Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le richissime homme d’affaires, Issad Rebrab, a été sollicité par les responsables kabyles pour qu’il apporte son aide à la JSK la saison prochaine.
Rien n’a filtré sur la rencontre qui a eu lieu entre le patron de Cevital et les dirigeants des Jaune et Vert, mais selon une source proche de la direction, Rebrab a accepté de sponsoriser la JSK. Cela ne constitue pas une surprise puisque le patron de Cevital a toujours aidé le club de son cœur par le passé. Toutefois, il le faisait dans la discrétion. Son apport lors des dernières saisons n’était pas conséquent, mais pour la saison à venir, il sera considérable même si notre source n’a pas révélé le montant de son apport. Les dirigeants lui ont expliqué leur projet et cela ne l’a pas laissé indifférent surtout qu’ils lui ont assuré que son argent n’ira pas pour payer les salaires des joueurs ni celui des entraîneurs ni pour le recrutement. Connu pour sa gestion vigoureuse, Rebrab serait intéressé par le projet qui lui a été présenté par les responsables des Jaune et Vert. Pour assurer une bonne assise financière à leur club, les dirigeants ont sollicité en plus du patron de Cevital, ceux de Soummam, Ifri, Sogé Metal, Bimo et Amazone. Ils ont tous donné leur accord de principe pour aider le club phare de la Kabylie. Si des contrats de sponsoring seront signés avec ces différents industriels, la JSK sera à l’abri du besoin. L’ancien président Mohand Chérif Hannachi a laissé un club endetté jusqu’au coup, mais le président Mellal fait tout pour assainir la situation.
Mohamed A.
Doudane : «Si l’équipe a besoin de renfort, on recrutera»
Le manager général Karim Doudane n’écarte pas l’éventualité de renforcer l’effectif dans les jours à venir. Joint au téléphone, le manager général des Jaune et Vert affirme : «Si l’équipe a besoin de renfort, on recrutera. Il n’y a aucun problème de ce côté-là.»
«On doit bien gérer cette période précompétitive»
Satisfait des conditions du déroulement du premier stage effectué à Aïn Benian, Doudane insiste sur la nécessité de bien gérer cette période de préparation. «On doit bien gérer cette période précompétitive. Un bon parcours en championnat passe par une bonne préparation. Il ne faut pas qu’on baisse les bras», poursuit-il. Il
faut dire que Doudane a fait un travail titanesque durant cette intersaison puisqu’il n’a pas rechigné sur l’effort pour que la JSK réussisse son recrutement.
- Boumali
Benaldjia : «Le discours de Franck Dumas est positif»
«Il apportera sa touche, car il nous a déjà mis à l’aise»
«Salhi sera d’un bon apport»
«El-Moueden, Benkhelifa et Belaïli ont d’énormes qualités»
«On n’ira pas en Allemagne pour du tourisme, mais pour travailler»
«On a les moyens pour jouer les premiers rôles»
Etant l’un des meilleurs joueurs de la JSK la saison dernière, Mehdi Benaldjia a été pour beaucoup dans le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis. Il est l’un des rares éléments à échappé à la purge et en sa qualité du plus ancien joueur dans l’effectif des Jaune et Vert, il a accepté volontiers de répondre à nos questions. Il nous a parlé du stage effectué à Aïn Benian, des nouvelles recrues, de l’entraîneur
Franck Dumas et sur les ambitions du club pour la saison à venir.
Vous avez bouclé votre premier stage lundi après-midi, quel jugement portez-vous sur le travail effectué à Aïn Benian ?
J’avoue que le stage effectué à Aïn Benian a été une totale réussite. On a bien travaillé durant le premier stage et je pense que le programme tracé par le staff technique a été respecté à la lettre.
Contrairement à la saison dernière où l’équipe était confrontée à de multiples problèmes en Tunisie, la préparation se déroule dans de bonnes conditions jusqu’à maintenant, n’est-ce pas ?
Absolument, comme je vous l’ai déjà dit, tout baigne dans l’huile pour
le moment. Les dirigeants nous ont mis dans d’excellentes conditions et notre
souci majeur est de réussir notre préparation. Chacun de nous fait
des sacrifices pour qu’on soit fin prêts pour l’entame du championnat.
Ne pensez-vous pas qu’à ce rythme, la JSK sera fin prête pour l’entame
du championnat ?
Bien sûr, on a travaillé sans relâche à Aïn Benian et on est tous contents du travail réalisé jusqu’à maintenant. On a bénéficié de deux jours de repos à la fin du stage et on devra reprendre aujourd’hui les entraînements à Tizi Ouzou avant de s’envoler ce dimanche à destination d’Allemagne où on peaufinera notre préparation.
L’entraîneur Franck Dumas a débuté sa mission avec l’équipe vendredi après-midi, que pensez-vous de lui ?
