C’st désormais officiel, Franck Dumas est le nouvel entraîneur de la JSK et cela durant les 2 prochaines saisons. Une semaine jour pour jour après son arrivée à Alger, l’entraîneur français a enfin paraphé son contrat avec la Jeunesse sportive de Kabylie.
Ainsi, comme révélée en exclusivité par Compétition dans l’une de nos dernières éditions, ce n’est pas un contrat de 3 mais plutôt de 2 ans que l’ancien Monégasque a signé. Les deux parties, après concertation, ont trouvé un accord sur un contrat d’une durée de 2 ans car jusqu’ici Mellal voulait offrir un long bail à son coach, mais les deux parties, après mure réflexion, ont préféré s’y prendre avec sagesse et aller étape par étape.
Fortas l’homme de l’ombre
Dumas a adhéré au programme proposé par son boss. D’ailleurs, les négociations se sont déroulées dans de bonnes conditions. L’agent de Franck Dumas, à savoir Karim Fortas, y était pour beaucoup dans ces négociations qui ont été fructueuses, aidé, il faut le dire, par Ghiles, le frère du président Mellal, qui a joué lui aussi un rôle déterminant et rapproché les deux camps, rendant possible cet accord qui permet à Dumas d’effectuer hier en public sa première séance d’entraînement en tant que coach de la JSK. Aussi, et c’est important de le signaler, ces deux hommes ont tenu à ce que tout reste secret pour l’aboutissement de cet accord. Le black-out, c’est eux qui l’ont décrété.
Initialement prévue juste après son arrivée à Alger, la cérémonie de signature a été retardée à cause de quelques détails que Dumas devait réglés avec la fédération équato-guinéenne. Il s’était déplacé à Malabo et a réussi à convaincre le président de la fédé local de le laisser libre, ce qui a eu lieu sans trop de difficultés. Il ne manquait qu’un tout petit détail contractuel et celui-ci a été réglé visiblement dans les dernières 24 heures.
Place au travail
Dumas, qui s’était rendu à Tizi mardi dernier pour commencer à chercher un appart’ qui fera office de résidence pour lui durant la saison, a attendu l’arrivée de son agent avant que la très attendue signature n’ait lieu.
Notons que Dumas a reçu carte blanche de la part de son président ; il lui a donné les pleins pouvoirs ; il aura à gérer tout ce qui est technique, avec des garanties que personne de la direction ne s’y immiscera. Mouloud Iboud a déclaré lundi passé que Dumas a été rassuré qu’il ne sera jugé qu’après la fin de l’actuel exercice ; il ne reste à l’ancien coach de Caen qu’à trouver la bonne formule.
- M. A.
Les Kabyles joueront 4 fois en 9 jours
Le programme des matches amicaux connu
Après avoir réglé les détails du voyage en Allemagne avec les visas accordés hier matin, la JSK a officialisé le programme des rencontres amicales qu’elle disputera dans son lieu de stage à Saarbrucken.
Ainsi, dès le 17 juillet, soit 2 jours après leur arrivée à destination, les coéquipiers du portier Salhi auront à défier un premier adversaire, le club local du FC Saarbrucken. Le match débutera à 18h (heure allemande) et aura lieu au stade de Tholey.
Le 2e match mettra aux prises les Kabyles avec le SC Weisbach sur sa propre pelouse ; il aura lieu le 18 juillet, soit 24 heures seulement après le premier match, et servira certainement à donner du temps de jeu à une partie de l’effectif, celle qui n’aura pas l’occasion de jouer la veille. A noter que la partie commencera à 19h.
4 jours après ce 2e test, les Kabyles devront franchir la frontière luxembourgeoise pour affronter le FC Hamm Benfica. La partie aura lieu le 22 juillet au stade de Cents lux à 16h.
Le marathon des 4 matches en 9 jours prendra fin le 26 juillet lorsque les poulains de Franck Dumas croiseront le fer avec un 3e club allemand, à savoir le SG Lebach-Landsweiler, au stade de Lebach Sportsplats. Le coup d’envoi est prévu à 19h.
