Le président Chérif Mellal a confirmé hier soir l’information faisant état de l’arrivée de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston pour la journée de ce samedi. Séduit par les qualités de ce joueur, le président de la JSK n’a pas cessé de déclarer depuis le mois de juin dernier qu’il fera tout pour le faire venir en expliquant qu’il répond au profil qu’il recherche.
Interrogé sur l’attaquant burundais Fiston qui a eu son visa d’entrée en Algérie à la fin du mois de juin dernier, Mellal déclare : «L’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston devra rallier la ville de Tizi Ouzou normalement ce samedi. Cela fait plusieurs jours que je parle de lui et je n’ai jamais abandonné sa piste.»
«On fera tout pour qu’il rejoigne l’équipe en Allemagne le plus vite possible»
Si l’attaquant burundais Fiston rallie la ville de Tizi Ouzou aujourd’hui, les dirigeants kabyles se déplaceront ce dimanche à l’ambassade d’Allemagne pour qu’il puisse avoir son visa avant la fin de la semaine. «A son arrivée, on fera tout pour qu’il rejoigne l’équipe en Allemagne le plus vite possible. S’il est bon, on le garde, sinon on le prêtera pour lui permettre de rester compétitif», souligne le président de la JSK.
«Entre lui et Uche Nfowor, on gardera le meilleur»
Tombé sous le charme de cet attaquant, le président de la JSK tient à le mettre à l’essai pour que l’entraîneur Franck Dumas puisse avoir une idée précise sur lui avant qu’il ne prenne sa décision finale. «Vous savez tous qu’on ne peut pas avoir plus de deux joueurs étrangers dans notre effectif, et pour qu’on ne le perde pas, s’il s’avère qu’il est très bon, on choisira entre lui et Uche Nfowor. Tout ce que je peux vous dire est qu’on gardera le meilleur», annonce le président Mellal.
«Je le dis et je le redis, pas de renforcement dans l’axe»
Le président Mellal a réaffirmé hier soir que, contrairement à ce qui se dit ça et là, la direction ne renforcera pas son axe central. De ce fait, le président de la JSK maintient sa position et explique : «Comme je vous l’ai déjà dit, on a 5 défenseurs centraux qui sont pétris de qualités. Il s’agit de Saâdou, Souyed, Tizi Bouali, Iratni et Aït Idir. Je ne vois pas pourquoi on parle toujours du renforcement de l’axe, alors que chez nous, il n’y a pas de grands noms. On fera confiance à nos jeunes et je suis sûr qu’ils feront parler d’eux.»
«Franck Dumas ne m’a pas parlé de l’axe et il est satisfait des centraux actuels»
Pour apporter des clarifications concernant les rumeurs ayant circulé ces derniers jours selon lesquelles l’entraîneur Franck Dumas aurait souhaité que sa défense soit renforcée, Mellal précise : «Franck Dumas ne m’a pas parlé du renforcement de l’axe. Il est satisfait des défenseurs centraux actuels. En Algérie, il n’y a pas de stars et il est temps qu’on donne leur chance à nos jeunes. On a de bons défenseurs et on croit à eux.»
«Dumas m’a dit que Belkacemi est très bon»
Comme nous l’avons rapporté il y a quelques jours, les jeunes de cru n’ont pas mis beaucoup de temps pour prouver au staff technique qu’ils ont les moyens pour prétendre à des places de titulaires sur l’échiquier des Jaune et Vert. Sur Belkacemi qui ne cesse de gagner des points, Mellal dira : «Effectivement, l’entraîneur Dumas m’a dit que Belkacemi est très bon. Je vous ai déjà dit qu’on a de bons jeunes et qu’on les mettra dans de meilleures dispositions pour qu’ils puissent faire parler d’eux.»
«C’est Franck Dumas qui a demandé à ce qu’il signe pour 2 ans»
Sachant que la clé de la réussite réside dans la stabilité, le président Mellal voulait faire signer un contrat de 3 saisons à son entraîneur, mais celui-ci a préféré s’engager pour 2 saisons. «C’est Franck Dumas qui a demandé à ce qu’il signe pour 2 ans. La durée du contrat ne pose pas problème puisque l’essentiel est que c’est un bosseur et qu’il est déterminé à donner le meilleur de lui-même pour réussir dans sa mission. Moi, je suis là pour travailler à moyen et à long terme», rappelle le président de la JSK.
