Contrairement à ses habitudes, l’USM Alger n’a pas été si active pendant le présent marché des transferts d’été. Sous l’administration du très chevronné président Abdelhakim Serrar, le club algérois ne s’est pas procuré, contre toute attente, de gros noms du football local ou continental.
En dépit de quelques ‘’couacs’’ nés du recrutement de certains nouveaux joueurs avant de procéder, quelques jours plus tard, à leur libération, il semble que la direction de l’USM Alger ait préféré jouer la carte de la stabilité. Une raison assez valable qui devrait donner de l’assurance aux supporters usmistes. Les Rouge et Noir auront réussi à conserver la grande majorité de l’effectif de la saison passée. Ce qui confirme les premières lectures de Serrar à son arrivée à l’USMA quand il avait déclaré que l’effectif est suffisamment riche nécessitant juste, selon lui, ‘’un léger renfort’’. Les amoureux de l’USMA peuvent être tranquillisés puisque l’attitude de la nouvelle administration de reconduire le noyau de l’équipe est judicieuse. Les gardiens de but, à leur tête l’indétrônable numéro un Zemmamouche, sont là. Un grand défi réussi par Serrar, surtout que le portier Zemma’ avait annoncé son départ en fin de saison passée. La défense a conservé la majorité des ses joueurs, à l’instar des Meftah, Cherifi, Benmoussa, Chafaï, Benyahia et le très prometteur Benchikhoune. Le milieu de terrain a également conservé la grande majorité de son ossature de la saison écoulée, citant, entre autres joueurs, les Chita, Koudri, Benguit, Benkhemassa, Sayoud. En attaque, plusieurs ‘’cadors’’ sont toujours là, à l’instar des Yaya, Ardji et autre Meziane. C’est dire que le problème de la cohésion et de la cohabitation dans cette équipe usmiste ne se posera pas. Un atout majeur.
Peu de joueurs partants
En parallèle, l’effectif usmiste n’a pas enregistré de grands départs lors de l’actuel marché estival des transferts. Si le retrait du défenseur Ayoub Abdellaoui était prévisible, dans la mesure où il avait signé en janvier dernier un précontrat avec FC Sion (Suisse), le club a enregistré par la suite le départ des attaquants Kadour Beldjilali (vers le CS Constantine) et le buteur du championnat, Oussam Derfalou. Celui-ci a décidé d’embrasser une carrière en Europe, optant pour le club des Pays-Bas, Vitesse Arnhem.
Islam M.
…………………………………………….
Après trois défaites en amicaux
Que des carences avant Rayon Sport
Après avoir perdu ses deux matches amicaux lors du stage tunisien contre l’ES Tunis (2-0) et l’ES Sahel (1-0), l’USM Alger vient d’enchaîner par une troisième défaite dans le cadre de ses matches amicaux disputés pendant cette préparation d’intersaison. En regroupement depuis dimanche dernier du côté de Nairobi (Kenya), les coéquipiers de l’international Farouk Chafaï ont joué et perdu, mercredi, contre le club local de FC Sofapaka. Ils se sont inclinés, en effet, par la plus petite des marges. Au-delà du résultat technique de la partie, il semble que le nouvel entraîneur, Thierry Froger, n’arrive toujours pas à trouver la bonne formule pour faire bouger les choses. Une forme d’inquiétude qui s’installe en raison des grandes carences décelées au niveau de la défense et de l’attaque. Le compartiment défensif est peu rassurant. Et pour cause, il vient d’encaisser son quatrième but en quatre matchs amicaux. Ce qui n’augure rien de bon, à quelques encablures de la prochaine sortie africaine en Coupe de la CAF, le 18 de ce mois à Kigali face au représentant rwandais de Rayon Sport. L’autre point négatif relevé est le mutisme intrigant de la ligne offensive. Aucun but n’a été marqué dans des les rendez-vous amicaux livrés jusque-là. De quoi rendre sceptique le plus optimiste de l’environnement usmiste. L’ancien entraîneur du TP Mazembe devra, en tout cas, trouver les solutions qui s’imposent, et ce, dans les cinq jours qui restent avant de donner la réplique au Rayon Sport.