Rappelons que la fin du stage est prévue 48 heures après le 2e match ; le retour au pays, quant à lui, est programmé le lendemain, c'est-à-dire le 29 de ce mois.
- M. A.
Tizi Bouali s’est entraîné en solo
Blessé à la cheville, le défenseur Tizi Bouali s’est entraîné en solo. Il n’avait pas l’air souffrant, bien au contraire. Le staff médical est resté attentif à ses réactions tout au long de la séance. Tout s’est bien passé pour lui.
Benbout n’aime pas courir
Excellent dans sa cage, le gardien kabyle Benbot n’est pas du tout endurant, sinon il fut très fatigué. Hier, lors de la séance d’entraînement consacrée entièrement à la course, Benbot traînait la patte. Il était toujours dernier et avait du mal à rattraper ses coéquipiers. Espérons pour lui et pour la JSK que c’est juste une fatigue passagère…
Benaldjia absent
Pour des raisons qu’on ignore, Mehdi Benaldjia ne s’est pas entraîné hier. Il était le seul d’ailleurs. Personne n’a pu nous donner une explication à ce faux bond inattendu de l’attaquant vedette de la JSK.
Chefri promu en seniors
Le jeune milieu défensif de la JSK Chefri s’est entraîné avec les seniors hier. Ressemblant étrangement à Raïah, tout le monde pensait que ce fut Raïah à cause de son crane rasé, sauf que Raïah est parti au NAHD.
Benyoucef et El-Moueden retardé par l’accident…
Benyoucef et El-Moueden sont arrivés très en retard à l’entraînement, mais le coach ne les a pas blâmés,bien au contraire, il les a laissé intégrer le groupe le plus normalement du monde pour la simple raison que lui aussi a été retardé par l’accident survenu sur la route d’Azazga.
Thiam, le premier arrivé à Azazga
Thiam était le premier arrivé à Azazga, non pas parce qu’il connaissait des raccourcis, mais parce qu’il était venu avec un jeune de la région, Tizi Bouali en l’occurrence, qui lui a fait prendre des routes, évitant l’embouteillage monstre causé par l’accident.
Iratni a quelques bobos
Le jeune défenseur central de la JSK Iratni a quelques soucis à la jambe droite. Il a interrompu l’entraînement plusieurs fois pour se faire soigner. Selon nos informations, Iratni n’a rien de grave, juste un petit bob qui devrait disparaître bientôt.
Quand Dumas fait peur à Boukhanchouche
Frank Dumas a demandé aux joueurs de jongler deux à trois fois avant de lancer le ballon à un coéquipier. Tout le monde s’est exécuté sauf Boukhanchouche qui gardait le ballon trop longtemps…Comme un dauphin fait avec un ballon, Salim Boukhanchouche stabilisait la balle sur son front et restait comme ça pendant plusieurs dizaines de secondes avant de la lancer à un coéquipier. Agacé, Dumas cria de toute ses forces : «Lâche la baaaalle.» A la fin de l’exercice, Dumas a pris en aparté son joueur et lui a glissé quelques mots avant de le laisser rejoindre ses équipiers. Boukhanchouche, mine de rien, nous a lancé un regard long avant d’arborer un large sourire…mais, depuis, il n‘a plus reproduit ce geste…
Marek, seul dirigeant présent
Retenu par l’organisation du gala de ce soir, Mellal, son frère et les autres dirigeants n’ont pas accompagné l’équipe à Azazga. Seul Marek était présent pour veiller au grain.
Le gala maintenu
Même si on n’a pas l’information officielle disant que la wilaya a donné son autorisation pour la tenue du gala de ce soir, les dirigeants auxquels nous avons parlé hier nous ont assuré que le gala aura bel et bien lieu ce soir au stade du 1er-Novembre.
1 milliard de recettes pour payer le stage
Mellal espère que le stade sera plein ce soir pour pouvoir réunir la somme d’un milliard de centimes qui servirait à payer le stage. A raison de 500 DA la place, 20 000 présents pouraient faire l’affaire.
