Physiquement très éprouvés en raison de la charge de travail imposée par le staff technique, les Vert et Noir de Béjaïa n’ont pas fait le poids face au champion de Tunisie.
En affrontant cette équipe de l’Espérance de Tunis, qui est très en avance dans la préparation, les Béjaouis savaient que la tâche ne serait pas facile. Le stade Chedly-Zouiten était le théâtre mardi dernier, d’une confrontation entre le MO Béjaïa et la formation de l’Espérance de Tunis. Cette rencontre avait pour but de s’arrêter et de faire un premier constat sur le niveau de préparation du groupe, après une dizaine de jours de travail. Très entamés physiquement, les gars d’Yemma Gouraya se sont montrés impuissants face à une formation qui était nettement plus préparée que les hommes de Michel, qui ont éprouvé d’énormes difficultés sur une pelouse, qui était visiblement très grasse et mal entretenue. Tous ces paramètres ont conduit à cette lourde défaite des Vert et Noir, qui n’avaient pas été en mesure de faire face à la formation tunisienne.
Michel a pu se faire une idée…
Si la préparation au sein de la formation du MO Béjaïa n’est qu’à ses débuts, la rencontre de mardi dernier était une opportunité pour l’entraîneur français de se faire une première idée sur le niveau de préparation de ses joueurs. Au vu de la prestation offerte par les joueurs, durant cette rencontre face à l’EST, du travail attend le staff technique, afin de permettre à l’équipe d’aborder la compétition sous de bons auspices. La présence du groupe depuis dimanche soir dans la capitale tunisienne permettra à l’ensemble des joueurs d’aborder cette deuxième partie de préparation dans de bonnes conditions. Le cadre de travail, les moyens mis à la disposition des membres du staff technique et surtout le calme qui règne au sein du complexe El-Mouradi Gammarth permettront à la formation des Vert et Noir de rattraper le temps perdu. Tout le monde est d’ailleurs conscient de l’importance de la tâche. Il faut dire que les nombreux changements opérés par la direction du club au niveau de l’effectif de la saison passée est une arme à double tranchant. Cela s’est d’ailleurs vu durant cette première rencontre préparatoire. Beaucoup reste à faire, et les joueurs doivent redoubler d’efforts afin de satisfaire le coach Michel, qui lui ne s’inquiète pas sur les capacités de ses joueurs, même s’il compte bien sûr apporter des correctifs.
Les automatismes restent à parfaire
Plus de 50% de l’effectif de la saison écoulée a quitté le club durant l’intersaison. Un départ massif de la majorité des cadres qui ne fait certainement pas l’affaire des membres du staff technique, qui auront tout à faire. Le plus important durant la présence de l’équipe en Tunisie est de se préparer à tous les niveaux. Avec la présence du préparateur Zaâbar, l’aspect physique ne sera pas un souci pour l’entraîneur Michel, qui a pris l’habitude de s’appuyer sur l’enfant de Souk El-Tenine pour préparer ses joueurs. En disputant un nombre important de rencontres de préparation durant le séjour de l’équipe en Tunisie, l’entraîneur table sur le travail de cohésion. La rencontre de ce mardi était venue pour rappeler combien ce paramètre sera important, surtout durant les premières rencontres en championnat. En associant plusieurs nouveaux joueurs dans le onze de départ, nous avons sentis une grosse fébrilité, surtout dans le compartiment défensif.
Combler les lacunes
Le programme de préparation mis en place par le staff technique du club a pour but de permettre aux joueurs de disputer le maximum de rencontres amicales. Durant cette première rencontre préparatoire, nous avons constatés plusieurs dysfonctionnements. L’entraîneur français, Alain Michel, va d’ailleurs travailler en compagnie des membres de son staff technique pour corriger ces erreurs qui sont certainement dues à la fatigue à la suite de la charge imposée durant les premiers jours de la préparation. Si du côté des observateurs et des amoureux du club l’inquiétude est grandissante, il faudrait néanmoins savoir, que l’ES Tunis a débuté sa préparation il y a plusieurs semaines et le club s’apprête à disputer dans pas moins une semaine une rencontre de Ligue des champions face au Kampala Capitale.
