs ont quitté l’hôtel Campanile pour se rendre dans les centres commerciaux de Vichy, Clermont et Lyon et faire du shopping. La majorité des joueurs ont envahi les magasins qui vendent les articles de sport.
Dieng a acheté des chaussures Nike
L’international malien n’a pas raté l’occasion de ce quartier libre accordé par le staff technique pour se rendre dans les magasins de sport. Le Malien a acheté des chaussures Nike avec lesquelles il compte jouer les matchs de la nouvelle saison.
Course contre la montre pour remettre sur pied Hachoud
C’est la course contre la montre pour le staff médical du Mouloudia qui doit remettre sur pied Hachoud pour jouer le match de la Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe. Hachoud a été soumis à des soins intensifs depuis sa blessure au niveau de sa cheville du pied droit.
Il se sent mieux après son intoxication
Azzi : «Prêt pour le match du TPM»
Le défenseur Ayoub Azzi sera bel et bien présent contre le TP Mazembe qui se sent en excellente forme après le traitement.
Rencontré dans les rues de la ville de
Vichy, le défenseur du MCA Ayoub Azzi nous a déclaré que son état de santé s’est amélioré après le traitement qu’il a pris après avoir quitté l’hôpital de Vichy dans la soirée de lundi. «Franchement, je ne sais pas ce qui m’est arrivé. J’ai mangé la même chose que mes coéquipiers, que ce soit après le match de Bordeaux ou pendant le dîner à l’hôtel. Dans la soirée, je me sentais très mal ; alors on m’a évacué à l’hôpital. Dieu merci, c’était juste une intoxication. Après avoir pris des antibiotiques, je me sens bien maintenant. Je rassure tout le monde que je serai présent pour le match contre le TP Mazembe et que je ferai tout pour réaliser un bon match comme je l’ai fait contre Bordeaux», nous a déclaré le défenseur mouloudéen qui promet à ses supporters que son équipe ira à Lubumbashi pour revenir avec un bon résultat.
- Z.
Nekkache : «Peu importe qui marque, notre objectif c’est de réaliser un bon résultat»
L’attaquant du MCA Hichem Nekkache sera l’une des forces du Mouloudia cette saison. Bien qu’il n’ait pas marqué lors des trois matchs amicaux, il était un vrai poison pour les défenseurs des équipes adverses. Généreux dans ses efforts, l’enfant de Hydra sera l’une des cartes gagnantes de Bernard Casoni le 17 juillet prochain contre le TP Mazembe.
Pour le match du TP Mazembe, Hichem Nekkache ne focalise pas sur l’inefficacité de l’attaque lors des trois matchs amicaux. Il dira à cet effet : «C’est vrai que le rôle d’un attaquant est de marquer des buts, mais dans le football moderne, même les défenseurs et les milieux de terrain sont concernés par les buts. Pour preuve, lors du match France-Belgique, c’est Umtiti qui a marqué le but de la victoire qui a permis aux Français de se qualifier en finale de la Coupe du monde. Donc, à Lubumbashi ce n’est pas important qui marque, mais de réaliser un bon résultat.»
- Z.
Souibaah : «Je n’ai pas marqué en France, je le ferai au Congo»
L’autre attaquant Mohamed-Amine Souibaah sera en pointe de l’attaque le 17 juillet contre le TP Mazembe. L’ancien joueur du MCO semble décidé plus que jamais à débloquer son compteur buts en LDC.
Auteur d’une belle prestation bien qu’il n’ait pas marqué de but contre les Girondins de Bordeaux, Mohamed Souibaah promet de se révolter à Lubumbashi pour marquer son premier but de la saison et offrir les trois points de la victoire, même si la mission du Mouloudia ne s’annonce pas facile devant l’une des meilleures équipes africaines de ces dix dernières années : « Le plus important lors de ce stage à Vichy, c’était de bien travailler. J’avoue que j’aurais aimé marquer des buts, mais la réussite n’était pas de mon côté. C’est vrai que face à Bordeaux, j’ai raté un but tout fait. Contre le TP Mazembe, je vais secouer les filets pour permettre à mon équipe de revenir avec au moins un point de ce déplacement.»
- Z.
Casoni misera sur le 4-3-3 contre le TPM
Bien que l’équipe manque d’un arrière gauche de métier, Casoni et son adjoint Malek ne comptent pas changer leur système de jeu. C’est en 4-3-3 qu’ils joueront à Lubumbashi.
Lors du stage de Vichy, l’entraîneur du MCA a essayé plusieurs variantes de jeu comme le 3-5-2 avec lequel il a évolué en deuxième période contre la formation de L2 française de Clermont Foot. Le technicien corse du Mouloudia a constaté que ses joueurs n’ont pas assimilé cette stratégie de jeu ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a décidé de revenir au 4-3-3. Comme il a étudié le jeu de son adversaire, Bernard Casoni a jugé que la force de cette équipe du TP Mazembe est son milieu de terrain, car c’est dans cette zone du terrain que réside le danger des Congolais. Dans ce contexte, il a décidé de laisser sur le banc son meneur de jeu Bourdim pour le match de Lubumbashi, préférant aligner Dieng Amada et Bendebka pour bloquer les milieux de terrain du TP Mazembe. Pour le quatuor de la défense, Casoni compte faire jouer Demou sur le côté gauche, car pour lui, la nouvelle recrue Hachi n’est pas encore prête pour faire partie de son onze. Le capitaine Hachoud occupera le couloir droit, alors que la charnière centrale sera composée de Bouhenna et Azzi. La DNS doit se révolter et retrouver le chemin des filets, car si le Mouloudia marque au Congo et revient avec un bon résultat, il est clair que ce sera un grand pas pour le vieux club algérois vers la qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
Une chose est sûre, c’est en 4-3-3 que Bernard Casoni jouera le match de la 3e journée de la Ligue des champions contre le TP Mazembe. La question que se posent les camarades de Hachoud : vont-ils réussir à piéger les Congolais chez eux ? La réponse sera connue le 17 juillet prochain à Lubumbashi.
- Z.