La bonne nouvelle au cours de la séance d’entraînement d’hier, c’est le retour aux entraînements d’Abderrahmane Hachoud. Ce dernier semble donc prêt pour la rencontre de mardi.
Blessé au cours de la préparation qui s’est déroulée en France, le capitaine moulloudéen s’est fait une entorse à la cheville et même si elle n’était pas grave, le joueur avait peur tout de même de rater la rencontre de Ligue des champions face au TP Mazembe. Dans ce sens, même si le natif d’Al- Attaf a gardé espoir de rapidement revenir, il ne fallait pas prendre le moindre risque avec lui. Hier à la dernière séance d’entraînement, le latéral droit du MCA a repris les entraînements collectifs pour le plus grand bonheur du staff technique qui avait peur de se retrouver dans la difficulté et surtout sans latéral droit pour la rencontre qui arrive qui sera d’une extrême importance. Toutefois, le retour du capitaine va faire que le coach pourra présenter une équipe équilibrée et qui se battra pour aller chercher un bon résultat. Il faut dire qu’un élément comme Hachoud est très important pour cette rencontre car si Azzi a fait de très belles prestations sur le flanc droit et notamment face à Bordeaux, il n’en demeure pas moins que l’absence de Mebarakou suspendu force Casoni à l’aligner dans l’axe et donc, il pourra compter sur Hachoud pour occuper le flanc droit de la défense avec tout ce qu’il peut apporter comme bonnes choses pour les Verts et Rouge pour cette partie.
Le staff médical continue de le surveiller
Par ailleurs, même s’il a repris le chemin des entraînements le plus normalement du monde, les membres du staff médical ont décidé de garder un œil sur le capitaine et suivre comment il se sent. De toute façon, Hachoud a pu faire l’intégralité de la séance et a donc donné assez d’assurances pour la rencontre de mardi. Une très bonne nouvelle pour tout le monde.
- Z.
Séance légère
Le staff technique du Mouloudia n’a pas jugé utile de programmer une séance chargée. En effet, la séance a débuté vers les coups de 16h30 et les joueurs ont débuté la séance sous la houlette du préparateur physique, Farès Belkheir, pour l’échauffement et quelques étirements.
Attaque – Défense
Une fois libérés par le préparateur physique, les joueurs ont rejoint leur entraîneur qui avait déjà prévu certains ateliers. D’ailleurs, des exercices d’attaquants face aux défenseurs étaient au programme où Bouhenna et ses camarades devaient arrêter les Souibaah, Nekkache et Derrardja.
Opposition pour terminer la séance
Peu avant de conclure la séance, les joueurs ont eu droit à une partie d’application pour terminer la séance d’entraînement. Les joueurs s’en sont donnés à cœur joie mais ils ont également fait très attention par rapport à des blessures.
Malek absent
Au cours de cette dernière séance d’entraînement, on aura noté l’absence du bras droit de Bernard Casoni, Hakim Malek. Ce dernier ne s’est pas présenté à l’entraînement pour on ne sait quelle raison.
Arous continue en solo
Comme on le signalait un peu plus haut, Islam Arous est trop court pour ce match face au TPM. Toutefois, il continue de s’entraîner en solo pour essayer de rapidement avancer et essayer de récupérer une bonne forme physique pour le match retour.
Programmation du match retour à Blida
Les Chnaoua crient à la déstabilisation
Par Islam Z.
Comme on le faisait savoir dans une de nos dernières éditions, les Mouloudéens ne vont pas recevoir le TPM au 5-Juillet mais à Blida. D’ailleurs, pour les fans du club, il est question de déstabilisation contre leur club.
On le sait bien, si le Mouloudia a réussi à atteindre la phase des poules de la Ligue des champions, il le doit exclusivement à ses excellents résultats à la maison que ce soit contre Otoho ou les Nigérians, le Doyen avait fait la différence dans son stade, ce qui est devenu un avantage certain. Même face à Al-Jadida la saison passée, ils avaient réussi à revenir au score grâce à l’apport de ses supporters. Toutefois, pour le match retour face au TP Mazembe, ce ne sera pas le cas puisque les Vert et Rouge vont recevoir les Congolais du côté de Mustapha Tchaker. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les supporters ne sont pas du tout contents. Ces derniers crient à la déstabilisation car pour eux, il est inconcevable de quitter le temple olympique pour aller à Blida jouer dans un terrain quasiment neutre.