C’est un entraîneur qui maîtrise son sujet. Il a de l’expérience et il apportera sans nul doute sa touche. On a beaucoup travaillé le volet physique durant le stage effectué à Aïn Benian, mais aussi l’aspect technico-tactique lors des derniers jours. Tout baigne dans l’huile pour l’instant.
Franck Dumas est un entraîneur qui communique beaucoup avec ses joueurs, cela va certainement vous stimuler, n’est-ce pas ?
Evidemment, son discours est très positif. Ce qui nous a fait plaisir, c’est le fait qu’il ne s’adresse pas à nous en tant que joueurs, mais en tant que membres de la même famille. Il fait tout pour mettre tout le monde dans de bonnes conditions.
On croit savoir qu’il s’est renseigné sur vous et il aurait dit aux dirigeants qu’il compte beaucoup sur vous…
Cela ne me poussera qu’à continuer à donner le meilleur de moi-même afin d’être à la hauteur des attentes placées en moi. Je n’ai jamais rechigné sur l’effort et je mouillerai toujours mon maillot pour que j’apporte le plus attendu de moi.
L’entraîneur Franck Dumas va certainement apporter sa touche, n’est-ce pas ?
Oui, il a de l’expérience et il veut réussir dans sa mission. En ce qui nous concerne, on fera tout pour être à la hauteur.
Le fait que le deuxième stage se déroule en Allemagne, cela vous permettra de peaufiner votre préparation…
Effectivement, on ira en Allemagne pour recharger les batteries et non pas pour faire du tourisme. On est déterminés à réussir notre préparation et incha Allah, on fera tout pour satisfaire nos fans.
L’ambition de la direction est de jouer les premiers rôles, pensez-vous que vous avez les moyens pour atteindre cet objectif ?
Oui, on fera tout pour jouer les premiers rôles la saison à venir. Il ne faut pas que le scénario de la saison dernière se reproduise. On avait souffert pour assurer notre maintien et il faut qu’on réalise un bon parcours lors de l’exercice à venir.
Que pensez-vous du gardien Salhi ?
Salhi n’est plus à présenter. C’est un international et il sera d’un bon apport pour l’équipe.
Vous connaissez certainement El-Moueden, Benkhelifa et Belaili, même si vous n’avez pas joué à leurs côtés…
Effectivement, je connais El-Moueden, Benkhelifa et Belaili pour ne citer que ces joueurs. Ils ont d’énormes qualités et ils apporteront beaucoup à l’équipe.
En votre qualité d’ancien joueur dans l’équipe, vous allez certainement aider les jeunes…
C’est mon devoir d’aider les jeunes. Notre effectif est constitué de jeunes éléments et il faut qu’on les aide. L’équipe a été remaniée à hauteur de 80%, mais notre ambition est de jouer les premiers rôles.
Vous vous êtes entendu avec les dirigeants au mois de juin dernier de prolonger votre contrat, les dirigeants vous ont-ils parlé de ce sujet lors du stage d’Aïn Benian ?
Tout d’abord, je dois vous dire que je ne manque de rien à la JSK. Je me sens bien dans l’équipe, mais la direction doit régler mes arrières avant qu’on parle de la prolongation de mon contrat.
Vous êtes l’un des chouchous des supporters, qu’avez-vous à leur dire
en cette période de préparation ?
Je leur dirai qu’ils doivent continuer à aider l’équipe pour qu’on puisse leur faire plaisir. Je les remercie pour leur soutien et leurs encouragements m’ont toujours stimulé. Je ne dois pas aussi oublier Moussa Saïb qui m’encourage à chacune de ses sorties. Il faut qu’on travaille tous la main dans la main afin de rendre à la JSK son lustre d’antan.
- B.
Des visas gratuits pour les Kabyles
Comme on le sait, la JSK a déposé les demandées de visa mardi dernier.
Des personnes influentes ont aidé les Kabyles à décrocher le rendez-vous, ce coup de main a même poussé les responsables de l’ambassade à faire un geste qui en dit long sur l’estime qu’ils ont pour les Kabyles puisqu’ils ont refusé de toucher le moindre centime pour les visas.
Récupération des visas ce matin
Si tout va bien les visas pour l’Allemagne seront récupérés ce matin à 11h au niveau de l’ambassade. C’est ce qui a été prévu initialement, en tout cas c’est en fonction de la date de récupération des sésames que les Kabyles vont officialisera leur plan de voyage vers l’Allemagne.
Ça se joue entre lui et Saâdou
Capitanat : avantage Boukhanchouche
Alors que la préparation va continuer à partir d’aujourd’hui en attendant de s’envoler en direction de l’Allemagne pour y effectuer le plus gros du travail, et au moment où les fans attendent avec impatience de savoir à quoi il va ressembler le onze de la JSK la saison prochaine, au niveau du staff, Dumas est en train de tracer la feuille de retour de ce stage avec plusieurs axes et chantiers à attaquer.
