S’il y a bien quelque chose qui fait mal au CRB actuellement, c’est bien le bricolage.
Rien n’est planifié au CRB actuellement. Tout est effectué d’une manière aléatoire. Ce grand club et cette SSPA sont gérés tel un bureau tabac. Même un commerçant à la sauvette gérerait mieux ses affaires et planifierait bien tout ce qu’il doit accomplir comme objectif. C’est le bricolage à tous les niveaux, et cela va mener le club sans aucun doute à la dérive. Cela peut se confirmer par le fait que toute procédure se fait d’une manière anarchique, que ce soit pour le choix de leurs recrues, le paiement de leurs salaires ou autres aspects de gestion. Si ce n’était pas le cas, les dirigeants devaient au moins prendre conscience qu’accuser un tel retard dans la préparation d’intersaison, comparativement aux adversaires de la saison prochaine en Ligue 1 Mobilis peut s’avérer fatal, puisque dans le sport tout peut se rattraper, sauf une préparation d’intersaison ratée. Et pourtant le coup d’envoi de la saison 2018/2019 sera donné avant le 15 août prochain. Donc plus qu’un mois pour tout remettre en place, entre stage bloqué, matchs amicaux, mise en place d’une équipe type et surtout récupération, ce sont des détails qui font la différence entre une équipe performante et régulière et celle qui ne va chercher qu’à sauver les meubles.
Aucun sponsor en vue
Pour ce qui est de la gestion financière, rien n’est accompli d’une manière efficace au CRB. Ce problème des salaires et l’inquiétude des joueurs qui a été estompée ce week-end risquent de ressurgir dans quelques semaines seulement, puisque le club n’a pas la moindre ressource financière sur laquelle il peut s’appuyer. Ajouter à cela les dettes du club envers les instances compétentes qui avoisinent les 12 milliards et pour couvrir toutes ces dépenses, Bouhafs et ses proches n’arrivent pas à convaincre les sponsors à leur apporter leur soutien. Le club est géré au jour le jour, et ça risque de péter à n’importe quel moment.
Le club est sans équipementier
L’équipementier du CRB lors des deux dernières saisons c’est bien PMG, mais son contrat est arrivé à terme au mois de juin dernier. Depuis, le club se retrouve sans équipementier. La direction n’arrive même pas à offrir aux nouveaux joueurs des tenues spéciales pour les entraînements et on imagine quel impact cela peut avoir sur le moral du groupe.
Le groupe n’a plus confiance dans cette direction
La très mauvaise première impression que les joueurs ont eu à leur arrivée au CRB en raison du non paiement de leur salaire a fait que le groupe n’ait plus confiance dans la direction actuelle. L’absence également d’un minimum de moyens tels que les tenues d’entraînement ou autres moyens de travail ne fait qu’accentuer la défiance des joueurs à l’égard des dirigeants actuels.
Les jeunes catégories à l’abandon
Le manque d’organisation et le bricolage paraissent souvent là où quelqu’un devrait faire le plus attention et d’être méticuleux dans le travail qu’il est censé accomplir. Dans un club sportif en général et dans le football en particulier, on mesure le sérieux d’un président et son équipe dirigeante par rapport à ce qui se fait au niveau des jeunes catégories. Celles du CRB sont complètement abandonnées. Elles ne bénéficient d’aucune attention des dirigeants. Du coup, les jeunes catégories au CRB sont souvent à la mercie des gens de la rue qui n’ont aucun savoir-faire ni en matière de gestion ni dans le football.
- B.
Le problème d’argent partiellement réglé
Les responsables du CRB sont parvenus à trouver des solutions pour convaincre les joueurs de poursuivre leur préparation dans la sérénité.
En réalité, les solutions que vient de trouver la direction ne sont que temporaires, puisque derrière ce qui vient de se faire tout est fébrile. En effet, les ressources dont la direction vient de se procurer ne sont que des prêts auprès de particuliers que Bouhafs et ses proches ont l’habitude de côtoyer. C’est juste fait pour qu’ils gagnent du temps et éviter un fiasco à la préparation d’intersaison qui est déterminante du bon ou du mauvais parcours d’une équipe de football durant la saison sportive. Donc, la direction a bel et bien trouvé quelques solutions, mais elles ne sont que partielles. Les joueurs ont été tous contactés pour qu’ils aillent récupérer leurs dus. Un grand ouf de soulagement au sein de l’équipe, puisque ceci est synonyme de la fin d’une très mauvais période et le début effectif de leur aventure sous les couleurs du Chabab.
‘’Les grévistes’’ ont repris hier matin
Pour la journée d’hier, le staff technique en place n’a programmé qu’une seule séance de travail qui a eu le matin, au niveau de la forêt de Bouchaoui. Celle-ci a connu la présence des joueurs qui jusque-là étaient en grève. Il s’agit des Nessakh, Balegh et Keniche. Ces trois joueurs refusaient catégoriquement de reprendre si des solutions financières concrètes ne leur soient pas présentées. Mais puisque leurs comptes bancaires ont été renfloués, ils se sont tous calmés. Boulakhoua, quant à lui, n’a pas repris. Il n’est pas allé et s’est justifié auprès des responsables d’avoir des affaires personnelles urgentes à régler.
- B.
Demain, ça devrait être la vraie reprise
Nous sommes à la moitié du mois de juillet, et le CRB n’est pas encore parvenu à prendre sa vitesse de croisière en matière de préparation. Selon nos informations, ce n’est qu’aujourd’hui que les choses sérieuses vont réellement commencer, et ce, avec le retour des joueurs les plus expérimentés que renferme l’effectif belouizdadi.
- B.
La mi-juillet et aucun entraîneur en vue
Pour ce qui est du poste d’entraîneur en chef, il demeure vacant. Rien n’a été officialité jusqu’à hier soir avec l’éventuel successeur de Liamine Bougherara, à savoir Tahar Chérif El- Ouazzani. Ce dernier attend toujours un signal de la direction du CRB, lui qui lui a donné son accord de principe depuis plus d’une semaine. Le volet financier a tout retardé. Mais après que les joueurs aient pris leur argent, tout devrait se régler avec l’entraîneur cette semaine.
- B.
De nouvelles recrues attendues demain
Une source proche de la direction nous a indiqué hier soir que le club va procéder à de nouveaux recrutements. Au moins trois joueurs devraient officialiser leur arrivée au CRB à partir de demain et il s’agit des Bentiba, Mohamed-Réda Boumechra ainsi que le gardien de but Athmane Toual. Après que les salaires des joueurs déjà recrutés aient été réglés, ces trois joueurs s’apprêtent désormais à signer, il n’attendait que ça.
Mauvais timing dans le recrutement
Pour ce qui est des opérations de recrutement, la direction s’y est très mal prise surtout après le problème financier. Le blocage que ce problème a provoqué fait que la suite du recrutement ne s’annonce pas à la hauteur, puisque les dirigeants ne parviennent même pas à trouver un bon remplaçant à Toual. Le renforcement des postes les plus importants s’annonce mal.