Aujourd’hui entraînement à Harouda
Dumas a programmé du biquotidien pour aujourd’hui. La séance matinale aura lieu à la forêt Harouda tandis que le soir l’équipe s’entraînera normalement à Azazga.
Uche très à l’aise devant les caméras
Bien que sur la sellette, Uché fut très à l’aise hier devant les caméras et photographes présents à Azazga. Il rigolait, riait et fut même le premier lors des trois courses effectuées par l’équipe.
Fin de mission pour Sayeh
Le préparateur physique de la JSK Sayeh est déjà partant. Selon une source sûre, la direction lui a signifié sa fin de mission avant-hier soir. Normalement, c’est Dumas qui a demandé à ce qu’il soit libéré pour incompatibilité de méthode de travail.
Dumas n’a pas oublié Sipopo
Au cours d’une discussion amicale avec l’entraîneur de la JSK, ce dernier s’est souvenu de Sipopo, un endroit que tous ceux qui ont visité la Guinée équatoriale connaîtront. Etonné d’ailleurs qu’on y parle, il nous dira : «Mais comment connaissez-vous Sipopo ?»
«Merci pour l’accueil»
Refusant catégoriquement de faire de déclaration avant la conférence de presse, Franck Dumas s’est contenté de nous dire : «Je remercie les Kabyles pour leur accueil chaleureux, c’est un peuple bon et une région magnifique.»
Uche n’ira pas en Allemagne
Pour des raisons qu’on ignore pour le moment, Nwofor Uche n’a pas obtenu son visa. Il n’ira donc pas en Allemagne poursuivre sa préparation avec l’équipe. L’attaquant nigérian compte ses jours à la JSK. Lui qui est déjà sur la sellette n’a pas pu obtenir son visa d’entrée en Allemagne. Il va donc rester à Tizi Ouzou, sinon retourner chez lui. Ce fait va certainement accélérer les choses et pousser la JSK à résilier son contrat plus tôt que prévu. Avant, Mellal doit trouver un accord avec le joueur et son agent pour ne pas revivre le même scénario qu’avec Ekedi.
Fiston attendu d’un moment à l’autre
Par ailleurs, l’attaquant Abdoul Razzak Fiston pourrait atterir à Alger d’un moment à l’autre. Il va subir des tests avant de signer son contrat. Aussi, et c’est important de le signaler, Belgherbi de la JSMB est aussi sur les tablettes. La JSK attend qu’il récupère ses papiers de la CRL pour qu’elle lui fasse signer un contrat de deux ans.
Un préparateur physique français pour remplacer Sayeh
Nous avons appris que Franck Dumas engagera un préparateur physique français pour remplacer Sayeh. Ce dernier rejoindra l’équipe directement en Allemagne pour assurer la deuxième phase et peut-être terminer la saison avec la JSK.
Doudane chef de délégation en Allemagne
C’est le manager général Karim Doudane qui sera chef de délégation en Allemagne. Lui et Marek veilleront au bon déroulement du stage.
Entraînement retardé d’une heure
A cause d’un accident de la circulation survenue sur la route d’Azazga, l’entraînement d’hier a été retardé d’une heure. Sous la chaleur de Tizi Ouzou, les joueurs sont arrivés fatigués au stade avant même le début de la séance
Azazga accueille Dumas et sa JSK
La première séance d’entraînement cette année à Tizi Ouzou s’est tenue à Azazga. Chérif Mellal, par cette décision, veut casser la tradition et permettre à la Kabylie profonde d’accueillir don symbole. Une belle initiative dont Mellal compte en faire une tradition, puisqu’il nous a annoncé il n’y a pas si longtemps que la JSK s’entraînera désormais partout en Kabylie à condition qu’il y ait un stade digne d’elle.
Les habitants d’Azazga et ses environs ne savaient sûrement pas que la JSK allait s’entraîner sur leur terrain. C’est pourquoi 150 supporters seulement furent présents à l’entraînement. Il y en aura sûrement beaucoup plus cet après-midi qui viendront de tous les villages pour voir et rencontrer les joueurs de 2018/2019. En tous les cas, les choses se sont très bien passées hier et Dumas semblait très content de visiter une partie de la Kabylie.