Le coach commence à avoir une idée sur son groupe après seulement 4 ou 5 jours passés à ses côtés, il faut dire que le Français avec son grand sens d’observation a pu faire des idées sur certains éléments et d’en connaître même la psychologie à l’image de Boukhanchouche, le joueur qui est connu pour ses sautes d’humeur et son caractère spécial sera pris en charge par le coach qui y a décelé des qualités indéniables, il a promis d’en tirer profit à sa façon. Au même moment, le coach cherche à trouver un leader pour en faire le capitaine de l’équipe. Plusieurs noms ont circulé dans la presse, mais aux dernières nouvelles la balance pencherait vers Boukhanchouche, il est en ballottage avec Saâdou, mais comme le coach a décidé de responsabiliser son milieu de terrain te lui donner les clés du jeu, il va rendre les prérogatives du joueur dans le groupe encore plus importantes, puisqu’on croit savoir qu’il part favori pour le port du brassard devant Saâdou qui serait le 2e capitaine.
A présent, il semble un peu trop tôt de prendre une telle décision, mais ça ne saurait tarder, la JSK entamera un nouveau cycle dans quelques jours et elle disputera beaucoup de matches amicaux, c’est là qu’elle aura besoin d’un meneur sur la pelouse comme dans le vestiaire.
Laissée libre par Belkalem, le brassard pourrait serrer le bras de l’enfant de Merouana qui reviendrait de loin, lui qui était à deux doigts de quitter le navire kabyle à la fin de l’exercice écoulé.
- M. A.
Il était dans le groupe qui a participé aux Jeux méditerranéens à Tarragone
Hamdad, le gardien junior de la JSK file vers l’USMA !
Le gardien U18 de la JSK Karam Hamdad rejoint l’USMA, l’international algérien qui a été formé par le club kabyle et qui fêtera le 27 juillet prochain ses 18 ans, a choisi de changer d’air et rallier le club rouge et noir de la capitale, une nouvelle qui risque de déplaire aux fans de la JSK.
Sélectionné par Boualem Charef pour les derniers Jeux méditerranéens de Tarragone (dossard 16), Hamdad s’est illustré cette dernière année au point où il s’attendait peut-être à une promotion, ce qui explique sa décision de partir. Si l’info se confirme, la JSK doit vite trouver une solution pour sécuriser ses jeunes au risque de les perdre au profit du plus offrant.
- A.
La reprise aujourd’hui à Azazga
Les Kabyles attaquent la 2e phase de préparation
Après un premier stage à l’ESHRA et 2 jours de repos, les Kabyles sont attendus aujourd’hui à Azazga pour reprendre le chemin des entraînements.
Avant de se rendre à nouveau à Alger pour s’envoler vers l’Allemagne, les coéquipiers de Benaldjia doivent s’offrir d’abord un bain de foule.
Mis à l’écart du monde extérieur à Aïn Benian, c’est aujourd’hui que les Canaris auront leur liberté, ils vont enfin avoir droit à un contact avec les fans, d’abord lors de la séance de reprise prévue ce soir à 17h à Azazga. C’est dans cette ville, située à l’est de la ville des Genêts, que la reprise a été programmée à cause de l’indisponibilité du terrain du 1er-Novembre laissé à la disposition des organisateurs du gala qui verra la présentation de l’intégralité de l’effectif kabyle demain aux supporters.
Dumas prend le relais
Après une première phase qui a eu lieu dans de très bonnes conditions, la JSK attaque une phase cruciale, celle de la mise en place de l’équipe qui aura à défendre les couleurs de la JSK l’an prochain, une phase qui verra l’équipe jouer plusieurs matches de préparation, 3 ou 4 comme promis par le boss.
A l’exception de Tizi Bouali qui était le seul blessé recensé après le premier stage (touché à la cheville) tout le groupe se porte bien, le stage est réussi comme nous le dira Sayah le préparateur physique de l’équipe : «La première phase s’est passée dans de bonnes conditions, les joueurs ont adhéré à la méthode, et pour moi c’est l’essentiel, car à présent, le coach va prendre le relais, je serai là, on travaillera en collaboration, même si jusqu’ici c’est ce qui a été fait, il était tout le temps en contact avec moi, même en étant à l’étranger.» Et de continuer : «La JSK entrera dans la 2e phase de préparation, ça sera plus du technico-tactique, mes prérogatives se résumeront dans un travail d’évaluation qui va être fait.»
Voilà donc qui est clair, la 2e phase sera la plus importante et préparera l’équipe à la phase précompétitive, cette dernière sera attaquée en principe lors de la dernière semaine du stage allemand, les joueurs savent ce qui leur reste à faire.