«L’objectif qui lui a été assigné est de jouer le podium»
Venu pour redorer son blason à la JSK, le président Mellal n’est pas comme l’ancien président Mohand Chérif Hannachi qui promettait à chaque intersaison le titre avant que l’équipe ne se retrouve à lutter pour son maintien durant les dernières années de son règne. Sur l’objectif de la direction pour la saison à venir, Mellal annonce : «L’objectif qui a été assigné à l’entraîneur est de jouer le podium. On ne mettra pas la pression sur lui, car notre ambition est de bâtir une équipe compétitive qui fera parler d’elle dans les années à venir. La priorité est de donner de bonnes bases au club.»
«C’est Dumas qui a demandé à ce qu’on se sépare de Sayah»
Le président Mellal a expliqué hier que la direction a pris la décision de se séparer des services du préparateur physique Dahmane Sayah sur demande de l’entraîneur français Franck Dumas. «C’est l’entraîneur Dumas qui a demandé à ce qu’on change de préparateur physique», confie Mellal. Franck Dumas aurait pris la décision de se separer de son préparateur physique après avoir constaté que celui-ci ne dispose pas de matériels lui permettant d’assurer une bonne préparation physique.
«Dumas ramènera un préparateur physique français»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, Dahmane Sayah sera remplacé par un préparateur physique français qui aurait déjà travaillé avec l’entraîneur Franck Dumas. Il a assuré aux dirigeants que celui-ci maîtrise parfaitement son sujet. «Oui, c’est Dumas qui ramènera un préparateur physique. Ce dernier devra rejoindre l’équipe en Allemagne», a révélé le président de la JSK.
«L’équipe ira en Allemagne pour travailler et non pas faire du tourisme»
Insistant sur le travail depuis qu’il a repris le club au mois d’avril dernier, le président Mellal mise beaucoup sur ce deuxième stage d’intersaison qui aura lieu en Allemagne pour que son équipe peaufine sa préparation d’intersaison. «L’équipe ira en Allemagne pour travailler et non pas pour faire du tourisme. Le staff technique a fait du bon travail durant le premier stage et les joueurs ont fait preuve d’une grande assiduité aux entraînements, ce qui présage de meilleurs jours pour la JSK», estime le président Mellal.
«Moi, Iboud et Benabderhmane nous resterons ici pour poursuivre notre travail»
Afin de continuer à restructurer le club et préparer la saison à venir, le président Chérif Mellal, le porte-parole du club, Miloud Iboud, et le DG Nassim Benabderhmane n’accompagneront pas l’équipe demain en Allemagne. «L’équipe ira en Allemagne pour travailler et nous on restera ici pour poursuivre notre travail. Ce n’est pas le moment de s’accorder des vacances. On ira la semaine prochaine pour 2 ou 3 jours afin de suivre les matches amicaux de l’équipe avant de revenir au pays pour préparer la reprise du championnat.»
«Cette équipe sera à la hauteur des attentes des fans»
Vu la forme affichée par certains joueurs lors du premier stage effectué à Aïn Benian, le président Mellal est convaincu que son équipe fera un bon parcours la saison à venir. «Sincèrement, je suis confiant pour l’avenir, mais on doit continuer à travailler d’arrache-pied pour être fin prêts pour l’entame du championnat. Cette équipe sera à la hauteur des attentes des fans et je demande seulement à ces derniers de continuer à être derrière leur JSK. En ce qui nous concerne, on fera tout pour mettre les joueurs dans de meilleures dispositions», promet le président Mellal.
- B.
Il voit en lui un grand attaquant d’avenir
Dumas agréablement surpris par Belkacemi
Le travail continue dans le club kabyle et le nouvel entraîneur Franck Dumas a enfin pu sortir de l’ombre et s’afficher en public comme le nouveau coach de la JSK.
Le match d’opposition organisé lundi dernier à l’ESHRA d’Aïn Benian a permis au driver des Canaris d’avoir une idée un peu plus précise sur le groupe qu’il avait déjà bien cerné après quelques minutes d’observation quand il a rejoint le groupe en provenance de Malabo.
Boukhanchouche, Thiam, Benkhelifa pour ne citer que ceux-là, n’avaient pas tardé à se montrer, à s’afficher comme étant les futures grosses pièces du puzzle kabyle, mais petit à petit, Dumas a fait d’autres découvertes, notamment après ledit match entre les joueurs où il y avait beaucoup de buts, et où Belkacemi a marqué dans deux buts différents, inscrivant un doublé qui aura été le bon pour lui, car, après cette partie, Dumas a complètement été charmé par les qualités du joueur.
