Le MO Béjaïa se trouve depuis dimanche dernier en Tunisie dans le cadre d’un regroupement de douze jours afin de se préparer pour la nouvelle saison sportive.
Après avoir pris ses fonctions à la tête de la barre technique des Vert et Noir, Alain Michel a profité pour se faire une idée sur la qualité des joueurs en sa possession. Estimant que tout était à refaire afin de construire un groupe, qui aura la possibilité de tirer son épingle du jeu durant la nouvelle saison sportive, il a décidé d’allumer la concurrence entre ses propres joueurs. «Nous savons que la concurrence stimule les joueurs, qui veulent prouver qu’ils méritent d’avoir une place de titulaire. Avec l’arrivée de pas moins de 12 nouvelles recrues, nous devons mettre en place toute une stratégie pour essayer d’apprendre aux joueurs à évoluer ensemble.» Il a, durant les derniers jours, mis l’accent sur l’importance pour lui et son staff technique de voir tous les joueurs à l’œuvre. Si certains ont déçu durant cette première partie de la préparation, d’autres attendent toujours d’avoir leur chance pour démontrer leurs qualités sur un terrain de football. Néanmoins, afin de tirer le maximum de ses poulains, Michel compte donner sa chance à tout le monde, tout en espérant ne pas être déçu.
Certains joueurs l’ont déçu face à l’ES Tunis
La prestation de mardi dernier face à l’ES Tunis n’a pas été rassurante pour les membres du staff technique, qui avaient, avant le déplacement pour la Tunisie, exprimé quelques inquiétudes concernant le niveau technique de certains éléments. Il est certain que le recrutement effectué par les responsables du club répondait aux moyens financiers de ce dernier et, par conséquent, certains éléments doivent avoir un temps d’adaptation pour pouvoir s’exprimer pleinement. Le projet mis en place par le coach Michel consiste à donner un temps de jeu conséquent à certains joueurs pour essayer de créer une certaine cohésion entre eux.
La blessure de Soltane inquiète le staff technique
Après avoir raté la première semaine de préparation qui a eu lieu à Béjaïa en raison d’une blessure, Soltane Amir risque de rater la suite du stage qui se déroule actuellement en Tunisie. Touché durant la séance d’entraînement de jeudi dernier, Amir est soumis au repos en attendant de connaître la gravité de sa blessure. En attendant, les membres du staff technique doivent faire sans le milieu de terrain qui risque de les mettre dans l’embarras.
Il attend beaucoup plus de ses joueurs à l’avenir
Se montrant exigeant depuis le début, l’entraîneur des Vert et Noir n’est pas allé avec le dos de la cuillère avec ses hommes. Les camarades du portier Bencharif ont, au lendemain de la déconvenue face à l’ES Tunis, appris que le coach ne badine aucunement avec les consignes. Le projet de jeu, le placement et les directives sont très importants pour comprendre l’objectif de l’entraîneur. Sachant que ses éléments étaient très éprouvés physiquement surtout après le long déplacement qui a duré presque 25 heures et les effets de la charge imposée durant les premiers jours de la préparation. Néanmoins, tout cela n’est pas une excuse, surtout que les joueurs doivent apprendre à évoluer avec ce genre de contraintes.
Encore des réglages à faire
Pour permettre à l’équipe d’atteindre son équilibre et un niveau satisfaisant, les membres du staff technique scrutent les moindres détails. En s’exprimant sur la possibilité de renforcer l’effectif actuel par d’autres arrivées, cela nous fait comprendre que du travail reste à faire. La rencontre de mardi dernier a été l’occasion pour l’entraîneur de constater certaines lacunes, notamment concernant le placement, le schéma tactique et, bien sûr, comprendre les points forts et les faiblesses de certains joueurs.
- E. Z.