Le MJS avait demandé à aider les clubs engagés en LDC
La seule et unique raison qui fait que la rencontre a été délocalisée, c’est le fait que durant une dizaine de jours, les Jeux Africains prennent place et se dérouleront au 5-Juillet. Toutefois, tout le monde se rappelle de la sortie du MJS qui avait assuré qu’il fallait absolument mettre les représentants du pays dans les meilleures conditions possibles pour qu’elles puissent faire le meilleur parcours possible et honorer les couleurs du pays. Cependant, pour les fans, ce n’est pas en sortant l’équipe de son jardin qu’on l’aide à faire un bon parcours. D’ailleurs, c’est ce qui a provoqué leur colère car pour eux, c’est plus de la déstabilisation. Maintenant, le MCA a fait une demande pour décaler la rencontre et la jouer au 5-Juillet.
Le match retour, une clé pour la qualification
Ce qui fait enrager encore plus les supporters, c’est que personne n’a pensé au fait que cette rencontre sera déterminante pour la qualification pour le prochain tour et même pour la première place du groupe. Si le MCA réussit à ramener un bon résultat, ce sera une finale pour la première place et pas mieux que le chaudron du 5-Juillet. Cependant, on n’a pas pensé à ça. C’est ce qui révolte les fans.
Tchaker, un terrain hostile
Autre paramètre et non des moindres, c’est le fait que le terrain de Mustapha Tchaker soit une enceinte qui a de tout temps été hostile à la formation mouloudéenne. En effet, les rapports entre les Chnaoua et les fans de l’USMB ne sont pas au beau fixe et cela pourrait déjà compliquer le déplacement des Algérois. De plus, la pelouse n’est plus en aussi bon état qu’elle l’était lorsque l’EN y recevait ses adversaires. Donc, Tchaker est un terrain hostile et il sera plus favorable pour les Congolais que pour le Mouloudia dont les joueurs ont déjà demandé de tout faire pour que la rencontre se joue au temple olympique car personne ne veut quitter son jardin fétiche. Ce dossier n’est donc pas encore fermé.
- Z.
Mebarakou, le seul absent de la séance
Comme prévu, c’est hier vers les coups de 16h30 que la dernière séance d’entraînement du MCA a été effectuée. Tout le monde était présent excepté le défenseur central du club, Zidane Mebarakou. Ce dernier ne s’est pas présenté. Le joueur n’est pas concerné par la rencontre mais sera tout de même du voyage au Congo pour apporter son soutien à ses camarades en prévision de cette rencontre déterminante.
Du mieux pour Arous
Le latéral droit des Vert et Rouge, Islam Arous, blessé au dos au cours du stage de Vichy, se sent beaucoup mieux. En effet, le concerné a avancé dans sa récupération mais il demeure bien trop court pour ce match. D’ailleurs, il doit encore rattraper le retard qu’il accuse par rapport à ses équipiers qui ont bien avancé durant le dernier stage de préparation.
Mazembe fait match nul face à Orlando Pirates
Le prochain adversaire du Mouloudia, le TP Mazembe, continue de se préparer pour la rencontre de la Ligue des champions, qui se jouera mardi à Lubumbashi. Les Corbeaux sont en stage bloqué en Zambie et après quelques jours, ils ont affronté l’équipe d’Orlando Pirates d’Afrique du Sud dans un match qui a duré 120 minutes. Ce qu’il faudra retenir de ce match, c’est que les Congolais ont bel et bien dominé toute la rencontre mais ce qui retient l’attention, c’est le manque d’efficacité qui a caractérisé Malango et ses partenaires qui n’ont pas réussi à trouver la faille. Le stage ne va pas tarder à prendre fin.
Salif Coulibaly rejoint officiellement Al-Ahly
Un coup dur que vient de subir le club du TP Mazembe qui vient de perdre un joueur des plus importants. Il s’agit du défenseur malien Salif Coulibaly. Libre de tout engagement, il a décidé de rejoindre la formation égyptienne d’Al- Ahly. Le joueur de 30 ans et après avoir été retenu par ses dirigeants la saison passée a finalement rejoint l’équipe d’Al-Ahly pour travailler avec son ancien entraîneur, Patrice Carteron. Un atout de moins pour les Corbeaux en prévision du match face au MCA.
