A moins de deux jours du match face au Difaâ El-Jadida, la préparation va à bon train dans le camp ententiste.
Regroupés à l’Ecole des sports olympiques d’El-Bez depuis hier, les partenaires de Moustapha Zeghba sont en train de mettre en place les derniers détails de la stratégie pour aborder ce derby maghrébin ô combien décisif pour eux puisque le moindre faux pas sera synonyme tout simplement d’une sortie prématurée de la course à la qualification au prochain tour. ‘’Effectivement, je pense que nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous allons jouer un match important et décisif à la fois. On est dans l’obligation de l’emporter si l’on veut garder nos chances intactes pour la qualification au prochain tour‘’, nous a déclaré le coach Rachid Taoussi qui espère de tout cœur débuter son aventure avec le club de la cité d’Aïn El-Fouara avec un bon résultat qui va le relancer. «Sincèrement, je pense que nous ne sommes pas encore éliminés. Il reste encore quatre matches, c'est-à-dire douze points en jeu. Tout reste jouable pour les quatre équipes du groupe. Ce qui nous importe le plus maintenant, c’est de tenter d’arracher les trois points de la victoire face au Difaâ El-Jadida ce mardi. Une équipe qu’il faudra prendre très au sérieux d’autant plus qu’elle ne viendra pas pour faire du tourisme. Elle reste sur une défaite à domicile et fera de son mieux pour obtenir un bon résultat et se racheter‘’, a averti l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas qui connaît mieux qu’un autre le prochain adversaire de son team. Dans la foulée, ce dernier a avoué que dans ce type de rencontres à caractère derby, c’est plutôt l’aspect phycologique et les individualités qui peuvent faire la différence.
«Je compte beaucoup sur l’état d’esprit du groupe»
‘’Nous avons bien travaillé depuis le début de la préparation d’avant-saison. C’est vrai qu’on aurait aimé jouer deux autres joutes amicales au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, notamment pour certains nouveaux joueurs qui ont rejoint l’équipe cet été et qui n’ont pas beaucoup de repères. Cela dit, je compte beaucoup sur l’état d’esprit du groupe et sa volonté pour aller de l’avant et tenter en même temps de réaliser une bonne performance, qui sera sans doute pour nous bénéfique sur tous les plans en plus de nous permettre de préserver nos chances de qualification‘’, a ajouté le technicien marocain.
- I.
Djabou, l’atout maître du coach
«Il peut faire la différence à tout moment»
Taoussi compte sur l’apport de certains éléments à l’image de son meneur de jeu Abdelmoumen Djabou, sur lequel il nourrit tous les espoirs pour mener son équipe à bon port. ‘’Comme je l’ai dit maintes fois, Djabou reste pour moi un joueur très important dans mon équipe. C’est un meneur d’hommes et possède les qualités qui lui permettent de faire la différence à tout moment. Il a également l’expérience dans ce genre de matches. Cela dit, je compte aussi sur les autres joueurs afin qu’ils puissent sortir le match qu’il faut et prendre les trois points de la victoire‘’, affirme le coach.
- I.
Les Marocains depuis hier à Sétif
La délégation marocaine composée d’une trentaine de personnes est depuis hier à Sétif pour le match de mardi face à l’Entente dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des champions africaine.
Arrivés en deux groupes, les représentants du royaume chérifien ont élu domicile à l’hôtel Novotel. Un premier groupe composé des staffs technique et médical et de quelques joueurs, alors que le second groupe devait rejoindre Sétif hier en fin de journée via l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger. Rencontré dans le hall de l’hôtel, Ali Ben Gerri, le préparateur mental de l’équipe, nous a indiqué que l’équipe n’a pas connu trop de changements et qu’elle gardera l’ensemble de l’ossature de la saison précédente, soit celle qui a affronté le MCA et le TPM les deux premières journées de la phase de poules. ‘’Il n’y a pas eu de grands changements dans l’équipe. Nous avons enregistré un seul départ, en l’occurrence Ihadaden transféré au Zamalek pour la somme de 1,200 million de dollars. Pour le reste, on a le même groupe qui était avec nous la saison passée‘’, nous a-t-il dit d’emblée, avant d’ajouter que le prochain adversaire des Sétifiens s’est contenté d’un stage à El-Jadida. ‘’On a songé à partir en Tunisie, mais nous avons préféré finalement passer le stage à El-Jadida. Nous avons tout sur place ; la forêt, la plage, les installations… En tout on a fait cinq semaines de préparation à raison de deux séances par jour‘’, a ajouté notre interlocuteur qui a souligné que le Difaâ El-Jadida a disputé une seule joute amicale au cours du stage de préparation face au Wydad Casablanca. Un test qui s’est soldé par la victoire de l’ancienne équipe d’Abdelhak Benchikha par le score d’un 1 à 0.
Ali Gerri (préparateur mental) : ‘’Taoussi, un grand monsieur du football marocain‘’
Aki Guerri n’a pas manqué de souligner que son équipe s’attend à un match difficile contre le club sétifien connu sur la scène continentale et qui a de l’’expêrience. ‘’Ça va être un derby difficile pour les deux équipes. Nous nous attendions à un match délicat. On va jouer contre une équipe qui n’est pas facile à manier dans son stade et devant ses supporters. Nous, de toute manière, nous nous sommes déplacés ici avec la ferme intention d’enregistrer un bon résultat‘’, a-t-il affirmé. Interrogé, par ailleurs, sur la présence du coach Rachid Taoussi à la tête de l’équipe sétifienne, le membre du staff médical du club marocain a affirmé que Taoussi est un grand monsieur du football marocain. ‘’C’est un gars qui maîtrise parfaitement son sujet. Je pense qu’il a besoin un peu plus de temps pour voir les fruits de son travail. On le connaît bien au Maroc. C’est un grand entraîneur qui a fait ses preuves là où il est passé, que ce soit avec l’équipe nationale de football ou dans les clubs. On lui souhaite beaucoup de succès et bonne continuation dans sa nouvelle mission en dirigeant une équipe comme l’ESS‘’, a-t-il conclu.
- I.
Le président du Difaâ est un membre fédéral
Le président du Difaâ El-Jadida, en l’occurrence Abdelatif Moktarid, est attendu hier pour rejoindre la délégation de son team dont une partie s’est installée déjà à l’hôtel Novotel de Sétif. Médecin de formation, le boss du club marocain est également un membre de la Fédération marocaine de football.
Les Marocains s’entraîneront au 8-Mai-1945
Première séance hier
L’équipe de Difaâ El-Jadida devait effectuer hier sa première séance d’entraînement au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Elle débutera à 19h, soit une heure avant que les partenaires de Miloud Rebiaï ne foulent également la pelouse du 8-Mai pour la même raison.