Un diamant à polir
En une sortie, l’enfant de Boghni a frappé fort, il a ébloui son coach, qui n’a pas arrêté de lui jeter des fleurs, au point, nous dit-on, d’affirmer que c’est un ‘’gars qui respire le football». Une première étape importante pour un coach qui a déjà à son actif plusieurs découvertes telle que celle de Youcef El Arabi ou Niang le Milanais, ce qui veut dire que l’œil du coach ne le trompe que rarement. Belkacemi pourrait être parmi sa longue liste de découvertes, mais, pour ce faire, il reste encore du boulot à accomplir.
Des efforts à fournir dans le placement
Confronté à un sérieux problème en attaque, avec Uche qui n’arrive toujours pas à se libérer, et qui va devoir s’absenter et manquer une partie du stage allemand, sans oublier le retard accusé le transfert de Belgherbi, la JSK est quasiment sans avant-centre jusqu’à ce que Dumas nous sort cette carte interne. Il faut dire que Ghilas Belkacemi fait partie des 4 ‘’recrues’’ très spéciales que la JSK s’est offerte. Il a signé avec 3 équipiers défenseurs chez les seniors ; il était le seul attaquant à sortir du lot et ce n’est sûrement pas pour rien.
Auteur de 19 buts en espoir, cette stat a fait réagir Dumas qui s’est dit qu’il y a sûrement du potentiel dans ce joueur, ce qu’il finira rapidement par confirmer, en le mettant dans 2 config’ différentes. Il a réussi quand même à s’en sortir avec un doublé qui a confirmé le premier diagnostic. Seul bémol retenu, des imperfections légères dans le placement et un savoir-faire traduit par quelques astuces d’attaquants, que Dumas, l’ex-défenseur, va essayer de lui inculquer ; des tuyaux pour le rendre encore plus malin dans la surface et cracher le feu. Voilà ce qui ne peut qu’encourager le jeune produit de l’école kabyle qui devra néanmoins batailler pour prendre le dessus sur ses concurrents. Le stage en Allemagne pourrait voir la naissance d’une nouvelle star, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
- M. A.
Il est international U18 il vient de quitter la JSK pour l’USMA
Hamdad : «on m’a poussé vers la sortie»
«On m’a promis le stage des seniors, ils n’ont pas tenu parole»
«Je devais être le 3e gardien, ils ont menti»
Lorsqu’il a pris part le mois dernier aux Jeux méditerranéens de Tarragone, Karam Hamdad était dans le flou. De retour au pays, il a pris les choses en mains, il a décidé de claquer la porte, quittant la JSK, son club de toujours, au profit de l’USMA. Dans cette interview, il revient sur les circonstances de son départ : il pointe du doigt ses entraîneurs et la direction qui n’a rien fait pour le garder.
Félicitations. Il parait que vous avez signé à l’USMA ?
Effectivement, j’ai paraphé un contrat de 5 ans avec ce club que j’ai moi-même choisi.
Vous aviez de nombreuses offres…
Oui, mais les plus concrètes étaient celle de la JSMB qui m’a proposé d’être en seniors et de l’USMA. J’ai opté pour cette dernière car cela fait 2 ans qu’ils insistent. Je pense aussi qu’il y a tout pour progresser. Aussi, les dirigeants m’ont rassuré et m’ont montré toute leur attention.
Les supporters de la JSK étaient choqués d’apprendre ton départ de la JSK…
Je leur demande pardon, mais c’était plus fort que moi, on m’a vraiment poussé vers la sortie ; il y avait un gros manque de considération de la part des dirigeant ou du staff.
C'est-à-dire…
Je vous rappelle que je suis un international ; l’an passé je n’ai pas beaucoup joué, j’avais des problèmes avec le coach (l’équipe était coachée par le duo Haned et Idrés), et pourtant je m’entraînais avec les seniors. On m’a oublié et ignoré ; on ne faisait que me promettre des promotions en A. Lorsque j’ai signé ailleurs, tout le monde m’a appelé pour me sermonner…
Vous vous êtes senti indésirable…
On peut dire ça. Imaginez que j’étais avec l’EN, les équipiers recevaient des appels de leur club pour demander de leurs nouvelles sauf moi, c’était insupportable. Si ça continue, il y aura encore des départs car, pour le moment, on n’est que 2.
Qui est le 2e ?
Kadri Rabah, il a signé au PAC.
Vous ne vous êtes pas dit qu’avec le changement intervenu en haut les choses allaient peut-être changer ?