I.M.
…………………………………………….
L’altitude se fait sentir
Les joueurs en difficulté à Nairobi
Les joueurs de l’USM Alger évoluent décidément dans un cadre géographique hostile. Et pour cause, le staff technique compte alléger sensiblement la charge de travail. Les coéquipiers du défenseur Benyahia sont en difficulté. Il n’est pas facile pour eux, dans ce contexte défavorable de pousser vers le haut leur rendement physique. Même si le climat de Nairobi cette saison est favorable avec des températures douces et des pluies de temps à autre, il faut dire que l’altitude ne facilite nullement la tâche des joueurs. Malgré le niveau tout juste moyen de l’adversaire lors du match amical de mercredi dernier, il n’en demeure pas moins que l’USMA a essuyé une défaite. Nettement supérieurs aux joueurs adverses sur le plan technique, les Rouge et Noir ont marqué le pas en raison de l’altitude. Ils n’ont pu préserver le même rythme tout au long de la partie, ce qui a été parfaitement exploité par les Kenyans, victorieux au coup de sifflet final. Les difficultés auxquelles sont soumis les Benguit et consorts pourraient toutefois leur être grandement profitables lors de la sortie officielle contre les Rwandais de Rayon Sport.
I.M
…………………………………………….
Prince Ibara devait signer hier soir
Comme nous l’avions annoncé dans notre dernière édition, l’attaquant Prince Ibara a effectué avec succès sa visite médicale. Le joueur en question devrait rapidement conclure avec le club algérois. A ce titre, nous apprenons de bonnes sources que Prince Ibara devait signer hier son contrat avec les Rouge et Noir usmistes. La direction algéroise attend beaucoup du joueur Ibara, dont ont dit beaucoup de bien, et ce, pour faire oublier le départ du buteur Oussama Derfalou.
I.M.
…………………………………………….
Boumechra quitte les Rouge et Noir…
L’attaquant Mohamed-Reda Boumechra ne jouera pas la saison prochaine à l’USM Alger. Le joueur en question vient, en effet, de quitter la maison usmiste pour aller vers d’autres cieux où il aura plus de chances de jouer. D’ailleurs, Boumechra a beaucoup réfléchi avant de prendre sa décision de changer d’air. Ayant constaté que ses chances d’avoir un temps de jeu suffisant chez les Rouge et Noir étaient faibles, le jeune joueur a fini par décider d’aller jouer ailleurs pour pouvoir progresser davantage. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources dignes de foi.
…Il signe en prêt à l’USMH
Mohamed-Reda Boumechra a jeté son dévolu sur l’autre club de la capitale, à savoir l’USM El Harrach. A en croire nos sources, il a rejoint les Jaune et Noir de la maison-carré pour une ‘’pige’’ d’une saison sous forme de prêt. Quoi qu’il en soit, son départ vers l’USMH devrait lui être très bénéfique sur le plan sportif, puisque le challenge de l’accession est fort intéressant, comme il aura cumulé un précieux temps de jeu.
I.M.
…………………………………………….
Travail physique hier matin
En dépit de la déception née de la troisième défaite concédée en autant de matches amicaux disputés depuis le début de la préparation d’intersaison, l’USM Alger continue sa préparation en terre kenyane. Avec le plus grand sérieux possible, les coéquipiers de Mokhtar Benmoussa travaillent d’arrache-pied sous les commandes de Thierry Froger. Hier matin, il était question d’une séance spéciale pour le travail physique. Les joueurs algérois ont travaillé dans la salle de musculation.
I.M
……………………………………………
La prospection des U17 décalées
Changement dans le programme de prospection tracé par la direction technique sportive, dirigée par Driss Ghimouz. C’est ainsi qu’il a été décidé de décaler la prospection destinée aux joueurs de la catégorie des moins de 17 ans à samedi prochain. L’annonce en a été faite hier par la direction de l’USMA à travers un communiqué rendu public sur le site officiel. «La direction sportive de l'USM Alger informe que la prospection de la catégorie U17 prévue ce vendredi est décalée au samedi 14 juillet 2018» indique, en effet, le communiqué du club de Soustara.
I.M.