Départ d’Alger à 11h ou 22h
Le Doyen s’envole aujourd’hui au Congo
Par Maâmar Zerrouki
Mercredi dernier, les Vert et Rouge ont posé le pied sur le tarmac de l’aéroport Houari-Boumediene en provenance de France. Aujourd’hui, Nekkache et consorts vont s’envoler pour l’Afrique, précisément au Congo pour affronter le TP Mazembe mardi. 2e au classement, le Doyen veut détrôner le leader en cette phase des groupes de la LDC.
Le Doyen s’est mis en mode africain pour jouer son 3e match de la Ligue des champions de la phase de poules ce mardi. Il est attendu de pied ferme par le TP Mazembe invaincu jusque-là ; ce qui explique sa position de leader. Après une bonne préparation qui a commencé ici à Alger et a été suivie à Vichy (France), les poulains de Casoni ne jurent désormais que par un bon résultat à Lubumbashi. Après son match nul contre Difaâ et la victoire arrachée devant les Sétifiens à Sétif, les camarades du capitaine Hachoud pensent vraiment qu’ils sont capables d’aller chercher ce bon résultat au Congo. Ils ont le mental au beau fixe et c’est normal, car ils n’ont pas triché dans leur préparation, pour preuve les résultats lors des matches amicaux. Le Doyen a montré qu’il est prêt pour le safari africain et aussi à se battre bec et ongles pour aller encore plus loin dans cette prestigieuse compétition. Le premier responsable de la barre technique du MCA a préparé comme il se doit ses poulains. Il a su comment les rendre costauds, mais surtout leur insuffler cet esprit de guerrier qui rafale tout sur son passage. Donc, c’est aujourd’hui que le Doyen quittera les terres algériennes pour aller au Congo. Il aura quelques jours avant le match pour s’adapter au climat, même si les Derrardja et ses camarades sont rompus à ce genre de rencontres, car ils ont vécu cela en coupe de la CAF et lors des tours préliminaires de la Ligue des champions. En somme, les Mouloudéens affichent avant leur départ aujourd’hui au Congo un moral au top et une détermination à toute épreuve.
- Z.
Amada : «A Lubumbashi pour la gagne»
C’est un Brahim Amada confiant, déterminé et plus que jamais décidé à mettre le feu lui et ses camarades face au TP Mazembe. En fait, le milieu de terrain du Doyen est convaincu qu’il y a un bon coup à jouer ce mardi.
Les choses sérieuses commencent puisque mardi, vous aurez en face le TP Mazembe ; qu’en dites-vous ?
On s’est bien préparés et on est vraiment capables de réussir le pari et d’aller chercher le résultat au Congo. Ce qui est sûr, les camarades vont se donner à fond pour assurer. Nous irons à Lubumbashi pour la gagne est désormais un défi à relever.
Aujourd’hui, le Doyen s’envole au Congo pour un match difficile contre le premier du groupe…
On ira au Congo pour peaufiner notre préparation sur les lieux et faire en sorte de revenir avec un bon résultat. On sait qu’on c’est jouable ; on fera tout pour le réaliser, car on n’a pas envie que l’aventure s’arrête ici tout simplement.
Que diriez-vous de votre adversaire ? Un gros calibre, n’est-ce pas ?
Je n’ai jamais joué contre le TP Mazembe. Ceci dit, je sais que ce n’est pas certainement pas le TPM des années passées qui rasait tout sur son passage ; néanmoins ça reste une bonne équipe. Je sais qu’ils ont une bonne attaque et même un bon milieu, mais leur point faible c’est leur défense. On sait ce qui nous attend, car on a beaucoup travaillé cela. On va se montrer dans notre grand jour.
Ce n’est pas le TP Mazembe des années passées, mais il reste un gros calibre et il n’est pas par hasard premier du groupe…
Je n’ai pas dit que le match de mardi sera une simple formalité ! C’est un match qu’on peut gagner car on a tout pour réussir cet exploit.
Le fait de réussir un bon match contre les Girondins de Bordeaux renforce-t-il votre confiance ?
Bordeaux ou les autres tests qu’on a passés à Vichy ne sont pas des matches références, mais cela nous a bien aidés pour avancer dans notre préparation. Si je dis qu’on peut créer l’exploit à Lubumbashi, c’est parce qu’on en a les moyens : on a un bon groupe capable de réaliser des merveilles. Il faut juste appliquer les consignes du coach et tout ira bien pour nous.
- Z.
Casoni : «Prêts pour la bataille»
L’ex-Marseillais a mis toute sa concentration sur le match de mardi ; Bernard Casoni veut battre le TP Mazembe. Il est conscient de la difficulté de la tâche, mais il y croit très fort.