Semahi : «On a du temps pour corriger nos lacunes»
Les joueurs du MO Béjaïa achèvent leur 2e semaine de préparation en prévision de la saison prochaine, qui débutera dans moins d’un mois. Après avoir subi une lourde défaite face à l’ES Tunis, les joueurs ont estimé que le résultat de cette rencontre n’est pas du tout important, dans la mesure où ils ont devant eux plusieurs semaines afin de corriger les erreurs qu’ils ont commises durant cette première rencontre préparatoire.
Vous êtes en Tunisie depuis bientôt une semaine, comment se déroule le regroupement au niveau de Gammarth ?
Nous sommes en Tunisie pour réussir notre préparation en prévision du prochain exercice. Nous travaillons durement afin de corriger les choses qui restent à parfaire et, bien évidement, nous préparer à tous les niveaux. En compagnie du staff technique, qui sait d’ailleurs très bien ce qu’il faut faire, je pense que tout le monde se donne à fond pour réussir ce stage.
Vous avez subi votre première défaite en match de préparation, comment jugez-vous votre prestation durant le match ?
Je dirais que le résultat de cette rencontre n’est pas important pour nous, surtout que nous sommes en début de préparation. Il ne faut pas oublier que nous avons affronté une équipe qui est très en avance par rapport à nous. D’ailleurs, je dirais que nous savons que certaines choses ont marché et que d’autres doivent être revues.
Vous avez encore d’autres rencontres d’application à disputer afin de revoir certaines choses…
Oui, bien sûr, le but de notre présence ici est surtout de travailler tous les aspects. Nous aurons droit à d’autres rencontres de préparation pour essayer de se refaire une santé, mais je viens de le dire, les résultats techniques ne sont pas très importants pour nous, on doit se baser sur la qualité de nos prestations et les améliorer.
- E. Z.
Les gardiens de but soumis à une forte charge
L’entraîneur des gardiens de but du MO Béjaïa Tifour Abdelhamid ne lésine pas sur les moyens pour mettre ses joueurs à rude épreuve. Afin de permettre à ses hommes d’aborder la nouvelle saison dans de meilleures conditions, il varie depuis le début de la préparation la nature des exercices. Tantôt sur le sable et tantôt utilisant des techniques nouvelles. Tous les moyens sont bons pour faire travailler le trio de gardien de but qui s’est déplacé en Tunisie. Le coach Tifour attend d’ailleurs beaucoup des trois gardiens, sachant que ce poste est très sensible et que le moindre souci à ce niveau sera perceptible.
Meziane et Bencharif pour rattraper le temps perdu
Seul Sidi Salah, le jeune portier, a eu droit à un temps de jeu conséquent durant la rencontre amicale disputée mardi dernier. Les autres portiers attendent toujours leur chance pour prouver de quoi ils sont capables. Néanmoins, Meziane et Bencharif doivent redoubler d’efforts afin d’être prêts pour la reprise du championnat. Une chose est certaine, le coach Tifour devra faire un choix, surtout qu’il a sous la main trois excellents gardiens de but.
Les dirigeants ont motivé les joueurs
Les membres du conseil d’administration du MO Béjaïa, à savoir Amar Boudiab, Akli Adrar, Mohand Sadji et Farid Zizi, se sont déplacés en Tunisie pour prendre connaissance des conditions d’hébergement et de travail dans lesquelles l’équipe est mise durant sa présence au niveau de l’hôtel El-Mouradi de Gammarth. Durant leur présence à Tunis, les responsables du club ont tenu à motiver les membres du staff technique et les joueurs à la veille du début du championnat qui aura lieu dans moins d’un mois.
Arab Bennai dépose son dossier à la présidence du CSA
Nous avons évoqué dans nos précédentes éditions les intentions d’Arab Bennai de présenter sa candidature au poste de président du CSA. En effet, des sources avaient évoqué cette possibilité, sachant que la gestion du dernier bureau directeur avait été fortement critiquée par les membres de l’assemblée générale. A cet effet, nous apprenons que la commission de chargée du recueil des candidatures avait reçu un premier dossier, celui de l’ancien président du CSA Bennai Arab. Ce dernier se porte désormais candidat, en attendant l’annonce de la date de la tenue de l’assemblée générale élective.