- E. Z.
Equipes alignées :
ES Tunis : Bencherifa, Chammam, Daouadi (Aymen 81’), Darbali, Rabai, Francorm (Mssakni 89'), Coulibaly, Bguir (Mebarki 82’), Berramdane (Chaalali 75’), Belaili, Mejri (Jouini 73’).
MO Béjaïa : Sidi Salah, Mazari, Kadous, Bouledieb, Debbari, Semahi, Belahcene, Touré (Soltane), Aibout (Kadri), Amokrane, Dehar.
Buts : Belaïli 23’ sp, Bguir 43’ et 75’, Coulibaly 82’
Michel : «Le résultat nous importe peu»
Le coach des Vert et Noir aura finalement réagi à la défaite de son équipe face à l’ES Tunis. «Dès le départ le but de ce stage était de travailler certains aspects, qui sont notamment liés à la cohésion et la mise en place tactique. Le résultat de cette rencontre, n’est pas important dans la mesure où nous ne sommes qu’au début de la préparation, contrairement à notre adversaire du jour, qui lui disputera une rencontre officielle d’ici une semaine. Nous avons encore droit à quelques jours de préparation ici en Tunisie, où il va falloir se pencher sérieusement sur certains aspects. Nous sommes là en train de travailler, nous allons bien évidemment faire un bilan à la fin de ce stage.»
- E. Z.
Animation offensive, le souci majeur du coach
L’entraîneur du MO Béjaïa, Alain Michel, pourrait demander auprès de la direction du club le renforcement du milieu de terrain par un élément qui serait en mesure de créer des décalages et animer le jeu offensif de son équipe. L’absence d’un élément qui dispose de qualités certaines et de l’expérience à un haut niveau au sein de l’effectif actuel du MO Béjaïa est surtout un handicap. Néanmoins, c’est à l’entraîneur en chef de choisir le profil du joueur qu’il souhaite avoir pour la nouvelle saison, surtout avec la faiblesse constatée dans ce domaine et qui risque d’être pénalisante pour les Béjaouis.
Les attaquants sont restés muets
Les craintes du coach Michel pour son attaque se sont avérées justes. En effet, durant cette rencontre face à l’Espérance de Tunis, les joueurs qui composaient la ligne offensive du Mouloudia Olympique de Béjaïa étaient dans un jour sans. Pour rappel, le coach des Vert et Noir, durant l’entretien qu’il nous avait accordé à la fin de la première phase de préparation, avait exprimé son souhait de voir son attaque renforcée par des éléments d’expérience et capables de déstabiliser les défenses adverses. Durant toute la partie qui avait opposé le MO Béjaïa à l’ES Tunis, les attaquants du MOB étaient restés muets, cela laisse croire qu’un énorme travail reste à parfaire de ce côté-là.
- E. Z.
La fatigue a eu raison des joueurs
Le manque de fraîcheur physique chez les camarades de Belahcène était perceptible surtout durant la seconde mi-temps de la rencontre. Le constat a été fait par l’entraîneur lui-même, qui aura d’ailleurs voulu que cette rencontre se déroule à cette période, dans le but de tester ses éléments et d’observer leur réaction dans des conditions particulières. L’absence de lucidité et de fraîcheur physique est due à la charge de travail imposée par les membres du staff technique durant les premiers jours de préparation.
Le staff technique n’a utilisé que 13 éléments
Le fait important à signaler durant cette rencontre face à l’ES Tunis est que le coach Michel n’a utilisé que 13 joueurs. Voulant sans doute tester certains joueurs et observer leurs qualités dans certaines situations. Les autres éléments sont, quant à eux, restés sur le banc à regarder cette rencontre. Seuls deux changements ont été opérés au cours de ce match, avec l’incorporation de Soltan et Kadri.