Depuis le 8 juin dernier, date de la reprise, les Vert et Rouge ne ménagent pas leurs efforts pour être au top du top quand les débats reprendront. Le Doyen renoue dès mardi avec la Ligue des champions africaine étant donné qu’il sera attendu au Congo par un TP Mazembe qui fera tout pour avoir le dernier mot et montrer aux équipes de ce groupe que c’est lui le tout-puissant. Tout cela, Casoni le sait et l’a bien fait comprendre à ses capés. Il leur a fait savoir qu’ils doivent se montrer très forts et assurer un max s’ils veulent vraiment que le rêve continue. Contacté par nos soins avant son départ au Congo, c’est un entraîneur zen qui connaît désormais son groupe et qui sait que ses joueurs sont capables de réaliser l’exploit : « Le meilleur scénario, c’est de gagner le TP Mazembe à Lubumbashi. On sait que la tâche ne sera pas facile, car on affrontera le premier du groupe, mais il ne faut pas oublier aussi qu’on est second et donc capable de rivaliser avec lui. Si l’on se montre dans notre meilleur jour, si l’on joue pour la gagne, on réussira. On s’est bien préparés et on est fin prêts pour cette bataille. » Casoni veut donc des guerriers qui sortiront leurs griffes sur le terrain mardi. Pour cela, le coach pense : «Il faut surpasser tous les handicaps, à commencer par le climat et ne pas se prendre la tête pour l’arbitrage. Il faut jouer à fond. » Avant de clore son intervention et comme toujours, le coach qui ne vend pas de rêves aux fans dira : « Les supporters ont le droit de rêver, mais nous, on doit faire le maximum afin de rendre ce rêve réalité. Les fans veulent un bon résultat au Congo, il faut tout faire pour parvenir à le réaliser.»
- Z.
Ultime galop hier à 16h30
Les Vert et Rouge se sont retrouvés dans l’après-midi d’hier à Ain Benian pour une ultime séance avant de s’envoler à Lubumbashi aujourd’hui si l’équipe part à 11h du matin ; Casoni a programmé une dernière séance aujourd’hui si l’équipe part à 22h. Derrardja et consorts sont bien décidés à tout faire pour revenir avec un résultat probant du Congo.
KSK sera du voyage
Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Said sera le chef de la délégation du MCA au Congo à l’occasion du match de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine. KSK, qui n’est pas venu au dernier stage en France pour régler certains dossiers, a décidé de faire le voyage avec son équipe à Lubumbashi.
Tout le groupe au Congo
Même s’il ne compte pas sur certains éléments, le premier responsable de la barre technique va prendre tous les joueurs à Lubumbashi. Casoni ne veut laisser aucun joueur à Alger pour continuer le travail avec le groupe même si certains éléments ne sont pas concernés par le match. Alors qu’il est suspendu pour le match contre la formation congolaise du TP Mazembe, le défenseur du Mouloudia d’Alger Zidane Mebarakou sera du voyage avec le groupe pour s’entraîner avec ses camarades.
Hachi et Mamoun non qualifiés
Contrairement aux autres nouvelles recrues, les Franco-Algériens Farés Hachi et Oualid Mamoun, qui ont signé leur contrat jeudi dernier, ne seront pas concernés par le match du 17 juillet contre le TP Mazembe puisqu’ils ne sont pas qualifiés pour ce match, car la direction du vieux club algérois attend toujours le CIT (certificat international du transfert) de leurs anciens clubs respectifs.
Pour accueillir le TPM au 5-juillet
Le MCA attend l’accord de la FAF
Le Mouloudia d’Alger a envoyé une demandé à la Fédération algérienne de football pour jouer le match retour de la Ligue des champions le 31 juillet prochain au stade du 5-Juillet. Les Mouloudéens, dirigeants, joueurs et staff technique, ne veulent pas quitter leur jardin préféré du 5-Juillet. La direction du vieux club algérois attend avec impatience une réponse positive de la FAF pour pouvoir jouer le match de la LDC contre le TP Mazembe le 31 juillet au stade du 5-Juillet.
Un Franco-Algérien pisté
Après la sortie médiatique de Zetchi, qui a refusé le prêt de Farid El Melali au Mouloudia, les dirigeants du vieux club algérois veulent s’attacher les services d’un Franco-Algérien. KSK refuse de dévoiler l’identité du joueur, mais il est fort possible que ce joueur soit à Alger après le retour de l’équipe du Congo.