- M. A.
Son joueur connaît des débuts difficiles
L’agent d’Uche réagit :
«Soyons patients avec lui, il vient d’arriver»
Dans notre édition d’hier, on vous a fait part du premier constat fait par le staff technique de la JSK concernant l’attaquant nigérian Uche Nwofor.
L’ancien joueur du Boavista Porto a éprouvé toutes les peines du monde à s’intégrer et s’adapter à la vie du groupe kabyle, son gros souci qui n’est autre que le problème de la langue puisqu’il ne parle que l’anglais est en train de lui jouer un mauvais tour, il se met souvent à l’écart de ses équipiers, et cela ne passe pas inaperçu, puisque son rendement n’a jusqu’ici pas été à la hauteur, ajoutez à cela ses problèmes avec le tartan, au point où on commence même à envisager un scenario catastrophe, une possible libération qui interviendrait plus tôt que prévu. Il faut dire qu’à la JSK on ne veut pas revivre le scenario Ekedi, ce qui explique ce mouvement de panique, l’agent du joueur a appris ça avec étonnement.
En effet, pour en savoir davantage, nous avons pris langue hier avec Mohamed Merabet, l’agent d’Uche, qui a tenu à donner son avis sur ce que son joueur est en train de vivre dans le club : «Je viens d’apprendre à travers votre journal qu’il existe déjà une pression sur Uche, cela me paraît un peu précipité comme position, car comme vous le savez, le Nigérian est arrivé il y a juste 10 jours, il n’a pas encore eu le temps de s’adapter, sans oublier le fait de travailler sur du tartan que sur cette surface à laquelle il faut du temps aussi pour s’adapter, donc je pense qu’il mérite un peu plus de temps pour pouvoir montrer sa vraie valeur.»
«Uche avait une offre d’un club algérois, il a préféré la JSK»
L’agent de Nwofor nous parle des vidéos du joueur et du fait qu’il ait préféré la JSK sur un club de la capitale, une autre bonne raison, selon lui, pour qu’on se montre un peu patient avec lui avant de le juger : «Parmi les vidéos que j’ai transmises à la direction, il y avait de nouvelles qui datent de quelques semaines, où il a joué en coupe du Nigeria, il a marqué et il a été décisif, c’est dire que ses vidéos ne sont pas anciennes, le joueur est bon, il faut être patient et lui donner une chance lors du stage prochain, les gens doivent savoir qu’on avait pour lui deux offres dont l’une provenait d’un club de la capitale, mais le joueur a préféré la JSK, s’il est venu donc c’est parce qu’il a toutes les raisons pour être à l’aise», a-t-il tenu à préciser.
A noter qu’Uche a déposé son dossier de visa avec le groupe mardi dernier, il devrait donc faire partie des éléments qui iront en Allemagne la semaine prochaine.
- M. A.
Guemroud atterrit à Skikda
L’ancien latéral droit de la JSK, à savoir Guemroud, a signé hier à la JSM Skikda. Après avoir opté dans un premier temps pour le CABBA son contrat a été résilié, il va essayer de rebondir en Ligue 2 chez les Noir et Blanc qui espèrent jouer l’accession.
La nouvelle page facebook opérationnelle
Encore, et pour la énième fois en l’espace d’une année, la JSK a lancé une nouvelle page facebook. Après l’arrêt de la collaboration avec Media Pro qui assurait depuis l’avènement de Cherif Mellal à la tête du club kabyle la gestion de la page facebook du club, cette fois la JSK a lancé une nouvelle fois son nouveau support médiatique, à travers lequel le club tentera de communiquer avec les fans. D’ailleurs comme première information livrée à ces derniers, il y a eu les photos du déplacement des joueurs à l’ambassade d’Allemagne mardi matin pour déposer leurs demandes de visa.
Gala et présentation des joueurs ce vendredi au 1er-Novembre
Les affiches font leur apparition dans la ville des Genêts
Les affiches du gala de présentation de l’équipe d la JSK version 2018-2019 ont fait leur apparition hier sur les murs et dans les rues de la ville de Tizi-Ouzou. Ainsi, après que Cherif Mellal a pu avoir le feu vert du wali et de la DJS pour l’utilisation du stade du 1er-Novembre pour l’organisation de ce gala, le coup d’envoi de la promotion de l’événement a été donné avec le déploiement de l’affiche avec les noms des chanteurs qui animeront la soirée prévue vendredi à partir de 21h. L’entrée a été fixée à 500 DA, la vente des billets quant à elle se fera demain à partir de 10h du matin dans les guichets du stade. Le président Mellal avait lancé un appel aux fans et aux familles aussi de venir nombreux à cette soirée pour une parfaite communion entre l’équipe et ses supporters.