J’ai beaucoup attendu. Après le Ramadhan j’ai vu que ça ne bougeait pas, alors j’ai décidé de réagir.
Vous intégrez quelle catégorie à l’USMA ?
Je serai espoir et junior et on m’a promis que si je progressais j’aurais ma chance en seniors. Déjà l’aventure commence pour moi demain (NDLR : aujourd’hui).
A la JSK, on vous a promis ces choses ?
Oui, que des paroles, on m’a dit que tu vas signer un contrat, que je vais être le 3e gardien. Karouf a dit à mon père qu’il lui conseille de me laisser en bas ; Benabderrahmane a promis de me promouvoir après mon retour de Tarragone, mais ce n’était pas vrai, j’ai alors plié bagage.
Vous paraissez déçu…
Comment ne pas l’être, j’aurais aimé rester chez moi, mais on m’a poussé vers la porte. J’espère que plus tard on fera preuve de plus de considération vis-à-vis des jeunes du cru.
- M. A.
Victime d’un malaise jeudi soir
Hannachi hospitalisé
L’ex-président de la JSK Moh Cherif Hannachi a été hospitalisé jeudi en soirée au CHU Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou. L’ancien patron des Canaris a été victime d’un malaise alors qu’il était avec des amis ; il a été aussitôt transporté au CHU qui l’a bien pris en charge, ce qui lui a fait éviter le pire.
Rappelons que depuis sa mise à l’écart par des proches de la présidence de la SSPA JSK, Moh Cherif vit mal son éloignement ; il a tenté à maintes reprises de revenir à la charge avant que Mellal ne prenne le contrôle de la situation.
Akli D, Ali Amrane, Rachid Koceila, Aït-Menguelet…
Tameghra di Tizi
Les supporters kabyles ont répondu présents à l’appel de Chérif Mellal, plus de 2 000 supporters ont envahi le stade de Tizi Ouzou hier pour la présentation de l’effectif 2018/2019. Prévu initialement à 21h, le gala a été décalé d’une heure et demie pour permettre aux joueurs d’arriver et aussi aux supporters retardataires de prendre place. Une tribune a été réservée aux familles, elle s’est remplie en un temps record, une autre a été ouverte pour contenir les familles arrivées en retard. Les jeunes se sont assis dans le virage et ont créé une ambiance extraordinaire. A 22 heures, ils étaient à peu près 3 000 Kabyles pour voir la JSK version Mellal et profiter à l’occasion du gala animé par des chateurs connus et reconnus dans la région à l’instar d’Ali Amrane, Rachid Koceila, le grand Akli D et d’autres. La star du jour était sans aucun doute Lounis Aït-Menguellet qui a écrit et chanté l’un des meilleurs titres dédiés au club. Chérif Mellal est arrivé vers 21h 30, il a été accueilli par les supporters déchaînés qui ont longuement scandé son nom. Les joueurs et le staff sont arrivés un peu plus tard. 22h 30, la fête pouvait enfin commencer bien sûr pas avant une minute de silence en la mémoire de Hassen Lalmas. On y reviendra demain avec plus de détails.
Uche Nfowor devra récupérer son visa ce dimanche
Selon une source autorisée, l’attaquant nigérian Uche Nfowor est attendu ce dimanche à l’ambassade d’Allemagne pour récupérer son visa. Ayant joué pendant plusieurs années en Europe, notamment en Hollande, l’étude de son dossier nécessite plus de temps par rapport au milieu guinéen Mohamed Thiam. Si on se fie à notre source, son cas sera réglé ce dimanche puisque les dirigeants auraient reçu des garanties pour qu’Uche Nfowor obtienne son visa demain.
Saarbrücken
Si le Nigérian Uche Nfowor récupère demain matin son visa, il pourrait rejoindre l’équipe dans la soirée ou lundi. Les dirigeants feront tout pour qu’il soit à Saarbrücken, le lieu où se déroulera le deuxième stage d’intersaison afin qu’il ne rate pas la préparation de son équipe. L’entraîneur Franck Dumas tient à le voir en matches amicaux pour avoir une idée précise sur lui.
- B.
Le coup de gueule de Doudane
«Personne ne peut juger Uche Nfowor, alors qu’on n’a disputé aucun match amical»
Le manager général Karim Doudane est surpris par tout ce qui se dit ces derniers jours sur l’attaquant nigérian Uche Nfowor. Il affirme qu’il est impossible de porter un quelconque jugement sur lui ou sur un autre joueur, alors que l’équipe ne fait que le travail foncier jusqu’à maintenant. «Personne ne peut juger Uche Nfowor, alors qu’on n’a disputé aucun match amical pour le moment», tonne le manager général des Jaune et Vert.
«Il y a quelqu’un qui veut placer un joueur à sa place»
Ne comprenant pas les rumeurs qui circulent à propos d’Uche, Doudane lance un pavé dans la mare en accusant un manager qui veut à tout prix placer son joueur dans l’équipe. «Vous savez, il y a quelqu’un qui essaye par tous les moyens de dénigrer Uche Nfowor afin de placer son joueur. Il y a une cellule de recrutement qui est composée de techniciens et on sait ce qu’on fait», dénonce Doudane.
«Uche a besoin d’être mis en confiance surtout que c’est un anglophone»
Tenant à démentir les rumeurs faisant état d’une probable résiliation du contrat de l’attaquant nigérian, Doudane explique : «Uche a besoin d’être mis en confiance pour qu’il puisse exprimer son talent sur le terrain. C’est un anglophone et c’est tout à fait normal qu’il lui faudra plus de temps pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement. Il a joué en première division en Hollande et cela prouve qu’il a d’énormes qualités. Il faut qu’on le laisse tranquille pour qu’il puisse s’intégrer dans le groupe le plus vite possible.
«Franck Dumas aura une idée précise sur lui en Allemagne»
Etant joueur avant de devenir dirigeant, Doudane estime qu’il est impossible de porter un jugement sur un joueur lors de la préparation foncière. «On jouera 4 matches amicaux en Allemagne et ce n’est qu’à partir de là que Franck Dumas aura une idée précise sur Uche et sur les autres joueurs», souligne Doudane.
«Les choses sérieuses commenceront en Allemagne»
Satisfait des conditions dans lesquelles s’est déroulé le premier stage, Doudane avoue que le vrai travail débutera ce dimanche en Allemagne. «Le premier stage s’est déroulé dans de bonnes conditions. On aurait pu reprendre les entraînements 3 ou 4 jours avant, mais le plus important est de réussir notre deuxième stage, car le vrai travail se fera en Allemagne», conclut Doudane.
- B.
Départ ce dimanche à 10h pour Metz
En prévision de leur stage qui aura lieu à Saarbrücken, une ville allemande située à la frontière française, les Canaris s’envoleront ce dimanche à 10h à destination de Metz avant de poursuivre leur voyage par bus. La délégation de la JSK sera composée d’une trentaine de personnes, dont 24 joueurs. A rappeler que le chef de délégation est le manager Karim Doudane et il sera assisté dans sa mission durant tout le séjour de l’équipe en Allemagne par Kamel Marek qui a été nommé au poste de coordinateur au mois de Ramadhan dernier.
Le bus de l’équipe sera envoyé aujourd’hui
Pour que le séjour de l’équipe à Saarbrücken se passe dans de bonnes conditions, la direction a décidé d’envoyer le bus du club aujourd’hui via Marseille. En attendant que le bus et le chauffeur du club rallient Saarbrücken, les dirigeants loueront un bus dès l’arrivée de l’équipe à Metz.
Benaldjia absent à l’entraînement d’hier matin
L’attaquant Mehdi Benaldjia n’a pas pris part à la seance d’hier matin qui a eu lieu à la forêt Harouza. Il devait reprendre dans l’après-midi surtout que l’entraîneur Franck Dumas a mis en garde les joueurs contre toute absence injustifiée.
Les joueurs hébergés à l’hôtel Itourar
En attendant que la direction loue un immeuble où seront logés les joueurs durant toute la saison à venir, ces derniers sont logés depuis hier à l’hôtel Itourar. Même l’entraîneur Franck Dumas est hébergé dans cet établissement, ce qui lui permet de surveiller ses joueurs.
Franck Dumas a visité Tigzirt
Sur invitation d’Aziz Khial, l’entraîneur Franck Dumas a passé deux jours à Tigzirt. Il a bien apprécié son séjour dans cette ville.
La direction réceptionne les équipements de Joma
Les dirigeants ont reçu à 72 heures du départ en Allemagne les équipements de la part de leur nouvel équipementier Joma en l’occurrence. Le contrat a été signé il y a quelques jours seulement avec cet équipementier, mais, pour ne pas décevoir les dirigeants kabyles, les responsables de Joma ont livré les équipements à l’équipe dès la reprise des entraînements à Tizi Ouzou.